Multimedia
Audio
Video
Photo

L’Arrêt Figuerora de la Cour Suprême donnant raison au PCC : L’UFP se réjouit de cette victoire qui aura des effets bén

Anonyme, Tuesday, July 1, 2003 - 05:58

P. Dostie et M. Alexander

Montréal et Saguenay, le 1 juillet 2003. La Cour suprême du Canada vient de donner raison au Parti communiste du Canada qui contestait la constitutionnalité de la loi électorale obligeant les partis fédéraux à présenter au moins 50 candidatEs pour conserver leur accréditation. La décision devra également concerner la loi électorale des provinces. On se rappellera que Lucien Bouchard avait fait hausser le seuil à 20 candidatEs au Québec. L'UFP se réjouit de cette victoire judiciaire qui questionne le monopole des gros partis traditionnels sur la scène politique.

On se rappellera que lors du plaidoyer du gouvernement du Québec en novembre dernier, la seule province à s’être portée au secours du fédéral dans cette affaire, le procureur de «la belle province» avait vanté les mérites du mode de scrutin actuel qui tout en favorisant le bipartisme, n’avait «pas à être juste envers les petits partis». L’UFP avait dénoncé cette approche qui était pour le moins contraire aux prétentions du ministre Charbonneau, responsable à l’époque de la réforme des institutions démocratiques et ministre délégué aux affaires intergouvernementales canadiennes. Il est particulièrement triste, voire ironique que le gouvernement du Québec (PQ) soit apparu comme le meilleur défenseur du régime lors du débat à la Cour Suprême. Et que ce soit cette institution qui donne finalement raison aux groupes qui luttent pour améliorer le système démocratique au Canada et au Québec.

Cette décision est une pression supplémentaire sur les législations provinciales pour modifier le mode de scrutin. Le gouvernement libéral du Québec doit exécuter sa promesse dès la première année du mandat. Les groupes intéressés par la démocratie devront cependant s’assurer que la réforme ne se limite pas à un simple maquillage.

Dans la perspective d’élections fédérales dans la prochaine année, le gouvernement du Canada, qui a un an pour changer sa loi électorale, doit respecter l'esprit de la décision et ne pas déclencher des élections sans avoir amendé celle-ci. Au Québec, cette décision devrait favoriser les coalitions entre par exemple des petits partis qui, sans perdre leur accréditation, pourraient choisir de se présenter sous une bannière commune.

Par ailleurs, l'UFP soutien la campagne du NPD pour une réforme de type proportionnel de la loi électorale fédérale. Il ne faut pas oublier que le mode de scrutin fédéral est aussi injuste que celui du Québec. Dans les prochaines semaines, l’UFP étudiera avec les procureurs du PCQ, la possibilité d’uliliser les éléments positifs de l'arrêt Figuerora pour orienter également le débat sur la proportionnelle. L'objectif politique étant de faire une pression supplémentaire, judiciaire celle là, sur le gouvernement pour introduire la proportionnelle.

- 30 –

Pierre Dostie V-P et porte-parole,
pier...@ufp.qc.ca

Molly Alexander, V-P et porte-parole,
moll...@ufp.qc.ca

Alain Tremblay, procureur de l’Union des forces progressistes

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.