Le syndicat des communications demande a Radio-Canada de faire respecter ses propres règles d'éthique journalistiques

Nicolas, Friday, September 19, 2003 - 09:39

SCRC

MONTREAL, le 18 sept. - Les membres du Syndicat des communications de Radio-Canada ont écouté avec beaucoup d'étonnement et d'inquiétude le débat tenu mardi soir à l'émission LE POINT sur les mariages entre conjoints de même sexe. Ils ont noté avec appréhension les partis pris homophobes affichés lors de ce débat. Ils ont constaté que la direction de l'Information avait négligé de faire appliquer les règles d'éthique et d'objectivité qui doivent s'appliquer à l'ensemble du personnel journalistique de la Société Radio-Canada.

Plus précisément, il nous apparaît que les dispositions des "Normes et pratiques journalistiques" de la SRC concernant l'intégrité et l'équité en matière d'information ont été enfreintes. La forme et le ton du débat ont aussi donné à penser que la Société a pris une position éditoriale sur un sujet controversé, enfreignant là-aussi les dispositions de sa politique qui visent explicitement à éviter toute manipulation de l'opinion publique. C'est ainsi que la crédibilité de tout le service a été entachée lors de cette émission. Réunis ce jeudi en assemblée de section, les membres du SCRC du Centre de l'information de Montréal ont adopté la résolution suivante : "Que le SCRC demande à la direction de l'Information de Radio-Canada de faire respecter les "Normes et pratiques journalistiques" dans ses émissions, à la lumière, notamment, de la diffusion du débat du Point du 16 septembre 2003, et que le SCRC communique la position de la section aux médias."

Le SCRC tient à se dissocier de toute pratique éditoriale qui s'écarte des "Normes et pratiques journalistiques" édictées par la Société Radio-Canada dans le respect du mandat qu'elle détient du Parlement canadien. Préoccupés par la qualité des émissions d'information, ses membres au CDI ont d'ailleurs adopté en février dernier le principe de tenir une consultation sur les pratiques éditoriales en cours au Centre de l'information, et sur le respect des "Normes et pratiques journalistiques". Le Syndicat réaffirme sa conviction que le public canadien a droit à des émissions d'information impartiales, complètes, factuelles et équilibrées. Il souligne la volonté de ses membres de préserver l'objectivité du service et le droit de l'auditoire à des émissions de haute tenue éditoriale.

Le SCRC tient à demeurer actif face au droit du public à l'information.