Multimedia
Audio
Video
Photo

Le cinéma était un art. Il est devenu une industrie.

Anonyme, Friday, June 20, 2003 - 09:02

David Greenglass

Pour l'art, il y aurait eu des chefs d'oeuves.
Pour l'industrie, il y a le cinéma américain.

Pour l'art, il y avait le ciné-clubs.
Pour l'industrie, il y a le méga-plexes.

Pour l'art, il y a des films rares.
Pour l'industrie, il y a les incontournables.

Pour l'art, il y a le guide de la Boite noire. Pensez-y 545 films cotés 1 ou 2 par Médiafilm. La crème de la crème, les 545 meilleurs film de l'histoire du cinéma. Pourquoi pas? Entre un blockbuster insipide et un chef d'oeuvre de Kurosawa, que choisirez-vous?

Jusqu'èa maintenant, c'est l'offre qui a déterminé la demande. Les consommateurs des vidéoclubs ne peuvent voir que ce qu'on leur offre. Imaginons le contraire. Imaginons que ce soit la demande qui détermine l'offre. Quand les commis des vidéoclubs auront remarqué que leurs clients demandent les films qu'ils n'offrent pas, ils comprendront peut-être que les chef d'oeuvres oubliés constituent une mine inexploitée. L'anti-mondialisation, c'est aussi d'aller au vidéoclub.

www.imdb.com/
AttachmentSize
12388.jpg0 bytes


Subject: 
Supplément au titre de l'article
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-06-21 12:04

Certaines personnes diront que le cinéma a toujours été une industrie. elle a apparu officiellement en 1896 et ca faisait presqu'un siecle que ce qu'on appellait l'ere industrielle était née. En fait, pour moi, le cinema est né industrie et, de cette industrie, une minorité de femmes et d'hommes ont créé un art qui demeure marginal.
Denis Bélanger, Québec.
P.S.: Je suis d'accord avec ce que a écrit.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.