Multimedia
Audio
Video
Photo

La FECQ informe et sensibilise

Anonyme, Tuesday, September 30, 2003 - 19:15

FECQ

Montréal, le 29 septembre 2003 – Pour s’assurer du maintien des engagements du ministre de l’Éducation, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) se fait un devoir d’informer et de sensibiliser les étudiants. Pour ce faire, les associations étudiantes ont décidé, hier, d’utiliser
les moyens de sensibilisation!suivants: une pétition, une lettre et une cassette vidéo.

En effet, la FECQ fera circuler une pétition pendant la session d’automne et qui met en image les préoccupations des associations étudiantes. Cette pétition permettra notamment d’informer un grand nombre d’étudiants sur les revendications de la FECQ.

De plus, une lettre signée par les associations étudiantes sera envoyée au ministre de l’!Éducation. Cette lettre énonce que les associations étudiantes resteront sur leur pied de guerre. Elle mentionne aussi qu’à l’avenir, le ministre de l’Éducation sera jugé sur ses actions. Finalement, une cassette vidéo sur laquelle le ministre Pierre Reid s’engage auprès des associations lors de sa visite au camp de formation de la FECQ le 20 septembre sera présentée dans les différents cégeps de la province.

-30-

www.fecq.org/


Subject: 
La montagne accouche d'une souris
Author: 
Nicolas
Date: 
Tue, 2003-09-30 21:02

Dans leur communiqué de la fin août, la FECQ et la FEUQ lançait un ultimatum au gouvernement disant: "Si d'ici le 15 septembre, Jean Charest n'a pas annoncé qu'il mettrait en place dès cet automne une Loi-cadre sur l'accessibilité aux études postsecondaires, il devra vivre avec la plus grande campagne de l'histoire du mouvement étudiant." De plus, les deux fédérations demandaient "un engagement écrit et formel que le gouvernement déposera un projet de loi sur l'accessibilité aux études postsecondaires dès les premiers jours de la session parlementaire pour adoption avant la fin de la présente année et qu'il réinvestira un minimum de 240M $ récurrents dans les universités et de 115M $ récurrents dans les cégeps au cours de son mandat." [Source]

Fouille moi pourquoi mais la "plus grande campagne de l'histoire du mouvement étudiant" est devenue en chemin une vulgaire pétition et "l'engagement écrit et formel" est devenu une allusion dans un discours de politicien (fait en l'absence totale de média!).

Si les collégienNEs de la FECQ sont dupes, les universitaires de la FEUQ, eux, ne le sont pas. Tout indique en effet que cette dernière ira de l'avant avec son plan d'action, qui inclu lui aussi une pétition mais également des manifs (première date le 9 octobre).

L'ASSÉ, de son côté, devrait lancer les hostilités demain --premier octobre-- avec une occupation. L'organisation de la gauche étudiante garde toujours le cap sur la grève générale.

C'est à se demander si la FECQ survivra encore longtemps. L'organisation n'est plus dutout aussi hégémonique que dans le passé et ne compte plus qu'une quinzaine de cégep affiliés tandis que sa concurente, l'ASSÉ, en a déjà sept, je crois, après seulement deux ou trois ans d'existence et aucun fait d'arme notable à date.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.