Multimedia
Audio
Video
Photo

Des changements sur cmaq.net

cdubois, Sunday, July 13, 2003 - 22:07

CMAQ

Pour faire suite à des abus récents de l'espace public offert par le Centre des médias alternatifs du Québec, des changements seront effectués au fonctionnement du site et à la politique éditoriale pour régler la situation. Le premier changement appliqué dès maintenant consiste à déménager le lien menant à la section des textes rejetés (donjon) hors de la page principale vers la section décrivant la politique éditoriale.

Pour faire suite à des abus récents de l'espace public offert par le Centre des médias alternatifs du Québec, des changements seront effectués au fonctionnement du site et à la politique éditoriale pour régler la situation.

Le premier changement appliqué dès maintenant consiste à déménager le lien menant à la section des textes rejetés (donjon) hors de la page principale vers la section décrivant la politique éditoriale. Ce changement a pour but de rendre moins visible cette section où depuis quelque temps se retrouvent plusieurs textes et commentaires attaquant de manière personnelle et injurieuse des personnes et des groupes.

Au terme du processus de changement, les textes problématiques qui échouent dans cette section du site cesseront d'être librement accessibles afin de préserver la réputation et l'intégrité des personnes attaquées et de ne pas encourager ce genre de comportement inacceptable de la part de certains utilisateurs.

Rappelons que depuis plusieurs semaines, une foire d'empoigne se déroule sur le cmaq.net entre un groupe d'hommes (dits "les masculinistes") et des lecteurs et lectrices proféministes (dont plusieurs bénévoles du CMAQ). Le débat, principalement alimenté par un très grand nombre de textes et de commentaires, souvent sur le mode de la provocation de la part des tenants de la "parole masculine", a dégénéré en des vendettas personnelles et a donné lieu à un festival d'insultes (des deux côtés) et carrément à des attaques diffamatoires.

La crédibilité et la qualité du cmaq.net se sont retrouvées menacées par cette situation et des réputations ont été entachées.

La politique éditoriale du CMAQ et le fonctionnement technique du site ne permettaient pas de gérer la situation comme elle aurait dû l'être. Après un long - mais rigoureux - processus démocratique impliquant la section de Québec et de Montréal, il a été décidé de modifier ces éléments pour que cessent les abus.

D'ici mercredi,l'ensemble des changement devraient être effectués et mis en vigueur. Un communiqué plus complet sera alors diffusé pour expliquer les changements et la position du Centre des médias alternatifs du Québec. D'ici là, le CMAQ invite ses utilisatrices et utilisateurs à la patience et demande aux protagonistes du respect pour l'espace public qui leur est fourni et pour les personnes qui divergent d'opinion avec eux.

- 30 -

Afin d'éviter une volée de commentaires enflammés et souvent injurieux similaire à celle qui a suivi la précédente diffusion d'un communiqué sur la question, la fonction de commentaires pour ce texte a été exceptionnellement désactivée.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.