Multimedia
Audio
Video
Photo

Bonne fête nationale à tous le québécois et à toutes les québécoises !

Anonyme, Monday, June 23, 2003 - 18:53

P. Dostie et M. Alexander

Montréal et Saguenay, le 24 juin 2003. Au nom du Comité exécutif de l’Union des forces progressistes, les deux porte-paroles Molly Alexander et Pierre Dostie ont tenu à offrir «la joie, la paix, et la justice pour chaque membre de la nation québécoise». Pour que ces voeux appellent la réalité, nous souhaitons que les québécoises et les québécois puissent gagner un peu plus de pouvoir sur leur environnement, sur leur vie et ainsi participer non seulement à l’enrichissement collectif mais aussi aux décisions collectives qui affectent leur vie quotidienne et goûter aux fruits de la richesse collective par une redistribution équitable de celle-ci».

Une conception citoyenne inclusive, c’est-à-dire républicaine de la nation

Nous remercions les québécoises et les québécois venus d’ailleurs, parfois au péril de leur vie, pour leur courage d’affronter tant d’obstacles et pour la riche diversité qu’ils et elles apportent à notre culture, malgré certaines attitudes parfois marquées par l’ignorance et la peur de l’autre. Nous saluons les québécoises et les québécois dont la langue maternelle est autre que le français, cette langue de la «majorité francophone», minoritaire en cette terre d’Amérique, qui a tant besoin d’être valorisée et protégée et que nous avons la responsabilité de rendre accessible et attrayante afin qu’elle soit encore davantage commune. Nous reconnaissons chez l’immense majorité des québécoises et des québécois de souche cette ouverture à l’autre, à la différence, cette ouverture sur le monde que procure la confiance en soi et en sa valeur propre. Nous n’oublions pas («je me souviens») que notre jeune nation s’est fondée suite au contact intime avec d’autres nations, celles-là millénaires et habitant déjà cette terre bien avant nous et dont les sagesses, les techniques de survie et les médecines traditionnelles ont littéralement permis notre survivance, surtout par temps froid et enfin contribué à façonner notre identité nationale. Ne sommes-nous pas «frères et soeurs de sang» ? Malgré des siècles d’oppression dont ont été et sont encore victimes les Premières nations, avec notre complicité plus ou moins active, nous voulons aujourd’hui contribuer à la nécessaire réconciliation avec elles dans l’honneur, la reconnaissance et le respect mutuel.

Construire des solidarités

Ce sont des temps difficiles où règne une idéologie individualiste qui pousse à l'ombre du néolibéralisme conquérant. Les règles de droit sont bafouées pour imposer la loi toujours injuste du plus fort au service des empires industriels. En ces années fragiles où sont menacés les acquis sociaux et les instruments collectifs que notre nation s'est donnée, où l’universalité des programmes sociaux est menacée, la prévention et l’éducation sacrifiées sur l’Autel de l’État minimal, cet État qui devrait être voué au bien commun, à l’aménagement des conditions favorisant la participation des citoyenNEs aux décisions et à l’enrichissement collectif, à la redistribution de cette richesse, en ces années où notre sentiment d’impuissance est proportionnel à la capacité des empires de projeter une image de toute-puissance, la loi de la solidarité ne ment toujours pas. En effet, c’est encore par la lutte et la solidarité sans faille que nous pouvons encore marquer des gains. En témoignent les conflits de travail (ex : Louisiana Pacific à Chambord) qui peuvent durer parfois plus d’un an de grève ou de lock out où la solidarité fait la différence et peut rendre la victoire possible.

Ce même esprit solidaire s’est récemment manifesté de façon particulièrement massive au Québec lors des puissantes manifestations contre la guerre de l’Empire démontrant qu’à l’ère du néolibéralisme niveleur et réducteur, les petites communautés nationales, même situées aux marches de l’Empire, ont encore leur place au soleil.

Indépendance du Québec et projet de société

En ces années de division, de confusion et de tant de diversions, qui profitent aux promoteurs du néolibéralisme, construisons des solidarités dans tous les champs de lutte. L’Union des forces progressistes s’inscrit dans un processus de rassemblement et de développement de l’unité des diverses composantes de la gauche québécoise. Nous nous employons à construire un parti, un véhicule politique qui sera porteur d’un projet de société de justice et d’équité pour tous et toutes et dans lequel les classes populaires pourront enfin se reconnaître. Pour l’UFP, la lutte pour l’indépendance est un moyen de notre émancipation sociale. C'est en forgeant une conscience de cette identité collective plurielle qu’est la nôtre, à travers la lutte contre le néolibéralisme, que nous pourrons unifier cette nation.

Le 24 juin est une occasion de se rappeler le sens de notre quête nationale qui se vit en fait jour après jour.

Bonne fête nationale !

- 30 -

Pierre Dostie V-P et porte-parole,
pier...@ufp.qc.ca

Molly Alexander, V-P et porte-parole,
moll...@ufp.qc.ca

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


Subject: 
Câlissez nous patience avec la "fête nationale"
Author: 
Nicolas
Date: 
Tue, 2003-06-24 21:14

Voici une des raisons pourquoi l'UFP me fait chier: le nationalisme. Câlissez nous patience avec la fête nationale!


[ ]

Subject: 
?
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-24 23:17

Pourquoi?


[ ]

Subject: 
Le drapeau de ta nation, c'est le symbole de ta soumission!
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-25 11:00

"Bonne fête nationale à tous les québécois et à toutes les québécoises !".... J'ai pas envie de célébrer quoi que ce soit avec des "concitoyens" comme PK Péladeau, Marcel Aubut, Bernard Landry ou Jean Charest. Le problème avec le nationalisme, c'est qu'il met à l'arrière plan toute forme de conflit entre les classes sociales au profit d'une idéalisation de la Nation et de son corrolaire, l'État. Une nation "où les classes populaires poourront trouver leur place", quelle blague! Tant que les États et les Nations subsisteront, il n'y aura de place pour les classes populaires qu'à l'usine ou au champ de bataille...

Ni Québec, ni canada,
Ni patrie, ni état

Mathieu


[ ]

Subject: 
Miroir
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-25 15:13

Si un prolétaire tue quelqu'un gratuitement ou viol une femme, doit-on dire alors: "J'ai pas envie de m'associer avec des gens du prolétariat parcequ'il y a des tueurs et des violeurs"?


[ ]

Subject: 
Brebis galeuses ou classe dirigeante?
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-25 23:43

Cher anonyme, ton argument en forme de miroir ne tient pas la route. Les patrons et les politiciens forment une classe qui agit en fonction de ses intérêts propres. La classe dirigeante (ou plutôt ses différentes factions) agite le drapeau du nationalisme au besoin, pour faire avaler une couleuvre à d'autres nationalistes (souvenons-nous des sommets socio-économiques et des fameux "consensus" nationaux...) ou lorsque ses intérêts sont en péril. Le nationalisme, cette exaltation du sentiment d'appartenance à une "nation", ses symboles, ses institutions, mène à un cul de sac, du moins pour celles et ceux qui pensent qu'un changement révolutionnaire (et j'ajouterais libertaire et égalitaire) est souhaitable. Le nationalisme est incompatible avec la révolution sociale, en ce sens que cette idéologie présuppose que des intérêts communs puissent exister entre les différentes classes qui composent la nation. Voilà pourquoi le nationalisme est une idéologie foncièrement bourgeoise qui doit être fermement critiquée.

Mais voilà, l'UFP n'est pas une organisation révolutionnaire... Lorsque les porte-paroles de l'UFP indiquent qu'ils/elles souhaitent "unifier la nation", j'y vois le vieux projet inter-classiste propre au nationalisme québécois, apprété à la sauce social-démocrate. Les déçus du PQ doivent être contents! Voilà peut-être la clientèle électorale qui manquait à l'UFP pour franchir la barre des 2 %...

Mathieu


[ ]

Subject: 
L'Histoire et non les livres
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-26 00:18

"Le nationalisme est incompatible avec la révolution sociale, en ce sens que cette idéologie présuppose que des intérêts communs puissent exister entre les différentes classes qui composent la nation."

Cuba infirme votre précepte.


[ ]

Subject: 
Comment faussoyer l'histoire
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-06-27 01:13

Se faire du capital politique avec des concepts tels que la "diversité culturelle" et la "nation" semble relever d'une grande contradiction, vous devriez relire ou lire Marx!


[ ]

Subject: 
UFP ou PQ?
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-06-27 01:16

Est-ce que vous vous êtes inspirés du programme du PQ pour déblatérer autant de conneries?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.