Multimedia
Audio
Video
Photo

Du chocolat équitable dans une grande chaîne d'épicerie

Anonyme, Thursday, May 15, 2003 - 17:37

Dario Iezzoni

Bonne nouvelle pour la journée internationale du commerce équitable du 17 mai, le chocolat Équita d'Oxfam-Québec sera disponible dans les Loblaws, certains Provigo et Maxi.

BONNE NOUVELLE POUR LE 17 MAI, JOURNÉE INTERNATIONALE DU COMMERCE ÉQUITABLE, LE CHOCOLAT ÉQUITABLE FAIT SON ENTRÉE DANS UNE GRANDE CHÂINE D’ÉPICERIE

Bonne nouvelle pour le 17 mai, journée internationale du commerce équitable, Commerce équitable Oxfam-Québec est fière d’annoncer l’entrée de son chocolat équitable dans les Loblaws, Provigo et Maxi du Québec.

Commerce équitable Oxfam-Québec est une filiale d’Oxfam-Québec qui sensibilise la population à la cause du commerce équitable et à l’amélioration du sort des petits producteurs du sud.

Pour la première fois au Québec, un chocolat équitable entre par la grande porte dans une grande chaîne d’épiceries. Les tablettes de 100 g au lait et 70% de cacao seront disponibles dans une soixantaine de marchés d’alimentation. Comme le rappelle Dario Iezzoni, le directeur général de Commerce équitable Oxfam-Québec : « Les consomm’acteurs changent le monde une tablette de chocolat à la fois, sans que cela ne leur coûte plus cher qu’un chocolat conventionnel de qualité égale». Rappelons que Loblaw’s offre du café équitable depuis maintenant plus de 2 ans. La grande chaîne Métro a récemment décidé de l’offrir également.

La demande de produits équitables est croissante au Québec, résultat concret de campagnes de sensibilisation au commerce équitable, campagnes menées notamment par des organisations comme Commerce équitable Oxfam-Québec, Équiterre ou Transfair Canada.

ÉQUITA est certifié équitable et biologique. Aucun pesticide ou fertilisant chimique n’est utilisé dans la fabrication du chocolat. Le chocolat biologique contribue à enrayer l’usage des produits chimiques comme le lindane qui est néfaste pour la santé des habitants et des travailleurs.

Selon l’International Institute of Tropical Agriculture, près de 300 000 enfants sont exploités 16 heures par jour dans des conditions de travail inhumaines dans les plantations de cacao d’Afrique. Acheter du chocolat équitable, c’est voter contre l’esclavage des enfants des pays du Sud.

Consommer équitable, c’est également, pour le petit producteur José Rodriguez, membre de la coopérative productrice de cacao Conacado de République dominicaine : mieux se défendre contre les marchands locaux qui profitent de leur faiblesse, améliorer leurs techniques de fermentation du cacao, améliorer la qualité et obtenir la certification biologique. C’est aussi construire une clinique ouverte à tous gratuitement, avec un docteur qu’ils peuvent voir tous les jours.

Le commerce équitable sort des millions de personnes de la pauvreté. En choisissant le chocolat équitable ÉQUITA, chacun de nous y contribue.

-30-
Contact : Dario Iezzoni
Commerce équitable Oxfam-Québec
1-877-925-6001 (sans frais); 514-925-6001. Cell. 726-8252

Le site web de Commerce équitable Oxfam-Québec. Tout sur le commerce équitable et ce contre quoi il lutte.
www.equita.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.