Multimedia
Audio
Video
Photo

Résolution sur le mouvement communiste international

Anonyme, Wednesday, September 10, 2003 - 20:46

Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation)

Résolution sur le mouvement communiste international

(Adoptée au premier congrès du Parti communiste révolutionnaire [comités d'organisation], été 2003)

1. Dès les tout débuts du mouvement communiste, Marx et Engels ont clairement montré que le développement du capitalisme amenait la bourgeoisie à "envahir le globe entier". Avec l'apparition de l'impérialisme et l'expansion effective de la domination du capitalisme sur tous les coins de la planète, l'avenir de quelque mouvement révolutionnaire que ce soit est désormais lié de façon indissoluble au développement de la lutte des classes ailleurs dans le monde. Même si elle apparaît et se déroule dans les conditions spécifiques d'un pays ou d'un territoire donné, la lutte pour renverser la bourgeoisie et établir un nouvel ordre socialiste possède un caractère international. En concluant leur Manifeste par ce puissant slogan - Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! - qui a traversé les époques et qui constitue encore aujourd'hui le cri de ralliement des masses révolutionnaires en lutte contre le capitalisme et l'impérialisme et en soutenant la création de la Première Internationale, Marx et Engels ont fixé le cadre général dans lequel s'inscrit désormais l'ensemble du mouvement prolétarien.

2. Après la dissolution de l'Association internationale des travailleurs et la mise sur pied de la Deuxième Internationale à laquelle Engels fut directement associé, le développement victorieux de la révolution russe au début du XXe siècle a puissamment contribué à l'élan du mouvement communiste international. Constatant la faillite de la Deuxième Internationale devenue un instrument au service de la guerre impérialiste, Lénine et les bolcheviks ont lutté de toutes leurs forces, sur le plan théorique autant qu'en pratique, pour constituer une nouvelle organisation internationale en mesure d'agir dans les faits comme centre dirigeant de la révolution mondiale. La Troisième Internationale, ou Komintern, fondée à leur initiative, symbolise encore aujourd'hui la grande victoire de la révolution russe ainsi que la profonde justesse du point de vue de Lénine selon lequel à l'époque de l'impérialisme et de la révolution prolétarienne, la lutte pour le socialisme de même que les luttes de libération des peuples opprimés s'inscrivent dans le cadre d'un seul et même mouvement vers le communisme. Depuis l'époque de Lénine, le mouvement communiste international n'a jamais cessé d'être au coeur des grands événements, des espoirs et des luttes menées par le prolétariat et les peuples opprimés. Des pages d'histoire remarquables ont été écrites par lui; des victoires immenses ont été remportées; des échecs terribles, mais en même temps extrêmement édifiants, ont été essuyés. Le mouvement communiste international a toujours continué à livrer des batailles à la fois tumultueuses et courageuses, dont nous pouvons et devons aujourd'hui nous inspirer.

3. Après la mort de Staline en 1953 et l'arrivée au pouvoir de la clique révisionniste de Khrouchtchev en Union soviétique (1956), et alors qu'il n'existait déjà plus d'Internationale communiste, certaines tendances négatives qui étaient apparues au sein du mouvement communiste international, notamment chez les partis communistes nord-américains, de Yougoslavie, de France, d'Italie, et à l'intérieur du PCUS lui-même sont devenues de plus en plus dominantes. Suivant la ligne mise de l'avant par le PC de l'Union soviétique, plusieurs partis et organisations communistes ont épousé les thèses révisionnistes pacifistes et ont trahi la révolution. Il revint alors à Mao et au Parti communiste chinois de reprendre le flambeau de la lutte pour rétablir la ligne révolutionnaire au sein du mouvement communiste. S'appuyant sur la riche expérience qu'ils avaient accumulée en Chine et sur celle du mouvement révolutionnaire dans son ensemble, Mao et le Parti communiste chinois ont mené une lutte idéologique et politique de tous les instants contre le révisionnisme moderne représenté par Khrouchtchev. En poursuivant le combat pour faire triompher le socialisme en Chine et en déclenchant la Grande révolution culturelle prolétarienne, Mao et les révolutionnaires chinoisEs ont inspiré et dirigé des millions de prolétaires et d'oppriméEs dans les grandes batailles qui ont ébranlé le monde tout au long des années 60. C'est ainsi qu'est apparu le nouveau mouvement marxiste-léniniste, qui a assuré la continuité révolutionnaire avec le mouvement communiste du passé.

4. Ce nouveau mouvement, jeune et inexpérimenté, n'eût toutefois ni le temps ni la capacité de se développer suffisamment, à la fois aux niveaux idéologique et organisationnel, pour faire face aux nouvelles difficultés qui allaient suivre. Comme Mao lui-même l'avait anticipé, le renversement de la ligne révolutionnaire et la prise du pouvoir par la nouvelle bourgeoisie représentée par Deng Xiaoping en Chine en 1976 ont eu un impact désastreux sur le mouvement communiste international. Conjugué aux attaques portées par les révisionnistes dogmatiques réunis autour du Parti du travail d'Albanie qui étaient restés accrochés à certaines conceptions erronées véhiculées par la Troisième Internationale et qui refusaient de s'appuyer sur l'expérience du mouvement communiste international et sur les avancées apportées par Mao et le PC chinois, bon nombre de partis et organisations marxistes-léninistes qui avaient tenté de suivre la voie révolutionnaire ont été liquidés au tournant des années 80.

5. Seule une poignée d'organisations, dont le Parti communiste révolutionnaire des États-Unis (RCP), ont alors défendu l'héritage de Mao - non pas comme un dogme, mais bien comme un guide pour aller de l'avant et encore plus loin sur la voie de la révolution. En 1984, une quinzaine de ces partis et organisations ont adopté une déclaration commune et fondé le Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI), sur la base de la défense des acquis de la lutte contre le révisionnisme moderne, de la révolution chinoise et de la révolution culturelle. Parallèlement, le Parti communiste du Pérou (PCP), réorganisé sous la direction du président Gonzalo, a spectaculairement et courageusement concrétisé la rupture avec le révisionnisme, le légalisme et le pacifisme bourgeois dans lesquels une majorité de partis et d'organisations étaient englués en déclenchant, le 17 mai 1980, la guerre populaire prolongée contre le régime réactionnaire lié à l'impérialisme U.S. Au cours des 20 dernières années, le PCP a joué un rôle central dans la réorganisation puis dans le développement du nouveau mouvement communiste international, en démontrant la justesse et la possibilité de la voie révolutionnaire, en participant et en menant la lutte au sein du MRI et en produisant la nouvelle systématisation de la science révolutionnaire du prolétariat - le maoïsme - sur laquelle le mouvement peut désormais s'appuyer.

6. Sur cette base solide, de nouvelles organisations communistes ont vu le jour; d'autres, qui existaient déjà et qui avaient accumulé une longue expérience du combat révolutionnaire, ont été en mesure de se réorganiser et d'entreprendre avec succès des campagnes de rectification. Actuellement, les luttes révolutionnaires les plus importantes, comme celles qui se déroulent aux Philippines, au Népal, au Pérou, en Inde et en Turquie, sont dirigées par des partis et organisations maoïstes qui constituent les éléments les plus avancés du mouvement communiste international. Dans les pays impérialistes, ce sont également des organisations maoïstes, ou fortement inspirées par le maoïsme, qui réfléchissent et s'organisent en ce moment dans le but de relancer la lutte révolutionnaire contre la bourgeoisie monopoliste qui domine la petite poignée de pays riches qui font régner la terreur et sèment la misère et la dévastation sur l'ensemble de la planète. Le MRI regroupe déjà plusieurs de ces partis et organisations d'avant-garde. Comme regroupement encore à l'étape de la construction, le MRI constitue le centre embryonnaire d'une éventuelle Internationale marxiste-léniniste-maoïste. Le MRI reconnaît et propage le maoïsme comme étant la troisième étape dans le développement de la science révolutionnaire du prolétariat. Il soutient et encourage la mise sur pied de partis maoïstes, en même temps qu'il développe un travail de solidarité réel avec les guerres populaires actuellement en développement. Présentement, un nombre croissant d'organisations, dont le Parti communiste du Népal (maoïste), considèrent que l'initiation et le développement de la guerre populaire constituent la tâche principale de tous les partis communistes, y compris dans les pays impérialistes. Dans le contexte actuel de remontée des luttes contre le capitalisme et l'impérialisme, de renouveau des luttes révolutionnaires et d'intensification de toutes les contradictions fondamentales qui caractérisent le système impérialiste, le MRI peut et doit jouer un rôle encore plus important pour l'unité des maoïstes et du mouvement communiste international.

7. Les participantes et participants au premier congrès du PCR(co) s'engagent avec fermeté et avec détermination à construire le Parti communiste révolutionnaire comme étant un détachement conscient et organisé du mouvement communiste international.

- Nous saluons avec enthousiasme nos camarades du Parti communiste du Népal (maoïste) qui bâtissent une forteresse rouge au service de la révolution mondiale en Asie du Sud: Lal Salaam!

- Nous saluons chaleureusement nos camarades du Parti communiste des Philippines qui poursuivent avec un succès renouvelé la guerre populaire qu'ils ont entreprise il y a plus de 30 ans déjà et qui confrontent actuellement la contre-offensive impérialiste qui se déploie au coeur même de leur pays; nous exigeons en outre la fin du harcèlement et des attaques contre Jose Maria Sison et les révolutionnaires philippinEs réfugiéEs en Europe.

- Nous réaffirmons une fois de plus notre solidarité la plus complète avec nos chers camarades du Parti communiste du Pérou, qui continuent à avancer sur la voie de la guerre populaire dans des conditions extrêmement difficiles et après avoir enregistré de sévères reculs au cours des dix dernières années: longue vie au président Gonzalo et aux combattantes et combattants de la révolution au Pérou!

- Nous saluons les partis et organisations maoïstes des pays dominés par l'impérialisme qui mènent la guerre populaire prolongée ou se préparent à la mener, notamment en Inde, au Bangladesh, au Bhoutan, en Turquie, en Iran et en Afghanistan.

- Nous saluons les partis et organisations maoïstes qui mènent la lutte au coeur même des pays impérialistes, notamment en Italie, en Espagne et aux États-Unis, et les assurons de notre détermination à mener la guerre révolutionnaire selon les conditions concrètes dans lesquelles nous nous retrouvons; et alors que débute en ce moment même le honteux procès intenté par la "justice" française en vue de leur extradition, nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de des militantes et militants du Parti communiste d'Espagne (reconstitué) arrêtéEs en France il y a deux ans.

- Nous soutenons les efforts du Mouvement révolutionnaire internationaliste visant à arborer et à défendre le marxisme-léninisme-maoïsme, à construire de nouveaux partis maoïstes et à renforcer ceux qui existent, à soutenir et à développer la guerre populaire prolongée et la révolution mondiale, et à construire une nouvelle Internationale communiste qui dirigera l'ultime bataille pour renverser le capitalisme et l'impérialisme et assurera la victoire du communisme sur toute la planète.

- Nous nous engageons à travailler dès maintenant et au cours de la prochaine période à faire en sorte que l'unité idéologique et politique des forces maoïstes continue à progresser, en avançant sur la voie de la guerre populaire; par conséquent, nous demandons au Comité central du PCR(co) d'entreprendre les démarches en vue de pouvoir éventuellement joindre les rangs du MRI.

Vive l'internationalisme prolétarien!
Vive l'unité du mouvement communiste international!

-----
Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation)/
Revolutionary Communist Party (Organizing Committees)
Comptoir Saint-Clément, C.P. 60556
Montréal (Qc) H1V 3T8, CANADA
pcrc...@hotmail.com
www.pcr-rcpcanada.org

www.pcr-rcpcanada.org


Subject: 
Contradictions
Author: 
Eric
Date: 
Thu, 2003-09-11 18:10

C'est quoi la différence entre un dogme et un guide? De plus, je pense que les révisioniste sont pas mal moins dogmatiques que vous. Je ne dis pas que leurs idées sont bonne mais, au moins, ils remetent en question des dogmes. Ah! Oui! Staline et Mao sont problement autant(sinon plus) responsables de l'échec socialiste que les autres.


[ ]

Subject: 
Maoistes...
Author: 
anvin
Date: 
Fri, 2003-09-12 00:31

Si je me rappelle bien mon petit catéchisme coco, pour bien vous (te) situer dans l'arc-en-ciel politique, pourrait-on simplement te qualifier de maoiste néo-stalinien, tendance bande des 4, aligné sur le Sentier Lumineux? Ou est-ce que j'en oublie? Parce que plus détenteur de la science révolutionnaire que ça, tu te fusilles toi-même.

Le président Mao serait sans nul doute édifié par l'adhésion populaire massive que va certainement recevoir un tel parti. Ah oui, j'oubliais, le rôle de l'avant-garde n'est pas d'être populaire, mais d'éclairer, de guider les masses pour les sortir de l'ornière vulgairement économiste et spontané de leurs luttes. Merci, avant-garde, de nous guider scientifiquement. Sans toi, nous ne saurions aspirer au salut révolutionnaire.

Marx écrivait, dans «Le 18 Brumaire», si ma mémoire est bonne, que l'échec d'un mouvement révolutionnaire se déroule la première fois sur fond de tragédie, mais la seconde fois sur fond de caricature.

En effet, je pense qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.