Multimedia
Audio
Video
Photo

CMAQ le SHOW !

tartosuc, Wednesday, May 21, 2003 - 09:27

Frédéric Dubois

Le mercredi 4 juin 2003, le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ) tiendra son spectacle bénéfice annuel au Café Campus. Cette année, les artisans du CMAQ prédisent un engouement sans pareil pour une deuxième année consécutive avec la participation de Loco Locass, les Marmottes Aplaties, Muzion, Les Zapartistes, Arseniq33, Syncope, DJ Dexter X et autres. La soirée sera animée par Saleema Hutchinson (de l’organisme Équiterre) et Frédéric Savard (des Zapartistes). Les artistes viendront chanter et danser avec le public afin de promouvoir la démocratisation des médias et l’émergence des médias alternatifs dans un contexte médiatique québécois où la concentration de la propriété compromet de plus en plus la diversité des voix et des points de vue.

(Montréal, mercredi 21 mai 2003) - Le mercredi 4 juin 2003, le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ) tiendra son spectacle bénéfice annuel au Café Campus. Cette année, les artisans du CMAQ prédisent un engouement sans pareil pour une deuxième année consécutive avec la participation de Loco Locass, les Marmottes Aplaties, Muzion, Les Zapartistes, Arseniq33, Syncope, DJ Dexter X et autres. La soirée sera animée par Saleema Hutchinson (de l’organisme Équiterre) et Frédéric Savard (des Zapartistes). Les artistes viendront chanter et danser avec le public afin de promouvoir la démocratisation des médias et l’émergence des médias alternatifs dans un contexte médiatique québécois où la concentration de la propriété compromet de plus en plus la diversité des voix et des points de vue.

Le Centre des Médias Alternatifs du Québec (CMAQ) est un collectif regroupant une quarantaine de bénévoles actifs à Montréal, Québec et au Saguenay et qui œuvre à la réappropriation citoyenne des moyens de communication. Le CMAQ est un organisme sans but lucratif membre du réseau Indymedia. Il offre d’abord et avant tout une tribune de publication ouverte à tous sur le site www.cmaq.net, où les citoyennes et les citoyens soumettent jour après jour de l’information journalistique audio, vidéo, photo et écrit traitant de la justice sociale et de ses luttes.

Cette soirée contribuera à supporter quatre projets du CMAQ. Il s’agit d’ateliers d’éducation critique aux médias, la mise sur pied d’une coalition des médias indépendants en collaboration avec une quinzaine de médias affinitaires et les Salons de discussion du CMAQ qui ont lieu deux fois par mois au Café Chaos. Le collectif du CMAQ tente aussi de mettre en œuvre une caravane d’envergure provinciale afin de sensibiliser les Québécois aux enjeux que pose l’environnement médiatique actuel et de promouvoir la communication citoyenne, alternative et libre.

Soyez le média ! Participez au CMAQ !

Le 4 juin 2003 au Café Campus, 57 Prince-Arthur E.
Portes : 19h30
Début : 20h00
Billets : 15$
Pré-vente : Membres du collectif du CMAQ : (514) [...] ; l’Oblique ; Café Rico ; Radio Centre-ville ; et sur le réseau admission : [...].

-30-

Pour informations :
Frédéric Dubois
(514) [...]

Centre des médias alternatifs du Québec
www.cmaq.net
AttachmentSize
11991.jpg0 bytes


Subject: 
Descriptions des groupes
Author: 
PML
Date: 
Sat, 2003-05-24 22:19

1. Arseniq33:

style: Hardcore
provenance: Beauharnois

les membres:
Yannick Pillon (guitare et voix), Alexandre Fecteau (saxophone et voix), Vincent Montreuil (saxophone, bariton et voix), Éric Poissant (basse), Pierre Pitre (batterie et voix).

Arseniq 33 propose une musique hardcore métissée de ska, de polka, de métal et d'autres sonorités éclectiques. Le groupe est engagé politiquement et socialement, et signe des textes revendicateurs, notamment pour l'indépendance du Québec et contre la mondialisation, l'abus des forces policières et l'exploitation. Les quatre musiciens ont des costumes moulants en lycra bleu qui les rendent facilement reconnaissables.

2. Les Marmottes Aplaties:

style: Punk-Rock
provenance: St-Jean-sur-le-Richelieu

les membres:
Bruno Lamoureux (voix et guitare), Martin Lussier (batterie), Sébastien Goyette (basse)

Grâce à leur spontanéité et à leur énergie, Les Marmottes Aplaties ont réussi, avec leur style «rock'n'roll-punk-garage», à se forger une bonne réputation dans l'univers alternatif québécois. Chaotiques et désorganisés, les membres du groupe ont fait du plaisir leur marque de commerce. Ce joyeux trio a décidé de se séparer à la fin de l'été 2000, pour mieux nous surprendre en faisant un grand retour en 2002.

3. Lederhosen Lucil:

style: Pop
provenance: Montréal

les membres:
Krista Muir (alter ego)

Lederhosen Lucil est une jeune fille allemande qui a été créée dans un laboratoire de mutation génétique à « Yamabierstein City », en 1998. Elle a un charmant accent, de longues nattes blondes et une paire de pantalons de cuir (Lederhosen). Seule en scène, elle joue du synthétiseur et chante d'étranges compositions aux mélodies accrocheuses et aux paroles rigolotes. Son style musical s'inspire à la fois du rock, du country, de la musique pop et du rap.

4. Muzion:

style: Rap / Hip-hop
provenance: Montréal

les membres:
Dramatik, Impossible, J.Kyll et LD-One.

C'est dans le quartier Saint-Michel à Montréal que Muzion a vu le jour en 1996. Issus de la grande «Dynastie des Morniers» (leur famille élargie), ses membres ont un regard très critique sur la société, mais ils tentent tout de même de rester positifs et de proposer des solutions. Leurs deux opus, «Mentalité Moune Morne» (1999) et «J'rêvolutionne» (2002), font déjà office d'oeuvres majeures dans le hip-hop québécois.

5. Syncope:

style: World
provenance: Montréal

les membres:
Karim Benzaid (voix), Hassan El Hadi (luth), Fréderick Demarrais (basse), Guillaume Landry (batterie), Mustapha Zellat (claviers), Brigitte Dacjer (violon), Hakim Chérif (percussions)

Le groupe Syncope est né, en 1998, d'une rencontre entre de jeunes Algériens berbérophones et arabophones et des Québecois. Leur musique est l'expression d'une culture mixte et harmonieuse, pleinement ancrée dans la réalité cosmopolite montréalaise. Le style de Syncope oscille entre le chaabi, le kabyle, le chaoui, le raï, le reggae, le ragga et le hip-hop. Syncope est le grand gagnant de la 8e édition des Francouvertes 2003.

6. Loco Locass:

style: Rap / Hip-hop
provenance: Québec

les membres:
Biz (rappeur), Batlam (rappeur), Chafiik (rappeur et DJ)

Loco Locass est né d'un amour de la langue française et d'un désir de militantisme par les mots. À l'origine, Loco Locass était le nom d'une émission de radio animée par Batlam et Biz. L'idée d'écrire des textes leur est venue dans le cadre de cette émission, en 1995. Loco Locass adopte le rap comme forme musicale après une rencontre avec DJ Chafiik, dont les échantillonnages fusionnent le rap et le rock, le classique et le folklorique.

7. Les Zapartistes:
5 personnes qui font la lecture de nouvelles engagées. Pour sortir du cynisme. Cabaret sur les médias et sur l'indépendance dans leur poche, Les Zapartistes se font surtout connaître par leurs personnages tous plus vrais que vrais et qui ont l'avantage de faire dans le discours politique et collectif, sans prise de tête. À voir, a rire.

8. DJ Dexter X:
Activiste, journaliste indépendant, Dexter X a subi la brutalité policière lors du Sommet des Amériques à Québec. Il s'en est remis, si bien qu'il retourne à son passe-temps préféré derrière les platines, le 4 juin. Dexter est également actif au sein de la Ruckus Society, il est un "banner hanger" et sait faire danser les gens sur des sonorités old-funk, old school rap, reggae et bien plus encore.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.