Multimedia
Audio
Video
Photo

Visite au siège social de la Kruger

anonyme, Sunday, May 18, 2003 - 21:09

Pain, panais et liberté

Manifestation anti-Kruger
Organisée par Pain, Panais et Liberté (PPL)
15 mai 2003

ARRÊTONS LA KRUGER
HORS DE L’ILE RENÉ-LEVASSEUR

Plus d’une cinquataine de manifestantEs se sont rassembléEs jeudi le 15 mai 2003 afin de protester contre la multinationale de pâtes et papiers, Kruger.

Les gens étaient invités à se rassembler vers14h dans le parc devant le métro Université de Montréal, où l’on pouvait déguster de la nourriture et profiter du soleil qui était des nôtres cette journée là. Suite à deux discours expliquant le projet dévastateur de la Kruger sur l’ile René-Levasseur et les politiques de la compagnie, les manifestantEs sont descendu dans les rues afin de faire entendre leurs voix. Le but de la manifestation était de dénoncer la Kruger mais aussi de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux qu’une compagnie près de chez eux fait subir à la population du monde.

En effet, le siège social de la Kruger est situé dans Côte-des-Neiges, bien entouré de clôtures et de barbelés. Le parcours s’est déroulé relativement bien, malgré l’impatience de certainEs automobilistes qui s’entêtaient à vouloir dépasser la manifestation, au risque d’accrocher un manifestatant. à notre grand étonnement, aucun policier aux alentours pour plus du ¾ du parcours. Même que c’est en passant par là, en routine, qu’ils se sont aperçu qu’il y avait une manifestation et qu’ils ont décidé de nous suivre, appellant 2 autos en renfort.

Malheureusement, quand la manifestation s’est approchée du siège social, la sécurité de la Kruger a fermé la porte automatique, nous empêchant d’aller remettre une lettre à leurs dirigeants. StoppéEs par les portes, les manifestantEs ont crié des slogans, accroché des bannières, des pancartes et un ruban jaune « danger » devant la bâtisse. En la présence d’un employé responsable et des gardiens de sécurité, nous avons lu tout haut la lettre destiné aux dirigeants (voir la lettre plus bas). À la suite de la lecture, l’employé en question a réagi allégant que nos affirmations étaient fausses et que nous étions mal informé, allant même jusqu’à dire a une étudiant en environnement de l’UQAM d’aller étudier en environnement à l’UQAM!!!

Ce que l’employé semblait comprendre c’est que nous étions que des jeunes énervéEs qui ne savaient pas de quoi ils parlaient tandis que la plupart des gens qui étaient là savaient exactement de quoi il était question. Ce qui était étrange c’est qu’une bon partie des renseignements que nous avions venaient du site internet de la Kruger et de celui du ministère des resources naturelles du Canada! Tout ce que l’employé à essayé de dire a été aussitôt répondu par les manifestants qui ont vite fait de lui faire comprendre que c’était lui le mal informé, propablement brain washé par les briefings de la compagnie. Au bout d’un moment l’employé a cessé de répondre à nos questions, visiblement incapable de le faire.

Après environ 40 minutes devant les portes, les manifestantEs se sont disperséEs, promettant qu’ils-elles allaient revenir et tout faire pour arrêter le capitalisme sauvage de cette compagnie.

À suivre….

**********************************************************
Aux dirigeants de la Kruger

Face aux atrocités qui se produissent présentement dans les forêts québecoises et à travers le monde, nous vous faisons part dans cette lettre de nos inquiétudes et de nos revendications.

Premièrement, en tant que compagnie oeuvrant dans le domaine des pâtes et papiers, vous êtes sûrement conscient de la situation des ressources naturelles dans le monde, particulièrement lorsqu’il est question de la forêt. Ainsi, pourquoi est-il nécessaire de vous rappeler que vous avez une grande responsabilité dans le sort réservé à la planète pour les prochaines années? Êtes vous réellement conscients des effets de vos actions?
Pourquoi cette question???? Parce que la Kruger a obtenu un permis de coupe de 100 ans sur l'ile René-Levasseur. Cette île, vieille de plusieurs millions d’années, contient une biodiversité encore méconnue. Malgré les différentes demandes faites au gouvernement par les groupes écologistes, l'île n'a obtenu qu'à peine 10% de sont territoire soit protégé, soit 245 km2. Comme si cela suffisait pour retrouver la biodiversité de 1800 km2! Évidemment, vous possédez sûrement déjà toutes les informations concernant l'île René-Levasseur car vous avez vous même avoué que l'île était un territoire inconnu, nous affirmant que vous alliez faire votre part en faisant des études sur la regénération. Ce que vous semblez mal comprendre c'est qu'on ne veut pas savoir comment les arbres repoussent en ce territoire, nous ne voulons tout simplement pas que cette île soit coupée. Nous voulons surtout que les derniers vestiges de la forêt boréale puissent encore être appréciés par les générations futures. De plus, la coupe intensive sur l’île provoquera les rejets de plusieurs éléments dans l’eau et risque de provoquer la méthylation du mercure, ce qui bouleversera la faune et la flore aquatique et risque d’atteindre une prise d’eau potable qui approvisionne la ville de Baie-Comeau. Nous considérons que vous avez suffisament détruit la forêt, il est maintenant temps d'arrêter la machine. Si vous ne le faites pas, nous le ferons à votre place!

Une autre de nos inquiétudes est les campagnes publicitaires que vous produisez, où l'on peut comprendre que les produits de papier Scott limité sont indispensables à notre vie. Ce que nous comprenons en realité c'est que vous voulez faire toujours plus de profit avec des produits tout à fait inutiles, au détriment de la forêt.

Les défenseurs des compagnies de coupe intensive de la forêt nous dirons que cette industrie crée de l’emploi et qu’en nous opposant à vos projets nous privons des familles de nourriture. Nous sommes sensibles au bien-être de la population et, pour cette raison, nous voulons vous rappeler que pour la forêt, comme pour la morue et le crabe des neiges, l’exploitation intensive crée de l’emploi pour quelques années mais épuise rapidement la ressource et provoque beaucoup de chômage et crée de graves conflits. Est-ce cela que vous souhaitez pour la population???

De plus, votre implication en Colombie nous inquiète énormément. Là-bas des communautés sont déplacées de leurs villages et perdent tout ce qu’elles ont, des gens sont torturés et même tués, cela parce que des compagnies multinationales très puissantes comme vous décident de s’installer sur leurs terres et d'exploiter leurs ressources naturelles, dans le but unique de faire du profit.

Ce que nous exigeons :
1- Le retrait total de toute forme d'exploitation de l'île René-Levasseur.
2- Une réparation immédiate de tous dommages faits aux forêts exploitées.
3- Un arrêt total de toute exploitation forestière, remplacée par une campagne de sensibilisation pour la préservation de la nature et une implication active dans une campagne d'éducation populaire sur les alternatives à l'utilisation de papier domestique.
4- Changer vos activités pour le recyclage uniquement (il y a assez de papier en circulation) et cela sans but lucratif.
5- La fin de votre capitalisme sauvage.

Bref, nous ne voulons pas de compagnie telle que la vôtre sur cette planète! Il est évident que depuis sa création, la Kruger n'a participé en aucun moment à l’amélioration du sort de la forêt mais a plutôt participé à améliorer le rendement de son capital!
Nous, habitantEs de la terre, disons ça suffit! Nous ne laisserons pas les capitalistes comme vous détruire la biodiversité!

Non à l'écocide!
Non au capitalisme!
Non à la Kruger!

site de la coalition liberterre
www.écocide.cjb.net


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.