Multimedia
Audio
Video
Photo

Le CCR demande un moratoire aux renvois vers la Colombie

Anonyme, Friday, July 11, 2003 - 08:31

Conseil canadien pour les réfugiés

Montréal, le 9 juillet 2003 - Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)demande au Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration d'imposer un sursis aux renvois vers la Colombie, étant donné les nombreux abus des droits humains et la persistance de la guerre dans ce pays.

«Le Canada ne devrait pas renvoyer de force des personnes vers un pays aussi dangereux que la Colombie» affirme Kemi Jacobs, la présidente du CCR. «Le fait que des Colombiens menacés de déportation prennent refuge dans des églises démontre le niveau de crainte.» Depuis 1985, plus de 2,8 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la Colombie. En 2002, 412 000 Colombiens ont été déplacés par la force.

Depuis plusieurs années Amnestie Internationale documente les nombreuses et graves violations des droits humains en Colombie. L'organisme a récemment attiré l'attention sur les abus associés aux politiques de « sécurité démocratique» du nouveau gouvernement.

Le HCR, des membres du Congrès et des organismes non-gouvernementaux ont également demandé aux États-Unis de protéger tous les Colombiens se trouvant dans ce pays en leur accordant «Temporary Protected Status». Le gouvernement colombien a appuyé cette demande. Selon Hiram Ruiz du US Committee for Refugees, «La plupart des Colombiens qui sont venus aux États-Unis à la recherche de la sécurité pour eux-mêmes et pour leur famille ont déjà été enlévés ou ont été victimes d'extorsion de biens, ou tout au moins, ils ont une crainte légitime de subir ces méfaits. Les États-Unis ne devraient pas renvoyer des Colombiens vers la terreur qu'ils
ont fui.»

En mars 2003, le Conseil canadien pour les réfugiés a écrit à Citoyenneté et Immigration Canada afin de lui demander d'imposer un sursis aux renvois vers la Colombie. Aucune réponse n'a été reçue. «C'est regrettable que le gouvernement n'ait pas pu y répondre après plus de trois mois» dit Kemi Jacobs. « Ce sont des vies humaines qui sont en jeu.»

Source:
Janet Dench, Directrice (514) 277-7223 (poste 2)
Kemi Jacobs, Présidente (416) 588-6288 (poste 202)
Hiram Ruiz, US Committee for Refugees, (202) 347-3507 (du 9 au 11 juillet)



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.