Multimedia
Audio
Video
Photo

Hommage à TUPAJ AMARU

CANO, Tuesday, May 27, 2003 - 18:59
2003-06-10 18:30
2003-06-10 22:00

2149 rue Mackay (près de Concordia)
Montréal. Entrée gratuite, contributions volontaires bienvenues

CANO

Soirée d'hommage à Tupaj Amaru, rebelle Qhishwa (peuple autochtone de l'Amérique du Sud-région des Andes) qui lutta farouchement contre l'envahisseur espagnol. Plus de deux siècles après son exécution, sa rébellion héroique est devenue un symbole de résistance et de libération à travers le monde.

AU PROGRAMME:
*Projection d'un film péruvien sur ce grand personnage
andin
*cérémonie et invocations aux divinités sacrées des Andes
*Présentation du livre "Tradición y Modernidad" de l'auteur Intisunqu Waman
*Lancement de deux revues autochtones, Abyayala et Inti
*Poésie déclamée en Qhishwa
*Musique traditionnelle des Andes en direct
*Dégustation de cuisine typique andine et de chicha de maïs
*Concours, tombola et surprises !
*Contributions et dons bienvenus

L'évènement s'inscrit dans la campagne Cusco 2003, qui a pour but de permettre à des autochtones d'assister à un important Sommet des Peuples Autochtones Andins qui aura lieu à Cusco du 12 au 21 juin 2003. Le coordonateur de la campagne sera sur place afin de fournir toute information à ce sujet.

Pour plus d'informations:
Ivan (418)523-5310 cano...@yahoo.com
Katia: lafe...@pandore.qc.ca
German: gper...@hotmail.com



Subject: 
à propos de Tupaj Amaru
Author: 
batiste
Date: 
Tue, 2003-06-10 00:49

pour ceux qui ne connaissent pas le mythe de l'exécution de ce grand défensseur des peuples autochtones, je me permet de vous la raconter...

Fait prisonnier par les conquistadors, l'éxécution du rebel Amaru devait servir d'exemple à tout les autochtones séditieux qui refusaient obstinément de se laisser dominer par les Blancs porteurs de croix.

Il fut donc décidé qu'il serait écartelé sur la place publique - là où se trouve actuellement La Paz si ma mémoire est bonne - et que chacun de ses membres seraient exposés aux limites du pays quetshua.
Des chaînes furent attachées à ses quatre bras et jambes et on en fixa les autres bouts à quatre furieux chevaux espagnols. Au moment où ceux-ci s'élançaient dans leurs directions respectives, Tupaj Amaru cria si fort "LIBERTÉ" (en quetshua be sûr)que les nobles bêtes en furent toutes désarçonnées et on dû l'achever au sabre...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.