L'Union des forces progressistes (UFP) a obtenu 1,06% des voix aux élections générales 2003: une analyse de la pensée magique de la gauche en action, chiffres en mains.
L’Union des forces progressistes et les élections 2003
Victoire morale ou défaite injustifiable ?
par Pierre Gélinas
Juriste, militant progressiste de longue date, l’auteur a été responsable des relations publiques et de l’agenda du candidat Paul Cliche, lors de l’élection partielle de Mercier, en avril 2001, et membre fondateur de l’Union des forces progressistes, en juin 2002.
Aux dernières élections générales du Québec, le 14 avril dernier, le PLQ, le PQ et l’ADQ ont recueilli, ensemble, 97,36% des voix, ne laissant que 2,64% aux autres formations comme l’UFP, le Parti vert, le Bloc pot… Au-delà de la propagande et des harangues, que peut-on conclure des résultats de la présence de l’Union des forces progressistes (UFP) sur la scène électorale en 2003 ?
L’UFP, parti politique auto-proclamé «de gauche» ayant acquis le titre de quatrième parti au Québec avec 1,06% du vote, explique ses résultats en évoquant le silence des médias, en dénonçant le mode de scrutin actuel (inférant inéluctablement le bipartisme), en rappelant sa jeunesse (dix mois d’existence légale) avec, en corollaire, son initiation aux pratiques électorales et en soulignant la progression positive du vote de gauche par rapport aux élections générales de 1998. Tous les ingrédients ne sont-ils pas réunis pour conclure à la sempiternelle «victoire morale» ?
Chiffres en mains, ne devrait-on pas plutôt dire que l’UFP est un parti marginal parmi d’autres, qu’elle est essentiellement montréalaise et que Mercier est un cas atypique, que sa jeunesse ne camoufle pas son amateurisme et que la progression du vote de gauche n’est qu’une illusion ?
Un parti marginal parmi d’autres
Dans l’ensemble, si l’on exclue le PLQ, le PQ et l’ADQ, 57 candidatEs UFP ont été confrontés à un ou des candidatEs de d’autres partis. L’UFP a remporté 29 de ces confrontations : une sur deux…
Plus précisément, elle a perdu 10 de ses 18 confrontations avec le Parti vert du Québec (PVQ), 15 de ses 36 avec le Bloc pot (BP), 3 de ses 15 avec des candidatEs indépendants, 1 de ses 15 avec le Parti de la démocratie chrétienne du Québec (PDCQ) et - mais c’est anecdotique - les candidatEs UFP ont été battus 37 fois sur 73 par les «bulletins rejetés» (ces derniers pouvant être considérés comme le vrai quatrième parti au Québec avec leur 1,29%…) !
Une audience montréalaise
L’UFP est un parti dont l’audience est urbaine et montréalaise. Elle a recueilli 40,6% de ses votes à Montréal en n’y présentant que 19,2% de ses candidatEs ! En moyenne, chaque candidatE UFP de Montréal a obtenu 3 fois plus de votes que chaque candidatE UFP non-montréalais (1178 versus 408).
Par ailleurs, si, à Montréal, l’UFP est sans conteste le «quatrième» parti, la situation est différente en régions. En prenant pour base le «vote valide pertinent» (en ne tenant compte que des comtés où les partis politiques présentaient des candidatEs), l’UFP, dans les 12 régions où elle était présente, se classe quatrième dans 3 régions, cinquième dans 5 régions et sixième dans 4 régions.
Mercier : un cas atypique
La performance du candidat de l’UFP dans la circonscription de Mercier, M. Amir Khadir, est un cas d’espèce. À lui seul (sur les 73 candidatEs de l’UFP), il représente plus de 13% du total des voix UFP ! Avec ses 5278 votes, il est le seul candidat UFP à obtenir plus de 2000 voix, près de trois fois plus que le deuxième meilleur score UFP (Outremont : 1818). Il dépasse le vote moyen des candidatEs UFP (555) de 4723 voix et le vote médian (le résultat se situant à l’exact milieu parmi les résultats UFP : 436) de 4842 ! Avec ses 17,92% des voix, il laisse loin derrière le deuxième meilleur pourcentage de l’UFP (Outremont : 6,86%) et multiplie par 10 le pourcentage moyen des candidatEs UFP (1,75%).
Beaucoup de facteurs peuvent expliquer un tel résultat, incluant l’histoire du comté (Paul Cliche y avait obtenu près de 25% en 2001), sa composition socio-économique et culturelle, la personnalité du candidat… Mais jauger de l’impact de l’UFP, en tant qu’acteur politique, en pointant la performance de M. Khadir serait une erreur aussi grande que de jauger de l’impact du PQ en pointant la performance de son candidat dans la circonscription de D’Arcy-McGee (4%) !
La jeunesse du parti : un argument fallacieux
L’argument «jeunesse» de l’UFP et celui de son «initiation aux pratiques électorales» ne tiennent pas la route.
Premièrement, pour ne parler que des candidatEs, 11 des 73 de l’UFP ont déjà été candidatEs lors d’élections depuis 1998. Surprise : le pourcentage global de ces candidatEs «expérimentés» (1,42%) est de beaucoup inférieur à celui des candidatEs «inexpérimentés» (1,81%)…
Deuxièmement, avant d’être légalement constituée, l’UFP existait en tant qu’organisation politique et elle a chapeauté des candidatures lors de quatre élections partielles en 2001 (Mercier, Blainville, Jonquière et Laviolette). Encore là, les résultats dans ces circonscriptions, en terme de pourcentage, ont chuté de près de 20% (de 6,28% en 2001 à 5,12% en 2003)…
Enfin, d’autres partis politiques ont déjà été «jeunes» : le PQ, en 1970, a récolté 23,1% des voix après 18 mois d’existence et l’ADQ, en 1994, a obtenu 6,5% des voix après seulement 8 mois d’existence…
La progression du vote de gauche : une illusion
Il est vrai que, pour les progressistes (la «gauche»), l’élection de 2003 indique une progression positive du vote (60 575 votes pour les partis progressistes par rapport à 28 957 voix en 1998).
Par contre, si l’on prend un recul historique de plus de cinq ans (afin que l’arbre ne nous cache pas la forêt…), on se rend compte que cette progression suit elle-même un dramatique recul qu’ont constitué les élections de 1998 (28 957 votes) et de 1994 (41 001 votes) eu égard aux élections de 1989 (121 932 votes) et de 1985 (89 844 votes). Le vote de 2003 n’a pas rattrapé ce recul, loin de là : en terme de pourcentage, il ne constitue que 45% du vote progressiste de 1989 !
Champlain : le résultat d’un amateurisme patent
Ce qui précède n’est pas un bilan, tout au plus une brève analyse de résultats… Ce qui importe, à l’heure actuelle, c’est que l’UFP, si elle veut être digne du qualificatif de «progressiste», se doit de faire un bilan, qu’elle le rende public et qu’elle agisse en conséquence ! Les «fuites en avant», sans analyse et sans bilan de ses discours et de ses actions, ne peuvent que nuire à tous ces militantEs qui veulent que les choses changent réellement. La pensée magique ne fonctionne pas ! À preuve, la candidature UFP dans Champlain le 20 mai dernier : la candidate a récolté 0,39% du vote !
L’UFP : un poids ou un levier ?
L’UFP, en tant que messager, peut-elle être ce levier politique «progressiste», ouvert, sérieux, professionnel et collé sur la réalité dont la société québécoise a tant besoin ? Pour cela, il faudra, entre autres, qu’elle se guérisse du «syndrome de l’échec à répétition», du mirage de la «pensée magique» et du confort du gros poisson dans son minuscule bocal !
Je suis «de gauche» et ça ne date pas d’hier… Je ne peux, et ne pourrai, me convaincre que 97% des Québécoises et des Québécois sont des néolibéraux, des gens de centre-droite et de droite. Bien sûr, les distorsions inhérentes au système électoral sont un facteur qui influe le vote… Mais… ça n’explique pas tout, peu s’en faut !
Puisque je ne crois pas que le message soit erroné, puisque je ne crois pas non plus que la population du Québec (le récepteur) soit viscéralement de droite et donc hostile au message, il faut bien questionner le messager ! Parce que, pour moi, 1% du vote, non seulement ça ne fait pas sérieux, mais encore, par effet pervers, ça ridiculise la gauche et ça risque de saper toute tentative sérieuse de mettre sur pied un véritable parti politique de gauche au Québec !
27 mai 2003.
Subject:
Il ne faut pas s'adresser qu'aux déjà-convertis !
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 10:59
J'ai visité quelques fois un certain (et non le moindre!) local électoral de l'UFP lors du dernier scrutin. J'y ai décelé des lacunes évidentes en matière de sollicitation, d'accueil et d'encadrement de membres bénévoles, et le jour des élections, les "listes de pointage" (servant à "faire sortir le vote" par le biais d'appels téléphoniques aux indécis et aux sympathisants de l'UFP) étaient souvent bâclées, incomplètes, et il fallait même quelquefois attendre plusieurs minutes avant d'en obtenir une nouvelle! Et depuis les élections, pffuitt', silence médiatique quasi-total de la part de l'UFP!
À mon humble avis, iL faut que la gauche reprenne confiance en elle, qu'elle s'unisse en misant sur les ressemblances plutôt que les différences qu'on trouve en son sein, qu'elle soit plus agressive et qu'elle sache aussi employer autre chose que cette langue de bois et ce discours abstrait passant 8 pieds au-dessus de la tête de Monsieur-Madame-Tout-le-Monde.
C'est quoi ça, le "néolobéralisme"? La ZLÉA? Porto Alegre? etc. Des exemples concrets d'améliorations terre-à-terre à apporter à la société, à un quelconque comté, etc.?
Si elle radicalisait son discours, ce qui n'est pas prêt d'arriver, elle se rendrait compte que la "nouvelle génération politique" est prête à brasser la cage.
De l'eau tiède, ça reste tiède.
Fuck le parlementarisme. Fuck le réformisme.
Faites de la politique, pas du politicaillage.
CLASS WAR NOW!
PAt
[ ]
Subject:
"class war now" ??
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 12:44
Heille, Pat, sauf ton respect, je pense pas que ce soit les anarcho-libertaires-whatever qui vont changer grand chose à la situation actuelle. Les médias se servent souvent des excités qu'on trouve dans vos rangs pour caricaturer TOUTE la gauche.
Pis personnellement, j'aime mieux essayer de gagner la confiance (ou faire moins peur) du monde ordinaire que d'essayer de plaire à des gens souvent sectaires qui souvent veulent tout, tout de suite, quitte à utiliser la violence et à se faire écraser dès le début par les forces de l'ordre.
Je pense pas que ce sera vous qui enleverez à l'ADQ-de-sac une partie du vote de protestation qui lui profite présentement, ni qui forceraient les VRAIS politicailleux de Québec à freiner, de crainte de perdre des votes, leur lent et constant virage à droite. Faut s'adapter au contexte québécois, où la gauche, maintenant moribonde, a pourtant déjà été pesante. Avoir une gauche modérée mais ayant un minimum d'influence, ce serait déjà ça de gagné, non?
L'anarchie? C'est bin beau comme idée... peut-être dans 200-300 ans?
[ ]
Subject:
re
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 13:31
L'UFP est encore à parler d'élection quand nous anarchistes excités, comme tu dit, sommes actif dans la rue. L'UFP c'est bien beau peut-être dans mille ans il va se faire élire peut-être. Je ne pence pas personnellement que ca soi le cas un jour.
[ ]
Subject:
actifs dans la rue... comme les squeegie?
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 13:57
J'ai pas dit que vous êtes tous des excités. Allez, je vous laisse, ô vertueux et intransigeants idéalistes purs et durs :
- encourager l'abstention alors que c'est le seul pouvoir qui nous reste ("toutte des pourris" c'est pas un peu trop facile à dire?);
- vous masturber intellectuellement (à force de ne vous parler qu'entre vous avec vos Ferré, Bakounine, Kropotkine et Chomsky); quand même vous voudriez, divisés comme vous êtes au sein même de la mouvance anarchiste, vous parlerez jamais aussi fort que les MArio Dumont, Gilles Proulx, Jean-Luc Mongrain, Gilles TAillon et autres vendeux de minoune qui nous abrutissent;
- et discréditer TOUT LE MONDE avec votre frange extrémiste manipulée ou exploitée malgré elle par Herr System et ce, dans la rue comme en taule!
C'est tellement plus facile de tordre les pratiques et les idées pour pouvoir les faires rentrer dans ses petites cases mentales.
A ce que je sache les anars ont toujours proné l'abstention active. C'est a dire avec une strategie d'action alternative basée sur la construction d'alternatives et de contre-pouvoir dans nos millieux de vie.
Pour ce qui est de la masturbation intellectuelle, faudrait se décider, ou bien on est des jeunes excités ou bien on est des intello de salon! Par ailleurs, sur la division de la mouvance, on n'a de lecon a recevoir de personne (la gauche aussi est divisée si je ne m'abuse et elle n'est pas toute dans l'UFP). Pour ce qui est de parler fort, je préfere encore la discussion civilisée (ca va mieux d'habitude pour convaincre comme tu dis).
Finalement, pour ce qui est de discréditer tout le monde, je ne vois pas de quoi tu parles. Peut-etre prefere tu quand tout le monde marche en rang?...
[ ]
Subject:
Bien dit
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 15:01
Mais il te faudrait peut-être relire ma première réplique à pat (pas trop-trop diplomate dans le ton lui non-plus) : j'y essayais (maladroitement) de ne pas trop généraliser quant aux anarchistes.
Pis l'abstention active, veux-veux pas, ça fait juste, proportionnellement parlant, plus de votes pour la droite. PIs cette droite aussi est pas mal "active", t'sé!
L'anonyme d'en haut écris: "Pis l'abstention active, veux-veux pas, ça fait juste, proportionnellement parlant, plus de votes pour la droite. PIs cette droite aussi est pas mal "active", t'sé!"
Te rends tu seulement compte que tu reprends à ton compte les arguments du P.Q. contre l'UFP pour les retourner contre les anars. Avec des arguments de même on ira pas chier loin. Un peu plus pis on est responsable de votre déconfiture électorale.
[ ]
Subject:
Ahhh! Come on, s'tie !
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 16:37
Bon, je l'attendais celle-là!
C'est ça la game: en politique, faut jouer dur du coude pour se faire une place et finir par compter et être en position de réaliser des choses qui toucheront BEAUCOUP de gens. Pis ce fameux PQ, qui lèche le cul des usuriers de Wall Street, des raseurs de forets, des "barons du cochon", etc. et qui passe à la chain-saw le système de santé pendant 47 mois pour nous racoler pendant le 48 mois, t'appelles ça la gauche peut-être, crisse? Ça fait 30 ans qu'ils nous répètent ça, qu'on "divise le vote de gauche"! Pis à part de ça, vous divisez même pas le vote, vous autres, pcq vous vous en sacrez et voulez que les autres mécontents du système s'en sacrent eux aussi! Résultat : ça fait juste, proportionnellement, plus de voix politiquement conservatrices dans la balance! Les gens qui se donnent même pas la peine de voter, tu penses vraiement que ça fait peur aux "politicailleux" et autres "vendeux de minounes"?
PAr ailleurs, je sais pas si t'es au courant, NIck, mais y'a pas mal plus de chance que le PQ, pour regagner des votes, s'inspire de l'ADQ plutôt que de l'UFP : heille, il faudrait surtout pas que Moody's et Standard & poor's abaissent la cote de crédit du QUébec, voyons...
Une réaction débile scribouillée à la hâte en commentaire à un texte sur l'inefficacité du l'UFP, et PAF!
Une loghorrée de commentaires sur l'anarchie, l'absentionnisme, les petits énervés et Léo Ferré!
Mouhahahahahaha!
C'est bon, c'est bon! Ça avance...
Je persiste et signe: Class War Now!
PAtCAd
[ ]
Subject:
??? Mais encore, Signor ?
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 17:32
Des arguments à apporter au moulin plutôt que de jouer les "sages" qui, avec détachement, pontifient sur la forme plutôt que sur le fond. Ma "loghorrée botchée" t'amuse, chose? Et ta diarrhée d'enfant gâté, elle, tu crois qu'elle me fait pas sourire?
"War Class Now"??? Si ça te chante... C'est donc l'fun, recevoir du cayenne dins yeux pis des balles en plastique dans l'cul, hein?
[ ]
Subject:
Pi les gens de l'UFP parle de
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 21:42
Pi les gens de l'UFP parle de sectarisme et ben regarde toi dans le miroire franchement.
[ ]
Subject:
Objectivité
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 23:59
Moi, j'ai juste un petit commentaire qui n'a pas de lien avec le débat en cours. Je veux juste remettre en question l'objectivité des gens qui travaille pour le CMAQ. Si quelqu'un avait écrit un texte vantant les mérites de l'UFP lors de la dernière campagne électoral, croyez-vous que le texte aurait paru en plein centre du site?
Ubu
[ ]
Subject:
cmaq/objectivité
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-06-18 05:50
c'est quoi l'objectivité journalistique?
La presse ou les gazettes à Péladeau?
Les médias indépendants sont aussi des médias de luttes, et la lutte opposent toujours deux "objectivités" différentes. L'UFP, si a veut des votes, a peut toujours continuer à licher les mass médias. De toute façon, ils viennent pas mal du même milieu...
caralho
[ ]
Subject:
Les médias indépendants et al
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-06-18 07:30
Les médias indépendants et alternatifs sont essentiels, bin d'accord avec toi, sauf que y'a pas tant de monde que ça qui les consulte. C'est ce que je voulais au début dire par "prêcher au déjà-convertis". Les mass médias, alimentés par des journalistes qui sont des êtres humains comme toi et moi, avec leurs préjugés et leurs biais, rejoignent quand même le monde ordinaire. Dire qu'ils ne racontent que des bêtises ou des menteries, c'est trop facile et ça manque de discernement.
C'est donc le fun et valorisant, hein, jouer les vertueux qui prêchent dans l'désert... T'as pas le choix de tenir compte des médias mainstream si tu veux sortir de la marginalité! Pis kossé tu veux dire, par "ils viennent pas mal du même milieu..."??? T'as l'air pas mal méprisant(e) envers ceux qui sont pas de ta clique!
L'UFP et les mass médias viennent pas mal du même milieu ?
C'est quoi ce salissage ? Connais-tu une personne qui milite au sein de l'UFP pour faire de telles affirmations anonymes ? Pour ma part, je ne connais personne au sein de l'UFP qui ne soit pas unE militantE ou qui, par son travail quotidien, n'ait pas une action sociale...
Vérifie un peu, tu verras bien...
Richard
[ ]
Subject:
Enfant Gâté, et origine
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-06-20 01:40
J'ai été élevé en banlieu, avec la maison, la piscine, la voiture, le gros système de son et le chien. J'essaie aussi de trouver un emploi qui va me permettre de faire de l'argent. Et pourtant je lutte pour la justice social et je continue de m'instruire du mieux que je peux.
Il est inutile de se rentrer dedans afin de savoir qui est le plus à gauche. Ça me fait royalement chier de voir des commentaire du genre
"Lui vient de tel milieu" Ouin pis! On est tous ici sur le CMAQ parce qu'on croit à la justice social. L'UFP croit qu'il a une façon de s'approcher la justice sociale au Québec. Et c'est une bonne chose. Au lieu de se "blaster" les un les autres, aider vous donc.
Pour revenir au enfant gâter et autre nom, je suis sur qui a pas grand monde au CMAQ qui viennent de la rue. Je sais même que la pluspart son des universitaires. Je le répète on est tous ici pour que la justice sociale. Soyons contructif, ne soyons pas des Black Bloc intellectuels.
[ ]
Subject:
Des insultes, des étiquettes, puis
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-07-14 10:48
viendra une menace de boycott. Finalament une forme de censure hypocrite. On dénoncait les "masculinistes" pour leur discours, je vois ici que la même situation se répète.
Si vous n'avez pas la même opinion, pas du même milieu gare à vous. On vous sortira l'étiquette et l'insulte. Vous serez de droite, un épais, un nazis à pensée unique. Puis on établit une nouvelle politique, un rideau noir derrière lequel la censure se fera. Fini le slogan, Sortir de la pensée unique. Maintenant tous les bien-pensants pourront éditer leur propos, leur idéologie sans qu'on permette de la remettre en question. Les amis(ES) du régime CMAQ pourront dire tout ce qu'il veulent sur n'importe quoi et n'importe qui. Les autres auront tous les torts. Après tout, seul les amis(ES) du régime CMAQ sont les opprimés(ES). Ils en veulent aux "riches" parce qu'ils n'ont pas leur argent, ils en veulent aux banlieusard parce qu'eux ont une maison (durement acquise) parce qu'eux n'en ont pas, ils en veulent à tout ce qui a un petit peu plus et différent d'eux. Et ils revendiquent tout çà au nom de la "la justice sociale", leur nombril quoi .
Entrée dans le monde de la dictature de façon triomphale. Le tyran est mort, vive le nouveau tyran.
Riche capitaliste retraité à 39 ans
(Les membres de la "gauche" d'ici attendront
patiemment à 65 ans la petite rente)
Y'a pas beaucoup de monde au cmaq qui croit à l'objectivité je pense. En tout cas, moi pas. Vois-tu, objectivité, ça veut dire étudier un objet en faisant abstraction du sujet. Or, dans un travail journalistique quotidien ou hebdomadaire c'est simplement impossible ! Ce sont tes expériences personnelles, tes connaissances, ton bagage qui vont faire en sorte que tu vas interrogé telle ou telle personne plutôt qu'une autre et que tu vas vérifier l'information avec lui au lieu de elle. Si l'objectivité régnait effectivement dans les médias, peux tu m'expliquer pourquoi bon sang il y a des différences majeures entre un texte et un autre même si les journalistes ont couvert exactement les mêmes événements. Bref, pour ce qui est de l'objectivité, moi je crois que c'est une vue de l'esprit. Pire, ça permet de distinguer d'un côté les analyses économiques libérales qui elles sont « objectives » et de l'autre toutes les critiques tout aussi rigoureuses qui se basent sur des cadres de pensée différents.
Quant à la « neutralité » du cmaq dans le débat politique, je pense qu'on a été correct. Lors de la dernière campagne, on a publié plusieurs articles, des fois en manchettes, tantôt pour, tantôt contre l'UFP et d'autres partis. Va faire un tour dans notre dossier (colonne de droite « Québec : élections 2003 ». On s'est aussi fait reprocher le contraire, tu sais, soit de prendre parti pour l'UFP ! L'analyse publiée ici est très bien construite et elle fait réagir, ce qui est la meilleure façon de sortir de la pensée unique. Y'a pas que l'UFP qui passe des moments difficiles en ces lendemains d'élection : c'est toute la gauche politique québécoise qui est complètement désorganisée. Dans ces circonstances je ne vois pas pourquoi le cmaq devrait faire semblant que l'UFP ne mérite pas d'être brassée, voire d'être remise en question. Tu n'es pas d'accord ? Heureusement, tu es loin d'être seul. Alors prend ta plume et réplique. Ne haïs pas le média, sois-le !
Sauf erreur des textes de l'UFP ou bien sympathique à l'UFP se sont souvent rammassé au centre.
[ ]
Subject:
OH du calme!
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 22:44
HOPOPOP!
Premièrement, ce qui a été botché, c'est mon commentaire initial, et j'assume sereinement mon botchage.
Faut pas monter sur les grands chevaux, mon pote. Diarrhée d'enfant gâté? Où c'est que t'as pris ça, Jim?
Je signifiais juste que c'est intéressant de voir les débats se réanimner.
Pour ma part, j'ai assez d'hostination sur ce sujet à mener avec "ma gang".
J'ai pas nécessairement envie de m'hostiner avec des ectoplasmes fâchés sur Internet.
Mais pour rétorquer à ta pointe sur le poivre de cayenne et les balles de rubber, si plus de gaucheux était prêts à sortir dans la rue pis se mettre dans le champs des coups de bâtons, peut-être qu'on arriverait à faire changer l'opinion critique dans le sens d'un vrai progrès social.
Mais comme c'est là, la gauche politique milite pépère dans le dernier sprint pour faire mousser Kahdir, pis se pousse dans le macquis au lendemain des élections.
Pis y en a qui se pointent sur les forums pour critiquer les anars pis les traiter de sectaires! C'est pas la faute des anars si l'ufp a floppé.
Qu'est ce que je t'ai fait pour que tu me tombes dessus de même?
Tout ce que je dis, et je le dirai encore le jour de ma mort, c'est que si tu cours après le pouvoir, le pouvoir va te détruire.
Des coups de cochon, j'en ai mangé, du gaz j'en ai sniffé, ça m'empêche pas de souhaiter la CLASS WAR NOW!
Être en position de changer les choses et d'en réaliser qui toucherons BEAUCOUP de gens comme tu dis, je persiste à croire que la gauche sociale a plus été en mesure de le faire ces dernières années que la gauche politique.
Pour ce qui est du repositionnement du P.Q., j'ai comme l'impression qu'on est pas sur la même planête. Il me semble évident, malgré les tentatives évidentes de recentrage à droite par Boisclair et Faycal, qu'il s'est repositionné à gauche dans l'année précédent l'élection, pendant l'élection et depuis. Probablement que les stratèges du parti ont décidé qu'entre l'ADQ et le PLQ, il n'y avait plus de place à droite du centre et que donc le bon positionnement de produit se situait à gauche.
[ ]
Subject:
"Hello, Houston, you have a problem... "
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-06-18 07:16
Et pourquoi pas une plus grande collaboration entre gauche sociale et gauche politique alors?
Pis pour ce qui est du PQ: ils ont clignoté à gauche, comme d'habitude, dans les 6 derniers mois de leur mandat, mais ont quand même mangé une débarque. À cause de qui? L'ADQ qui leur a volé plein de votes. Les "souverainistes de droite hors-PQ" (lire "adéquistes") pour paraphraser l'ex-minisse Jean-PIerre Charbonneau, le PQ veut en tenir compte et les attirer au sein d'une coalition souverainiste dont l'UFP serait exclue.
"Les utopies gauchistes" de l'UFP, pour citer l'autre ex-minisse Jacques Brassard avant le congrès, n'ont pas leur place. Chècke ben le programme PQ au prochain scrutin! ;O)
[ ]
Subject:
??? tordre les pratiques et les idées ?
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 16:19
1) La masturbation intellectuelle, ça peut être vivre dans une sectarisme idéologique où l'on est hostile aux compromis; autre exemple de mast. intell.: les néolibéraux de l'Institut Économique de Montréal;
2) Relis mes commentaires : nulle part n'ai-je dit que je considère que tous les gens de la mouvance anarchiste sont des "jeunes excités"; et
3) Les "black bloc" et les punks qui pitchent des roches, cassent des vitres, brûlent des objets et affrontent pour rien une police paddée, blindée et sur-armée : a) ça permet aux grands médias de caricaturer TOUTE manifestation et TOUTE dissidence aux yeux de M.-Mme Tout'l'Monde; b) ça donne un prétexte aux pouvoirs pour interdire ou restreindre les manifestations; c) ça accroît les budgets de la police.
L'action politique dissidente, ça prend à mon avis un minimum de discipline et d'organisation pour en maximiser l'efficacité, surtout si elle est ignorée ou baillonnée comme ici, en Amérique du Nord - ce qui veut pas nécessairement dire de marcher en rang au pas militaire, merde! Ce que tu appellerais peut-être du "suivisme" de la part des militants/manifestants, et une soif de contrôle de la part des organisateurs, moi j'appelle ça laisser son petit égo de côté deux secondes pour mieux travailler avec les autres. On dirait que l'individualisme et l'hédonisme nord-américain se reflète même dans la dissidence : aucun compromis, aucune contrainte, aucune "autorité" à respecter. Pas si loin des "Libertariens" comme attitude, quoi...
4) pour ce qui est de la division de la gauche, c'est sûr que c'est plus facile d'unir des positions et des camps modérés (et même d'aller chercher de néophytes bien intentionnés) que des positions et des camps radicaux, voire sectaires ou dogmatiques.
La Masturbation Intellectuelle c'est peut-être aussi de refuser de regarder la réalité en face, d'accepter l'échec patent, d'en tirer un bilan et donc de modifier sa stratégie en conséquence. On a vu que le parti des urnes était un flop, maintenant, on attend toujours la démonstration du parti de la rue.
Je suis pas plus responsable que toi des actions des black blocs et/ou des punks. Ceci dit, ça commence à être éculé comme argument. C'est quand la dernière fois qu'un black bloc a été vu en action au Québec? Qu'il y a eu de la casse?? Au Sommet des Amériques???
Je suis bien d'accord pour dire que l'action politique demande un minimum de discipline et d'organisation. Sauf que ça peut aussi être un argument pour les black blocs et l'action directe. C'est quoi cette manie de tout vouloir toujours tout contrôler?
Pour ce qui est du radicalisme, je veux bien accepter l'étiquette, je crois effectivement qu'il faille aller à la racine des problèmes que nous affrontons. ;-)
Pour ce qui est du sectarisme, disons que tu ne donne pas ta place!
[ ]
Subject:
c'est reparti mon nicky !
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-06-18 07:04
TU dis:
"aussi de refuser de regarder la réalité en face, d'accepter l'échec patent, d'en tirer un bilan et donc de modifier sa stratégie en conséquence. On a vu que le parti des urnes était un flop, maintenant, on attend toujours la démonstration du parti de la rue."
- l'échec patent? un flop? pas un score astronomique à l'échelle provinciale, mais un pas pire score dans OUtremont (mieux que ADQ), Mercier (mieux que ADQ) et JOliette. Et une possible alternative pour les centristes écoeurés du PQ ou du PLQ. Et ce, malgré le snobage de la télévision (80% du monde s'informe d'abord à la TV) et des journaux de Québécor. Modifier sa stratégie? Peut-être, je sais pas ce que les gens l'UFP vont décider de faire (même chose pour le "parti de la rue" : à mon avis aussi ça urge de bouger là-dedans), mais du point de vue électoral, l'instauration d'une forme de proportionnelle est essentielle. Se faire élire un ou des députés un jour? Diviser le vote assez pour que les autres partis tiennent compte des électeurs ayant le coeur à gauche? Va falloir trimer dur et s'organiser en cr... Mais faut pas lâcher.
Tu dis :
"C'est quand la dernière fois qu'un black bloc a été vu en action au Québec? Qu'il y a eu de la casse?? Au Sommet des Amériques???"
- Par exemple, j'ai vu une gang de 6-7 fuckés dans ce style-là qui, regroupés devant l'entrée (rue R.-Lévesque) du Complexe Desjardins, semblaient attendre le bon moment pour "intervenir" à la fin de la premiere grosse manif anti-guerre de février. Le résultat: sais pas. Si c'était des black bloc? Je sais pas, je m'appelle pas F. Dupuis-Déry, donc pas spécialiste ès excités casseurs.
Tu dis:
"Pour ce qui est du radicalisme, je veux bien accepter l'étiquette, je crois effectivement qu'il faille aller à la racine des problèmes que nous affrontons. ;-)"
Une fois rendu "à la racine", kess tu fais? Avec qui agis-tu? Quels en sont les résultats? TU veux revenir 30 000 ans en arrière et tout reconstruire en kek années? JE vois ce que tu veux dire, peut-être même suis-je moi itou un "radical" alors. Sauf que j'aime que le monde ordinaire arrive à nous comprendre et n'aie pas peur de nous. J'arrive, par exemple, à comprendre et à respecter quelqu'un qui, travaillant dur depuis toujours, est écoeuré par ex. de payer autant d'impôt, tienne à son petit confort, et veut pas perdre le moral en se posant trop de questions sur le système. Ou un "capitalisse" (quelqu'un ayant une petite entreprise) qui tient à maximiser la rentabilité de son travail souvent acharné. Et toi? Font-ils à tes yeux partie de la "racine du mal"?
L'instance de l'UFP --le conseil de l'Union, je crois-- qui se tenait la fin de semaine passée devait tirer un bilan de la campagne. Le parti a préféré se donner des tapes surréalistes dans le dos et dire que tout va bien, selon leur plan. Le texte ici discutté émane d'un membre de l'UFP et est visiblement pas d'accord (c'est d'ailleur assez argumenté pourquoi). Il est là l'échec et le flop. Enlève tes lunettes roses!
[ ]
Subject:
Quelles lunettes roses et quelles tapes dans le dos ?
J'avoue ne pas trop comprendre cette réplique... Où prends-tu tes informations pour dire si candidement que le Conseil de l'Union, une instance tu connais à peine le nom, se donne des "tapes dans le dos" ? Est-ce que tu te fies à un texte lu sur le site de l'UFP pour affirmer sans aucune retenue une telle énormité ? J'imagine qu'une auto-critique publique avec auto-flagellation en prime pourrait rassurer bien des gens sur la volonté de l'UFP de demeurer réaliste face à ses limites et contradictions, mais nous ne sommes pas l'ADQ qui se prêtait la fin de semaine à ce bizarre exercice de "relations publiques" qui consiste à s'adresser soi-même des critiques et de fournir soi-même ses réponses afin de couper l'herbe sous le pied à ses opposants et de donner une image de "changement" (terme à la mode)
Des opinions critiques face à la campagne électorale de l'UFP et à son développement sont très régulièrement formulées au sein de toutes les instances du parti, tant au niveau local qu'au national. C'est bien entendu un débat interne qui nous appartient, nous sommes également ouverts à une saine critique, mais elle doit se faire sur la base d'informations vérifiables, non ?
Extrait d'un communiqué de l'UFP publié le 15 juin: "L'Union des forces progressistes sort renforcée de sa première expérience électorale. Réunis cette fin de semaine à Chicoutimi, les 60 déléguéEs du Conseil de l'Union ont fait un bilan, qui sans être complaisant, stimule le jeune parti âgé d'à peine un an, à consolider son organisation et à poursuivre plus intensivement le processus de rassemblement et d'unification de la gauche dont il est un acteur incontournable. (...) Le bilan adopté par les déléguéEs à partir d'une analyse détaillée préparée par le Comité exécutif national et le Comité électoral du parti, constate que les objectifs fixés pour la campagne électorales sont atteints soit : accroître la visibilité, rehausser la teneur des débats, renforcer les organisations locales et régionales."
Pense tu que les médias ne trouvent pas aussi dans les rangs de l'UFP matiere a ridiculiser toute la gauche? Je pense entre autre aux nostalgiques de la faucille et du marteau ou a ceux de Lenine et Trotsky. Les anars c'est des jeunes excités et l'UFP des vieux cons nostalgiques du mur de Berlin et/ou du tout a l'État... Restons dans les clichés (histoire de ne pas se perdre sans doute).
Les libertaires ont, malgré ce que tu peux en penser, des identités plurielles qui ne se limitent pas au cliché du punk de rue (voir plus bas). A leur maniere ils font avancer les choses dans les medias alternatif, les mouvements sociaux, l'edition, les collectif autonomes, les arts et la culture, etc. Je ne vois pas l'intéret de les rabaisser haineusement sinon peut-etre pour se faire croire qu'on est pas rendu aussi bas que ca...
[ ]
Subject:
D'accord avec ton 2e paragraphe, Kamarad
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 14:43
Je trouve seulement que l'heure n'est vraiment pas à l'abstention électorale, et qu'il y a quand même des excités et du sectarisme au sein de la mouvance anarchiste. Pis que se dire "anarchiste", c'est chez plusieurs NON-militants une manière à la mode de dissimuler son je-m'en-foutisme, son immaturité et/ou son ignorance politiques.
Faudrait que la gauche s'unisse au moins une fois tous les 4 ans, pcq que l'adversaire, lui, est uni (au moins dans ses intérêts de classe). PIs faut savoir mettre de l'eau dans son vin pour se gagner plus de soutien. Le "toute tu-suite, tabouère, ou rien pantoute debord!", pour paraphraser Pat, ça va pas chier bin-bin loin.
Le problème avec la gauche électorale c'est que l'heure n'est jamais à l'abstention! Quand bien même vous auriez eu quelques milliers de votes de plus, ça aurait changé quoi? Rien pantoute.
L'heure, il me semble, est bien plus au bilan et, surtout, à la construction d'un mouvement d'ensemble contre la droite. Et je parle d'un mouvement social, seul terrain sur lequel on est capable de les battre.
On l'a dit et on l'a répété, peu importe l'issue électorale, il faut rester à nos postes de combat dans nos organisations sociales pour faire front. Astheure, j'espère juste que vous allez effectivement revenir sur le terrain de luttes.
Peu de temps apres les élections, j'ai commis un texte qui disait aussi que l'UFP avait floppé. Je me suis fait descendre en flamme par certains ufpiste. Je me demande si celui-ci, qui dit quelque chose de proche se fera aussi descendre en flamme...
[ ]
Subject:
On perd tous à ce jeu...
Author:
Anonyme
Date:
Tue, 2003-06-17 21:51
Le Parti libéral présente aujourd'hui un projet de loi taillé sur mesure pour empêcher les éducatrices en milieu familial et les ressources de type familial de se syndiquer même si les tribunaux ont confirmé que ce ne sont absolumenty pas des travailleuses autonomes. Évidemment, tous les députés libéraux seront pour...
Il s'agit d'un projet de loi élaboré par le PQ et qui devait être déposé en mars dernier, que le PLQ a revampé. Évidemment, le PQ est mal placé pour critiquer la manoeuvre.
Quant à l'ADQ, il serait plutôt étonnant qu'il se porte à la défense de ces milliers de travailleuses qui ne gagnent même pas le salaire minimum.
Bref, tout le monde aura l'impression d'un beau consensus politique sur la question parce que la gauche est complètement absente de la tribune que constitue l'Assemblée nationale. Que ce sont encore une fois les gros méchants syndicats qui voulaient abuser du système.
Nos droits vont continuer de reculer.
Les impôts de ceux qui en paient vont baisser.
Nos services publics vont continuer d'être bradés au plus offrant.
Pendant ce temps les militants de gauche, eux, joueront à celui qui a le plus raison, celui qui est le plus vrai. Ils militeront côte à côte pendant quatre ans pour des causes connexes, voire commune. Feront des efforts incroyables pour joindre leurs efforts au sein de coalitions les plus diverses possibles afin de faire échec aux projets de la droite. Et puis, lorsque viendront les élections, là, ils partiront chacun de leur bord, prêcher leur petit message. Non seulement sans faire d'effort pour s'arrimer mais en faisant tout pour s'entrechoquer, pour radicaliser leurs positions.
Imaginez seulement que la gauche se soit toujours comportée ainsi...
Ce qui est terrible c'est qu'il y en a pour tenter de justifier cette attitude nombriliste. Coudonc, sont tu payés par la GRC ?
Visiblement, la plupart des gens qui s'ostinent si gaiement et avec une si grande convivialité n'ont pas une connaissance très rafinée et personnelle de l'UFP et de ses militantEs... Plusieurs affirmations précédentes postulent que l'UFP est électoraliste (c.f. mousser Khadir et retourner chez soi), ce qui relève selon moi d'une hallucination complète. Bien que je sois d'accord en grande partie avec les affirmations du texte qui a déclenché ce débat, je ne mesurerais pas les résultats de l'UFP lors de la dernière campagne sur une base strictement quantitative, loin de là.
Je vous écris depuis Québec, où l'on tente d'amorcer un nouveau cycle de l'UFP. Tente, je dis bien, car les énergies sont partout sauf là dans le contexte actuel. Je reprendrais le commentaires de Nicolas, avec lequel je suis bien d'accord : la gauche sociale risque d'être beaucoup plus efficace pour confronter la droite dans ses projets actuels. Pour cette raison, et parce que bien des militantEs ont une attache "organique" avec les mouvements sociaux, c'est sur le champs des luttes sociales que sont dirigées les énergies, non pas en tant qu'UFP mais plutôt à travers des mobilisations que l'UFP ne reprend sans doute pas assez (reprendre, non pas en termes de récupérations bien entendu... la récupération serait mutuelle, si c'était le cas)
L'UFP etles anars sont tous deux bien amateurs puisqu'ils comptent sur une bien mince tradition, l'un et l'autre sont incapables de communiquer adéquatement avec la population et de faire tomber des préjugés. Surtout, l'une et l'autre sont toujours incapables d'atteindre une taille suffisante pour être incontournables. L'un comme l'autre demeurent relativement isolés face à une société atomisée.
J'ai trouvé un peu marants de voir certaines personnes affirmer que l'UFP faisait de la politique mais que les collectifs libertaires n'en font pas... Ne nous comptons pas d'histoire, être anarchiste, c'est aussi "faire de la politique". C'est poser la question du pouvoir dans nos sociétés, aussi je trouve que bien des commentaires sont un peu déconnectés de la réalité : l'UFP et les collectifs libertaires sont tous deux des organisations fondamentalement POLITIQUES.
Comment c'est, pour un anar, faire de la politique ? Pour l'UFP, c'est un peu plus clair, mais pour ma part, le bilan de la dernière campagne électorale est tout aussi négatif pour les libertaires que pour les trotskystes. Quiconque croit avoir gagné ou, pire, croit avoir moins perdu qu'un autre lors des dernières élections, est selon moi quelque peu déconnecté de la réalité post-électorale. C'est à la limite un réflexe compréhensible le lendemain des élections... mais avec un budget mattraque comme celui de la semaine dernière, les énergies doivent aller ailleurs !
J'espère des réponses franches et polies, dans la mesure du possible (inquiétez-vous pas, je ne suis plus en train d'arrêter de fumer !)
Ce qui me semble jusqu'ici central dans ce débat, c'est la question de l'ouverture face à l'ensemble de la société... Comment socialiser nos luttes ?
Il faudra bien un jour que tu (vous?) te questionne sur les raisons des perceptions négatives de l'UFP. Pourquoi est-ce qu'une partie significative des gens qui vous sont extérieur vous perçoivent-ils comme électoraliste (et ce malgré vos bos discours)? Répondre que c'est parce que vos critiques ne vous connaissent pas intimement me semble un peu court et dangereux. Après tout, l'immense majorité des gens que vous voulez rejoindre ne vous connaissent pas intimement (et franchement, vos critiques risquent de vous connaître bien mieux que n'importe qui d'autre, ormis vous-même...).
Peut-être est-ce du en partie à votre discours contradictoire? D'un côté, vous mettez une charge subversive évidente dans votre existance même, de l'autre vous argumentez pour mettre fin à l'amateurisme (professionnalisation de l'intervention politique), vous argumenter pour un certain réalisme, vous parlez de la nécessité d'une représentation dans les institutions, etc. Quand on lit plusieurs de vos militants qui disent que la priorité numéro 1 doit être la réforme du mode de scrutin, comment ne pas y voir de l'électoralisme?
Quand je regarde votre propagande et votre plate-forme, je n'y vois pas de charge subversive. Vous ne semblez pas vouloir fondamentalement changer le monde, seulement changer la politique des gestionnaires. J'ai l'impression que vous voulez gérer le monde tel qu'il est mais... à gauche.
Je sais que tu vas me dire que je n'ai rien compris. Mais reste qu'il y a une marge entre les discussions au Scanner et les positions officielles du Parti.
* * *
Pour le reste, je ne sais pas comment nous pouvons dénouer l'impasse de la gauche. Personellement, j'aurais tendance à miser sur les pratiques (faire de la politique autrement). Essayer de développer des pratiques inclusives, démocratiques, subversives. Renouer avec la solidarité en acte. Essayer de retourner à la base, écouter ce qu'elle a à dire. Ce genre de chose. Être ouvert sur le monde?
Merci pour la contribution, c'est la première qui me semble vraiment valable dans ce débat puisque tu poses la question fondamentale de la subjectivité alors que plusieurs commentaires oubliaient de commencer des phrases par "selon moi", "je penses que" ou encore "d'après ce que j'en sais".
Dans notre bilan post-électoral, on insiste tous les deux sur la nécessité de se trouver au "ras des paquerettes", aller rejoindre le monde en comprenant au moins minimalement la subjectivité des classes subalternes que l'on tente de rejoindre. C'est à ce niveau que je situe certaines percées pour l'UFP par rapport à d'autres formations politiques. Bien que ce ne soit, j'en conviens, qu'un mouvement très fragmentaire, j'ai l'impression qu'une partie de la population a pu avoir un contact direct avec certainEs militantEs de l'UFP et se frotter au projet politique dont il se veut porteur. Une expérience intéressante lors de la campagne de Taschereau fut sûrement l'assemblée citoyenne que l'on a organisé afin de tenir un "droit de parole" au cours duquel la population présente (une cinquantaine de personne) a pu venir se frotter au candidat ou, plus simplement, s'exprimer librement sur une variété de thèmes abordés directement ou indirectement lors de la campagne électorale.
À la lecture de la dernière partie de ton message, je croirais entendre Pierre Mouterde et bien d'autres militantEs de base qui mettent l'emphase constante sur la démocratisation (sociale, économique et politique) sans pour autant restreindre cette question à la simple réforme du mode de scrutin. Pas que cette question précise soit secondaire, mais plutôt qu'elle doit être excentrée au profit de la réappropriation (citoyenne ? populaire ?) de certains lieux de pouvoirs "récupérables" mais surtout par la création de pratiques alternatives qui se dédoubleront en autant de contre-pouvoirs.
Est-ce tout ça subversif ? Difficile d'en juger sérieusement sans tomber dans un jusqu'au-boutisme stérile. (Certaines guerillas ont par exemple démontré qu'elles se prétendaient subversives mais dans la réalités elles ont bien souvent été un facteur de renforcement de l'ordre en place et de l'instauration de dictatures de sécurité nationale). Selon bien des gens, cependant, la réforme du mode de désignation des élus représente une condition nécessaire mais non suffisante pour essayer d'infléchir l'ordre en place. Les militantEs de l'UFP sont-ils subversifs, en dehors du Scanner ? Je crois que oui, mais bien entendu on parle d'un amalgame de révolutionnaires marxistes, de socio-démocrates (dans différentes acceptions)... d'anarchistes aussi.
Pour terminer, j'aimerais revenir sur la question des perceptions... Visiblement, l'UFP a autant de difficulté que bien d'autres groupuscules (l'UFP n'est encore qu'un groupuscule, un gros groupuscule mais un groupuscule quand même) à se faire connaître comme elle est vraiment. La raison en est bien simple : la population en général n'a pas de représentation qui conviendrait afin de faire de la propagande quelque chose de significatif. Un parti politique de gauche, quossé ça ? Mes discussions lors de la campagne m'ont fait découvrir l'absence presque complète de culture politique ; en entrevue, des journalistes main-stream exprimaient très bien une opinion répandue qui veut que l'UFP soit un groupe de pression... pas un groupe organisé qui revendique que le pouvoir change de main et prenne d'autres formes.
On part de loin, non ? Pour ce qui est du reste (l'UFP ne veut pas changer le monde, elle ne veut le gérer que comme il est), j'imagine que tu as des idées fortes là-dessus et que ce n'est certainement pas un court texte qui t'en fera démordre. Mais bon, la discussion est là pour ça.
Richard
[ ]
Subject:
Bla! Bla! Bla!
Author:
Anonyme
Date:
Wed, 2003-06-18 09:32
Je reve du jour ou les gens vont se taire. Ce jour-la peut-etre que la revolution va se faire. Desole, mais tous ces commentaires ne sont pour moi que de l'encullage de mouche, Kamarades.
N.B.: J'ai ajoute «Kamarades» pour etre sarcastique.
"Je reve du jour ou les gens vont se taire. Ce jour-la peut-etre que la revolution va se faire."
En fait, la révolution va se faire bien avant ça et d'une autre manière. Je pense que l'abstention est loin d'être la solution. La lutte politique fait partie de notre combat, qu'on le veuillent ou non. Et si vous n'êtes pas d'accord avec l'UFP, pourquoi vous ne vous partez pas un autre parti politique? On va bien voir s'il réussira à percer mieux. Et pour ceux qui disent que l'UFP est une nuisance, je peut dire que certains n'auraient même pas été voter s'il n'y avait pas l'UFP. Ça prend un parti politique qui offre une alternative crédible aux trois principaux partis. D'accord pour dire que l'UFP devra réviser ses stratégies (Personnellement, j'aimerais qu'ils s'expriment avec plus de trips et moins de gueuls de bois), mais ce n'est pas une raison de tout arrêter là. Et, de toute façon, les élections sont finis, et pour la lutte social, on ne devrait pas être des adversaires, mais des alliés.
[ ]
Subject:
Re Bla Bla Bla...
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-06-19 07:30
Mon fils commence à s'intéresser à la politique et je lui avais donné ce site pour en voir une des nombreuses facettes...
Pas très édifiant, vu de la droite cet "ostinage" d'intellectuel (?) presque "on line"...ça doit même faire plaisir.
Le temps que vous perdez sur le web ne pourrait-il pas servir à la cause, justement ou bien c'est la loi du moindre effort qui vous garde assis?
Vous auriez pu profiter de la campagne pour montrer le forum d'un autre site à votre fils : le "syndiquéspourladq.com". Ça lui aurait montré, et à vous aussi peut-être, que tout compte fait, vu de gauche, l'unanimisme antisyndical et rétrograde qui y régnait était encore beaucoup moins "édifiant".
Quant au temps que nous perdrions... Je ne perdrai pas mon temps à vous répondre.
J-P
[ ]
Subject:
Suggestions de lectures pour vous,
Author:
Anonyme
Date:
Thu, 2003-06-19 12:26
Ô Grand Sage de droite qui, de son bungalow et de sa pelouse en banlieue ou du volant de son SUV "full-equiped", ne voit la société qu'à travers sa TV et les retenues sur son chèque de paie, voici pour toi des sources d'information stimulantes faites pour te dire ce que tu veux entendre et te flatter dans le sens du poil :
- Reader's Digest
- L'Actualité
- Commerce
- Les Affaires
- Les sites Web de l'Institut Économique de MOntréal, du Fraser Institute et du Québécois LIbre
- Etc.
Morale? "You're always gonna win, il you keep playing with yourself..."
Bon weekend de 4 jours à Mont-Tremblant, chose...
[ ]
Subject:
Qu'est-ce que ça donne une organisation politique?
L'UFP veut être le parti des urnes et le parti de la rue. Je ne suis convaincu ni de l'une, ni de l'autre proposition. Ceci dit, même si la question des urnes est close pour les anars, reste la question de la rue. Je suis d'accord avec Richard que les anars --en tout cas, ceux et celles qui sont minimalement organisé-e-s-- sont aussi des organisations politiques (si on accepte de ne pas réduire la politique à la politique politicienne). Je suis d'accord pour dire qu'on est pas beaucoup plus avancé, d'ailleurs (quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console?). Pour moi, la question de comment faire avancer la (les) lutte(s) demeure entière (en admettant, bien entendu que l'on ait des objectifs similaires, ce qui n'est pas acquis pour tout le monde).
Une des questions que l'on se pose trop peu à mon avis c'est ce que peuvent (ou devrait) apporter des organisations politiques aux luttes sociales. Surtout dans un contexte où les dites organisations sont d'abord et avant tout des projets inachevés (donc il faut exclure de la discussion pour le moment la représentation politique dans les institutions, puisqu'elle est hors de portée à court et moyen terme). Malheureusement, trop de militants politiques pensent la question à l'envers (qu'est-ce que les luttes peuvent nous apporter) et se leurent en pensant que la gauche sociale a besoin d'eux et non l'inverse (ce qui est loin d'être acquis pour la majorité des acteurs des mouvements sociaux).
Moi je pense que les mouvements sociaux n'ont pas absolument besoin des organisations politiques (surtout que, dans les faits, les mouvements sociaux font souvent plus de politique que les organisations... politiques!). Ceci dit, elles peuvent être un plus important, tant pour les mouvements dans leur ensemble que pour les militants pris individuellement.
Une chose positive que peuvent faire les organisations politiques s'est de favoriser le débat sur les perspectives et les stratégies. Ajouter une donnée pluraliste aux débats déjà présent. Elles peuvent aussi favoriser des regroupements de militants en dehors des appareils. Donc favoriser l'expression des minorités et des dissidences et ultimement favoriser la démocratie. Une autre chose que les organisations politiques peuvent faire c'est être un lien entre divers secteurs en lutte. Favoriser la circulation de l'information. À la limite être un vecteur de solidarité de classe.
Mais pour faire ça, il faut que les organisations politiques militent et se salissent les mains. Publient fréquemment des tracts et des journaux --pas seulement des communiqués-- se mouillent et prennent position, au risque de fâcher des apparatchics. Organisent des débats, des conférences, des ateliers, etc. Soient ouverte sur le monde et s'intéresse au monde.
Pour les militants pris individuellement, militer dans des organisations politiques peut aussi être un plus (si on évite l'activisme à outrance qui fait de la militance politique une surtâche). Ça permet de confronter ses points de vue, de se sortir de nos luttes immédiates, de réfléchir aux meilleurs move à faire pour faire avancer la lutte, etc. Mais pour faire ça, il faut accepter d'être un-e militant-e social et politique à l'année longue et donc d'intervenir collectivement dans les luttes. Bref de porter deux chapeaux.
date waz my tou sentes comme disent les amerloques.
[ ]
Subject:
Ouf!
Author:
Anonyme
Date:
Fri, 2003-06-20 13:10
Bonjour à tous ceux à qui la notion d'ouverture d'esprit signifie encore quelque chose,
Je suis membre de l'UFP, et je ne vois pas ce que ceux qui tentent de nous discréditer ont fait de tellement mieux et de plus efficace pour améliorer notre société. S'ils étaient à ce point détenteurs de la "bonne voie", nous n'en serions pas toujours là aujourd'hui. Plutôt que de s'interbitcher pour des éléments stratégiques (sur lesquels il n'y aura jamais de consensus absolu, une seule voix: c'est ça la démocratie!), pourquoi ne pas simplement se dire "je reconnais comme interlocuteur valable tous ceux qui ont en vue le bien commun; je considère la voie que je prône comme la plus adaptée, et je vais tenter de le prouver. Je reconnais que d'autres peuvent penser devoir privilégier d'autres voies. Si moi et ceux qui partagent les mêmes perceptions stratégiques (j'entends par là le "comment" faire avancer les choses) réussissons, l'intérêt général s'en trouvera favorisé. Si nous échouons, mais que quelqu'un (ou plutôt un groupe évidemment) qui a les même objectifs réussi par d'autres voies, j'applaudirai à cela quand même, puisque l'objectif est le bien commun, et qu'il ne faut pas oublier que la voie ou le "comment" ne sont que des outils pour y parvenir".
Est-ce que ca prend la tête à Papineau pour comprendre que cette attitude ouverte serait plus propre à faciliter l'atteinte de nos objectifs de changement social, plutôt que de défendre aveuglément comme une révélation ses perceptions personnelles comme certains le font à l'occasion de ce débat?
Guillaume Boivin, Québec.
[ ]
Subject:
Plate-forme
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-07-07 09:54
Tout ceux à qui j'ai fait lire la plate-forme de l'UFP n'ont pu s'empêcher de pouffer de rire. Radio-Canada s'est bien marré lors d'un reportage sur l'UFP! Et je les comprends! Des candidats ont aussi "osé" critiqué la plate-forme, parce qu'ils ne réussissaient pas à faire un travail qui a de l'allure avec cet outil déficient. Si des gens convaincu ne savent pas quoi faire avec, comment convaincre quelqu'un avec "ça"?
Commencez par faire du ménage dans cette poubelle, en vous mettant en tête que vous êtes un parti PROVINCIAL, progressiste et qui n'a aucun programme pour le moment. Bref, relisez la constitution et basez votre projet sur ce que vous pouvez faire. Choisissez-vous une idéologie afin de savoir où vous allez. Et par pitié, ne mettez pas de chiffres dans votre plate-forme, surtout si vous n'avez aucune étude en main. Le 10 milliards réinvestis en santé, c'est quoi cette niaiserie-là?!?
L'auteur de l'article a raison, l'UFP n'a absolumment rien remporté aux dernières élections. Il vous reste 4 ans pour faire quelque chose. Toutes les erreurs que l'UFP a faites, toutes les incohérences et inepties relevées par les médias, j'en ai déjà fait part lors des diverses réunions de l'UFP, même lors des assemblées précédents la création du parti. J'ai déjà essayé de vous aider, vous n'avez pas voulu m'écouter, payez-en le prix maintenant.
Theobalt
[ ]
Subject:
30 %
Author:
Anonyme
Date:
Mon, 2003-07-14 15:14
Sauf tout le respect que je dois à l'analyste qui a daigné triturer les chiffres pour en tirer le substantfique jus si c'était possible, il n'y a pas grand'-monde qui a souligné (j'arrive un peu tard ans ce débat) qu'il y a eu 30 % (TRENTE POUR CENT !!!) d'abstention aux dernières provinciales.
C'est parfaitement anormal et déresponsabilisé de la part de la population canadienne-française (pcq il fautr bien parler ainsi, les libârals seront là pour les quatre prochaines années, au moins) de négliger ce privilège acquis de haute lutte politique, quand on pense à des pays qui souffrent dans leur sang ne serait-ce que pour changer un régime corrompu jusqu'à la moëlle pour un autre à peine moins pourri.
Alors, que veulent-ils, ces 30 %, quelles sont leurs aspirations, qui se préoccuppe de les connaître et véhiculer leur voix?
Ils ne sont pas tous décérébrés, batêche! Ils veulent quelque chose de différent, qui dépasse l'offre sclérosée des partis néo-capitalistes petit-bourgeois.
Tant et aussi longtemps que l'UFP ne répondra pas à leurs asprations, tant et aussi longtemps qu'elle se cantonnera à un discours crypto-marxiste encadré par une direction proto-stalinienne, et duquel il ne faudra pas déroger sous peine d'anathème et de camp de travail(...), le peuple ne suivra pas, et le résultat avoisinera le 1 %, dans le meilleur des cas de figure.
Alignez-vous sur les grands partis socialistes européens, soyez intransigeants sur les grands objectifs sociaux à atteindre, intégrez le discours "vert" dans votre projet de société, mais restez réalistes sur les échéanciers de réalisation, les Canadiens-Français sont lents et réfractaires aux changements brusques, ne vous faites pas d'illusions là-dessus, c'est un ancien péquiste qui vous parle.
Modernisez votre discours, détournez-vous du léninisme ou de tout autre dogme vexatoire des libertés individuelles, infantilisant et improductif pour le peuple, arrivez dans le XXIème siècle, et il se pourrait que vous puissiez former une Opposition Officielle efficace dans les années 2010.
P.S.: Pour ce qui est des anarchistes, démontrez-nous qu'un seul de vos projets fonctionne en marge du système juridico-politique existant, et je me ferai un plaisir de détruire le système avec vous.
Cependant, vous vous comdamnez à la marginalité (n'est-ce pas là votre ultime désir?) avec votre discours de violence anti-étatique, vous vous catégorisez comme anti-sociaux comment peut-on voter pour vous, principe contraire et adversaire de l'anarchisme ?
Je peux être votre allié objectif quelques fois, mais je vous trouve bien seuls, autrement...
François CARON B.Sc.
St-LAMBERT, Qc
[ ]
G20 Special
We offer many independent reports and testimonies...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.