Multimedia
Audio
Video
Photo

Coupure dans les garderies

Anonyme, Monday, June 2, 2003 - 13:45

Sébastien Bouchard

Coupure prévue par le gouvernement dans les centres de la petite enfance (CPE) qui sont des garderies à 5$, sans but lucratif.

J’étais au travail (au regroupement des services de garde) avec 2 personnes qui travaillent en service de garde et, comme de raison, avec les circonstances actuelles, nous nous sommes mit à parler des coupures que le gouvernement veut faire dans le ministère de la famille. Jusqu’à maintenant, je savais, à la base, qu’il y aurait des coupures de 300 à 500 millions de dollars dans ce ministère ainsi que dans toute l’économie sociale. En ce moment, les dépense pour les Centre de la petite enfance se chiffre à près de 800 millions par an. C’est la plus grosse dépense dans l’économie sociale, la seconde étant d’environ 140 millions par an.

Alors que nous parlions, je reçois 2 téléphones de journalistes qui veulent rencontrer un représentant du regroupement des services de garde pour parler des coupures qui, selon ce que me dit un des journalistes, signifie la fin de l’uniformiter des garderies à 5$. Les coûts seraient augmentés à 7$ par jour et ce n’est pas tous les services de garde qui offriraient ce service.

Je redirige les journalistes vers la personne s’occupant des communication et j’écris mon 4e texte de contestation en 3 jours. Le premier ayant été envoyé à tout les contact à ma porter, de mon ami d’enfance jusqu’aux différents regroupements des CPE régionaux en passant par le CRCD du Saguenay. Les autres dorment toujours dans l’ordinateur mais leur envoi ne saurait tarder. Je ne peut concevoir que le gouvernement qui représente la majorité pense encore au bien être de la minorité.

L’injection dans la santé n’est pas la solution, il faut régler le problème à la base. Si les gens ne peuvent pas envoyer leur enfant dans un service de garde (parce que ceux-ci sont déjà bondé alors que l’on fait des coupures), il auront des horaires de fou pour pouvoir s’occuper de leur enfant et tomberont malade plus facilement.

Est-ce les gens ou le gouvernement qui ne comprend pas que pour régler le problème de santé, il faut s’y attaquer à la base ??? Il faut que les gens SOIT plus en santé, il faut les instruire sur le mode de vie à maintenir, leur faire faire du sport, c’est de cette façon seulement que nous allons vider les hôpitaux. Le Japon a comprit ça puisque avec des dépenses en santé similaire aux notre, il a un système moins engorgé et plus efficace que le notre. Les Japonais ont attaqués la base du problème.

Le gouvernement Charest coupe donc dans un domaine important et injecte l’argent, selon moi, au mauvais endroit et ne fait que cacher le problème plutôt qu’essayé de le régler. Il offre au gens le bonbon qu’il a promit lors des élections. J’espère que les gens décèleront le goût amer de celui-ci.

Un autre Bravo pour une belle bavure de notre gouvernement bien aimé.

Association des CPE du Québec
www.aqcpe.com


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.