Faire entendre nos voix

Anonyme, Thursday, June 5, 2003 - 08:33

Seb. Bouchard

Les gouvernement n'écoutent pas ce que dit la population, une fois que les décisions sont prises, c'est final, pas de retour en arrière. Est-ce qu'une nouvelle forme de gouvernement fonctionnerait mieux ?? Je vous le demande, je veux des commentaires à ce texte.

Avec notre « démocratie » actuelle, comment pouvons-nous faire entendre la voix du peuple à un gouvernement sourd ?? Des endroits comme le CMAQ sont très intéressants mais est-ce que le gouvernement fait attention à ce que disent les gens qui s’intéressent à ce qui se passe dans notre société. Les manifestations sont présentes partout, la population est contre ce que le gouvernement fait, les gens marchent contre la guerre … Est-ce que les choses changent ? NON !! Nous sommes laissés pour compte. Le gouvernement nous écoute en temps d’élection et, une fois qu’il est au pouvoir, impose sa dictature déguisée en démocratie parce qu’il y a des « votes » aux communes.

Les votes sont, à chaque fois, gagnés d’avance puisque le gouvernement est majoritaire et tout le monde sait qu’un gouvernement non majoritaire ne fonctionne pas puisque l’opposition est AUTOMATIQUEMENT opposée aux décisions de ses adversaires, même si celles-ci assuraient une paix éternelle dans le monde ainsi qu’une prospérité sociale et économique sans fin. Les députés ne sont que des enfants qui se chamaillent pour savoir qui a raison. Il est très rare de voir quelqu’un ne pas être d’accord avec les décisions de son parti. Et encore plus de voir quelqu'un de l’opposition d’accord avec les propositions du gouvernement.

Des députés indépendants

Une vraie démocratie ne devrait pas avoir de partis politiques. En effet, tout le monde élirait un représentant, les représentant (députés) se réunissent, élisent un chef (ou pas, cela n’est pas nécessaire), on conserve le président de l’assemblée pour pouvoir gérer les conflits, et on discute de propositions et à la fin on vote. Les députés voteraient donc pour ou contre la proposition selon que celle-ci est bonne ou mauvaise pour la population qu’ils représentent. Sans parti politique, on s’approche alors de la vraie démocratie. Et pas besoin de modifier les façons de faire pour les élections, la seule différence sera qu’il n’y aura pas de dépenses astronomiques des partis pour leur publicité.

Chaque député pourrait donner sa façon de voir. Si, à la fin des élections, la majorité des élus sont des gens de droite par exemple, nous aurons un gouvernement de droite mais chaque député aura ses propres perspectives. Les gens auront voté pour ces perspectives que le député a. Cela représentera beaucoup mieux la population. Les gens se feraient plus entendre aussi lors de manifestations. Parce que lorsque les manifestations sont contre les politiques du parti, il est bien sûr hors de question de revoir les politiques. Ne mettons pas nos politiques de côté pour répondre aux demandes de la population, jamais, c’est une honte …

Voilà comment nos gouvernements pensent aujourd’Hui. Le nombrilisme gouverne, pas la démocratie.

SVP, j’aimerais des commentaires sur cette idée qui m’est venue un peu de nulle part.