Multimedia
Audio
Video
Photo

Censure au CMAQ ?

Anonyme, Tuesday, July 22, 2003 - 04:08

Libertad

Je constate que mon texte n'est plus acessible ( "le victimisme piégé par une légende urbaine" pour le consulter http://endehors.org/news/2979.shtml ) sans que j'en ai été averti, si cela se confirme il s'agit d'une censure politique alors même que ce texte ne contrevient à aucune disposition de la charte du CMAQ et ne comporte aucune attaque personnelle.

Ce texte dénonce à partir d'une exemple concrêt et documents à l'appui un système le "victimisme", idéologie très particlière et qui infeste particulièrement le Québec. Ce système de pensée est à la fois employé par certain(e)s feministes et par les masculinistes avec des arguments semblables mais inversés.
Alors même que les masculinistes tentent par leur idéologie victimiste de se faire passer pour les victimes du féminisme et de réhabiliter des crimes sexistes comme le massacre de l'école polytechnique, les "victimistes féministes" donnent des arguments non fondés qui servent ensuite en retour les masculinistes. Les deux discours s'autojustifient.
Le féminisme ou du moins certaines de ses composantes commencent à réagir face à cette intoxication victimiste qui dénature le juste combat des femmes vers l'émancipation et la lutte contre le patriarcat, C'est ce courant que je soutiens. Ce courant politique se revendique du féminisme et il n'appartient pas au courant victimiste de le dénier, le victimisme ne repésente pas TOUT le féminisme et attaquer cette idéologie bien particulière qu'est le victimisme est un combat politique entre deux options féministes qui autant l'une que l'autre ont le droit d'exister.
Or si vous censurez mon texte alors même que vous maintenez en ligne le texte que je critique ce sera la preuve que vous avez cédé au lobby victimiste et que vous n'êtes plus indépendant.
Il s'agir d'un enjeu politique.
J'attend votre réponse.
Libertad

NOTE DU CMAQ
23 juillet 2003
23:30

En raison d'une multiplication de commentaires injurieux à la suite de cet article, de demandes de part et d'autre de censure, les commentaires de ce texte ont été temporairement bloqués ainsi que la possibilité d'en faire de nouveaux, le temps pour le comité éditorial d'évaluer la situation. Les commentaires n'ont pas été effacés seulement cachés.

Nous nous excusons auprès des autres utilisateurs et utilisatrices pour cette situation.

Merci.

Christian Dubois
cmaq-Québec

Réponse de l'auteur

Bonjour,
Je voulais vous indiquer que j'approuve votre suppression des commentaires à la suite de mon texte"Censure au CMAQ?" Car ces commentaires ne respectent pas votre charte et dans ce cas leur suppression me parait légitime, d'autre part je refuse d'être associé à des propos masculinistes que je combat puisque ceux-ci attaquent le féminisme globalement et utilisent également le victimisme que je considère comme un fléau d'où qu'il vienne.

Effectivement mon premier texte est mal tombé car il coincidait avec campagne de dénigrement systématque du féminisme sur votre site, mais il était une réponse à une information diffusée par le lobby victimiste féministe, information qui se révèle être un canular.

Mon texte a été diffusé sur Indy Paris sans problème, je l'avais donc envoyé sur votre site puisque l'information contestable venait du Québec, tout ceci pour dissiper quelques malentendus éventuels.

Sur le fond je considère toujours que vous avez eu tort d'enlever mon texte puisqu'il ne comprenait aucune attaque que vous réprouvez, vous avez ensuite parlé de censure d'opportunité, je peux le comprendre quoiqu'il aurait été parfaitement possible de le publier en modérant de près les commentaires, ce qui n'a pas été fait.

Je mettrai tout cela sur des "disfonctionnements" dus au caractère militant du site et ne vous "jette" pas la pierre", je pense également qu'à l'occasion de cette affaire vous aurez pu observer de près le fonctionnement des deux lobby victimistes.

Un renouveau du féminisme se fait jour, c'est ce renouveau que je soutiens, si vous le voulez je pourrai vous en tenir informé pour ce qui se passe en France.
Sans rancune pour ma part, d'ailleurs l'En Dehors continue de faire référence au CMAQ.

Amitiés anarchistes.

Libertad

Quotidien anarchiste en ligne
endehors.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.