Multimedia
Audio
Video
Photo

Mini-Sommet de l’OMC : mini-émeute bien méritée. Réponse aux commentaires du candidat de l’UFP dans Beauce-Nord Richard

Anonyme, Thursday, July 31, 2003 - 21:02

tony

Présent lors de la marche « Personne n’est illégal », mais absent lors des actions directes du lundi matin, Richard Fecteau, candidat de l’UFP dans Beauce-Nord, a cru bon de nous faire part de ses impressions sur les événements de lundi en postant trois commentaires sur le CMAQ. Non content de nous livrer ses commentaires négatifs sur la manif — son constat de la manif est « OMC 10, manifestants 0 » — Fecteau se livre à un exercice de dénigrement reposant en bonne partie sur l’utilisation de la démagogie, de la calomnie et des préjugés. Penchons-nous maintenant sur ses propos.

Mini-Sommet de l’OMC : mini-émeute bien méritée. Réponse aux commentaires du candidat de l’UFP dans Beauce-Nord Richard Fecteau.

Reprenons depuis le début. Lundi matin, plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel de la mobilisation populaire contre l’OMC et sont descendus dans les rues de Montréal pour tenter de perturber la rencontre mini-ministérielle de l’OMC qui avait lieu à l’hôtel Sheraton. En arrivant devant le périmètre de sécurité, les manifestants se sont butés à une clôture de métal gardée par une ligne de flics de la SQ en tenue anti-émeute. Ne disposant d’aucune stratégie claire qui aurait permis de lancer une offensive contre le périmètre, les manifestants ont donc décidé de poursuivre leur route. La marche a donc continué de serpenter autour du périmètre entourant le Sheraton.

Peu à peu, les manifestants ont commencé à ériger des barricades dans le but de perturber la circulation et de nuire aux mouvements de la police. Arrivée devant un deuxième accès, bloqué, lui aussi, par une clôture et une ligne de flics, la manifestation s’est immobilisée quelques instants. Quelques escarmouches ont éclaté près de la clôture. Peu de temps après, la police a commencé à déployer ses troupes au pas de course si bien que les manifestants ont du battre en retraite en empruntant une ruelle. La marche s’est par la suite dirigée vers le cœur du centre-ville où, là, plusieurs fenêtres ont commencé à voler en éclat. Bilan partiel des attaques : un bureau de recrutement de l’Armée, une boutique GAP, un resto Burger King, une boutique Jacob, une succursale de la Banque de Montréal et une Porshe.

Après les attaques, la manif s’est dispersée afin d’éviter l’encerclement et les arrestations massives. Après le saccage, la police a reçu l’ordre d’arrêter tout groupe de manifestants de plus de six personnes. La zone verte a donc été encerclée et ceux et celles qui s’y trouvaient ont été arrêtés. Cependant, plusieurs groupes de manifestants ont réussi à fuir la zone verte juste à temps et à éviter l’arrestation.

Les commentaires du candidat Fecteau

Présent lors de la marche « Personne n’est illégal », mais absent lors des actions directes du lundi matin, Richard Fecteau, candidat de l’UFP dans Beauce-Nord, a cru bon de nous faire part de ses impressions sur les événements de lundi en postant trois commentaires sur le CMAQ. Non content de nous livrer ses commentaires négatifs sur la manif — son constat de la manif est « OMC 10, manifestants 0 » — Fecteau se livre à un exercice de dénigrement reposant en bonne partie sur l’utilisation de la démagogie, de la calomnie et des préjugés. Penchons-nous maintenant sur ses propos.

Selon Fecteau, « la casse est presque uniquement le fait de mâles bourrés d’hormones qui se contentent de brasser la baraque et qui retournent chez-eux... en attendant la prochaine manif bien sûr pour pouvoir recommencer le même cirque ». Quelle ignorance ou quelle hypocrisie ! En laissant sous-entendre que la casse est par nature une activité d’hommes dont le trop-plein de testostérone pousse à la violence, Fecteau sombre à la fois dans la psycho-pop à quatre sous, dans un discours essentialiste déguisé en féminisme et dans la rhétorique policière qui s’acharne à faire passer les casseurs pour des jeunes marginaux à l’esprit dérangé en manque de sensation forte. Or, quand on a été en contact avec des libertaires et des radicaux comme l’a été Fecteau lors des dernières années, on devrait pourtant savoir qu’il n’y a rien de plus faux. D’ailleurs la section torontoise du réseau Anti-Racist Action dans son bilan de sa participation au black bloc du Sommet des Amériques faisait remarquer que l’un des aspects les plus positifs de ce black bloc était sa diversité sexuelle. Certes les filles sont souvent moins portées à prendre part aux actions directes offensives, mais cela ne veut pas dire qu’elles en sont incapables, que ça va contre leur nature ou qu’elles ne les appuient pas.

Quant à l’accusation de ne rien faire à part de la casse, là encore, Fecteau se trompe royalement. Les casseurs ne font peut-être pas parti des réseaux où le candidat de l’UFP s’implique, mais la plupart d’entre eux sont présents ailleurs, dans d’autres réseaux et d’autres luttes. Nous n’avons qu’à penser à Rob « los Ricos », un anarchiste américain qui purge présentement une peine de sept ans de prison pour avoir lancé une roche à un flic, mais qui pendant toute sa vie s’est impliqué dans des projets communautaires.

Un peu plus loin dans son commentaire, Fecteau se demande si les « casseurs ont vraiment besoin d’un Sommet pour défoncer la fenêtre d’un GAP » étant donné que celui-ci est là à l’année longue. Là, il est évident que Fecteau n’a rien compris au geste qui a été posé! Si des gens ont cassé des fenêtres lundi matin, il faut plutôt interpréter cela comme des actes de représailles envers les autorités et les entreprises capitalistes qu’elles défendent. La logique est pourtant simple : « Vous nous avez empêchés d’avoir accès au Sheraton, lieu où se déroule une réunion illégitime dont l’objectif est de nous imposer la loi du profit, alors on a foutu la merde au centre-ville, histoire de vous faire perdre l’envie d’accueillir d’autres Sommets internationaux, de donner de la visibilité à la critique en acte de la propriété privée et de démontrer que si le pouvoir d’État ne nous écoute pas, il devra en subir les conséquences ».

À au moins deux reprises, Fecteau affirme qu’il ne condamnera pas le vandalisme. Toutefois, celui-ci ne se gène pas pour insinuer que les casseurs sont des lâches qui font emprisonner des gens innocents à leur place. Comme il le dit lui-même, « les brasseurs ont-ils besoin d’une foule anonyme pour s’y cacher ou manquent-ils du courage nécessaire pour agir par leurs propres moyens et accepter les conséquences de leurs gestes, celles de se faire arrêter seuls ou de faire emprisonner unE innocentE? » Très cher Richard, laisse-moi te rappeler que la journée du lundi était consacrée à l’ACTION DIRECTE et que toute personne se présentant à la manif devait anticiper la possibilité que la police procède à des arrestations puisque le but de la manif était de perturber la rencontre, un acte illégal en soi. Les seuls lâches dans cette histoire, ce sont les policiers de Montréal qui s’en sont prit aux manifestants de la zone verte. Au lieu d’imputer publiquement la responsabilité de ces arrestations aux casseurs, tu devrais plutôt dénoncer l’intervention de la police comme l’a fait ton collègue Amir Khadir.

Un autre aspect fortement contestable de la position de Fecteau est le fait qu’il semble souhaiter que le mouvement altermondialiste abandonne les tactiques qui lui ont permis de devenir une véritable menace lorsqu’il descend dans la rue et qui ont contribué à accélérer son développement, notamment en raison de l’impact médiatique de ses actions. Et pour quelle raison devrait-on abandonner ces tactiques selon Richard? Pour gagner l’appui de la population. Je suis d’accord pour dire qu’augmenter le nombre de nos appuis populaires devrait être un objectif prioritaire du mouvement. Toutefois, je suis en total désaccord avec l’idée que cela implique d’abandonner le combat de rue et la casse. Une proposition de la sorte, au lieu de nous forcer à agir sur la « volonté générale » de la population et de la radicaliser, nous recommande de s’y plier sous prétexte qu’une majorité de gens ne pensent pas comme nous. Les majorités ont parfois tort, ce serait une grave erreur de l’oublier. Pour tout ce qui concerne le débat sur les tactiques, j’estime que notre tâche en tant que radicaux n’est pas de désamorcer la charge explosive que porte en lui tout mouvement social qui combat le pouvoir d’État, mais d’expliquer à la population et aux militants plus modérés pourquoi les tactiques plus controversées sont légitimes, comment elles peuvent être efficaces et en quoi leur utilisation n’a rien de nouveau dans l’histoire des luttes populaires. C’est de cette façon qu’on réussira à faire contre-poids à l’hégémonie du discours médiatique et non pas en se coupant les mains juste pour démontrer qu’on n’est pas des étrangleurs! Gagner le soutien de la population tout en conservant l’utilisation de tactiques combatives peuvent aller de pair. Les black panthers l’avaient compris et il est grand que nous le comprenions.

Existe-il deux Richard Fecteau, celui que je connais personnellement - un criss de bon gars ouvert d’esprit, militant dévoué - et Richard l’internaute, un démagogue frustré, allergique aux anarchistes/anticapitalistes radicaux/casseurs? Cher Richard, les libertaires et anticapitalistes ne sont pas parfaits et tu le sais probablement autant sinon plus que moi. Toutefois lorsque tu les critiques, assure-toi donc de dire des choses qui sont fondées au lieu de sombrer dans le dénigrement pur et simple.
Tony



Subject: 
Wooafff...
Author: 
Liverpool Kid
Date: 
Fri, 2003-08-01 12:53

Putain, pour une fois que théoriquement on semble s'entendre ( de toute manière sur ce sujet, il me semble inconcevable pour moi de penser autrement)... j'y était aussi à cet évènement haut en supports visuels et sonors. J'ai pas vraiement de pratique de casse et d'affrontement dans ce genre d'évènement, je préfère cent fois me faire aller le 2x4 au raz les casques que de manier la poubelle (fantastique d'ailleur), mais à chaque fois je me sent près à épauler qui plange dans l'action directe... Richard, sur la ligne de front, je vois à chaque fois que j'y retourne des choses fantastiques: il y avait une famille ontarienne, un homme une femme et deux de leurs enfants (ca c'est de la testo.!), googles et masque au visage, le tenant la main pour ne pas se disperser mais affrontant les flics avec courage et détermination...confrontant de leurs corps frèles la brutalité policière et l'hypocrisie capitaliste. Sur la ligne de front encore, de jeunes étudiantEs face aux flics se faire arracher leur banderole si amoureusement confectionnée par les forces porcines pour seule prétexte de cacher la vue. Dans les rues, la jeunesse chaque jour réprimer (tu quete, t'a pas le bon look, tu existe) dans les rues par les forces de l'ordre fracassant avec les objets (pavés, poubelle, squeeg) de leur environnement la vitrine du consensus social et de l'exploitation. Moi, la casse que j'ai vu, ce n'est pas uniquement le fait "de militants professionnels" comme le titre les journaux, mais aussi de la jeunnesse écoeuré de cette oppression quotidienne... leur environnement transformé en centre d'achat 24/24...

Que de mépris...

"Si les innocentEs ont besoins de notre solidarité, les coupables en ont davantage besoin..."

RedRoady


[ ]

Subject: 
Débat nécessaire et conneries
Author: 
zingaro
Date: 
Mon, 2003-08-04 12:24

Nous voici donc dans un débat intéressant, tant qu'il ne s'oriente pas sur la personalité des interlocuteurs mais plutôt sur les arguments, mais aussi un débat nécessaire, qui divise bien souvent certains individus prônant des actions directes mais qui ne rejettent pas nécessairement, heureusement, l'éducation populaire.

Mais ce débat est contaminé par des conneries. 1.Des éternels défenseurs des "hommes" qui veulent orienter le débat, comme tous les débats sur le CMAQ, à leur profit, c'est à dire pour délégitimer et insulter les femmes.
2. Des individus voulant critiquer les stratégies des "black block" (une critique nécessaire et possiblement intéressante) mais qui nous renvoient des liens vers des sites ridicules sur un certain David Icke nous livrant ses considérations sur les OVNIs, les reptiliens, les illuminatis, les "robot radicals" (!!!), niant que le VIH peut causer le SIDA, et une foule de conspirations sur le 11 septembre.

Ce débat sur les stratégies et tactiques à adopter est essentiel. Tâchons de conserver un débat intelligent et constructif, tout en restant dans le sujet concerné.

Zingaro


[ ]

Subject: 
lol a go on desinforme
Author: 
Dominic
Date: 
Mon, 2003-08-04 19:22

tu vas pas y croire ou tu en fais parti non? t'as pas lu le site mon gars. ou c'est trop compliqué pour toi. Il dis que les sidatiques non pas necessairement le vih. C'est tres different que de ce tu affirme non.? Le 11 septembre. Le plus grand mensonge de l'humanité c'est certain. C'est ce qui a manipulé l'opinion publique contre les arabes legitiment du meme coup l'invasion americaine. Depuis la guerre comment de mensonge prouvé et meme avoué par les gouverments on entend?. Genre les statues en IRAQ, Jessica Lynch, La distribution de materiel radioactif a l'iraq par le nigeria, la presence ADM en IRAQ et l'affaire Kelly a Londre. Donc T'es mal placé pour dire que les conspirations ca existe pas. Facile aussi de dire que les Illuminati existe pas. Et les Skulls en Bones? LA secte des bush? Papa bush a meme avoué dans sa propre Biographie qu'il en fesait parti :"Je fais parti des Skulls and Bones une secte secrete, tellement secrete que je ne peut en parler." George Bush Senior. Et on replique a une attaque de la part de mr. Fecteau qui a éclaboussé les hommes aux passages et non le contraire. Donc la prochaine fois avant de te l'ouvrir reflechis... Pas comme ton mirroir fait


[ ]

Subject: 
La casse lors du mini-sommet de l’OMC
Author: 
Richard Fecteau
Date: 
Fri, 2003-08-01 13:31

La casse lors du mini-sommet de l’OMC
En réponse à quelques accusations bien personnalisées

Lors des événements entourant le sommet de l’OMC, j’ai eu pour la première fois l’occasion de me trouver loin de l’action pendant un grand événement international qui se déroulait près de chez nous. Après avoir participé à la manifestation « Personne n’est illégal » de dimanche, je me suis retrouvé au boulot, à Québec, pour le reste de la semaine. À distance, j’ai tenté de me faire une idée exacte sur ce qui se passait vraiment au centre-ville de Montréal à partir des informations transmises par le CMAQ, Rock the WTO ou encore les médias mainstream qui relayaient le discours officiel. Au cours de ces journées, j’ai affiché des commentaires très durs sur le CMAQ, en réaction à des textes qui présentaient les actions directes comme de francs succès, en l’absence totale d’auto-critique. Mes critiques au déroulement des actions ont semé la colère chez Tony qui, c’est son droit, a répliqué par une attaque pas trop réglo à mon égard.

Quand on veut tuer son chier, on dit qu’il est ufpiste

Je n’ai bien sûr aucun problème à assumer mes écrits, nous y reviendrons plus loin. Ce qui me fait bucker, aujourd’hui, c’est plutôt de voir que l’ami Tony, bien qu’il ait écrit un texte très argumenté, me présente une réponse dont le style personnalisé est de fort mauvais foût. Je me serais certes attendu à mieux de la part d’un militant qui, lui-même, a régulièrement dénoncé en ma présence ce que j’appellerais « l’étiquetage du militant ». Dans un manque flagrant d’originalité, la lettre de Tony met l’accent sur ma feuille de route personnelle, plus particulièrement le fait que j’aie commis le sacrilège de me présenter aux dernières élections provinciales sous la bannière de l’UFP, dans le comté de Beauce-Nord. Dans mon hésitation à occuper le terrain miné de la politique partisanne et électorale, je prenais en considérations le fait que je m’exposais à des insinuations sur ma valeur réel comme militant. Je me doutais que je perdrais ma personne propre et serais réduit au « gars de l’UFP » aussitôt que l’occasion se présenterait, ce qui est le cas aujourd’hui.

En inscrivant « candidat de l’UFP », Tony savait sans doute très bien qu’il s’agit d’une tactique rhétorique qui remonte avant Cicéron. Cette allusion est pourtant faite de la même farine qu’il m’accuse d’avoir utilisé dans mes commentaires. Rappelons que dans son texte, l’auteur me reprochait d’avoir fait usage « de la démagogie, de la calomnie et des préjugés ». Dans sa conclusion, il ne se prive toutefois pas d’insinuer que je souffrirais d’une sorte de schizophrénie du militant : je serais un radical-man en privé, mais j’aurais un discours tout autre sur le net. On repassera donc pour la cohérence : encore une fois, mes commentaires animent des vierges offensées qui utilisent la même artillerie qu’eux-mêmes déplorent.

Que vient faire un tel étiquetage dans ce débat ? Comment réagirait Tony si je lui adressais une lettre en l’accolant personnellement d’un titre du genre « black blockeux professionnel » ? Poser la question, c’est y répondre : je serais accusé d’utiliser des propos démagogues, calomnieux et remplis de préjugés. Passons toutefois là-dessus, puisque le fond mérite plus de réflexion. Avant d’aborder l’argumentaire de Tony, terminons toutefois en tirant une conclusion évidente : il est d’une grande sagesse sur le CMAQ de faire usage de pseudonymes afin d’éviter la personnalisation des attaques. Je préférerai toutefois continuer à assumer mes écrits.

OMC 10, militantEs 0 : mes commentaires dans leur contexte

Un peu de contexte, donc. Me trouvant à Québec, j’apprends que « des centaines » de personnes se font arrêter, la plupart d’entre elles dans la zone verte. J’active donc mes réseaux personnels pour que soient donnés des appuis politiques aux manifestantEs et que soit vertement dénoncée l’attitude policière (éléments de mon action que Tony passe sous silence et c’est pour reprendre ses termes, soit une grave ignorance, soit de l’hypocrisie). Bien impuissant, à distance, je m’informe comme je peux et fais mes commentaires sur le CMAQ.

Tony reprend certains passages de mes commentaires sans tenter de voir à quoi ils réagissaient. Le premier texte auquel j’ai réagi s’intitule « Casser de la vitre, le seul moyen de se faire entendre ». Presque tout le monde sera d’accord avec moi pour dénoncer une telle affirmation, au premier titre ceux qui mènent leurs actions sous la bannière de la DIVERSITÉ des tactiques. En partant d’un constat évident (la seule tactique qui a été visible pour la population, c’est celle de la destruction physique des symboles matériels du capitalisme), je ne crois pas être exagéré de réagir fortement à ce texte.

L’ami Tony reprend donc cinq commentaires que j’ai fait :
1) La casse est presque uniquement le fait de mâles bourrés de testostérone
2) Les casseurs retournent pour la plupart chez eux et ont des stratégies activistes
3) Pas besoin d’un sommet pour faire de la casse et les brasseurs n’assument généralement pas leurs gestes puisqu’ils se cachent dans des foules
4) La tactique de l’action directe confrontationnelle a de fortes limites pour le mouvement altermondialiste
Reprenons-les donc une à une.

La casse est presque uniquement le fait de mâles bourrés de testostérone

Je défendrais n’importe quand cette affirmation. Par casse, on s’entend, c’est de s’en prendre à de la propriété privée illégitime comme tactique d’action politique. Rien à voir donc avec de l’auto-défense dans une manifestation suite à une attaque policière. Quiconque a déjà participé à des manifs d’action directe – volontairement ou involontairement – sait très bien que les dames se lancent rarement dans le saccage. Quelques filles le font, bien sûr, ce qui n’enlève pas le caractère mâle de cette action légitime mais incommunicable, mais ce ne sont que les exceptions qui confirment la règle générale.

Suis-je essentialiste en faisant ce commentaire comme Tony l’affirme? Je ne crois pas. Bien au contraire, la destruction physique est une réaction culturellement ancrée chez les mâles. Ce que je vois partout dans notre société, c’est un message clair aux boys : t’es pas content ? Fesse dans le tas ! Dans de nombreuses manifestations, j’ai vu des filles prendre tout leur petit change pour passer des commentaires aux principaux intéressés sur le caractère contre-productif de leur casse. Résultat bien fréquent : elle se font envoyer chier et menacer physiquement ou, plus carrément, se font accuser de ne pas être des vraies. Je ne dis pas, bien sûr, que c’est un phénomène généralisable, mais force est de constater que la casse est souvent machiste et qu’elle amène une action sur un terrain où les mâles se sentent dans leur élément. À une action d’intimidation policière, on réplique par une autre forme d’intimidation ?

Les casseurs retournent pour la plupart chez eux et ont des stratégies plutôt activistes

Encore une fois, gare aux généralisations ! Notons toutefois que tous ceux et celles qui se sont brassé le camarade au Sommet des Amis Riches n’ont pas nécessairement brillé par leur présence lorsqu’est venu le temps de faire de l’éducation populaire sur le sujet de la ZLÉA. Très peu d’action populaire, donc, en vue d’élargir notre base d’appuis populaires et de faire comprendre le sens de notre action. Si tous ces gens avaient investi des groupes grand public au lieu de prendre le chemin des catacombes et des micro-organisations (c’est leur choix), on aurait un surplus de militantEs pour produire du matériel d’information, le diffuser, articuler la résistance et organiser d’autres types d’action que la simple action directe confrontationnelle dans laquelle peu de gens sont à l’aise.

C’est une vision par définition tronquée de la réalité que je présente là, bien sûr, et non pas de l’hypocrisie comme Tony le sous-entend dans son texte. J’ose croire que j’ai tort et qu’une part importante des groupes d’action directe ont d’autres stratégies à long terme. Une fois la sensation passée, j’ai toujours eu le malheur de constater que ce sont les groupes qualifiés de réformistes ou de collabos, que ce soit le mouvement étudiant institutionnalisé, les syndicalistes modérés, des ONG de coopération internationale et, de manière générale, les réseaux plus formels, qui poursuivent et donnent des suite à l’événement. Ce phénomène a été directement observable à plusieurs reprises, notamment au Sommet du Québec et de la Jeunesse, avec le Sommet de Québec ou dans les mobilisations contre l’invasion de l’Irak.

Règle générale, les groupes axés sur la confrontation sont malheureusement occupés à passer en cour judiciaire et à se remettre des émotions. « «L’autre gauche » est souvent accusée de récupérer la lutte à son profit alors qu’elle ne fait souvent qu’occuper un espace laissé vacant. En général, ce sont toutefois d’autres réseaux qui préparent le terrain avant un événement et qui font le suivi. Ceux qui aiment l’action identifient le prochain moment fort et réorientent leur lutte en fonction de leurs priorités. C’est cet activisme que je déplore malheureusement. L’ami Tony fait exception à la règle, mais la critique me semble néanmoins valable et ne peut être écartée du revers de la main, sinon comment expliquer les exemples que je mentionne plus haut ?

Pas besoin d’un sommet pour faire de la casse et les brasseurs n’assument généralement pas leurs gestes en se cachant dans des foules

Pourquoi ai-je fait une telle affirmation ? Puisque je ne donne pas un appui inconditionnel à la casse, Tony semble croire que je ne comprends pas le sens de la destruction de verre ou de tôle lors du mini-Sommet. Ce qui m’a fait réagir dans les textes que j’ai lu, c’est une absence complète d’auto-critique et de reconnaissance des limites que pose une telle action (ex : le texte La casse est la seule façon de se faire entendre). Surtout, c’est le je-m’en-foutisme exprimé clairement dans trois textes quant aux conséquences juridiques, médiatiques et politiques de tels gestes. Je n’ai pas non plus vu la reconnaissance du fait qu’il peut sembler contradictoire de profiter de ces événements pour casser du verre et de ne pas faire de destruction matérielle à l’année longue.

Tony répond un peu facilement que la journée de lundi était une journée d’action directe et que les arrestations étaient à prévoir. On ne peut pas partir de l’idée que tout le monde qui veut manifester contre l’OMC en faisant de l’action directe est prêt à risquer l’arrestation. Ce que j’ai appris de l’action de lundi, c’est que bien des manifestantEs sont partis de la snake march dissoute pour aller se « réfugier » dans la zone verte. Un tel geste me semble indéfendable, il relève davantage d’une stratégie policière de criminalisation que d’une action réfléchie.

Dans les trois textes que j’ai lu, je n’ai senti aucune volonté d’effectuer une auto-critique et un bilan sérieux des conséquences de la casse. J’ai eu beau ne pas condamner le geste et exprimer ma compréhension du discours classique légitimant cette action, j’ai été incapable de faire passer mon message puisque mon positionnement personnel n’est pas monolithique : mon opinion n’est pas une dénonciation, bien sûr, mais ce n’est pas un chèque en blanc non plus. Tous ceux qui cassent devraient savoir qu’une éthique et une cohérence minimales sont nécessaires dans tout ça.

La stratégie/tactique de l’action directe confrontationnelle comporte de fortes limites pour le mouvement altermondialiste

Voilà le point le plus sérieux du débat. Un commentaire préliminaire s’impose d’abord sur la différence entre une stratégie et une tactique. Pour simplifier, une stratégie est un plan d’ensemble, c’est le portrait global de la voie à emprunter pour arriver à un but précis. La tactique a un sens plus réduit et instrumental : c’est l’ensemble des moyens concrets qui nous mènent peu à peu à destination. Idéalement, une relation de cohérence doit être établie entre stratégie et tactique, les deux se construisant mutuellement et pouvant contribuer à remettre en question notre but final.

Au cours de cette semaine, l’appellation « diversité des tactiques » a encore une fois rallié un peu tout le monde. Quelle était toutefois la stratégie globale ? Réussir un shot down est une chose. Voir à long terme de quelle façon on va réussir à faire dérailler l’OMC suppose toutefois une réflexion stratégique un peu plus poussée. Ça suppose une compréhension des préjugés qu’a la population, ça suppose de construire la légitimité de notre cause, ça suppose un appui populaire massif (je ne dis pas majoritaire, contrairement à ce que Tony croit), ça suppose surtout peut-être des alternatives viables et claires au système que l’on dénonce.

De ce que j’en comprends, la stratégie dans laquelle cette « diversité de tactiques » s’inscrivait ressemblerait un peu à faire de l’action directe confrontationnelle avec les forces de l’ordre et les représentants globalisés du capitalisme. Pour que cette stratégie fonctionnelle, elle suppose des affrontements lors de tous les événements de l’OMC et ses avatars tels que la ZLÉA, finalement la réédition de Seattle. Je diverge de cette stratégie parce qu’elle présuppose un appui massif au sein de la population et, à mon sens, un tel appui reste encore à construire.

Les limites à cette stratégie sont nombreuses et devraient selon moi être reconnues comme point de départ de notre action, sinon on embarque dans une spirale un peu stérile. Ce que j’ai senti cette semaine, c’est un décrochage. À discuter avec M. et Mme tout le monde, à jaser avec des militantEs modéré, j’ai senti que cette fois-là, au contraire du Sommet des Amis Riches, le message ne passait pas mais vraiment pas du tout. Les appuis fondamentaux à notre lutte se sont amenuisés puisque, encore un fois, certains groupes se sont littéralement foutu de la couverture médiatique, ils ont fait comme si le quatrième pouvoir n’existait pas.

Ne pas centrer notre stratégie sur les médias capitaliste, c’est une chose. Les médias, c’est risqué, ça travestit notre message. Faire comme si les médias n’existaient pas, c’est une chose. Il est toutefois incohérent d’entre les mêmes gens affirmer à la fois « les médias, on s’en fout » et « c’est la casse qui nous fait passer notre message ». Justifier après coup la casse en disant que c’est grâce à elle que le message passe, c’est un peu fort je crois. Dénoncer les médias sous prétexte qu’ils sont sensationnalistes devient par la suite incohérent puisqu’on nourrit ce goût de la sensation.

Outre la marche de dimanche, les actions de cette semaine étaient, me semble-t-il, directement centrées sur la police plutôt que sur la population. La police bafoue nos droits, j’espère ne pas avoir à faire de preuve là-dessus, mais la prendre comme « média » dans nos actions est une grave erreur tactique. J’ai senti avec les snake-march une volonté d’en découdre avec eux, comme s’ils étaient des décideurs et non pas le bras armé du capital. Une meilleure tactique aurait été d’attendre que le premier coup vienne d’eux. La police n’a pas eu à porter l’odieu du blâme d’avoir attaqué la marche, puisque la casse leur a donné un prétexte bien utile.

Pour la suite des choses

Je renvoierais donc la balle à tous ceux et celles qui considèrent cette semaine comme réussie. Mon bilan rapide va dans le sens contraire puisque toutes les actions, depuis lundi, en passant par les réactions hystériques en cour, ont contribué à nous présenter comme l’OMC veut bien nous présenter : des crinquéEs sans grande réflexion qui cassent parce qu’ils ne veulent pas avoir à frotter leurs opinions à ceux de la majorité.

Les budgets de sécurité ont été justifiés, tout comme le dispositif répressif qui empêchait des manifestations près du Sheraton. La criminalisation de l’opposition s’accélère et certains y voient une simple clarification d’une tendance déjà à l’œuvre. L’OMC a réussi à se présenter, aux yeux du public, comme l’organisation qui veut développer l’Afrique et donner accès à des médicaments génériques contre le sida. Une grande partie des organisateurs et participantEs se retrouvent face à la justice et vont investir une part non négligeable de leurs énergies à tenter de politiser des procès politiques dont un seul icône ne ressortira.

J’appelle donc les gens à s’exprimer sur la question et à amorcer une réflexion calme et constructive sur la question de la diversité des tactiques et des stratégies, surtout de l’articulation entre stratégie et tactique. Comment assurer la diversité alors que seul l’image de la casse revient sans cesse pour discréditer le mouvement et le présenter comme peu articulé ? Veut-on continuer en groupe dans le sens d’un isolement accru des groupes d’action directe face à l’ensemble du mouvement altermondialiste et face à l’ensemble de la population ou, au contraire, est-on prêt à faire le pari de l’ouverture et du contact direct avec la population ?


[ ]

Subject: 
wow
Author: 
Dominic
Date: 
Fri, 2003-08-01 15:59

Vous avez encore egratigné les hommes au passages bravo mr Fecteau vous etes bon la dedans. Vous pouvez bien parlé de progres(progressif) lol.JE suis pour la plupart de vos points. La casse n'est pas correcte et les auteurs de cette casse devraient etre reprimandé. Mais les auteurs sont t'ils 100% responsables de cette casse? Assurement non. Les forces de polices en sont + que responsables. Il faut je te donne un exemple: La belle casse du 24. Quebec je me souviens lol. T'As oublié? Ca l'a arreté quand les forces de l'ordre on été plus permissive. Encore les hommes t'as oublié que culturellement maintenant on invite les gars a reflechir et pleurer et les femmes a se battre­ et pas se laisser faire. As-tu oublié qu'il y avait plein de femmes americaines en Irak? As-tu oublié qu'en Israel les femmes sont dans l'armée aussi. As-tu oublié que les femmes sont impliqués dans des attentats terroristes de toutes sortes. Ramené a la testorone c'Est trop facile et ca manque de consequence. Apres tu parles que les manifestants font preuve d'hysterie(surtout les hommes c'est les casseurs) Pourtant as-tu oublié qu'a l'origine c'est une maladie de femme? Comment on la soignait dans le temps? On masturbait la femme HEHEHE. L'ablation de l'uterus ca s'appelle comment? Une hysterectomie. Tu me fais rire mon Richard. TOUT ACTE CRIMINEL EST INJUSTIFIABLE ca je suis daccord. Tu sais pourquoi? Pas parce que la loi le dis car la loi est idiote et controlée(qui crée les lois? l'homme. T'as deja entendu ca toi l'erreur est humaine?) Donc c'est pas justifié a cause des lois mais a cause des apparences. Nous vivons dans un monde d'apparence(Tu peux faire le mal tant que personne c'est rendu compte que c'est mal) Donc on(OMC) se defend pas en disant que c'est correct ce que l'on fait on se defend en disant que c'est eux les pas corrects parce qu'ils detruisent. C'est comme les terroristes c'Est dans gens mort interieurement a cause de la destruction et l'occupation qu'ils subissent. Pourtant quand on parle d'un attentat terroriste, le terroriste : c'est le fou dangereux et ceux qui occupent : la victime. Meme chose pour les manifestants et l'OMC. T'As deja entendu parlé du black block. Surement t'en parles. Eux c'est des gens du parti adverse qui infiltre les manifestants dans le but de les pousser a l'extreme(Violence et casse)dans le but de justifier l'augmentation de la force policiere et de dicredité les manifestants.


[ ]

Subject: 
Merde, d'ou tu sors toi?
Author: 
Liverpool Kid
Date: 
Fri, 2003-08-01 20:30

Non mais on est pas ici pour faire des débats sur la moralité de l'utilisation d'actes illégaux, mais bien d'une stratégie pour rejoindre les gens et combattre le systhème en place... Mon pote, en ce qui a traits aux black blocks, je te conseille de lire Dupuis-Déry disponible à la Page noire ou dans toute bonne librairie, tu va peut-être arrêter de parler à travers ton chapeau, dire que c'est un phénomène porcin est à mon avis de l'ignorance pure ou de la stupidité aveugle... de toute manière, l'histoire récente des manifs à Mtl nous pousse à croire que la croissance de la violence porcine ne suit pas la courbe de l'utilisation de la violence de la rue (la notre) En terminant, je vais te citer en te proposant conseil:

"Après tu parles que les manifestants font preuve d'hystérie (surtout les hommes c'est les casseurs) Pourtant sais-tu qu'a l'origine c'est une maladie de femme? Comment on la soignait dans le temps? On masturbait la femme HEHEHE. L'ablation de l'utérus ca s'appelle comment? Une hysterectomie. Tu me fais rire mon Richard."

Si tu trouve ca drole (je parle ici d'agression sexuelle), mon jeune ami, je te propose plutot d'aller voir du coté des sites pornos... TA JOKE (si c'en est une) EST CRISSEMENT PLATE!!!!

M'enfin, je peux comprendre que certainEs peuvent trouver peu stratégique l'utilisation de la violence, mais restons-en a un débat matériel... Pour mettre en perspective ma pensée, je vais citer un auteur que je n'affectionne pas particulièrement: "Il est de notre devoir d'obéir aux lois justes, mais il est aussi de notre devoir de désobéir aux lois injustes" Martin Luther King.
Finalement, comme l'a dit Prouhdon: " La propriété, c'est le vol".
Tirez en vos propres conclusions...

"Si les innocentEs ont besoin de notre solidarité, les coupables en on besoin encore davantage » - RedRoady

PS (Pour Tony): tu vas pouvoir dire que j'aime citer hors contexte...
:-) Sans rancune aucune..
.


[ ]

Subject: 
good good
Author: 
Dominic
Date: 
Fri, 2003-08-01 20:58

va lire david icke davidicke.com mon gars il a deja des manifestants qui ont filmé les polices se changer en black block ensuite ils ont été victime de saisie. C'est pas une joke mon gars l'hysterie c'est bien une affaire de femme et elle etait soignée comme mentionné ci-haut renseigne toi. Ta strategie pour rejoindre les gens n'est pas bonne car tu les rejoins mais ils ne sympathise pas au contraire. Tu vas dire qu'on en parle en bien ou en mal peu importe pour vu qu'on en parle. Ok p-e c'est vrai. Mais l'opinion public ne s'achete pas avec de la casse


[ ]

Subject: 
Ce que j'ai vu de mes yeux
Author: 
Some1
Date: 
Fri, 2003-08-01 21:19

Les 2 snakes march on convergé ensemble et ont faite face à une barricade de flics de la SQ munit de clotures de métal. Apres 10-15minutes de slogans(et quelques salut de Sieg Hiel), ils ont quitté les lieux et ont continuer la marche alentour du sheraton. Les flics nous ont poursuivis avec plusieurs bus anti-émeute et quelques voitures, le monde ont commencé à faire des barricades pour stopper leur avancés et pour également perturber le trafique. Tout en fesant quelques graffitis mineurs sur des chars de médias par exemple. Quelques minutes plus tard, ils ont faite face a une nouvelle barricade de flics de la Police de Montréal. Apres quelques minutes des affrontements(rien d'énorme) ont commencé a prendre place. La police à immédiatement réagis et à tout encerclés le périmètre sauf une ruelle qui débouchais sur ste-catherine(selon moi, intentionnelement). L'avertissement et la tentative d'encerclement à été telement rapide que même des passants n'auraient pas eu le temps de s'échapper. Le monde frustré par cette tentative ont commencé à faire de la casse ciblé immédiatement en débouchant sur ste-catherine(Centre de recruitment d'armée, Jacob, Burger King, GAP et la Banque de montréal ainsi qu'une voiture de luxe). J'ai même aperçu un agent déguisé se promené avec son bâton de bois, mais j'ignore s'il a faite de la casse. Le monde se sont dispercé et tout les manifestants était pourchassé à Montréal pendant plusieurs heures. Le manque de succès de la police d'arrêter les manifestants pendant la suposés "émeute"(la encore je doute fort que ce n'était pas intentionnel) leurs ont donnés une raisons de plus d'encerclés la zone verte de facon non-justifiable à cause de leur propre "insuccès"(ou succès). C'était assé amusant de regarder les photos des flics avec des gros sourrire et se donné la main, toute un exploît d'encercler la zone pacifique, franchement! Ils étaient peut-être une centaine dans la zone verte, alors avec le nombre d'arrestations qu'on a atteint, la répression était assé forte. J'ai même vu un passant se faire vider tout son sac à terre par la police pour vérifier s'il avait du "matériel de manifestant" et j'ai été moi-même victime de répression policière. Les actes de la police était démesurés. Sur une note personnel, je crois que la foule à fait exactement ce que la police voulait; être refoulés sur une grande rue plein de magasins, tout en étant frustrés pour qu'ils y ayent de la casse. Mais la frustration est normal dans certains cas, comme celui-ci, alors je ne blame absolument pas ceux qui ont faite de la casse. La répression était à un niveau extrêmement élevé, considérant le nombre d'arrestations et contenus les événements. Une chose que je trouve de valeur; la rencontre n'a pas été perturbé de quelconque manière à ma connaisance. En aucun temps je n'ai vu de cocktail molotov ou de boule de billard comme l'a affirmé la police, et je doute sincèrement qu'il y en avait. Je suis persuadé qu'il n'en n'a eu aucun de lancé, et qu'ils ont mentis pour détournés l'attention de la répression sur nos actes "éceurants".

Les manifestants ont subit un échec en étant incapable de perturber le sommet et la police à également subit un échec, autant de répression et d'injustice qui c'est poursuivit plus d'une journée pour environ une quinzaine de vitre brisée, c'est franchement dégeulasse. J'espère que le monde s'apercevrons que c'eux qui cassais des vitres étais des gens frustrés de la réaction policière, et que les vrais voyoux et meurtrier sont les gens du sommet de l'OMC.

Si c'est pour les pays pauvres et que sa aident la majorités des gens, comme l'OMC l'affirment, j'ignorent pourquoi c'est pas tout simplement plus avantageux de canceler le sommet plutot que de se barricader de miliers de flics de cette façon à des couts de plusieurs milions. Si le "peuple" empecherait un sommet qui aide véritablement le "peuple" alors sa serais tanpis pour eux(logiquement). Ont est pris avec une bande de capitalistes barbares et menteurs!

L'OMC Dehors!
Police partout, justice nulle part!


[ ]

Subject: 
On a un peu le même point de vue, non ?
Author: 
Richard Fecteau
Date: 
Sat, 2003-08-02 11:38

Salut

Comme je peux voir, tu as aussi des réserve sur les retombées concrètes dans le cours et le moyen terme de la manifestation : avec comme objectif de perturber et d'empêcher la tenue d'un sommet, c'est vrai que les résultats ne sont pas là, mais les retombées sont diverses. C'est au niveau très terre-à-terre des retombées que portent mes critiques, je ne remets pas en compte la légitimité de l'action dans son ensemble.

Je ne dénonce pas la casse, je la déplore parce qu'elle a été très, mais alors là très bien utilisée par les grands médias qui ont relayé le discours du SPVM sans nuances. Je sais très bien que les meilleurs casseurs sont habituellement des flics qui font de la provoc, je sais que c'est la frustration de ne pas pouvoir prendre sa place et de manifester librement qui se fait réprimer qui entraîne la casse.

Ce qui me fait trouver dommage cette casse, c'est que même si elle était très ciblée et visait les symboles du capitalisme et du militarime, je ne pense pas qu'elle n'était pas appropriée comme tactique, dans ce moment PRÉCIS, alors que les activités commençaient à peine. Un peu de patience et de retenue au début aurait eu des résultats différents si elle avait permis de démontrer clairement d'où venait la violence initiale.

Après une bastonnade, la casse c'est autre chose, après la mort de Juliani ou dans les cas de Seattle ou de Québec aussi. Avec si peu de gens, impossible de perturber une rencontre de ce type, à moins de les empêcher d'entrer la veille et l'avant-veille, ce qui est encore moins faisable. La seule perturbation possible de la mini était d'ordre médiatique.

Ce que je déplore surtout, c'est la difficulté d'avoir un débat sur le bilan à tirer. La plupart des réactions à mon texte abordent la tactique et sa légitimité : moi je parle de la nécessité d'avoir une stratégie à long terme qui permette l'expression d'une diversité de point de vue et des tactiques cohérentes en ce sens. Je ne crois pas que dans le monde où nous nous trouvons ce soit un luxe de réfléchir ensemble sur les culs de sac qui nous guettent si on enligne mal notre lutte, trop d'exemples sont là pour nous le montrer.

Je trouve difficile le contexte, peut-être, pour dresser un bilan à chaud des retombées du sommet. Je trouvais toutefois un peu monolithique le discours légitimant la casse sans poser le problème de la portée politique du déroulement de la manifestation. Non pas la manif pour la manif, mais aussi la nécessité de se critiquer pour apprendre de ce que je crois, bien humblement, être des erreurs.

Le débat est nécessaire et ce que je constate, c'est que plus le nombre d'arrêtéEs est grand, plus il est devient difficile d'y aller de critiques franche d'une action. Des leçons doivent être tirées des expériences répétées que nous avons de ce type sommet. D'ici le moment où on sera un peu remis de tout ça, vous avez bien raison, solidarité avec les arrêtéEs.

Richard


[ ]

Subject: 
Éclaircirs les événements
Author: 
Some1
Date: 
Sat, 2003-08-02 15:46

C'était plutôt un texte pour éclaircir les événements, d'un point de vue non-policier. Sa aurais pu s'adresser à plusieurs personnes ici. Je vais vous laisser faire votre propre idée.

Entk en ce qui concerne l'agent avec le baton, sa je vous assure que c'en était un, parce que je me suis faite avoir par lui plus tard.


[ ]

Subject: 
Critique discutable, mais critique tout de même
Author: 
steph
Date: 
Fri, 2003-08-01 15:00

J'ai déjà commencé à aborder la question de la portée politique du cassage de vitre dans un autre commentaire, j'y reviendrai un peu plus tard.

Toutefois, j'aimerais dire que même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de M.Fecteau, je crois qu'il a le mérite de ramener le "problème" de la casse dans une perspective politique. En ce sens, je ne vois pas en quoi l'implication de M.Fecteau au sein de l'UFP change en quoi que ce soit la pertinence de l'analyse, et d'ailleurs, si l'UFP elle-même avait fait ce genre d'analyse, elle en serait tout aussi pertinente.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.