Multimedia
Audio
Video
Photo

Grève à Brossard: le bain libre tombe à l'eau

Nicolas, Sunday, July 27, 2003 - 20:38

Nicolas

Ça y est, le personnel des 8 piscines de Brossard (sur la rive sud de Montréal) est en grève depuis minuit une dans la nuit de dimanche à lundi. Représentés par le Syndicat des col-blancs de la Ville de Longueuil (SCFP 306) depuis le mois d'octobre 2002, les syndiqué-e-s se battent pour conditions de travail similaires à celles déjà consenties dans les autres piscines de la Ville de Longueuil et pour obtenir une première convention collective.

À travail égal, salaire égal

Les grévistes sont environ 70 et occupent les fonctions de sauveteuses, monitrices, etc. Les syndiqués sont à 80 % des femmes, d'après le syndicat, et la majorité de ces employés touche présentement 7,35 $ l'heure pour être responsables de la sécurité des baigneurs. Il faut savoir que leurs collègues des piscines des autres arrondissements de la Ville de Longueuil gagnent plus de 10 $. La différence, c'est que, même si elles sont la propriété de la Ville de Longueuil, ces piscines sont administrées par une compagnie sous-traitante, les Entreprises Aquasplash inc., ce qui n'est pas le cas des autres piscines publiques.

Alain Langlois, président du syndicat des cols blancs de la ville de Longueuil (SCFP 306), explique que les négociations intensives de la semaine dernière ont achoppé sur la question salariale. "Plusieurs rencontres de négociation ont eu lieu en présence d'un conciliateur du ministère du Travail. Mais, en fin d'après-midi vendredi, la partie patronale a choisi de pas répondre à nos plus récentes propositions et a tout simplement quitté la table des négociations, d'où le déclenchement de la grève lundi."

plus de détails sur le site syndical
www.scfp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.