Multimedia
Audio
Video
Photo

Charest et les frais de scolarité : le combat des étudiantEs est déjà commencé !

Eric, Thursday, July 10, 2003 - 09:23

Mathieu Lessard

Joliette, le 9 juillet 2003 - « Le premier ministre Charest vient de lancer la première pierre aux étudiantEs universitaires avec la mise sur pied d'une commission parlementaire sur l'enseignement supérieur cet automne. Ça ne sent pas bon du tout ! » rétorque Mathieu Lessard, coordonnateur de l'UFP-Lanaudière, également étudiant universitaire.
Lors de cette mascarade (commission) parlementaire, où les gens écoutent et prennent au sérieux ceux et celles qu'ils veulent bien, les intérêts des (...)

Joliette, le 9 juillet 2003 - « Le premier ministre Charest vient de lancer la première pierre aux étudiantEs universitaires avec la mise sur pied d'une commission parlementaire sur l'enseignement supérieur cet automne. Ça ne sent pas bon du tout ! » rétorque Mathieu Lessard, coordonnateur de l'UFP-Lanaudière, également étudiant universitaire.

Lors de cette mascarade (commission) parlementaire, où les gens écoutent et prennent au sérieux ceux et celles qu'ils veulent bien, les intérêts des étudiantEs sont réellement mis en danger. « Sachant très bien que les frais de scolarité sont gelés jusqu'en 2004, est-ce que le gouvernement Charest va changer décision comme sur certains autres points depuis le début de sa présence à Québec ? Je crains que oui. Sûrement que le « pseudo » trou de 4 milliards, approximativement, sera une des causes relatées ! » de dire M. Lessard.

Mais attention, il n'est pas simplement question de l'augmentation des frais de scolarité mais aussi des frais afférents, des prêts et des bourses. À l'Université Laval, il y avait eue une augmentation des frais afférents de 180$ par session, soit une augmentation de près de 10%. Or, il faut savoir que le déficit des gestionnaires de l'Université était de 4,25 millions alors que la facture s'élevait à 4,35 millions de dollars pour l'année. De plus, les professeurEs et les administrateurs s'étaient donnés des augmentations de salaire. Et, il ne faut pas croire que la qualité de l'enseignement y a été améliorée. Au contraire, près de 2 millions avaient été coupés dans le budget facultaire d'embauche de professeurEs, comme si les 150 professeurEs perdus depuis 4 ans n'étaient pas assez suffisant. De plus, les études économiques montrent que cette mesure fera augmenter le temps d'étude et poussera près de 350 étudiantEs à la porte, soit les moins fortunés. Heureusement, les frais n'ont pas duré dans le temps mais, l'intention était là.

Pas besoin d'aller bien loin pour vivre une situation similaire. La grève des cégépiens et des cégépiennes en mars dernier le démontre bien. « L'augmentation des frais à la vie étudiante n'ira pas aux étudiants mais bel et bien pour maintenir les services, absents ou presque, en place. Bref, faisons payer les étudiantEs, s'ils n'ont pas les moyens, ils travailleront se disent-ils. Pour nous, l'éducation n'est pas un privilège mais un droit. L'éducation doit être gratuite, rien de moins. L'UFP lutte pour l'abolition des frais de scolarité. Que le gouvernement aille chercher l'argent là où elle est, non pas dans les poches des étudiantEs endettés ! » affirme Mathieu Lessard.

Des études ont prouvé le lien entre l'augmentation des frais de scolarité et le nombre d'inscriptions possible. Or, selon Statistiques Canada en 2001, 16,3% des jeunes de familles à faible revenu étaient susceptible de participer à l'éducation universitaire alors que le pourcentage passait à 39,6% pour les jeunes de familles à revenu élevé. Cette étude de Statistiques Canada a été appuyé par deux autres études d'université canadienne, soit celle du Western's Medical School à l'Université de Waterloo et, l'Université de Guelph. De plus, de 1993 à 1995, l'augmentation des frais de scolarité et des autres frais, selon une étude sénatoriale, prouve que le taux de croissance du nombre d'inscriptions est en chute de 0,8%.

Pour conclure, Mathieu Lessard insiste sur le fait que : « Le Canada s'était engagé, en 1976, en signant la Convention Internationale des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels à abolir les frais de scolarité pour l'enseignement post-secondaire. Il serait peut-être temps de réinvestir d'avantage dans l'éducation. Soyons sérieux pour une fois. L'avenir passe par l'éducation ! » conclu-t-il.

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.