Multimedia
Audio
Video
Photo

Au Québec, sur neuf suicides, huit sont commis par un homme

Hercule Dufferin, Friday, May 23, 2003 - 12:50

Yves Pageau

Jeudi le 22 mai, la radio de Radio-Canada diffusait une autre émission sur le taux anormalement élevé de suicide des hommes au Québec. Oui mais, a rétorqué un auditeur dont le nom est associé au sexisme contre les hommes, les femmes commettent plus de tentatives de suicide et les hommes qui se suicident sont des homosexuels ou des autochtones. Rarement des hétérosexuels blancs.

Me permettrez-vous, quand ce minable visitera CMAQ de lui écrire le fond de ma pensée?

Comprenons bien, les hommes, même s’ils disparaissent par milliers, ne méritent pas qu’on s’en occupe. La question du suicide revient annuellement sur la place publique au moment de la publication des « statistiques alarmantes. » Un article, une émission de radio et la question retourne aux oubliettes pour la prochaine année. Personne, semble-t-il n’ose poser la question incontournable. Est-ce parce que les hommes n’ont pas la cote que souvent ils ne tiennent pas à la vie.

Il faudrait bien qu’une fois, on ose aborder la question. La vie des 1300 hommes qui, au cours des douze prochains mois se suicideraient, en dépend. La société dans laquelle nous vivons ne fait pas la partie facile aux hommes. Ils sont des agresseurs, des payeurs de pension alimentaire, des pères absents, souvent évacués de la vie de leurs enfants, expulsés de leur demeure, menacés d’incarcération sur simple dénonciation de leur conjointe et quand, d’aventure, ils osent prendre la parole, ils sont immédiatement condamnés pour leurs propos réactionnaires, macho, antiféministes et masculinistes.

La dernière trouvaille consiste à installer une clôture sur le pont Jacques-Cartier pour empêcher les piétons d’en sauter. Comme projet de société, on a vu mieux. 1300 victimes par année, c’est l’équivalent de deux Boeing 747 qui s’écrasent dans l’Atlantique. Que ne serait-on pas autorisé à faire pour réduire l’ampleur de la catastrophe? Chacune des pertes est une catastrophe pour les proches tout comme pour la société et j’entend encore les représentants des ligues intégristes se défendre d’en porter ne serait-ce qu’une partie de la responsabilité. Fort bien. Cessons alors de plaider votre irresponsabilité et occupons-nous aujourd’hui de tous ceux dont la condition serait appelée à se détériorer au point où ils seront tentés, dans quelques mois, de commettre l’irréparable. Nous n’en seront tous que plus riches.

AttachmentSize
12027.jpg0 bytes


Subject: 
Rions ensemble
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-23 21:16

Température de merde on se les geles stie!

Sa doit être une sombre conspiration de féministes frigides tabarnak!

Ma devise:
Exagere
Exagerons
Exagerez

Notion qui m'est inconnue:
Relativité!
Spa grave sa m'arrange même...

Parano c'est pas bo monsieur Pageau...


[ ]

Subject: 
.
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Fri, 2003-05-23 22:29

.


[ ]

Subject: 
Tactique....
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-06-14 12:42

Lorsque attaqué....la tactique du groupe (lobby ?) qui "contôle" l'idéologie dominante est de dire:

"EUH,....CE PROBLÈME EN PARTICULIER (ici c'est le suicide) CE N'EST PAS DE NOTRE FAUTE....CHAQUE INDIVIDU EST RESPONSABLE DE LUI-MÊME...et bla et bla...."

Hahahahahahahhahahahahahahaha

C'est drôle en maudit de ce rendre compte de ça (ce cette tactique)....car dans les années 60-70...les groupes féministes ont travaillés forts pour faire admettre "à la société"...que les "problèmes" de femmes doivent être débattus sur la place publique...ET D'ARRETER DE TOUT RAMENER À LA PERSONNE....

Les hommes d'aujourd'hui font faces aux mêmes obstacles....

Dans ce cas-ci en particulier...
IL FAUT SORTIR LE DÉBAT DU SUICIDE (et des suicidés) D'ENTRES LES MAINS DES PSY ET AUTRES "SPÉCIALISTES" ($$$$$) qui ne voient que la responsabilité et/ou la souffrance individuelle et "oublient" les effets néfastes des structures sur les humains. Il faut replacer le débat à un niveau +...euh disons..."sociétal" (pas pire comme mot ?).

NOTE: LES PSY SONT ESSENTIELS !

Mais ils sont très mal placés pour comprendre TOUTES les facettes du problème....ce n'est pas à cause d'une mauvaise volonté de leur part mais surtout à cause de leurs instruction.

Sébastien Tremblay


[ ]

Subject: 
Ah tiens
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-23 22:37

QI -1


[ ]

Subject: 
Le suicide est beaucoup plus complexe que ça...
Author: 
Seb Robert
Date: 
Sat, 2003-05-24 14:30

Il est vrai que la très vaste majorité des décès par suicide sont commis par des hommes. Par contre, il est aussi vrai que la majorité des tentatives de suicide connues sont commises par des femmes. La raison est simple. Les hommes utilisent des moyens beaucoup plus létaux que les femmes.

Ensuite, il est vrai que pour se suicider, il faut avoir un énorme manque de confiance en soi, mais, avant tout, il faut souffrir énormément. Quelqu'un qui se suicide ne le fait pas pour mourrir, mais pour arrêter de souffrir.

Les causes de cette souffrance peuvent être très diverses. Souvent, c'est soi par un désir de contrôle sur quelque chose sur quoi on a pas de contrôle (par exemple, aimer quelqu'un qui ne t'aime pas). Sinon, c'est souvent suite à une oppression subie qui remet notre vie en question (perte d'emploi, perte d'un appartement).

Par contre, pour aller jusqu'au suicide, il faut surtout une chose: être démuni du côté social. Ne pas avoir d'amis ou ne pas avoir de ressources qui pourraient t'aider à régler ton problème ou qui pourraient t'aider à passer ce moment difficile. Les hommes semblent avoir plus de difficultés que les femmes à se faire un tissu social solide parce qu'il est moins bien vu pour les hommes de parler de leurs sentiments et parce qu'il est moins bien vu pour les hommes de montrer leur fragilité qui est tout à fait naturelle.

La solution pour diminuer le taux de suicide n'est donc pas de chier sur les féministes ou sur qui que ce soit, mais plutôt de s'unir, en particulier entre oppriméEs, coûte que coûte. Pour le meilleur comme pour le pire....


[ ]

Subject: 
Petite précision
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-25 00:26

Ce n'est pas chier sur le féminisme que de dénoncer le refus systématique de nos instances de reconnaitre le problème. Si 1400 femmes se suicidaient chaque an, aurait-on le même laxisme ? Si 1400 personne se tuaient en moto-marine en un an aurait-on la même attitude ?

On trouve le moyen de minimiser la situation en prétextant que les femmes font plus de tentatives de suicides ! Faux! On dénature les statistiques de l'enquête de santé du BSQ, SQ et du MSSS.

Selon les résultats de l’enquête Santé Québec, par chaque 100 000 Québécois ou Québécoises, 850 "disent" avoir fait une tentative de suicide au cours de l’année. Cela correspond à plus de 40 000 individus. Selon cette recherche, menée dans l’ensemble de la population du Québec, "les hommes font autant de tentatives de suicide que les femmes". Néanmoins, il faut noter que les femmes consultent davantage à l’urgence des hôpitaux suite à une tentative de suicide. Les jeunes de 15 à 24 rapportent plus de tentatives de suicide que les répondants plus agés.

Les comparaisons des taux de décès par suicide en 1987 aux taux de tentative de suicide, établis par l’enquête Santé Québec, suggèrent que le rapport tentatives de suicide-suicides complétés serait d’environ 47/1 pour l’ensemble de la population, de 27/1 pour les hommes et de 120/1 pour les femmes.

Le chiffres des rapports de tentatives de suicides-suicides complétés à été interprété par plusieurs comme 120 tentatives de suicides pour les femmes contr 27 pour les hommes. Les chiffres révèlent en fait que pour 27 tentatives il y en a une fatale, alors que sur 120 tentatives il y en a une seule de fatale pour les femmes. Il faut remettre ces chiffres en comparaison avec le nombre de suicide fatal pour chaque sexe, 1 440 pour les hommes, 234 pour les femmes.

Donc en comptant tentative et fatalité on en arrive a 38 880 actes suicidaires pour les hommes contre 28 080 pour les femmes. L'enquête mentionne aussi que que les femmes consultent plus pour leurs tentatives que les hommes. On peut donc raisonnablement augmenter le nombres d'actes suicidaires chez les hommes, il dépasserait probablement le 50 000 cas.

C’est chez les personnes séparées ou divorcées de même que chez les jeunes de 15 à 30 ans qu’on trouve le plus haut risque de suicide. Le taux le plus bas se trouve chez les gens mariés ayant des enfants.

Au Québec nous avons le record modial du taux de suicides par 100 000 habitants détenus par les personnes séparées,en majorité des hommes, vient en second la Sibérie.

Ce n'est pas de chier sur le féminisme que de dénoncer l'inertie de notre gouvernement, surtout quand on voit comment sont accordés de larges subventions à d'autres groupes de pressions dont les membres sont au moins en vie. Je n'ai rien contre le fémminisme, mais ppourquoi aider les hommes semble-t-il une menace contre ce féminisme. Pourquoi ne peut-on et refuse-t-on de faire les 2 ? Qu'on continue la démarche du féminisme, mais qu'on accorde aussi de l'attention aux gars. Mais j'imagine que ce doit être plus important de subventionner une recherche sur l'impact des défusions municipales sur le mouvement féministe que d'essayer de sauver 1 440 gars par année. Nous n'avons pas tous les mêmes priorités, mais je vois mal nos hôpitaux mettre leur ressources dans la décoration plutôt que l'urgence.

Alain Thomas


[ ]

Subject: 
la prorité du gouvernement n'est donné pas aux etre humains
Author: 
emmanuelle
Date: 
Sun, 2003-05-25 19:57

Quel sont les priorités du gouvernement? Est-ce vraiment le bien etre des femmes avant celui des hommes? Serions-nous dans un monde sans entreprises, sans guerres?Le bien etre de l'économie passe avant tout.
je pense qu'il est ridicule de parler de favoritisme pour les femmes quand il n'est rien donné de toutes facon dans notre société aux personnes qui sont en detresse. Pour le coup hommes et femmes meme combats!!!!! Pour des politiques en direction des etres humains...


[ ]

Subject: 
Liens douteux
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-25 20:33

Le phénomène du sucide chez l'être humain date de fort loin dans l'aventure humaine m Pageau/Thomas ne l'oubliez sourtout pas. D'ailleur j'aimerai bien savoir par quelle "contorsion" de l'esprit vous en êtes arrivés a faire des liens entre suicide et groupes d'interets?...


[ ]

Subject: 
Cher "anonyme"
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-05-31 22:31

Tu trouves que faire des liens entre groupes d'intérêts et le suicide comme problème de société est douteux ? Que nous utilisons la contorsion ! Bien je réponds à ta question.

Quand des gens touchés par un problème semblable, commun, ou ont des intérêts communs et s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls dans leur situation, ils s'assemblent, s'associent. Par exemple; les syndicats, les ordres professionnels, les groupes de femmes etc. C'est un droit qu'assure notre société. Bien sûr ici je ne te vois pas nous dire par une "contorsion" de ton esprit que nous ne sommes pas des suicidés et que nous ne pouvons parler en leurs noms, ce serait douteux. Quand en dix ans trois de mes amis se sont suicidés sans pouvoir obtenir d'aide, quand l400 hommes et garçons se suicident chaque années (et le nombre est en hausse)je me permet D'EXIGER qu'on agisse et qu'on mette des moyens pour empêcher la massacre d'aller plus loin.

Ce ne sont pas seulement des hommes âgés qui passe à l'acte, il y a de tout jeune garçon. Si 1400 filles en moyenne se suicidaient, demanderais-tu aux groupes de femmes par quelle "contorsion de l'esprit" elles oseraient, par leurs groupes d'intérêts, demander qu'on agisse ? Elles agiraient avec raison et de plein droit pour le bien de leurs semblables.

Bien d'accord que le problème de suicide ne date pas d'hier et d'après toi, faut-il le passer sous silence ? Faut-il les ignorer, leurs vies n'a donc que si peu de prix à tes yeux ? Peut-on se permettre de questionner de façon méprisante comme tu le fais ceux qui soulève le problème depuis des années sans qu'on daigne y accorder de l'importance ? À ce que je sache personne n'a été attaqué. Quand un homme se suicide il n'est pas le seul en cause, ses souffrances cessent, mais celles d'autres commencent, celles des proches des amis (ES).

Si on s'attaque à ce problème tous (ES) en profiteront. J'espère avoir répondu et "détordu" ma position.

Alain Thomas


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.