Y a-t-il un anthropologue dans l'avion?

Anonyme, Wednesday, June 18, 2003 - 14:06

Gonzo

Si le patriarcat est moralement condamnable, le matriarcat l’est-il également? Si le patriarcat et le matriarcat sont également condamnables, quelle est la structure familiale qui ne l’est pas? Si les deux structures familiales sont également condamnables, ne serait-ce pas la famille qui serait condamnable? Je serais curieux de connaître le point de vue d'un anthropologue sur cette question.

Le patriarcat est la structure familiale fondée sur la parenté par les mâles et sur la puissance paternelle. Selon certain idéologues contemporains, le patriarcat serait aussi condamnable que l'était Satan pour les générations antérieures. Il serait la cause de tous les maux dont nous souffrons.

Le matriarcat est le système juridique ou social en vertu duquel la parenté se transmet par les femmes, la seule filiation légale étant la filiation maternelle. Le matriarcat est aussi le régime familial dans lequel la femme a un rôle décisionnel prépondérant dans la structure familiale.

[...]

AttachmentSize
12363.jpg0 bytes