Multimedia
Audio
Video
Photo

LOTERIES VIDÉO : D’obscure règles de fonctionnement…

Alain Dubois, Monday, August 18, 2003 - 20:36

Raoul

Les appareils de loterie vidéo de Loto Québec sont-ils illégaux ? Selon la loi, l’appareil de loterie vidéo ne doit pas permettre de mise supérieure à $2.50. pourtant...

La probabilité d'y gagner un lot est constante ou variable Loto-Québec refuse de répondre...

Les appareils de loterie vidéo de Loto Québec sont-ils illégaux ?

Selon la loi, l’appareil de loterie vidéo ne doit pas permettre de mise supérieure à $2.50.

L’option de doublage offerte pour certains jeux permet au joueur de tenter de doubler son gain. Ce gain peut être n’importe quel gain venant d’être accordé. Il peut valoir : $10, $50, $100, $250….

Le joueur qui utilise cette option mise nécessairement son gain en espérant le doubler. Pour gagner il doit deviner correctement la couleur de la carte suivante. Ce n’est pas un gain hypothétique que mise le joueur. C’est le gain que le jeu lui a accordé et qu’il pourrait choisir d’encaisser.

J’ai souvent vu des joueurs utiliser systématiquement cette option du doublage pour tout gain supérieur à 50 crédits, soit $12.50. J’en ai vus souvent perdre ou gagner $200 sur une seule carte.

Par cette option l’appareil permet donc des mises beaucoup plus élevées que $2.50. Cependant Loto Québec continue d’affirmer qu’une mise maximum de $2.50 s’applique à ses appareils de loterie vidéo. Par quelle bizarre interprétation peut-elle tenir ce discours ? Même en prétendant que le doublage serait une extension du tirage précédent qui lui n’autorisait qu’une mise maximale de $2.50, ce discours ne tiendrait pas la route car l’extension serait alors illégale du fait qu’elle permettrait des mises supérieures à $2.50.

A moins que le doublage ait été approuvé comme exception à cet article de la loi.

Ignorant si c’est le cas, je pose la question : « Les appareils de loterie vidéo de Loto Québec sont-ils illégaux ? Qu’advient-il de la protection du citoyen quand le propriétaire de l’exploitant détient un pouvoir législatif ?

LOTERIES VIDÉO : La probabilité de tout lot doit être garantie constante ! Un amendement s’impose…

Une question m’intrigue depuis fort longtemps : « Pourquoi les exploitants gardent-ils tous le silence sur les probabilités à la loterie vidéo » ? Pourquoi cette consigne généralisée du silence ? La transparence tuerait-elle cette loterie ?

Qu’est-ce qui ne doit absolument pas être dit ?

J’ai demandé à Loto Québec si les probabilités étaient variables à la loterie vidéo (http://www.jeu-compulsif.info/Raoul/raoul-annexe1.htm).

Loto Québec n’a pas répondu à ma question. Ils m’ont simplement assuré qu’après des millions de parties jouées, le taux de retour moyen serait atteint.

Cela ne m’a pas rassuré car cela ne garantit nullement que des millions de tirages ne sont pas vendus où le joueur aurait pratiquement aucune chance de remporter le lot de $500 ou d’autres lots importants. Si de tels tirages avaient lieu, seraient-ils considérés frauduleux ? Même si d’autres tirages étaient particulièrement généreux, ces derniers justifieraient-ils les premiers ?

Si je volais les uns pour donner aux autres, ne me retrouverais-je pas en prison ? Même si je pouvais prouver que j’en ai redonné 92% cela ne me mettrait pas à l’abri de poursuites.

A ma connaissance, Loto Québec n’a jamais affirmé que les probabilités demeurent constantes à tous les tirages avec ces appareils. Si Loto Québec décidait de tirer un numéro de moins à un tirage de la 6/49 afin d’éviter d’accorder le gros lot, ceux qui auraient acheté un billet pour ce tirage crieraient à la fraude et exigeraient réparation.

Qu’en est-il des appareils électroniques de jeux? La loi protège-t-elle le joueur de tirages de ce genre? Aucunement! La loi actuelle fixe un barème pour des millions de tirages sans toutefois définir les règles qui assureraient l’intégrité et l’honnêteté de chaque tirage individuel. Chaque fois que le joueur presse le bouton JOUER l’appareil effectue un tirage sans témoin.

Un simple amendement à la loi qui exigerait que la probabilité de tout lot demeure constante à chaque tirage d’un jeu résoudrait ce problème. Le caractère aléatoire du jeu étant déjà attesté.

Cet amendement n’ajoutera aucun coût à l’exploitant si ses appareils respectent déjà ce critère qui est généralement reconnu essentiel pour une honnête loterie.

Cet amendement rendrait illégal tout appareil qui aurait recours à des probabilités variables pour un lot.

Cet amendement assurerait à tous les joueurs de ces appareils que chaque tirage est tout aussi honnête et intègre que ceux des autres loteries telles: la Mini, la 6/49 , la super/7, …. pour lesquelles les probabilités demeurent constantes à tous les tirages. La loi et l’attestation de conformité à la loi du ministère de la Sécurité publique suppléeraient à l’absence de témoin.

Cet amendement est urgent. Je dirais même qu’il s’impose vu que ces tirages se déroulent sans témoin.

Raoul (www.jeu-compulsif.info), joueur compulsif abstinent et ex directeur informatique…

www.jeu-compulsif.info
AttachmentSize
13167.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.