Multimedia
Audio
Video
Photo

Argentine: Reporters sans frontières, Kirchner et liberté de presse

Anonyme, Friday, May 16, 2003 - 09:11

Reporters Sans Frontières

Reporters sans frontières a exprimé son inquiétude après les agressions des journalistes Marcelo López Masía et Marcelo López, et de deux cameramen, par des partisans des deux candidats à l'élection présidentielle.

Reporters sans frontières demande au président élu Kirchner de témoigner de son attachement
à la liberté de la presse

Reporters sans frontières a exprimé son inquiétude après les agressions des journalistes Marcelo López Masía et Marcelo López, et de deux cameramen, par des partisans des deux candidats à l'élection présidentielle.

"Les agressions de la part de sympathisants de candidats à la magistrature suprême sont proprement honteuses. Nous espérons que la première décision du président Kirchner pour témoigner de son attachement à la liberté de la presse sera d'obtenir des sanctions à l'égard des agresseurs, à commencer par ses propres partisans", a déclaré Reporters sans frontières.

Le 10 mai 2003, pendant la nuit, Marcelo López Masía, journaliste de Canal 9, et un cameraman de la station ont été agressés par des partisans de Néstor Kirchner, alors candidat à l'élection présidentielle et aujourd'hui président élu. Le journaliste tentait d'interroger le candidat sur le dépôt, sur un compte à l'étranger, de fonds publics de la province de Santa Cruz dont il était le gouverneur. Le candidat a refusé de répondre à ses questions, et quelques instants plus tard ceux qui l'accompagnaient ont frappé les journalistes et détruit une partie de leur matériel sans que Néstor Kirchner intervienne.

Le 14 mai, dans la ville de La Rioja, Marcelo López, journaliste de América 2, et son cameraman ont été agressés par des partisans de Carlos Menem, alors candidat à l'élection présidentielle. Le journaliste a été frappé alors qu'il se trouvait devant la maison du gouverneur de la province de La Rioja, Angél Mazza, où Carlos Menem s'était retiré pour décider de sa participation au second tour de l'élection. Son matériel a été endommagé. Les deux journalistes ont ensuite été expulsés par la police.
Les partisans de Carlos Menem, ce dernier mis en cause dans plusieurs affaires de corruption ou de fraude fiscale, avaient déjà montré une extrême nervosité face à la presse. Selon l'organisation argentine de la liberté de la presse Periodistas, son service d'ordre ou ses partisans s'en sont pris à sept reprises, en 2002, à des journalistes qui faisaient leur métier.

Secrétariat international
Bureau Amériques
Reporters Sans Frontières

Site web général de Reporters Sans Frontières
www.rsf.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.