Bertrand Cantat : le chant du cocu

Sylvestre, Sunday, August 10, 2003 - 20:31

Pif!Paf! Un "innocent", Bertrand Cantat, donne la mort à une femme, parce que c'est une femme, puis aussi parce qu'il faut semble-t-il frapper sur quelque chose pour prouver qu'on est un homme, quand on est cocu, pour certains individus. Son geste, d'une portée symbolique pour tous les frustrés qui rêvent de battre une femme "au sang", constitue une résurgence d'une immense frustration(grosse comme la terre), qui semble dater de l'enfance, aux dires des principaux intéressés. Bertrand Cantat: palpitante histoire d'un homme sur la sellette depuis toujours, un seul mot à la bouche: Non.

La justice française donnera-t-elle la peine minimale à Bertrand Cantat, qui se sert de la pitié quasi-officielle pour les cocus pour attendrir les juges, pour le meurtre de Marie Trintignant? Condamner Cantat à cinq ans de prison ferme, qui est la durée minimale pour laquelle Cantat pourrait être emprisonné sans possibilité de libération conditionnelle, c'est presqu'un encouragement au meurtre des femmes. De nombreux individus pourraient trouver que cinq ans de prison, c'est pas beaucoup comme conséquence pour leur crime, et certains pourraient cumuler les meurtres comme d'autres cumulent les divorces.
Si c’est une espèce de retour à la peine de mort, pourquoi ne pas étendre la pratique de la peine de mort pour tous ces gestes quotidiens qui ne plaisent pas aux voisins, à l’épouse, à l’enfant, au tuteur, au gardien de prison etc ? Comme ça tout le monde se retrouveras au cimetière du Père Lachaise, avec les honneurs de la République libre de Françe.
Le fait que la femme côtoie l’homme sur le marché du travail en fait une cliente. Or qui dit cliente dit statut officiel dans notre société marchande, où tout le monde fait vivre tout le monde. On ne peut supprimer une cliente sans conséquences pour l’économie, et les relations de quartier.
Il faudra très certainement quinze ans à Bertrand Cantat pour réaliser que sa vengeance personnelle était en fait un affront à la propriété, dans une société où l’acheteur est un pion dans l’économie mondiale, et très certainement propiété d'un magnat quelconque, si ce n'est pas de ses parents, de ses enfants ou de ses patrons?
Qui plus est, l’infidélité, si ce n'est pas la féminité, se voilant, à force de menaces, dans ce royaume de cocus qu’est la France, la vente de la lingerie féminine pourrait tomber en chute libre. Ce serait une catastrophe pour l’industrie touristique parisienne, pensez-y...