Multimedia
Audio
Video
Photo

Casser le moule des ```événements politiques`` et laisser surgir le surplus de vie révolutionnaire : contre l'organisation po

calvaire01, Tuesday, August 5, 2003 - 12:47

calvaire01

Il apparaît notoire que tout ce que font les organisations radicales, anarchistes, communistes ou autres, (et nous parlons même pas ici du spectacle de la politique officielle) c'est de faire surgir des ``événements politiques``. C'est-à-dire de construire les lieux de la révolte sociale. Bref d'encadrer la présence militante comme spectacle de la contestation ou encore de la réappropriation des produits de cette société capitaliste, allant jusqu'à la volonté d'``autogérer`` ce qui est déjà là : des écoles aux immeubles en passant par les lieux de travail et tout ce que j'oublie. Il n'y a pas le désir de briser la chaîne du monde présent, mais bien plutôt de l'autogérer. C'est un peu de cela : travailler, mais gérer son travail, habiter une propriété, mais la gérer. Il est sûr qu'il ne peut s'agir, pour les organisateurs du spectacle de la politique qui revendique et qui conteste, de laisser les espaces béants pour la destruction et la création (permanentes ou non) selon des désirs non programmés. Non, il faut, pour eux, plateformiser, organiser, bref programmer ce qui est là et ce qui vient. Et ils y réussissent assez bien, mais c'est aussi le résultat de l'esprit du troupeau social qui fait en sorte que nous sommes incapables d'affirmer et de vivre sans programmes, dans la folie furieuse d'un vivre puissant, orgiaque et festif, forcément déprogrammée. Il y a une demande sociale incessante pour des programmes politiques, pour des sectes, pour des religions, etc. Nous n'en sommes pas aux communautés ivres d'existence, d'amour, de sensualité et d'infini qui, pourtant, dans nos moments les plus intenses, se crient dans nos chairs. Nos espaces de souverainetés désirantes et jouissives ne souffrent-ils pas de ces limites, de cette tyrannie de la totalité organisée (et de son esprit utilitaire et totalitaire), n'ont-ils pas des envies furieuses de détruire cette organisation en créant l'inouï, l'inattendu, l'irrécupérable, des instants absolus, des communautés de plaisirs innommables, inqualifiables... ? L'espace des orgasmes sociaux ne nous appelle-t-il pas ? La guerre civile des imaginaires délirants ne nous inspire-t-elle pas ? Allons-nous nous laisser récupérer toujours par les organisateurs sociaux, communautaires, politiques et autres ? N'allons-nous jamais briser cette chaîne des ``événements politiques`` pour laisser surgir nos surplus d'être et d'existence ? Pourquoi ne cassons-nous pas tous les ordres sociaux même ceux qui se construisent dans les luttes des organisateurs, de ceux qui s'arrogent le droit de définir et de gérer nos vies ?



Subject: 
De retour parmi les morts...
Author: 
Alex V
Date: 
Tue, 2003-08-05 14:44

Ca fait du bien de vous lire (et de vous relire) mon cher Calvaire!! Vous vous entenderiez a merveille avec mon bon ami Stirnerfreuk. Passez de bons moments loin des inféodéEs et continuez de bouleverser le CMAQ de vos élans lyriques...


[ ]

Subject: 
D'autres besoins... d'autres désirs...
Author: 
Nicolas
Date: 
Tue, 2003-08-05 14:49

Il ne t'est jamais venu à l'esprit que certaines personnes, moi par exemple, pouvaient avoir d'autres besoins et d'autres désirs en sus de vouloir tout foutre à terre dans une grande fête libératrice (ie l'orgie de la révolution triomphante)?

Sans même prétendre parler pour les autres, je sais que moi j'ai aussi un désir de... stabilité et de sécurité. Savoir que j'aurais un toit au dessus de ma tête ce soir, que je pourrai manger à ma faim demain, etc. Non seulement cela mais aussi le besoin d'établir des relations (sociales et autres) à moyen et long terme.

C'est triste mais la société de classe ne garantit rien de tout cela. Il faut s'organiser (ensemble ou chacun dans son coin) pour l'obtenir.

La dialectique, ça te dit quelque chose? Les contradictions??

M'enfin, je ne sais pas trop pourquoi je réponds...

à ciao

Nicolas


[ ]

Subject: 
C'est pour ca tu refuse de voir tout se qui est conspiration
Author: 
Dominic
Date: 
Tue, 2003-08-05 16:07

Le petit Nicolas est bien comme il est et refuse tout changement ou tout complot pour la domination mondiale le NWO. Mais bon reste dans ton ti confort materiel t'As le droit. C'est ton choix d'autre on une vision differente que je ne partage non plus mais bofff La ou c rendu c une idée ou une autre. Toi t pogné dans le moule millenaire de Cesar qui a dis du pain et des jeux. Ton confort et ton divertissement que tu veux gardé a tout pris sans te soucier de ce qui se passe autour de toi. Eux sans soucis mais je ne crois pas que l'anarchiste va amené un meilleur société car ca serait un vrai free for all. Nous avons de besoin des autorités maintenir l'ordre et les abus. Par contre on devrait instauré un principe de pouvoir de peuple non centralisé. tk il y toujours moyen de moyenné sans tomber dans le chaos.(Anyway ca arrive bientot si on continu a le regardé faire pis se dire qu'on peut rien faire. On a pas perdu tant qu'on a pas perdu)


[ ]

Subject: 
Merci dominic....
Author: 
Nicolas
Date: 
Tue, 2003-08-05 16:25

C'est super full cohérent et limpide ce que tu écris. T'as vraiment bien saisi le coeur de ma démarche politique: mon confort personnel et mes oeillères. Merci d'éclairer ma lanterne. Continue...


[ ]

Subject: 
De rien ca fait plaisir
Author: 
Dominic
Date: 
Tue, 2003-08-05 17:46

De rien ca fait plaisir


[ ]

Subject: 
:-)
Author: 
steph
Date: 
Wed, 2003-08-06 09:00

:-)


[ ]

Subject: 
Allô la lune, ici la Terre
Author: 
Richard Fecteau
Date: 
Tue, 2003-08-05 15:31

Allô Calvaire01

Toujours en grogne contre l'organisation politique ? Les dernières contributions de ta plume n'ont toujours pas abordé la question fondamentale du comment... Il est bien beau de dépeindre l'utopie qui t'habite, mais encore faut-il risquer un peu de proposer quelque chose, apprendre à assumer certaines idées ancrées dans le réel.

Bizarre, je n'ai pas entendu personne ces temps-ci me faire part de sa volonté de vivre un orgame social... Trois questions, si le débat t'intéresse :
1) Comment faire naître le besoin d'un orgasme social SANS organisation ?
2) Comment déjouer les forces qui s'opposent à toute forme d'orgasme social ?
3) Comment, une fois l'orgasme atteint, ne pas se rendormir...

R.


[ ]

Subject: 
liberté positive
Author: 
flap
Date: 
Wed, 2003-08-06 15:05

Le problème avec notre système économique, c'est qu'il est irrationnel. Le libre marché détruit l'environnement et mets en compétition les gens entre eux. Le but de l'autogestion est, en autre, de rationaliser notre vie, de la rendre juste et moins oppressive.

La seule façon que les humains ont d'être vraiment libre, c'est en s'organisant: il faut nous organiser pour avoir des hopitaux, des écoles, il faut nous organiser pour travailler ensemble et unir nos forces, il faut nous organiser pour distribuer les ressources, les conserver, les produire... La liberté est l'absence de contraintes, non? Mais la faim aussi est une contrainte, comme la pluie et les bourgeois. Certaines contraintes ne peuvent être vaincues que par l'organisation...

Parfois, des discours situationistes affirment que "le futur tyranise le présent". C'est vrai, mais ça ne sert à rien de nier le futur et de faire comme s'il n'arrivera jamais, il faut plutôt s'arranger avec. C'est-à-dire prévoir l'impact de nos actions présentes, et ça ça demande encore de l'organisation...

En tous cas, je ne veux surtout pas "définir et gérer ta vie", sauf si ta vie m'oppresse et que tu vis au dépend de l'effort des autres.

Un autre danger dans la non-organisation est celui de voir surgir une hirarchie non-dite. Si on ne décide pas tous et toutes ensembles et clairement qu'est-ce qu'on fait et comment on le fait (ex: quelle heure la manif part, est-elle confrontationelle ou non...), alors quelqu'un va en toute "spontanéité" décider pour tous les autres. Ça c'est de la vraie autorité.

et mintenant pour dominic je dirais que moi aussi je suis contre le fait que ça arrive c'est chose la, mais qu'est-ce que tu veux, quand-t-on est aussi égoïste et individuel que cette bande d'anarchiste du cmaq qui offense dieu en priant lénine et mettent des photos d'homosexuels dans les cahiers des enfants du primaire pro-victimistes. ça ce peux tu, j'écris à gilles proux.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.