Multimedia
Audio
Video
Photo

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION,UNE UTOPIE ?

patc, Monday, October 6, 2003 - 17:33
2003-10-08 18:00
2003-10-08 21:00

Café La Petite Gaule
2525, rue Centre
Métro Charlevoix

CMAQ

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION,UNE UTOPIE ?

Venez vous exprimer,
on verra bien…

À la veille de ses trois ans, l’équipe du collectif du CMAQ sent le besoin de renouer le contact avec son monde. Vous êtes toutes et tous conviés à venir nous rencontrer, partager vos vues - et éventuellement offrir vos services bénévoles - à l’occasion d’un atelier que nous voulons le plus sincère et vivant possible. Le thème ? Quelles balises doivent délimiter la liberté d’expression sur un site en publication ouverte comme cmaq.net ? S’il doit y en avoir !?!?

Plusieurs visiteurs plus ou moins réguliers du cmaq.net ont sans aucun doute un point de vue sur la question. C’est en effet l’année du paradoxe pour le CMAQ qui a reçu d’un côté plus d’éloges que jamais (non, c’est pas à cause de l’interface graphique) mais aussi plus de critiques que ce que les bénévoles auraient pu s’imaginer au moment de la fondation du CMAQ, fin 2000 (et ce, sans parler de l’interface graphique). Des exemples?
1- Au cours des manifestations contre la mini-ministérielle de l’OMC, plusieurs ont reproché au CMAQ de donner trop de visibilité aux groupes tolérant l’usage de la violence. Cela parce que les administrateurs du site ont mis dans les manchettes, comme à l’habitude, le contenu pertinent mis en ligne par les collaborateurs, pour la plupart à ce moment précis, tolérants face à l’usage de violence. Aurait-on dû, pu, travailler autrement?

2- Certains reprochent au CMAQ son radicalisme. D’autres, au contraire, pensent que le site dégage une vision réformiste. Qu’en est-il ? Pourquoi les organisations progressistes moins « radicales » ne prennent pas le crachoir sur CMAQ autant qu’elles le devraient pour faire connaître leurs positions ? Le CMAQ doit-il se satisfaire de son succès incontestable auprès des organisations anarchistes et radicales de gauche?

3- Ça n’a échappé à personne, le site est devenu un lieu de débat de sourds entre d’un côté des « masculinistes » qui prétendent promouvoir la justice sociale mais confrontent ouvertement le féminisme, mouvement habituellement associé au progrès social et de l’autre, des féministes qui considèrent que le CMAQ devrait censurer tout contenu allant à l’encontre des idéaux féministes. Cela dans un contexte où les masculinistes utilisent à fond la caisse les possibilités de publication et de commentaires et où plusieurs féministes désertent, boycottent et dénoncent le site sur toutes les tribunes. Croyez-vous que le CMAQ a bien agi dans cette crise ?
Ce ne sont là que quelques exemples des angles sous lesquels nous espérons aborder avec vous la problématique de la liberté d’expression sur cmaq.net. Pour les militants du collectif CMAQ qui partagent des idéaux semblables mais des points de vues souvent diamétralement opposés, résoudre de tels casse-tête n’a rien d’aisé. Nous voulons que chacun ait conscience des difficultés que nous rencontrons dans la gestion quotidienne d’un site que nous voulons le plus libre d’accès possible. La plupart des incompréhensions qui découlent de situations fâcheuses sont liées à la nature même du CMAQ, notamment sa philosophie d’Open Publishing et son caractère essentiellement bénévole et non hiérarchique.

Aussi, nous voulons vous entendre… C’est la meilleure façon que nous avons trouvée pour renouer les liens avec des gens qui ont pu être choqués par la façon dont nous avons géré les crises. Le « plurilogue » auquel nous vous convions sera dirigé par un animateur du CMAQ. Le déroulement ressemblera à celui des salons du CMAQ. Les participants seront invités à s’exprimer sans que ce soit une obligation absolue. Nous préparerons notamment une activité ludique au cours de laquelle vous serez appelés à juger de la pertinence en regard de la politique éditoriale de diverses contributions reçues ces trois dernières années sur cmaq.net. Au plaisir de vous y rencontrer.

Quoi ? :Atelier participatif
« Les enjeux et limites de
la liberté d’expression »

Quand ? : Mercredi 8 octobre, 19h
Où ? : Café La Petite Gaule



Subject: 
consultation
Author: 
denis beaudin
Date: 
Wed, 2003-10-08 02:24

J'aurais beaucoup de choses à dire, arguments en mains.
Pour ceux qui demeurent à l'extérieur, est-ce que le CMAQ
autorisera les opinions écrites ici, sous des thèmes tels
" le grand mensonge de la pensée unique" "le CMAQ(Contrôle des
Médias non-Alternatifs),ou Censure Masculine Au Questionnement?


[ ]

Subject: 
Liberté d'expression
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Wed, 2003-10-08 13:02

La liberté d'expression ne permet pas des propos haineux (quand même je rajouterais racistes, sexistes, homophobes etc.) le critère de base des propos inacceptables sur le CMAQ c'est la Haine.


[ ]

Subject: 
Faux
Author: 
denis beaudin
Date: 
Wed, 2003-10-08 19:34

Si enlever tout ce qui est haineux serait vrai et inacceptable,
Dufresne serait banni, beaucoup d'archives n'y serait plus et vous
non plus. Dois-je reproduire vos propres propos encore une fois
pour montrer que ce que vous dites est ridicule et mensonger?

On prend le pari qui entretient les propos les plus méprisants???


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.