Le suicide chez les femmes

Anonyme, Wednesday, July 9, 2003 - 14:26

Sébastien Tremblay

Les femmes ont un taux de suicide 4 fois moins élévés que ls hommes mais côté tentative elles sont TRÈS majoritaires

Les comportements suicidaires

Les résultats de la plus récente Enquête Santé Québec (1998) indiquent peu de différence entre les hommes et les femmes quant aux comportements suicidaires non fatals. Au cours de leur vie, 7,4 % des hommes et 8,5 % des femmes affirment avoir pensé sérieusement à se suicider.

L'écart entre les hommes et femmes se creuse en ce qui concerne les tentatives de suicide, plus nombreuses chez les femmes. L'Enquête Santé Québec établit que 2,9 % des hommes et 4,2 % des femmes rapportent avoir fait une tentative de suicide au cours de leur vie.

@ Montréal:

Dans l’enquête montréalaise de 1999, la proportion de tentatives de suicide est plus élevée chez les femmes que chez les hommes (4,2% pour 2,5 %) et relativement faible chez les personnes de 65 ans et plus.

En France:

Une conclusion qui s’impose particulièrement à la France, titulaire du record européen des suicides. Entre 11 et 19 ans, 5% des garçons et 8% des filles font une tentative inaugurale. Avec la disparition des repères traditionnels - familiaux, religieux et sociaux - l’adolescent a du mal à trouver sa place dans la société contemporaine. Et chaque année en France, 12 000 personnes mettent volontairement fin à leurs jours !

QQ tel si jamais vous etes plus capable:

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE DE
SOS SUICIDE
Centre de prévention suicide
Partout dans la région 1-866-APPELLE (277-3553)

Québec
683-4588

Montréal
723-4000

Mauricie
(819) 477-8855

Lanaudière
(450)759-6116 ou 1-866-661-0707

Sources:

http://www.santepub-mtl.qc.ca/Publication/trauma/suicide2002.html

http://www.turbopix.net/cpsq/fr/statistiques/index.htm

http://fr.news.yahoo.com/021121/185/2uyn7.html

http://www.preventionsuicide.com/statistiques.htm

http://www.suicide-quebec.net/

Ce texte je l'ai fait en pensant à ma mère qui a fait plusieurs tentatives mais qui va TRES bien aujourd'hui. ;-)

Sébastien Tremblay
Egalitariste
Humain avant d'être homme

AttachmentSize