Multimedia
Audio
Video
Photo

Journal le Devoir : la liberté d'expression pour tous?

Anonyme, Monday, May 26, 2003 - 12:31

Pourquoi seuls les professeurs (ou des gens connus) auraient-ils le droit de publier des commentaires aux articles dans Le Devoir, en réponse à certains articles?

26-05-03

Pourquoi seuls les professeurs (ou des gens connus) auraient-ils le droit de publier des commentaires aux articles dans Le Devoir, en réponse à certains articles?

Non seulement Le Devoir, dans sa version Internet, s'abstient-il de publier des commentaires critiques non -haineux, racistes etc, dès qu'on y nomme une personnalité connue, aux articles publié par ses journalistes, mais en outre, on y a aujourd'hui publié le texte d'un professur d'Université, Marcel Fournier, qui prétend qu'un intellectuel, c'est quelqu'un qui a acquis une certaine notoriété... Donc si je vous suis bien, M. Fournier, tout ce qui s'écris sur CMAQ, et se retrouve parfois dans les journaux, à la télévision, ca ne vaut rien, parce que ca a été écrit par des inconnus?
Étrange publication pour un média d'information destiné promouvoir la liberté d'expression!
Moi qui n'est pas connue, je crois que c'est là une forme de censure rationalisée par la seule notoriété de gens qui peuvent dire alors n'importe quoi, et non par un quelconque contenu, parce qu'alors on ne publie en fait que ce qui contribue à rationaliser les textes de ces même gens.
Je trouve inacceptable, dans une société soi-disant démocratique, qu'on ne laisse ni le peuple, ni les étudiants s'exprimer sur des sujets qui ne peuvent être maîtrisés par la seule notoriété!
Lorsqu'on oppose un contenu(critique du contenu) au contenant(notoriété), et qu'on laisse ce contenant servir d'argument pour brimer la liberté d'expression, je crois que nous avons un sérieux problème de société.
Idem lorsqu'on prétend que la liberté d'expression par des inconnus qui tend à s'exercer constitue de l'atteinte à la réputation d'autrui, et que pour la contrer, on se contente de censurer les textes des inconnus, au lieu de procéder par la poursuite judiciaire, comme il se devrait.



Subject: 
Se faire servir sa propre médecine.
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-06-25 00:39

Tu dis; "Le Devoir, dans sa version Internet, s'abstient-il de publier des commentaires critiques non -haineux, racistes etc, dès qu'on y nomme une personnalité connue" personnalité connue ??? Comme qui, mettons,une féministe, Diane Lavalée, Pierrette Bouchard, Martin Dufresne ?

"tout ce qui s'écris sur CMAQ, et se retrouve parfois dans les journaux, à la télévision, ca ne vaut rien, parce que ca a été écrit par des inconnus?" Ben, oui un intellectuel vaut mieux que 2 inconnus, ou anonymes !

"je crois que c'est là une forme de censure """rationalisée""" par ""la seule notoriété de gens qui peuvent dire alors n'importe quoi"", et non par un quelconque contenu, parce qu'alors on ne publie en fait que "ce qui contribue à rationaliser les textes de ces même gens." Finalement c'est en plein ce que vous faites ici, on censure rationnellment par la seule idéologie d'un féminisme extrême pour permettre à ceratins de dire n'importe quoi mais surtout de ne maintenir qu'un seul genre de texte, de pensée, par les même personne comme anobyme, Dufresne et cie.

"Lorsqu'on oppose un contenu(critique du contenu) au contenant(notoriété), et qu'on laisse ce contenant servir d'argument pour brimer la liberté d'expression, je crois que nous avons un sérieux problème de société." Ici la critique n'est pas permise, gare au donjon et aux insultes.

"Idem lorsqu'on prétend que la liberté d'expression par des inconnus qui tend à s'exercer """constitue de l'atteinte à la réputation d'autrui,""" et que pour la contrer, on se contente de censurer les textes des inconnus, au lieu de procéder par la poursuite judiciaire, comme il se devrait." Là c'est la cerise sur le sundae, une critique anonyme (ou sous un pseudo) constitue une atteinte à la réputation, c'est ce que vous arrêtez pas de lancer à ceux que vous nommer "Pageau et Cie". Procédé par la porsuite judiciaire comme il se devrait, en fait tu demandes au Devoir de te permettre de signer anonyme tes textes d'insultes et de te poursuivre ensuite ? Tuest né comme çà ou c'est un accident ?

"Étrange publication pour un média d'information destiné promouvoir la liberté d'expression!" Et ce qui se fait ici c'est ? Il ne publie pas, mais il garde le respect.

AH! Le Devoir devrait avoir son "Donjon" pour y envoyer tous les articles qui sont d'opinion contraire, dur dur mon anonyme de se faire servir la même médecine que tu sert aux autres ici.

CIE


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.