Multimedia
Audio
Video
Photo

La CSQ et le mariage civil des conjoints de même sexe : Une question fondamentale prévue par la Charte canadienne des droits e

Nicolas, Friday, September 19, 2003 - 17:31

CSQ

Montréal, le vendredi 19 septembre 2003 – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dénonce l’entêtement de l’Alliance canadienne à vouloir empêcher le mariage et la reconnaissance des unions de conjoints de même sexe, « la reconnaissance des unions de conjoints de même sexe est une question de droit fondamental prévue par la Charte canadienne des droits et libertés et nous comprenons mal l’acharnement de l’Alliance canadienne », a indiqué Pierre Séguin, 2e vice-président et responsable du Comité des droits des gais et lesbiennes.

« Le débat qui court est empreint d’une telle émotivité que les enjeux véritables semblent occultés. Avec l’adoption de la loi C-23 en 1999, le statut des conjoints de même sexe s’est grandement amélioré, il ne manque que l’accès au mariage civil pour obtenir le respect complet de la Charte canadienne des droits et libertés. La CSQ demande à l’Alliance canadienne de cesser toute forme d’obstruction à la reconnaissance de ce droit », d’affirmer M. Séguin.

De lutte en lutte, des avancés significatives ont permis la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe. Ainsi, le Québec a corrigé les distorsions présentes dans son Code civil et a accordé aux parents de même sexe le droit à la filiation et à l’exercice de l’autorité parentale. « Il est temps de reconnaître socialement ces couples et leur famille en leur donnant une légitimité sociale. Les changements législatifs en ce sens ont plus qu’une portée juridique. Ils envoient un message clair selon lequel les couples homosexuels et l’homoparentalité ne sont pas des relations humaines de seconde zone, mais des relations fondées sur l’amour, l’échange et l’égalité », d’indiquer le 2e vice-président.

La Centrale relève que le Canada est régulièrement cité comme un modèle de société égalitaire. Selon elle, le mariage civil des couples de même sexe donnerait une légitimité supplémentaire afin d’intervenir sur les tribunes internationales pour que les droits des personnes gais et lesbiennes soient reconnus et respectés à travers le monde.

La CSQ est membre de la Coalition québécoise pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe. Elle s’associe à la campagne d’appui au mariage civil des couples de même sexe. La campagne des cartes postales adressées aux députés canadiens comprend quatre thèmes : Pour l’amour ! Pour le respect ! Pour les droits de la personne ! et Pour l’égalité !

La CSQ s’engage à tout mettre en œuvre pour promouvoir les valeurs de respects, d’égalité et de dignité. Elle compte 168 000 membres partout au Québec. En 1997, la Centrale a mis sur pied un Comité sur les droits des gais et lesbiennes. Ce comité exerce un rôle de réflexion, d’intervention et de présentation au sein de la Centrale afin de favoriser la prise en compte des conditions de travail, des préoccupations et des droits des gais et lesbiennes.

www.csq.qc.net


Subject: 
Au cmaq tout mes commentaires sont dorenavant enregistré
Author: 
Labourre
Date: 
Sat, 2003-09-20 11:47

Au cmaq tout mes commentaires sont dorenavant enregistré avec un screenshot

Et quand ils ne contiennent rien de sexiste et homophobe on peut poursuivre pour discrimination

Un jeu qui se joue a deux

Merci


[ ]

Subject: 
Commentaire retiré
Author: 
jplarche
Date: 
Sat, 2003-09-20 13:13

« Le mariage n'exclut pas les gays, il ne les inclut pas. C'est différent. »

Je trouve cet extrait hors-contexte quand même assez révélateur du contenu... pas fort.

Quant à celui-ci :

« Si le mariage gay passe. Ils recoltes la haine des 50% de canadiens qui étaient contre »,

il justifie un rejet.

J-P
Contenu Mtl


[ ]

Subject: 
Mdr
Author: 
Labourre
Date: 
Sat, 2003-09-20 13:14

rajouté des cordes a mon arc

Vous allez tomber


[ ]

Subject: 
Le mariage
Author: 
Labourre
Date: 
Sat, 2003-09-20 13:22

Le mariage n'exclus pas les gays il ne les inclus pas. La definition faites est que le mariage se passe entre un homme et une femme.

En aucun cas elle dit que le mariage n'est pas pour les gays.

C'est bien different.

Nos amis jouent avec les mots.

Si il y a discrimination sur ce point il y aussi discrimination avec les handicapés, les autochtones, les femmes, les enfants.

Les gays ont perdu. Si le mariage passe ils recoltent la haine de 50% de la population Canadienne contre, car ils ont été bafoué. Et dans l'autre cas il ne pourront se marrier.

Au Cmaq surtout a Jipih continue ton beau travail ca va achevé bientot.

Le CMAQ va tomber. Et c'Est triste.

Orientation sexuelle et orientation politique
Une chercheuse associée à la Chaire d'étude C-B de l'Université Laval a entrepris une étude visant à déterminer s'il existe une corrélation entre le féminisme hostile aux hommes et l'homosexualité de celles qui en font la promotion. L'hypothèse d'une telle corrélation est basée à la fois sur l'hostilité des milieux intégristes envers les hommes et par le fait que la Fédération des femmes du Québec milite en faveur du mariage gai. Le résultat de l'étude sera publié en mai 2004.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.