Multimedia
Audio
Video
Photo

L'AEESPUL s'oppose à toute sanction universitaire contre André C. Drainville

Anonyme, Tuesday, June 10, 2003 - 16:52

La position de l'Association des étudiantEs en science politique concernant la situation d'André c. Drainville

AEESPUL

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Congédiement

L’AEESPUL s’oppose à toute sanction universitaire contre A. C. Drainville

Sainte-Foy, le 10 juin 2003 – André C. Drainville, professeur de Science politique à l’Université Laval, est actuellement menacé de congédiement suite à la parution de son roman Les carnets jaunes de Valérien Francoeur, qui a crevé quelques enflés. Il lui est reproché d’avoir « terni et discrédité le Département de Science politique et de s’être ainsi montré coupable d’« inconduite professionnelle grave. »

Toutefois, il ne s’agit pas d’un roman publié dans le cadre de ses fonctions universitaires. Rédigé et publié à titre personnel, et non professionnel, il ne peut donc s’agir en aucun cas d’une « inconduite professionnelle grave ».

De plus, si les Carnets… comportent réellement un libelle diffamatoire, il relève de ceux qui se sentent lésés de faire appels aux tribunaux civils afin qu’ils tranchent et que la justice suive son cours normalement.

Donc, l’AEESPUL se demande plutôt si ce ne sont pas les autorités universitaires qui sont en train de commettre une « inconduite professionnelle grave » en voulant sanctionner professionnellement les activités romancières d’André C. Drainville.

-30-

SOURCE : AEESPUL
656-2131 poste 8356
aees...@hotmail.com
www.pol.ulaval.ca/aeespul



Subject: 
Un peu de mise en contexte svp
Author: 
patc
Date: 
Tue, 2003-06-10 22:21

Serait-il possible d'avoir un peu d'information complémentaire.
Pour un observateur extérieur, ça veut pas dire grand chose cette histoire.

Pat


[ ]

Subject: 
C'est quand même à la une des journaux...
Author: 
Nicolas
Date: 
Wed, 2003-06-11 11:12

L'affaire est quand même à la une des quotidiens et puis c'est un communiqué, non?

Et puis si tu veux du contexte, en voici: http://www.cmaq.net/fr/node/12255


[ ]

Subject: 
Oui mais
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-12 16:22

Qu'est-ce quel éléments de son livre frustre à ce point l'administration de l'université ? Bon on lui reproche son livre mais le contenu dit quoi de si risqué pour ses détracteurs(rices) ?

Merci.

Alain Thomas


[ ]

Subject: 
A vue de nez...
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-11 23:42

Difficile d'en avoir, on semble vouloir étouffer l'affaire, d'après ce que j'ai pu obtenir il semble que ce prof ait édité un livre (les carnets jaunes) dont le sujet englobe la "vie mondaine" qui règne dans une université quelquonque, des profs aux noms de vins français. Les frasques et excès de ces profs et de leur clique y est dénoncé de façon burlesque un peu.

Le hic, c'est que l,Université par sa direction et des profs disent s'y être reconnus(es). Il semble que le chapeau leur va et que ces gens de haute connaissances aient peur que certaines choses s'ébruitent..... On veut la peau de monsieur Drainville. Un membre de la direction a même écrit aux autres universités pour que monsieur Drainville ne puisse plus jamais y enseigner ! Çà sent la poursuite civile...

C'est les infos que j'ai pu obtenir, elles sont à vérifier. Faudra voir les 2 versions. Si le prof a raison, la l'attitude de cette université doit être dénoncée.

Ce serait très intéressant d'en savoir plus.

Alain Thomas


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.