Multimedia
Audio
Video
Photo

Le MLNQ hypocrite, menteur et délateur!

Nicolas, Saturday, October 4, 2003 - 11:07

Le Trouble

Le dimanche 27 juillet se tenait à Montréal la marche Personne N’Est Illégal dans le cadre des mobilisations contre la réunion mini-ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette marche avait pour but d’appuyer plus spécifiquement les luttes des communautés réfugiées, immigrantes et autochtones. La manifestation de près d’un millier de personnes comprenait plusieurs groupes de gauche et des membres des communautés immigrantes et réfugiées en lutte.

Le dimanche 27 juillet se tenait à Montréal la marche Personne N’Est Illégal dans le cadre des mobilisations contre la réunion ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette marche avait pour but d’appuyer plus spécifiquement les luttes des communautés réfugiées, immigrantes et autochtones. La manifestation de près d’un millier de personnes comprenait plusieurs groupes de gauche et des membres des communautés immigrantes et réfugiées en lutte.

Or, c’est à la surprise de plusieurs personnes qu’une petite poignée de membres du Mouvement de Libération Nationale du Québec (MLNQ) s’est aussi pointée à la manifestation, car le MLNQ a toujours maintenu des positions très à droite et réactionnaires face à la question de l’immigration.

En faisant la lecture des documents et articles du MLNQ, on peut très clairement discerner les politiques anti-immigration, racistes, colonialistes et antisémites du MLNQ. Dans son Manifeste Politique, le MLNQ déclare : « Tant que perdurera un État fédéral pour nous dominer, nous devons exiger de toutes nos forces et de toutes nos voix, un moratoire sur l’immigration et ce, jusqu'à ce que le pays, la république du Québec, ait le plein contrôle sur ses frontières et sur son immigration…le M.L.N.Q revendique la cessation immédiate de toute forme de promotion du multiculturalisme en sol Québécois. » Pour le MLNQ, l’immigration est seulement un instrument du gouvernement fédéral pour assimiler le peuple Québécois, que le MLNQ qualifie d’ «essentiellement Français, issu de Français. » Cette position n’est pas seulement raciste et chauviniste, mais dénigre complètement l’apport des communautés ouvrières de différentes origines qui ont participé et participent encore à la construction de ce qu’est le Québec moderne. En faisant la lecture des textes du MLNQ, on peut vite tirer la conclusion que pour eux, unE QuébécoisE est blancHE et francophone, et peut-être aussi une personne d’une autre origine qui ne vit que pour la loi 101, l’office de la langue française et le PQ.

De plus, pour ceux-ci, une des méthodes principales pour préserver la soit-disant « patrie » est de fermer les frontières aux immigrantEs et réfugiéEs. On ne peut en tirer qu’une conclusion : le MLNQ c’est de la vraie graine de Front National.

Avant le départ de la manif, plusieurs anarchistes et autres gauchistes de différentes tendances sont alléEs confronter le MLNQ. La première réponse des militants du MLNQ fut de déclarer qu’ils étaient à la manif pour s’opposer à l’OMC et à la mondialisation, semblant complètement ignorer que le focus était plus spécifiquement pro-immigration. Après avoir réalisé les buts de la manif, les membres du MLNQ se sont alors défendus en disant un ramassis d’absurdités et de mensonges. Ils ont entre autres prétendu que le MLNQ avait changé sa position sur la question de l’immigration dans son « nouveau » manifeste. Cependant, en vérifiant leurs textes sur leur site web, on ne peut voir aucun changement réel. Ils ont aussi essayé de démentir les positions très clairement antisémites, racistes et anti-avortement de leur gourou, l’infâme Raymond Villeneuve. Après plusieurs minutes de confrontation verbale, les membres du MLNQ sont devenus plus nerveux et ont commencé à sortir leur vrai visage en disant des grossièretés comme : « moi j’ai rien contre les noirs s’ils parlent français », « Icite c’est chez nous », « si les immigrants veulent pas aller dans nos écoles pis apprendre le français qu’ils retournent chez eux » pour n’en nommer que quelques unes. Pour plusieurs personnes présentes, il était clair que le MLNQ n’avait pas sa place dans la manif et devait en être sorti.

Pendant plus de 30 minutes, plusieurs camarades ont suivi le MLNQ en les engueulant, en les insultant et en leur chantant des slogans pour qu’ils partent de la manif. Quelques personnes des communautés immigrantes et de couleurs se sont même donné à cœur joie en faisant le doigt d’honneur aux membres du MLNQ lorsqu’ils passaient près d’eux. À plusieurs reprises, leurs drapeaux du Québec et des patriotes ont été attaqués et même déchirés par des camarades.

C’est alors que certains des membres du MLNQ se sont fâché et ont commencé à faire des menaces de crisser une volée aux gens qui disaient qu’ils étaient racistes et même, à un moment, de possiblement régler leur compte à leurs ennemis en faisant un signe de revolver à un camarade.

Cependant, les camarades anti-racistes et anti-nationalistes ne se sont pas laissé intimider par les menaces du MLNQ et ont continué leur action pour sortir le MLNQ de la manif. À un certain moment, les membres du MLNQ en ont eu assez de la confrontation et se sont mis à courir pour sortir de la manif. L’un d’eux a tourné un coin de rue et a directement courru se protéger vers les policiers qui bloquaient la rue. Ce membre du MLNQ en a même profité pour pointer du doigt aux flics un des anarchistes qui le suivait et a essayé de porter plainte aux flics contre lui pour intimidation.

Ce genre de comportement ne fait que confirmer que le MLNQ n’a rien de révolutionnaire, mais qu’il est bel et bien un groupe nationaliste réactionnaire, raciste et hypocrite, qui n’a pas peur de se tourner vers les flics et agir en délateur quand il est exposé publiquement. Il est clair que le MLNQ n’a pas de problèmes à s’allier avec les catholiques de droite, les fascistes, les racistes, les antisémites, les pro-vies… et maintenant même les flics. Une raison de plus pour scander « MLNQ! Dans l’cul! Dans l’cul!».

Pour plus d’information sur les politiques problématiques du MLNQ et une position anarchiste sur le nationalisme québécois, voir le texte du groupe Bête Noire de la NEFAC : Trouble # 15

=====
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement le journal Le Trouble d'où il est extrait. Le no 19 --16 pages de news et d'analyses!--est actuellement disponible aux endroits habituels (y'a une liste sur le site). Mais le meilleur moyen de nous soutenir reste de vous abonner. --> 8 numéros pour 15$ piasses, Fait ton chèque ou mandat poste à l'ordre du Trouble. Le Trouble, C.P.St-André, B.P. 32018, Montréal, Québec, H2L 4Y5
===============================

www.tao.ca/~letrouble


Subject: 
relativez!
Author: 
Dany Leblanc
Date: 
Sat, 2003-10-04 19:00

Je connais assez bien le MNLQ. J'ai certaines réserves par rapport à ce mouvement mais je peux vous dire que vous faites fausse route. Les MNLQuistes ne sont pas tous des Québécois de souche Néo-française. J'ai connu des fils d'italiens, un Portugais, un chilien et quelques autres nationalités. Pour un membre du MNLQ, lorsqu'un immigrant s'intègre du côté des Québécois au lieu des Canadiens, il n'y a pas de problème.

L'immigration n'est pas sans effet négatif. En France, on ne sait que l'immigration intensive d'arabes à cause d'énorme tension sociale. Cette tension, elle était sans doute inévitable, contenu du contexte. Il y a deux cultures très différentes qui se cohabitent. Au file des conflits, la tension et l'amertume de l'un envers l'autre augmente comme un cercle vissieux.

La situation de l'immigration est très complexe et l'ouverture les frontières est une utopie périlleuse. Personnellement, je suis pour l'immigration mais qu'on le fasse intelligemment.

Je ne pense pas que les MNLQuistes sont complètement contre l'immigration. Cependant, quand une bonne partie des immigrants lit et écoute les médias anglophones, ils finissent par avoir des préjugés sur nous. J'ai connu beaucoup d'anglomontréalais de divers origines ethniques qui me disait plein de calomnie sur nous, les Québécois. Ils disent qu'on n'est pas capable de se diriger nous même, qu'on n'est pas ouvert au monde etc. Pourtant, ils n'écoutent aucune musique française mais uniquement celle qui vient des États-Unis, quelle belle ouverture d'esprit! Je ne veux pas généraliser mais la plupart sont contre nous, sauf ceux qui sont passés du côté francophone.

C'est dans ce contexte-là qu'on arrive à dire : c'est assez!

Le nationaliste est un terme flou. Je suis contre un nationaliste pompeux, par contre, je suis pour une solidarité nationale, surtout quand on se fait fourrer par une autre nation. On a connu un taux de chômage Élevé au Québec et on aurait pu le régler ce problème avant, si on n'avait pas envoyé nos épargnes à Toronto et le 2/3 des impôts à Ottawa. Quand on se fait fourré d'aplomb, il faut se lever debout et se dire solidaire, même si ça peut paraître ethnocentrique. Pour que la diversité des peuples subsiste, il faut d'ils soient maître chez-eux et solidaire entre eux. Il ne faut pas qu'ils soient sous l'emprise des peuples dominants. Les canadiens anglais ne sont pas tous méchants mais les rapports de forts sont à leur avantage. Les canadiens anglais et les Étatsuniens nous écrasent culturellement, économiquement et même militairement à certains époque de notre histoire.

Un certain nationaliste est nécessaire, ce qui ne nous empêche pas d'être solidaires aux autres peuples de la terre.

Je ne savais pas que Raymond est contre l'avortement. Je sais que René Marcel Sausé l'est mais Raymond????? Je crois que la plupart des membre de ce mouvement est pour l'avortement.

Le MNLQ n'est sans doute pas antisémique. Probablement que vous confondez entre le fait d'être contre certains juifs épais et contre tout les juifs. Les portes paroles antiquébécoises sont souvent juifs quand ils ne sont Québécois. Les Canadiens anglais se servent des hommes de paille pour faire passer leur message anti-Québécois. Les meilleurs, ce sont les Juifs car ils sont intouchables et les Québécois car ils s'auto-critique. Ils veulent répendre leur calomnie sont qu'on se rebelle contre eux. Si on critique une clique de juifs, cela ne fait pas de nous des antisémiques.

Raymond Villeneuve fait souvent des sortis discutable, cependant, les membres du MNLQ sont loin d'être homogènes. Il y en a à gauche et à droite.

Monsieur Nicolas, je vous trouve dogmatique. Essayer de relativer un peu et éviter de tirer des conclusions trop rapidement. Vous parlez en travers votre chapeau. J'espère que vous être jeunes, car cela vous pardonnerait.

Dany Leblanc


[ ]

Subject: 
Rendre à César...
Author: 
Nicolas
Date: 
Sat, 2003-10-04 21:29

Je n'ai fait que soumettre le texte. C'est pas moi qui l'a écris. Ça vient du journal Le Trouble --que je supporte, par ailleurs-- mais c'est pas moi qui l'a écris. Avec l'info que j'ai, par contre, j'ai plutôt tendance à donner du crédit à la version du Trouble plutôt qu'à la votre.


[ ]

Subject: 
Rendre à César (je m'excuse!)
Author: 
Dany Leblanc
Date: 
Sun, 2003-10-05 19:02

Excusez-moi si je me suis trompé. J'ai associé votre nom à ce texte et c'est involontaire de ma part.

Cela étant dit, vous donnez plus de crédibilité à la version du Trouble. Connaissez-vous le mouvement MLNQ? Moi oui. Ce n'est pas que je sois toujours d'accord avec ce mouvement et son chef mais l'auteur du trouble a réellement parlé à travers son chapeau. Il n'a pas vérifié ce qu'il dit et a fait des conclusions en se basant sur des perceptions. Ce qui est très grave.

Il est absolument vrai que les militants MLNQ ne sont pas tous des pures laines. Il y a effectivement des membres d'origine italienne, portugaise, chilienne et quelques autres. Pierre Falardeau, un proche de Villeneuve, a un grand chum Juif qui cite en exemple. La femme de Raymond Villeneuve est une portugaise. Alors, il faut nuancer.

On peut être dure contre les Galganov, les Richler, Tylers etc. Cela ne nous fait pas des racistes pour autant. De toute manière, personne va nous traiter de raciste si on parle contre nos semblables comme Jean Chrétien, Stéphane Dion et autres. Il y aussi beaucoup de frustration chez ces membres face aux ethnies qui s'anglicisent et votent pour le non. Les ethnies sont un terrain glissant que certains indépendantistes n'ont pas l'habilité de s'aventurier.

Il est normal pour un immigrant qui s'installe au Mexique d'apprendre l'espagnol, il serait aussi normal pour celui qui s'installe au Québec d'apprendre le français. Si on veut s'ouvrir aux immigrants, il faut qu'ils apprennent notre langue, n'est-ce pas!

La lutte pour la libération nationale n'est pas une lutte de bien et de mal mais une lutte de rapport de force. La force anglicisante du Canada et des États-Unis nous oublige de nous tenir debout pour ne pas se faire écraser. Parmi les anglophones, il y a des bons et des mauvaises personnes comme parmi les francophones mais lorsqu'il s'agit de nos intérêts, je refuse que d'autres prendre les décisions à notre place.

Je connais les membres du MLNQ et ils sont loin d'être homogènes. J'ai eu souvent des discussions avec certains membres assez riches intellectuellement. D'autres ont tendances en s'enflammer un peu trop lors des manifestations, je le sais. Il y a quelques membres qui sont assez à droite qui gueulent plus que les autres. Je ne suis pas très alaise avec l'image que projette le mouvement.

Cela étant dit, je déteste les dogmes de droites comme ceux de la gauche. L'auteur semble faire partie d'un dogme de la gauche. C'est un puriste de gauche. Il sépare tout en bien et en mal comme font certaines religions. Pour lui, il suffit avoir des réserves sur l'immigration pour conclure au raciste et de se dire nationaliste pour conclure au fasciste. Il n'a aucune nuance de pensée. Cette incapacité de nuancer lui amène à toutes sortes de conclusions simplistes et ridicules.

Dany Leblanc


[ ]

Subject: 
Pour un Québec fransais,
Author: 
patc
Date: 
Sun, 2003-10-05 17:54

Pour un Québec fransais, forts et indépandant.


[ ]

Subject: 
QUi ment ?
Author: 
MNLQC_Seb
Date: 
Sat, 2006-05-13 14:38

Je crois que d'écrire un article de ce Genre est que tu as peur . Je sais pas qui tu es ou quoi tu fait . Je suporte l'idée nationaliste a fond meme si j'en fais pas partie . Vous les socialiste qui pense qu'il faut faire la paix avec tout le monde parce tout le monde est fin . Tout ce qu'ils font ses apporter leur probleme ici . Je n'ai rien contre les gens de couleurs sauf que cher moi j'aimerais y etre . Seul mot que vous savez dire d'eux autre ses RACISTES . Car trop faible d'esprit vous etes pour trouver de meilleurs mot pour sa car vouloir etre bien cher soi avec les sien si ses du raciste mon ami tout le monde lest. A moin tu soit un federaliste qui nous vole ? ah qui sait :P Vas votter pour le partie federal maudit vendu et peureux .... Ses les gens comme toi qui empeche les chose d'avancer au Québec ... POur ceux qui vont penser je suis un de leur membre parce m'apelle MNLQC_Seb ... Et non on nes une team qui represente le quebec dans le jeu online et on s'apelle comme sa et On n'en n'est fiere .

Salut tlm ..

VIve le quebec libre ....


[ ]

Subject: 
Voici un texte publié sur le site du MNLQ
Author: 
Jaz
Date: 
Sat, 2006-09-02 22:09

DÉCLARATION SOLENNELLE

Montréal le 5 septembre 2004

OBJET : DÉCLARATION SOLENNELLE

Considérant tout le bruit qu'a pu créer l'exclusion du Mouvement de Libération Nationale du Québec (MLNQ) de Paul Biron, candidat du Parti de la Démocratie Chrétienne du Québec (PDCQ) dans Vanier, moi, Raymond Villeneuve, président du MLNQ, au nom du bureau politique du MLNQ, tient à déclarer la chose suivante:

Le MLNQ se veut un regroupement de patriotes québécois provenant de plusieurs horizons politiques, de la droite à l'extrême-gauche, réunis dans un but fondamental: combattre pour l'indépendance du Québec.

Par ailleurs, le MLNQ se veut un mouvement progressiste anti-colonialisme et anti-impérialisme qui soutient la social-démocratie.

En conséquence, le MLNQ n'empêche pas à ses militants de participer à d'autres mouvements ou partis indépendantistes tant qu'ils relèvent de ces tendances allant de la droite à l'extrême-gauche. Corrolaire de cela, le MLNQ refuse par contre de s'associer à des groupes ou individus qui soutiennent des idées ou des organisations réactionnaires et/ou d'extrême-droite.

Ainsi, les individus qui supportent de telles idées (racisme, anti-avortement, traditionalisme religieux, homophobie, etc.) aux antipodes des valeurs liées au Québec que veut construire le MLNQ ne sont pas les bienvenues au mouvement et, le cas échéant, se verront exclus de l'organisation.

Raymond Villeneuve
Prés. MLNQ
Pour le bureau politique du MLNQ
Le 5 septembre 2004.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.