La musique adoucit les mœurs. Vraiment?

Anonyme, Thursday, June 5, 2003 - 19:35

Pierre Desrosiers

Je pose la question, n’y a t-il pas anguille sous roche lorsque les lobbys patronaux encensent aussi clairement le programme d’un gouvernement?

La musique adoucit les mœurs. Vraiment?

Pierre Desrosiers

« L'attention de celui qui écoute
sert d'accompagnement dans la musique du discours. »
Joseph Joubert, Extrait des Pensées

Mercredi dernier le premier ministre du Québec, Jean Charest, a prononcé à l'Assemblée nationale le discours d'ouverture de la première session de la 37e législature. « C’est de la musique à nos oreilles. Ont est très, très heureux » de déclarer Gilles Taillon, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Je pose la question, n’y a t-il pas anguille sous roche lorsque les lobbys patronaux encensent aussi clairement le programme d’un gouvernement? Et si la déclaration aurait été commise par un haut dirigeant d’une centrale syndicale, il aurait fallu se questionner tout autant. Mais tel n’est pas le cas.

Il faudra donc réfléchir à cette question et vite. Car lorsqu’un groupe de pression aussi puissant que celui du CPQ semble en parfaite synergie avec le gouvernement, certaines sphères de la société en subiront assurément les coûts. Comme quoi les mœurs ne sont pas adoucies par toutes les musiques !

Discours du premier ministre du Québec, Jean Charest, à l'occasion de l'inauguration de la 37e législature.
www.premier.gouv.qc.ca