Multimedia
Audio
Video
Photo

Chapeau les filles!

Anonyme, Thursday, May 15, 2003 - 15:07

AMC

Les membres du barreau s'est donné un régime d'assistance parentale pour financer le congé de maternité de ses membres.

Les avocates qui représentent aujourd'hui 44 % des membres de la profession. La proportion d'étudiantes dans les facultés de droit laisse entrevoir que, d'ici quelques années, ce chiffre grimpera progressivement à 60 %.

Le régime d'assistance parentale que se sont donné les membres du Barreau vise à aider les avocates à financer leur congé de maternité. Les femmes qui avaient demandé l'accès égal au marché du travail par des programmes de discrimination positive demandent maintenant que la discrimination positive leur permette de retourner à la maison. Etait-ce bien nécessaire de ce donner tout ce mal pour revenir au point de départ?



Subject: 
C'est quoi au juste, ton "analyse"?
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2003-05-15 16:04

Chapeau AMC, brillante analyse! Toute en profondeur et en nuance.

T'as raison dans le fond, les femmes auraient jamais du quitter la cuisine. Elles auraient jamais du demander l'équité en emploi. Jamais du exiger un meilleur accès aux professions libérales. Jamais du demander l'équité salariale. Jamais du demander le crisse de droit de vote. Les femmes auraient jamais du ouvrir leur grande gueule. Pis si elle sont faites pour porter des enfants, c'est quoi le but d'aller travailler pour ensuite demander piteusement congé quand la nature fait son oeuvre? Han!? C'est quoi leur problème??!!

C'est tu ça ton "analyse", le grand! Parce que si c'est ça ton "analyse" ( en tous cas c'est ça qu'on lit entre les lignes), tu t'es trompé de siècle.

60% de femmes au barreau! Fuck! Ça va mal! On est tu fourré rien qu'un peu! Preuve que la fin du monde est vraiment proche!!

(ça pourrait tu être parce que les filles sont juste plus bright que les gars, une fois que la discrimination "négative" est repassée?)

Pat


[ ]

Subject: 
Aucun lien
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-16 11:07

Avec notre présent savoir en biologie humaine, il est possible pour nous d'affirmer que la différenciation entre les deux sexes se produit à un stade très avancé de la conception du bébé humain. Pour cette raison, et plusieurs autres, je crois que le sexe d'une personne n'est pas assez pour déterminer son intellingence, ou n'importe quelle habileté.

Si les femmes sont nombreuses au barreau, je ne vois rien de mal. Si elles désirent un congé de maternité, il n'y a rien de plus normal. Dans toutes les professions on accorde ce type de congé. En suivant cette logique, par contre, il faudrait aussi accorder un congé de paternité aux pères, ce type de congé étant de plus en plus répandu.

Je crois que c'est notre devoir de citoyen d'exiger l'égalité entre les 2 sexes, car nous sommes fondamentalement égaux, et seule quelques principes philosophiques nous différencient.

Simon L.


[ ]

Subject: 
Égaux mais pas identiques
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-16 11:38

C'est la définiton du concept d'égalité qui fait défaut. Explique-moi ça je te prie. Égaux mais les hommes auraient la propension d'assassiner tout ce qui porte une jupe d'inscrit dans leur cortex. En conséquence, les femmes ont besoin de 100% des octrois alloués à la promotion de l'égalité. Égaux, mais ce sont les femmes qui donnent naissance aux enfants et qui ont la possibilité de les nourrir. Égaux mais les hommes sont plus forts, plus grands et meurent plus tôt. Égaux mais la politique de tolérance zéro en matière de violence conjugale ne s'applique pas aux hommes. Égaux, mais pour un crime équivalent, les femmes écopent d'une sentence plus légère qu'elles purgent dans un pénitencier plus confortable où elles cuisinent elle-même leurs repas.

Explique-moi donc ce que tu veut dire par "fondamentalement".


[ ]

Subject: 
Égaux, oui
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-16 13:13

Les deux sexes ne sont pas égaux encore socialement. Certaines barrières restent à franchir, en effet, des deux côtés (autant pour les hommes que pour les femmes).

Égalité

Le concept d'égalité, dans le cas des deux sexes, ne doit pas se définir par des critères physiques. Si cette direction est prise, alors à l'intérieur d'un même sexe, plusieurs inégalités apparaissent. En effet, on retrouves des femmes fortes physiquement, tout comme on retrouve des hommes faibles physiquement.

L'égalité doit se définir par une condition sociale équivalente. Pour reprendre un de tes exemples, à crime égal, sentence égale.

À mon avis, les hommes n'ont pas de propension à assassinner les femmes. Sur environ 3 millards d'hommes habitants la planète, seule une minorité ont commis un meutre, et seule une partie de ceux-ci l'ont commis sur des femmes. Ensuite, oui les femmes donnent naissance aux enfants, mais ils ne peuvent les nourrir que lors des premiers mois. Ensuite, le père peut aussi bien s'en charger que la mère.

Pour en arriver à une condition d'égalité, il faudra que les femmes et les hommes aient les mêmes avantages sociaux. Il faudra que les femmes et les hommes subissent les mêmes sentences lorsqu'ils désobéissent au système judiciaire.

Violence conjuguale

La violence conjuguale, un thème plutôt difficile à aborder. En effet, ce qu'on entend présentement par "violence conjuguale", c'est plutôt "violence physique sur la femme". Quelque fois, c'est la femme qui comment la violence, mais selon des statistiques, ces cas sont plus rares. Pourtant, les femmes sont eux aussi capables de commettre des actes violents. Prenons l'exemple d'une famille divorcée. Bien entendu, la garde partagée est partagée en faveur de la mère et le père ne voit ses enfants qu'une fin de semaine sur deux. La mère, qui n'aiment plus le père, s'entête à entrainer sa fille à le détester. Serait-ce une forme de violence? Se sentir détesté par son propre enfant ne peut qu'être un des sentiments les plus pénibles au monde.
Il faut donc aussi élargir la définition de violence conjuguale à tout type de violence.

Niveau fondamental

Les hommes et les femmes, sont, à leur naissance, fondamentalement égaux. Certains diront qu'ils y a des inégalités entre chaque individu (ce qui reste bien sûr à discuter, comme sujet plutôt philosophique), mais ce ne sont pas des inégalités généralisées pour le sexe au complet. Alors, fondamentalement veut dire, au plus profond de la personne, avant la déformation sociale, avant sa croissance, lors de sa conception, sa naissance.

Conclusion
Ce que je désire au plus haut point, c'est une égalité sociale complète au niveau sexuel. C'est normal qu'il y ait des inégalités entre quelques individus, ou du moins ce n'est pas le sujet ici de mon texte (on pourrait par contre s'attarder à ce problème dans le cadre d'un autre ouvrage plus avancé).

On peut dire qu'un grand pas a été accomplie lors du dernier siècle avec le mouvement féministe, mais on ne doit pas s'arrêter là. Mais il faut maintenant combattre les inégalités sexuelles pour les deux côtés.


[ ]

Subject: 
Le capitaine est en ceint: Canard enchainé
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-16 12:07

En france, la féminisation des titres n'est pas entrée dans les moeurs, loin s'en faut. On ne dit pas "madame la juge" mais "madame le juge". Ainsi quand le Rainbow warrior, le navire arraisonné par Greenpeace, a été coulé dans le port d'Aukland par un commando français, les membres du commando ont été emprisonné en Nouvelle-Zélande. Lorsque la grosesse du capitaine de la marine française a été annoncée, il a été libéré par ses geoliers. Respectant les règles d'accord qui s'imposent dans les circonstances, le journal a donc titré, non sans ironie, "Le capitaine est en ceint"


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.