Multimedia
Audio
Video
Photo

Les normes canadiennes de la publicité ont rendu leur décision. Polysporin: publicité sexiste

Hercule Dufferin, Monday, June 9, 2003 - 09:23

Yves Pageau

Les normes canadiennes de la publicité est un organisme financé par l'industrie de la publicité et qui reçoit les plaintes au sujet de publicités jugées inappropriées. a ce jour, a chaque fois que, dans une réclame, c'est un homme qui est maltraité ou humilié, l'organisme en avait défendu l'humour.

La publicité de Polysporin, un produit fabriqué par la multinationale Pfizer, illustre une femme qui dégage son entrée. Dans le phylactère, on lit: "Peau gercée, Froid, Mari fainéant, Polysporin". Allait-on soumettre une plainte aux Normes canadiennes de la publicité pour, qu'encore une fois, elle soit rejetée sous prétexte d'humour? Claude Lachaine, le directeur de la Maison père-enfant du Québec a tiré les bonnes ficelles. Il a fait réaliser une parodie de la réclame de Polysporin sur laquelle c'est un homme qui fait la vaisselle et qui se plaint que sa femme soit fainéante. La parodie a ensuite été transmise à un grand nombre de groupes de femmes et a des publications féminines en les enjoignant de réagir à ce "projet" en communiquant avec les Normes canadiennes de la publicité. La réaction avait été a ce point importante que l'organisme a eu de la difficulté à répondre a tous les appels qui lui ont été acheminés. La démonstration était claire, la formule proposée par Polysporin est irrecevable.

Quand, quelques jours plus tard, la réclame de Polysporin a été soumise a l'attention des Normes canadiennes de la publicité, on se serait attendu à une réponse qui ne soit pas équivoque. Niquette Delage, sa directrice a pourtant trouvé le moyen de tortiller en prétextant qu'il s'agirait vraisemblablement d'une erreur de traduction alors que la publicité visée n'a jamais été publiée en anglais et que, même si elle l'avait été, le terme "lazy" n’aurait pas été plus acceptable. En demandant de garder confidentielle la décision des Normes canadiennes de la publicité, Niquette Delage en atténue la portée.

Pour la première fois, un message publicitaire dont le sexisme s’attaque aux hommes est condamné par l’organisme régulateur. Faudra-t-il désormais réaliser une parodie de chacun des messages publicitaires offensants et obtenir des groupes de pression féminins qu’il appuient la plainte pour qu’elle soit recevable? L’industrie de la publicité prendra note que l’organisme chargé de recevoir les plaintes du public est loin d’être adéquat.

Lisez la lettre des Normes canadiennes de la publicité et, plus bas, la publicité visée.
AttachmentSize
12225.jpg0 bytes


Subject: 
Bravo
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-09 12:57

Bravo pour votre initiative ainsi qu'à toutes les personnes impliquées, pour l'effort que vous avez consenti dans cette démarche d'arrêter cette exploitation qui en recoupe d'autres de même acabit, toutes aussi pernicieuses, qui ne font que venir ajouter de l'odieux sur une dynamique sociale déviante qui ne contient déjà que trop de dérapages de cette nature.

Roch


[ ]

Subject: 
Mr allez ailleurs
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-09 15:49

Mr Pageau,vous avez votre site web arretez de polluer le CMAQ!!! Vous pouvez aussi aller discuter avec quelqu'un qui aurait des affinités avec vous genre: le pape.


[ ]

Subject: 
Pollution ou justice.
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-09 20:42

Cher anonyme doit-on dire à tous ceux et CELLES qui ont leur propre site web de cesser de polluer le CMAQ ? Est-ce polluer que de soumettre un article de justice sociale dont le le sujet ne vous interesse pas ? Ce qui ne vous intéresse pas vous le qualifier de pollution, mais pourquoi ne pas tout simplement passer au sujet suivant ?


[ ]

Subject: 
parce que...
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-11 13:11

Non pas nécesseraiement, mais M.Pageau se fait le promotteur d'une idée: le masculinisme, qui à déjà beaucoups de tribunes; est-il nécessaire de lui en fournir une de plus alors que son propos est en pleine harmonie avce la pensée unique? Il est faux de prétendre que le sujet ne m'intéresse pas...ce qui ne veut pas dire que je souhaite le retrouver sur le CMAQ. Il est également faux de prétendre que ces articles sont de justice sociale puisque ces derniers appelent à de grands retours en arrière. Je "ne passerai pas au sujet suivant" parce que les mystificateurs doivent être démasqués; les élucubrations de M. Pageau visent principalement à masquer un aspect fondamental du système de domination actuel (capitalisme) qu'est le patriarcat! Je considère également que les délires paranoïaques du mouvement masculiniste sont de la pollution; en effet plusieurs mouvements de droite voire d'extrême droite envahissent des sites bâtis par et pour des individus (aux idée très variées)"progressistes"... Je comprend l'importance de la liberté d'expression et je crois que d'empêcher les masculinistes d'occuper le CMAQ ne restreint pas fondamentalement leur liberté d'opinion et d'expression. Pour sortir de la pensée unique débarrassons-nous des sexistes!


[ ]

Subject: 
EUH ! et c'est vous qui parler de pensée unique ?
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-11 23:30

Cher anonyme pas assez courageux pour employer son vrai nom, avez-vous déjà fait une recherche sur le mont "féminisme" dans le WWW ? 45 400 liens en français sur Google (seulement, il y a d'autres moteurs de recherche), 702 000 en anglais sur Google, rien a comparer avec les sites masculins, masculinisme, 200 liens en français, 2010 en anglais. Doit-on fournir plus de tribune au féminisme et faire taire les "masculinistes" ? Ce n'est pas de la justice sociale que de défendre des hommes, des pères qui vivent des injustices ? Drôle de définition de justice que tu as. On ne doit alors que parler des femmes, du G8 du ZLEA. Sinon nous sommes des mystificateurs ?

On mélange allègrement tout de votre côté, capitalisme patriarcat, délires paranoïaques, groupes d'hommes, de pères, tremblement de terrre en Asie et découverte d'une étoile. Je ne suis en rien responsable des injustices passées ni de celle vécu par les femmes du tiers monde. Vous étiquetté la dénonciation d'injustices de retour en arrière et ne considérer pas une possible exclusion de certains comme une restriction du droit d'expression ? Bizarre quand c'est la droite qui le fait ou le G8 ou le Zlea c'est une injustice, quand c'est vous c'est la pratique du bien ! C'est çà la pensée unique, c'est tenter par tout les moyens de museler ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.

Allez jetez un coup d'oeil http://www.cmaq.net/fr/node/12218 dites moi si ces juges font de la mystification, de la paranoïa ou du sexisme ? Vous êtes contre le patriarcat pourtant vous ne pourriez le définir, dites n'avons nous pas été élevé par des mères alors que nos pères étaient au travail ?

Alain Thomas


[ ]

Subject: 
Réponse et demande
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-12 14:45

La réponse:
(AT)=Alain Thomas
(A)=l'anonyme que je suis!

(AT)Cher anonyme pas assez courageux pour employer son vrai nom,

(A)La notion de courage est très variable et les raisons de mon anonymat sont multiples. D’ailleurs, souvent chez le genre masculin, la caractéristique de courage est considérée comme étant la capacité à se battre, à affronter physiquement et violemment un adversaire.
Est-ce à quoi vous faîtes référence?

J’aime bien aussi cultiver votre paranoïa, peut-être qu’un « méchant » gauchiste solidaire de la lutte des femmes vit dans votre voisinage…

(AT)avez-vous déjà fait une recherche sur le mont "féminisme" dans le WWW ? 45 400 liens en français sur Google (seulement, il y a d'autres moteurs de recherche), 702 000 en anglais sur Google, rien a comparer avec les sites masculins, masculinisme, 200 liens en français, 2010 en anglais.

(A)N’est-il pas normal que la majorité planétaire, victime d’une oppression sans vergogne par l’autre genre, cherche à se défendre? Il est normal et juste que les organisations féministes cherchent à se faire entendre. D’ailleurs je ne demande pas la fermeture de votre site, je demande que vous y restiez! Lorsque que je parle du fait que vous avez une tribune, je parle des grands médias (toutes des propriétés d’hommes-tient donc!) et plus spécialement de certaines personnalités (encore une fois des hommes!) qui se sont fait apôtres de votre disours débilitant.

(AT)Doit-on fournir plus de tribune au féminisme et faire taire les "masculinistes" ? Ce n'est pas de la justice sociale que de défendre des hommes, des pères qui vivent des injustices ? Drôle de définition de justice que tu as. On ne doit alors que parler des femmes, du G8 du ZLEA. Sinon nous sommes des mystificateurs ?

(A)Non, ce n’est pas de la justice sociale que de défendre un genre qui n’est pas victime d’une oppression systémique et généralisée. Nier que les femmes constituent plus de la moitié du genre humain, qu’elles gagnent moins que les hommes; qu’elles sont les victimes PLUS QUE MAJORITAIRES de harcèlement sexuel, de viols, des guerres, de mutilations, de déni des droits démocratiques, et la liste est encore longue, est en soi une mystification!

(AT)On mélange allègrement tout de votre côté, capitalisme patriarcat, délires paranoïaques, groupes d'hommes, de pères, tremblement de terrre en Asie et découverte d'une étoile. Je ne suis en rien responsable des injustices passées ni de celle vécu par les femmes du tiers monde.

(A)Il ne me semble pas avoir parlé de tremblements de terre en Asie ni de découverte d’étoile!!! Ce genre de tactique dilatoire fait preuve d’une grande faiblesse à contrôler ses émotions et à rester dans le domaine du rationnel.

En ce qui a trait aux délires paranoïaques : sur votre site et dans votre discours en général, vous alléguez un complot féministe contre les hommes-ce propos tient quand a moi du délire allié à un complexe de persécution. Désolé, mais je ne connais pas d’homme qui se sente persécuté par les femmes, par contre je connais beaucoup de femmes qui ont été directement victimes de discrimination, de harcèlement et/ou de violence physique et/ou sexuelle et/ou économique.

Les injustices du passé et au Tiers-monde ne se répareront pas tout seul mon vieux…alors oui tu te dois de faire un effort pour combattre les relents de sexisme encore présent dans la société actuelle (et surtout en toi) et appuyer les femmes qui luttent pour leurs droits ailleurs dans le monde. Rappelons-nous que les injustices du passé sont une source directe de celles d’aujourd’hui. Il est également faux de prétendre que l’égalité est atteinte ici-même; il ne suffit que d’ouvrir les yeux pour le voir…même pas besoin de lire la « propagande féministe ».

Pour votre information, le capitalisme et le patriarcat sont intimement liés d’ailleurs une citation de Marx illustre bien cette relation : la femme est le prolétaire de l’homme. C’était vrai du temps de Marx, et ce l’est encore.

(AT)Vous étiquetté la dénonciation d'injustices de retour en arrière et ne considérer pas une possible exclusion de certains comme une restriction du droit d'expression ?

(A)L’exclusion de certains n’équivaut certainement pas aux attaques faites à tout un genre. Le CMAQ dès son origine se voulait un site de diffusion d’informations pour celles et ceux qui défendent la justice sociale. Cette définition ne peut rencontrer votre discours patriarcal!

(AT)Bizarre quand c'est la droite qui le fait ou le G8 ou le Zlea c'est une injustice, quand c'est vous c'est la pratique du bien ! C'est çà la pensée unique, c'est tenter par tout les moyens de museler ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.

(A)Est-ce que vous êtes en train de défendre la droite, le G8 et la ZLÉA?
L’Histoire est le résultat de l’affrontement de deux classes (les oppresseurs contre les oppreséEs), oui je tente par tous les moyens de museler les oppresseurs c’est ÇA la justice sociale. La pensée unique c’est la propagande du camp des oppresseurs insufflée comme vérité chez les oppresséEs. Il n’y a que deux camps vous ne serez jamais du nôtre, à tous les collabos nous allons faire la guerre!

(AT)Allez jetez un coup d'oeil http://www.cmaq.net/fr/node/12218 dites moi si ces juges font de la mystification, de la paranoïa ou du sexisme ?

(A)Je considère que la généalogie telle que pratiquée dans l’histoire fut une erreur! En effet, cette dernière aurait dûe être basée sur le nom de la génitrice afin d’avoir un minimum d’exactitude!

(AT)Vous êtes contre le patriarcat pourtant vous ne pourriez le définir,

(A)Il faut noter ici qu’il y a plusieurs définitions de patriarcat ou de ce qui est patriarcal dépendamment de notre positionnement dans le spectrum politique. Cependant toutes les définitions se recoupent sur la notion de domination des femmes par les hommes.

J’inclus ici, la définition du dictionnaire Larousse : «1.relig : Dignité, fonction de patriarche. Territoire sur lequel s'exerce la juridiction du patriarche. 2. socio. Organisation familiale et sociale fondée sur la descendance par les mâles et sur le pouvoir exclusif ou prépondérant du père ». Notons que je m’intéresse plus au deuxième sens d’interprétation mais que le sens religieux est tout de même l’origine du deuxième et que ce n’est guère mieux! Il me semble que c’est clair et sans équivoque.

(AT)dites n'avons nous pas été élevé par des mères alors que nos pères étaient au travail ?

(A)Vous semblez exprimer un problème avec l’éducation faîtes par les mères. D’ailleurs votre site internet dépicte une vision où les mères en profiterais pour monter les enfants contre leurs pères et les empêcherais de développer leur « masculinité ». Ce genre de propos est colporté dans des discours d’extrême droite tel que celui du Dr. Mailloux ( un psychiatre qui anime une émission de radio) rappelons que le Dr.Mailloux est en faveur de cette position. Il réclame un retour aux valeurs traditionnelles où le sacro-saint père de famille est seul, maître et roi. D’autres éléments du discours du Dr. Mailloux : la stérilisation des pauvres et des handicapés mentaux, l’inégalité biologique des groupes ethniques, l’endoctrinement des jeunes dans nos écoles par les enseignantes féministe, etc… Historiquement, ces éléments se retrouvent presque tous dans un livre intitulé : Mon combat, par A.Hitler!

Êtes-vous en accord avec le Dr. Mailloux?

Non, j’ai été élevé par deux parents qui travaillent et qui se considèrent comme des égaux.

Maintenant, montrez-nous votre vrai visage, celui d’un sexiste.

Finalement, je demanderais au collectif du CMAQ de prendre une position claire sur la publication de commentaires et d’articles à caractère sexiste.


[ ]

Subject: 
Wow quel psy
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-06-13 02:46

Dois-je vous appelez Doc Mailloux ? Pour votre info, le courage n'a rien à avoir avec la notion d'affrontement physique, si votre paranoïa que vous tentez de projeter sur les autres vous pousse à le croire c'est votre problème. La notion de courage est bien au-delà de ce que vous tentez de lui faire prendre comme définition. Mais j'ai au moins le courage de signer mon vrai nom et d'endosser mes propos, vous vous réfugier derriere de vagues raisons, continuez à vous cacher.

Ensuite, vous parlez de la de la majorité planétaire, victime d’une oppression sans vergogne par l’autre genre, vous mélangez allègrement. Comment des femmes du tiers monde ont-elles les moyens de se payer un ordinateur et une connection internet pour dénoncer leur opresseurs(es) ? Y aurait-il des moins oppressées qui tente de se servir de la situation de ces femmes pour leur gains personnels ?

Quant à mon site, je n'en possède pas, pas plus que je ne posède de grand journal. Peut-être vivez-vous opprimé par un grand patron de la droite extrème, dont vous enviez le succès, ce n'est pas une raison pour en affubler tous ceux qui n'ont pas votre vision à sens unique. Le sexisme que vous semblez ne pratiquer qu'à sens unique est on ne peut plus visible et je vous le réitère, les injustices du passé, je peux rien y changer. Cesser comme vos collaborateurs(trices) de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Comme vous avez si bien dit, ce genre de tactique dilatoire fait preuve d’une grande faiblesse à contrôler ses émotions et à rester dans le domaine du rationnel.
Je ne voudrais pour rien au monde défendre un système injuste, ni retourner en arrière, pas plus que je n'ai dit que l'égalité était atteinte. Mais nier que les femmes d'ici ont faits d'énormes progrès et qu'il y a de plus en plus d'équilibre c'est vivre dans le passé. Ont peux toujours améliorer la situation, mais de grâce arrêter de mettre toutes les femmes ou les hommes dans le même panier. Quant à votre refus de reconnaitre que des hommes aussi peuvent être victime d'injustices votre argumentation ne tient pas, il ne fait que refuser sous prétexte qu'ils font partie de la classe "opprimante" du patriarcat. Dois-je en conclure que vous n'avez, et ne demanderez jamais en tant qu'homme une amélioration de votre sort tant du point de vue salaire, santé, services etc. juste parce que vous faites partie de la classe opprimante "mon vieux" ? Reconnaitre mes erreurs je veux bien, l'autoflagellation pour les erreurs que d'autres ont commis je vous la laisse, vous semblez aimer.

Peut-être nierai vous aussi que ceraitnes de nos mères ont été des meurtrières et des criminelles ? Faut pas jouer à l'autruche sur la condition de certaines femmes, pas plus que que sur la condition de certains hommes. Votre attitude n'améliore pas le débat et n'offre aucune solution, elle pousse à polariser les opinions.

Pour continuer avec le Doc Mailloux sachez que j'ai logé avec succès deux plainte contre ses propos sexistes, alors pour vos accusations vous pourrez repasser.

Quant à mon vrai visage, il est connu, allez vous nous montrer le votre ? Je vous souhaite un bon monologue, anonyme.

Alain Thomas


[ ]

Subject: 
BRAVO, MAIS...
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-10 07:55

"Pour la première fois, un message publicitaire dont le sexisme s’attaque aux hommes est condamné par l’organisme régulateur. Faudra-t-il désormais réaliser une parodie de chacun des messages publicitaires offensants et obtenir des groupes de pression féminins qu’il appuient la plainte pour qu’elle soit recevable?"

Bravo ! Mais était-il nécessaire de pointer les groupes féminins en passant ?

La publicité n'est pas créée par ces groupes ni par les féministes. Faites vos démarches auprès des publicitaires et organismes, comme les groupes féminins le font pour combattre la publicité sexiste. Faudra-t-il maintenant que les femmes vous défendent ? Que diable, un peu de colonne vertébrale et cessez de toujours attaquer pour vous défendre.


[ ]

Subject: 
La publicité sous influence!
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-10 13:15

Fort bien la "publicité n'est pas créée par ces groupes ni par les féminites" Mais cela ne m'empêche pas moi de comprendre que ces groupes et les féminsites occupent une part d'influence qui justement distorsionne sans vergogne "la publicité" et bien d'autres domaines d'ailleurs.


[ ]

Subject: 
Sur quelle planête vivez-vous?
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-11 11:05

À lire ce commentaire: "cela ne m'empêche pas moi de comprendre que ces groupes et les féminsites occupent une part d'influence qui justement distorsionne sans vergogne "la publicité" et bien d'autres domaines d'ailleurs". On se demande sur quelle planête vit son auteur anonyme.

Nicolas


[ ]

Subject: 
Du travail pour vous, M. Pageau
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-12 07:24

Publicité de bière montrant une fille en bikini qui se fait "télécommander" par la bouteille d'un gars. Deux jeunes hommes sur une plage et l'un
deux tient une bouteille de bière. En face de lui, une fille sexy en bikini
rouge. Il bouge sa bouteille et la fille se met à marcher lascivement à
quatre pattes dans le sable en regardant le gars.

Voici l'interpétation qu'en donne une femme dans un message publié dans un réseau de discussion: « Ça semble exciter bien des gars de voir une fille se traîner par terre comme un animal en chaleur! Ça leur permet peut-être de se sentir maîtres de la situation, de se sentir supérieur. Avez-vous remarqué que le désir sexuel de l'homme est toujours représenté comme conquérant, viril et
positif alors qu'une femme excitée sera représentée comme une chienne en
chaleur que son désir soumet à l'homme qui la méprise?» (Fin de la citation)

Est-ce qu'il faut "comprendre que des groupes de pressions masculins et des masculinistes occupent une part d'influence qui justement distorsionne sans vergogne "la publicité" et bien d'autres domaines d'ailleurs" ?

"Faudra-t-il désormais réaliser une parodie de chacun des messages publicitaires offensants et obtenir des groupes de pression masculins qu’ils appuient la plainte pour qu’elle soit recevable ?"

"Content d'être un gars" appuierait-il une telle plainte?


[ ]

Subject: 
Envoyez nous une copie de la plainte svp
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-12 13:15

Bien envoyez moi copie de la plainte que je la signe. Par contre il faut ajouter qu'il y en a eu de pire, il faudra alors donner un signal clair et précis aux publicistes et Au normes canadiennes de la pub. qu'il n'est pas acceptable de laisser publier de telle pub que ce soit avec """des femmes ou des hommes.""" Faudra aussi fixer la limite de "l'acceptable." Répondez moi ici et je vous laisserez une coordonnée où laisser la copie.

Alain Thomas.


[ ]

Subject: 
Adresse utile
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-12 14:28

Tout le monde - homme et femme - peut écrire au Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision dont voici l'adresse internet:
http://www.cbsc.ca/francais/home.htm. Tout le monde peut voir l'annonce à la télé. Plus il y aura de lettres envoyées, plus le Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision sera enclin à intervenir aurpès du publicitaire.

Merci de votre concours.

Mais M. Pageau fera-t-il de même ?


[ ]

Subject: 
cher anonyme
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-06-13 01:57

Comment puis-je appuyer votre plainte si je ne sais pas à qui je parle? Je connais l'adresse du CCNR, c'est le bureau des normes de la pub. qui doit recevoir la plainte, le principe d'une lettre = une plainte est bien mais ce qui est encore mieux c'est quand on appuie une plainte avec une autre. À ce moment le message envoyé est encore plus fort, le bureau des normes se rend compte que plus d'une personne est au courant de la même plainte et qu'il risque d'être inondé.

Quoiqu'il en soit j'écrirai la plainte mais je risque fort de me faire répondre comme les 3 autres fois que c'est "humoristique", que la fille ne c'est pas déshabillée et faisant un clin d'ile aux 2 gars garde le contrôle ou une autre ineptie du genre.

Pour ce qui est de monsieur Pageau demandez lui, je ne contrôle que ma personne. On a tendence à vouloir m'associer, or, ce n'est pas parce que je le connais que je suis son associé. J'écris ici et je ne suis pas un associé du CMAQ.

J'espère aussi votre appui quand d'autre pub impliquerons des hommes.

Merci

Alain Thomas


[ ]

Subject: 
desoler ...
Author: 
Mayaxtal
Date: 
Tue, 2003-06-10 13:22

Boff de toute facon les pubs c est juste de la grosse M.. pour pas dire le mot. Si vous passez votre temps a regarder et remarquer les petites chose tout croche dans les pub vous avez pas fini. Pis en plus vous avez vraiment mais vraiment rien a faire.. pas drole ca . y a tellement de chose a faire a par s assoir devant la Tv pis de regarder les foutu annonce qui son juste bonne a faire acheter des chose inutile.. désoler fallait que je le dise.. faut avoir du temps a perdre en chien etk

Nath


[ ]

Subject: 
Oppression
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-11 12:43

Allez-vous encore essayez pendant des mois de nous faire croire que l'homme, en tant que genre, est une espèce oppressé? Confondre le lobby féministe et l'exploitation de l'image par les compagnies de publicité et le capitalisme et ahurissant. Il est vrai que l'homme est actuelement sujet de dérision dans la publicité mais pas autant que la femme, exploitée sensuelement pour faire vendre des marques de voiture et du houblon. Je ne considère pas encore que vous ayez démontrer sans équivoque l'oppression du genre masculin. Je vous souhaite bonne chance mais j'apprécierais que vous limitiez un peu plus vos interventions dans le temps.

Amiot


[ ]

Subject: 
L,oppression n'as pas de sexe.
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-12 13:18

L'oppression ne différencie pas les sexe, l'injustice non plus. Si les femmes sont plus opprimées doit-on automatiquement exclure que les hommes puissent l'être ?

Alain Thomas


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.