Multimedia
Audio
Video
Photo

Emprisonnement d'une militante de l'UFP-Outaouais et d'une leader anti-guerre

Eric, Sunday, June 1, 2003 - 10:54

Marc Bonhomme

Une membre de l'UFP-Outaouais, Michèle Marois, et la leader du mouvement anti-guerre de l'Outaouais et mère de Michèle, Francine Dumas, ont été emprisonnées pendant deux jours au Palais de justice (sic) d'Ottawa parce qu'avec quelques dizaines de personnes, essentiellement d'Ottawa, elles participaient à une manif de soutien à l'occupation des bureaux du Ministre Coderre par une douzaine de personnes sans-statut algériennes de Montréal. Elles ont été relâchées ce matin (samedi).
Selon (...)

Ce qui s'est passé:

--La police attaque des manifestants immigrants(traduction)

--Lisez l'article original en anglais sur la descente policière --CMAQ-anglais

Une membre de l'UFP-Outaouais, Michèle Marois, et la leader du mouvement anti-guerre de l'Outaouais et mère de Michèle, Francine Dumas, ont été emprisonnées pendant deux jours au Palais de justice (sic) d'Ottawa parce qu'avec quelques dizaines de personnes, essentiellement d'Ottawa, elles participaient à une manif de soutien à l'occupation des bureaux du Ministre Coderre par une douzaine de personnes sans-statut algériennes de Montréal. Elles ont été relâchées ce matin (samedi).

Selon l'article du Droit de vendredi, les occupantEs demandaient "d'accorder le titre de réfugiés aux 1000 Algériens sans-statut qui habitent le Canada et surtout le Québec. Plusieurs de ceux-là sont menacés de déportation dans leur pays d'origine, depuis avril 2002. À ce moment, M. Coderre avait levé le moratoire sur les ressortissants algériens qui était en vigueur depuis 1997." On se souvient, comme me le rappelait un des occupants lors d'une conversation téléphonique, que ce moratoire avait été levé peu après un voyage de Premier ministre en Algérie où plusieurs compagnies canadiennes avait signé de lucratifs contrats.

Cette occupation avait commencée le jeudi après-midi. Jeudi soir, l'escouade anti-émeute d'Ottawa arrêtait la douzaine d'occupantEs (10 hommes et 2 femmes) et trois participantes à la manif. Plusieurs occupantEs ont reçu des coups et des brûlures qui ont laissé des traces. Vendredi après-midi, les douzes occupantEs étaient relâchéEs avec promesse de ne pas revenir dans la région d'Ottawa sauf pour se présenter en cours le 11 juillet et voir leur avocat. Une des participantes à la manif était aussi relâchée. Restaient Michèle et Francine.

Pourquoi n'ont-elles pas été relâchées à ce moment ? À notre connaissance, ni par la parole ni par l'action, elles ne sont démarquées des autres manifestantEs. Elles n'étaient pas non plus au courant de cette occupation préparée dans le secret, pour assurer un effet de surprise, avec donc un soutien extérieur minimum. C'est parce qu'elles participaient à une réunion non loin de là sur un sujet relié -- la défense des droits d'un immigrant arabe d'Ottawa arrêté, emprisonné et menacé de déportation sur la base d'un "certificat de sécurité" -- que plusieurs participantEs à cette réunion ont été amenéEs à participer à cette petite manif de soutien.

Quelques-unEs d'entre nous font l'hypothèse que les forces policières profitent du creux de la mobilisation anti-guerre et de l'isolement de cette occupation par rapport aux forces sociales de la région pour donner une leçon à une leader reconnue du mouvement anti-guerre non seulement en Outaouais mais aussi à Ottawa. Comme elles doivent comparaître en cours à la mi-juin pour avoir dérangé la "paix publique", on espère les démobiliser en les réprimant et en les enlisant dans un angoissant procès qui s'étendra sur des mois et qui mobilisisera l'énergie des petites organisations anti-guerre.

On ne les laissera pas seules lors de leurs procès ni non plus les occupantEs algérienNEs.

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


Subject: 
Eh ben...
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-02 09:09

"LA leader du mouvement anti-guerre de L'Outaouais". Je ne savais pas
qu'en Outaouais on élisait unE leader anti-guerre. C'est drôle? C'est clair que la dérive autoritaire crypto-fasciste est présente au coeur même du mouvement. Et si cette dérive est bel et bien langagière, elle est aussi idéologique, pas d'illusions à se faire.


[ ]

Subject: 
Montes pas sur tes grands chevaux !
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-02 10:08

Ben oui, la personne a fait des erreurs dans le choix des mots c'est clair. Y'a rien de fasciste là-dedans.


[ ]

Subject: 
Féminisation : exigence incontournable???
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-02 12:21

À titre de professionnel de l'écrit (traducteur), jamais je n'ai travaillé dans une boîte où on rendait les textes lourds et rébarbatifs en les féminisant systématiquement. C'est pas avec ça que vous aiderez la cause des femmes: c'est plutôt de l'enculage de mouches, et vous ne prêchez alors qu'aux convertis parce que les textes de ce genre ne donnent pas toujours aux profanes le goût de les lire, ni aux médias le goût de les publier.

Votre langue de bois, votre excès de rectitude politique et votre désir irréaliste de faire plaisir à tout le monde et son frère (ex. : la féminisation, si chère à certaines intégristes féministes manquant de discernement) fait qu'il n'y a pas grand chose de concret qui se fait, politiquement.

Merci et bonne chance,

Un membre de l'UFP


[ ]

Subject: 
D'accord....
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-02 12:34

J'étais à lire le texte et à me dire que j'en avais assez de cette féminisation de texte...que vois-je alors?

Quelqu'un qui pense aussi que ça fait suer ces "e" majuscules un peu partout...

Les "e" majuscules c'est pas là que je les mets...


[ ]

Subject: 
Mais qu'est-ce que ça peut bien foutrE!??
Author: 
patc
Date: 
Mon, 2003-06-02 16:00

Voulez-vous vraiment partir un débat sur la pertinence de féminiser les communcations écrites ou avez vous un commentaire à faire sur le CONTENU de l'article?

Vous êtes vraiment icroyables! C'est hallucinant! Vous voyez de l'intégrisme féministe dans votre soupe!!

Un membre d'aucun parti.


[ ]

Subject: 
Pertinence?
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-06-02 23:26

Moi, je ne veux pas partir de débat, je veux juste avoir votre point de vue sur "la pertinence de féminiser les communcations écrites". Je sais en tout cas que plusieurs féministes, et pas les moindres, sont contres la féminisation des textes. Même Denise Bombardier, c'est tout dire.

Au plaisir
Jacques F.


[ ]

Subject: 
Je suis d'accord
Author: 
Eric
Date: 
Tue, 2003-06-03 08:54

Moi aussi, je trouve ça inutile. Ça alourdi inutilement les textes mais, l'UFP les écrit comme ça. Il faut faire avec.


[ ]

Subject: 
Denise Bombardier, féminste???
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-03 22:38

Là vous dérapez les gars!!!!

Denise Bombardier n'est pas, et n'a jamais été féministe!

Barbara


[ ]

Subject: 
C'est la luuuutteuh finaaaaaaleuh !!!
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-05 09:37

Mme Bombardier, à mon avis, est d'abord et avant tout bourgeoise et bien-pensante. J'imagine qu'il doit bien y avoir des féministes de cet acabit.

Mais au fait, de quel féminisme parle-t-on? De gauche, de centre ou de droite? Modéré ou radical? Doué de discernement, ou bien misandre et enculeur de mouches? (Hein Barb?)


[ ]

Subject: 
Rien à redire sur le contenu, d'ailleurs intéressant
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-03 09:03

Mais comme je lis des tonnes de textes chaque jour, ce type de texte féminisé ne me donne pas vraiment le goût de le lire. Et je suis pas le seul dans ce cas-là. Après ça, chialez donc parce que les médias "mainstream" boudent vos communiqués!

Pis relativement aux "intégristes féministes", j'avoue avoir manqué de nuances et ne voudrais pas être pris pour un de ces "masculinistes". Ce que je voulais dire, c'est que la frange féministe qui perd son temps avec une pécadille comme la féminisation systématique des textes est un peu irréaliste et se fout de toucher le monde ordinaire. L'industrie des relations publiques et de la pub, qui sait comment rejoindre beaucoup de monde et toucher des cordes sensibles, ne féminise pas les textes. Merde, on s'en fout que le rôle de cet industrie soit de manipuler les gens et leurs besoins : les résultats techniques sont là!

La forme au service du fond, quoi. C'est-tu si difficile que ça à comprendre?

Signé : le même UFP-iste que t'à l'heure...


[ ]

Subject: 
Tu ne veux surtout pas être un masculiniste ??
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-17 21:47

Etre une féministe ...ça c'est politiquement OK ????

Ben, attends "talleure", quand les gens vont voir AUSSI les côtés TRES sombre du féminisme!!!

Ah bin là, vous allez voir les "BIENS PENSANTS" se définir comme étant ni pour la femme ni pour l'homme...mais pour les 2.

Ce jour approche !


[ ]

Subject: 
La féminisation, INCONTOURNABLE oui!!!
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-03 22:35

En réplique à l'absurdité soumise par "un membre de l'UFP".

Si "faire plaisir à tout le monde et à son frère" est d'éliminer de toute notre langue parlée et écrite la moitié (et plus) de la planète, d'assimiler son existence à l'instance supérieure couillue et de complètement aliéner sa présence dans les débats, les analyses, les enjeux et la vie dans son ensemble, alors allons-y, sabottons et parlons "mâle" et reproduisons le patriarcat qui a créé cette langue et ces ommissions volontaires qui témoignent d'une vision anhiliatrice des femmes... Sans parler du fait qu'il y a d'autres genres que le masculin et le féminin (il faut ouvrir les yeux mon grand!).

Deux derniers petits mots d'insultes bien enrobés...

Si tu te plaîts à porter des oeillères et à participer activement à la reproduction d'une société patriarcale débile qui opprime un (des) sexes, d'une société raciste qui opprime tout ce qui est non blanc, d'une société capitaliste qui opprime toutEs ceux et celles qui ne sont pas néEs riches et qui entretient un american dream de l'humainE autoproclaméE, alors que fais tu au Centre des médias alternatifs du Québec. Si tu tiens à ce que le statu quo persiste et signe d'un grand coup de fouet, alors promène tes yeux sur les pages de tous les autres "grands" médias du monde qui eux ne féminisent pas.

Et enfin, veux-tu ben me dire ce que tout ça a avoir avec l'UFP. Même si je m'éloigne le plus possible de la politique partisane, tu mets, par tes écrits machistes et conservateurs sous couvert d'un professionnalisme douteux, une épine dans le pied de cette organisation.

Mort au patriarcat!

Barbara


[ ]

Subject: 
Miss....
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-05 07:18

Vous avez manqué un des plus beaux spectacles télévisuel de la saison...le couronnement de Miss Univers.

Mon fils et moi (parce que je tiens à lui faire voir ce qu'est la femme) avons savourez ce festival de la pitoune bien huilée et obéissante avec beaucoup de difficulté à répondre à 2 questions insignifiantes. Nous avons pu vider notre sac jumbo de crottes au fromage et bu à grande gorgée un Coke ben frette pendant que ma femme faisait notre repassage ou plutôt son repassage.

Après son "rot" (il est agé de seulement 15 ans) il est allé se coucher avec de belles images excitantes et moi avec ma femme celle qui m'appartient depuis maintenant 9 ans.

Ce matin, j'ai mal un peu partout mais très détendu...j'aime ce genre d'émission

Gino

Tant qu'à verser dans l'absurdité féminine de Barbie


[ ]

Subject: 
J'ai parlé en mon nom personnel
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-06-05 07:28

Bin d'accord sur la mention à l'UFP, c'est pas pour leur mettre "une épine dans le pied", Barb' (quoi qu'eux aussi affectionnent les "E" majuscules partout), c'est juste pour dire qu'on peut être de gauche sans pour autant être chaud partisan de l'épilage de mouches et d'un type de communications drabe qui fait que la gauche ne s'adresse ainsi qu'aux seuls convertis plutôt que d'accroître sa masse en s'adressant à plus de gens. Sérieusement, faut être capable de faire des compromis sur la forme pour communiquer le fond.

M'en suis-je seulement pris au fond? Pis ton très éclairé "y'a d'autres genres que le masculin et le féminin", ça veut dire quoi, au juste? Qu'il faut accorder les adjectifs et participes passés au "lesbienne hardcore"? À l'"androgyne"? À l'"unicycliste afro-américain de petite taille, gai, et unijambiste"??? C'est ça que je veux dire avec "faire plaisir à toute le monde et son frère" : la société et l'engagement social/politique semblent en voie de devenir une affaire d'individus ou de lobbys tirant chacun la "couvarte" de leur bord jusqu'à ce qu'elle déchire!

Pis ton aversion contre le "patriarcat", qui te semble être la source même de tous les maux sur Terre, ça me rappelle les attaques de jadis contre les Juifs, les protestants, les "infidèles", etc. Tatcher, Condoleeza Rice et cie, c'est des hommes peut-être? Ça fleure la masturbation intellectuelle académique ton affaire. Herr Système, il finit toujours par incorporer ce qui hier encore luttait contre lui, de plus en plus de femmes font carrière (dont ma mère, qui est de droite et qui préfère engager des hommes pcq moins d'absences) et le monde s'améliore-t-il pour autant? Notre belle société du "diviser pour régner" a d'ailleurs tout intérêt à maintenir, voire à accroître, le plus fondamental et profond clivage qui soit : entre l'homme et la femme. (Ou disons plutôt : "entre la femme et l'homme", pour te faire plaisir (;O))

Pis quant à mon "professionnalisme douteux" et mon "conservatisme", très chère, relaxe ton sexe pis cesse de tirer sur le messager avec tes insultes personnelles, c'est pas plus fort que mon coup de gueule côté rhétorique!

Ciao


[ ]

Subject: 
Batince
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-17 21:38

Sur quelle planète vivez-vous?

VOUS PERDEZ TOUTES CRÉDIBILITÉ !

LE MATRIARCAT, NON MERCI !!! et le patriarcat non plus!!! L'égalité ??? SI SENORITA !!!!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.