Multimedia
Audio
Video
Photo

Deux mois de gouvernement libéral : Il faut unir les forces contre la déconstruction sociale dit l'UFP

Anonyme, Friday, June 27, 2003 - 05:10

P. Dostie et M. Alexander

Montréal et Saguenay, le 27 juin 2003. Deux petits mois et déjà la liste des mesures ou projets de politiques antisociale s'allonge comme un triste cortège. Report du plan d’action de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale devant faire suite à l’adoption de la loi 112 en décembre 2002, report du règlement sur l'équité salariale pour les travailleuses, promesse d'affaiblir le code du travail entre autres pour favoriser la sous-traitance dont la preuve est faite par la CSN qu’elle n’est pas moins coûteuse, grave menace pour les Centres de la petite enfance et l’établissement d’un véritable programme universel, affaiblissement de la loi sur les normes du travail (pourboire, agriculture) , durcissement à l'aide sociale surtout contre les jeunes, coupure dans les ministères à portée régionale (agriculture, ressources naturelles), ouverture à la défusion en faveur

des villes riches, négation du droit à la syndicalisation pour des milliers de travailleuses d’agences de garde et de familles d’accueil, menace d'un encadrement corporatif pour les enseignants. « Il est révélateur de noter que la très grande majorité de ces mesures visent les femmes et les jeunes » de signaler Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP.

Coupures dans les services et cadeaux aux entreprises

Dans ce cortège désolant, le porte-feuille de la condition féminine est aboli; on note la remise en question de grands projets notamment la Grande Bibliothèque et le prolongement du métro à Laval; une coupure de 90 millions dans le budget des commissions scolaires; un investissement dans la santé de beaucoup inférieur à ce qu’avait annoncé le gouvernement précédent, notamment au niveau du maintien à domicile (100 millions vs 556 millions); une augmentation des cotisations 9% à l’assurance-médication, malgré la promesse électorale de gratuité des médicaments pour les personnes âgées et à faible revenu. En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, le retrait de certains avantages fiscaux consentis par le gouvernement péquiste est largement compensé par une diminution/abolition de l’impôt sur le capital ou sur la masse salariale. L’approche diffère, le résultat est le même : les entreprises seront aux petits soins et le petit peuple en fera les frais.

Environnement et restrictions budgétaires

Dès la formation du cabinet des ministres, une première promesse électorale n’est pas tenue : celle de regrouper le ministère de l’environnement et celui des forêts et de la faune. Le dossier «chaud» de l’arnachement des rivières patrimoniales, sur lequel le gouvernement précédent avait dû reculer suite aux pressions populaires, notamment des artistes, est rouvert. On repart à zéro. Le Plan vert du ministre Mulcair de l’environnement paraissait pourtant ambitieux : l’élection d’un Commissaire à l’environnement par l’Assemblée nationale avec pour mandat de trancher les litiges inter-ministériels et «modifier la direction de l’économie» selon l’expression du PM. Le ministre parlait de trancher en faveur de l’environnement sur des bases scientifiques, donner plus de pouvoir au BAPE, donner des suites à la politiques de l’eau, etc. Cela nécessiterait un remplumage majeur de ce ministère, quasi démantelé depuis 1997, qui ne s’est pas observé lors de l’annonce des crédits qui a suivi le budget du ministre Séguin. On verra bien jusqu’où «environnement de qualité et restrictions budgétaires sont compatibles» comme le prétend le ministre «péteux de broue».

Cette débauche de mesures inspire les petits amis. Ainsi Gaétan Boucher, patron de la Fédération des CEGEP, lance son ballon d'essai: des frais de scolarité au collégial. « C'est comme si le PLQ avait octroyé en sous-traitance la gestion de l'État au Conseil du patronat » de s'exclamer Pierre Dostie porte-parole de l'UFP.

Continuité en accéléré

Pour l’UFP, le PQ a pavé la voie pour que le PLQ applique le programme de l’ADQ ! En créant les garderies à 5$ avec un nombre insuffisant de places au lieu d’un vrai programme universel, la table était mise pour le démantèlement du régime ou sa privatisation. La même logique s’applique en matière d’assurance-médicament où on retrouve un régime public pour les gens pauvres et malades qui est déficitaire et un régime privé pour les mieux nantis et en santé qui fait faire des profits aux assureurs privés. C’est une réalisation du gouvernement péquiste. De plus, les libéraux vont abolir les Régies régionales de la santé que les péquistes avaient anesthésiées. Ils vont faire entrer le privé dans la santé, ce que la commission Clair du gouvernement PQ a préparé avec ses questions orientées d’avance dans cette direction lors de la pseudo-consultation. Ils ont aboli l’Observatoire sur la mondialisation que le PQ avait fondé pour calmer le mouvement altermondialiste qui réclamait plutôt le retrait des politiques néolibérales. Dans le dossier des rivières patrimoniales, rappelons que c’est le gouvernement du PQ qui a lancé le projet de mini-centrales, opération à laquelle il a dû renoncer suite aux pressions populaires. C’est le peuple qui a sauvé les rivières, le PQ voulait les arnacher et les remettre au secteur privé comme le PLQ s’apprête à faire. Sur la question du droit à la syndicalisation des éducatrices d’agences de services de garde à l’enfance et des responsables de familles d’accueil dont les tribunaux ont pourtant reconnu le bien-fondé, le PQ avait préparé le projet de loi visant à nier ce droit à ces travailleuses, que le PLQ a présenté à l’Assemblée nationale. Nous appelons cela de la continuité, bien que les mesures libérales soient plus frappantes parce que plus directes et en accéléré. Pour les porte-parole de l’UFP, «la morale de cette histoire est qu’il faudra y penser à deux fois avant de se contenter du «moins pire des partis» au gouvernement. La construction d’une alternative au gouvernement Charest devrait nous orienter tout droit vers la construction d’un véritable parti des classes populaires clairement opposé au néolibéralisme de l’ADQ, du PLQ et du PQ. C’est la mission que s’est donnée l’UFP de contribuer à ce processus».

La paix sociale menacée

« Pas de paix sociale sans justice sociale, pas de chance au coureur pour ce gouvernement tellement à droite que même l'ADQ veut prendre ses distances...» de s’écrier Molly Alexander, qui croit que «la paix sociale est menacée au Québec» et que «l’automne sera chaud».

Pour les porte-paroles de l’UFP, l'exemple de l'Ontario et de la Colombie doivent inspirer: sans l'unité la plus large des forces sociales progressistes, ce gouvernement qui se prétend mandaté pour opérer une telle démolition avec pourtant seulement 32% d’appui de la population, va réussir à débâtir les acquis de 40 années de luttes sociales.

- 30 -

Pierre Dostie V-P et porte-parole,
pier...@ufp.qc.ca

Molly Alexander, V-P et porte-parole,
moll...@ufp.qc.ca

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


Subject: 
La paix sociale est menacée? Enfin!
Author: 
Nicolas
Date: 
Fri, 2003-06-27 08:46

L'UFP a-t-elle tellement intégré le discours dominant et politicien qu'elle se désole de ce que la paix sociale soit menacée? Est-ce que c'est bien la paix sociale pour l'UFP??

La paix sociale est menacée, non mais... Il était temps tabarnak!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.