Multimedia
Audio
Video
Photo

On le répète, la famille est en mutation. Est-ce qu'on peut se permettre d'en parler?

Anonyme, Wednesday, May 14, 2003 - 11:38

Algue

La famille, on veut bien, mais il ne faudrait tout de même pas que les femmes y perdent leurs privilèges

La famille est en mutation. Peut-on discuter de la situation sans attirer les charognards et les intégristes? Non? Tant pis, je le ferai quand-même.

Puisqu'on persiste à confondre égalité et symétrie et qu'on a mis tous les oeufs dans la lutte au modèle patriarcal où l'homme avait sa place dans la famille, la famille ne sait plus où donner de la progéniture. La natalité est à la baisse? Tant pis. Les femmes ne sont plus asservies à la fonction procréatrice. 1,2 enfants par femme est le maximum qu'on soit en mesure d'attendre d'une société où la vie familiale entre en pause 45 heures par semaine. Débrouillez-vous avec ce qui reste pour dormir et élever vos enfants et si ca tire dans les tournants, changez de conjoint, vous vous êtes trompée. Ça ira mieux avec trois revenus, le vôtre, celui du père de vos enfants et celui de votre nouveau conjoint.

La simplicité volontaire, je veux bien. Un seul salaire pendant qu'un des parents reste à la maison à faire les lits et à préparer les repas. Il n'y a pas de problème, à condition que ce soit le papa qui en profite. Il veut bien le papa, mais il n'a pas ce qu'il faut pour couver l'oeuf le papa. On va s'arranger, tu va voir, c'est pas compliqué mais il n'est pas question que ce soit la maman qui retourne à sa... à LA cuisine. C'est une question de principe. Il faut corriger les erreurs du passé.

Soit.

C'est ça ou on confie la production des nouvelles générations à des sous-traitants. Des étrangers qui exportent la population de remplacement, des usines de bio-technologie, des mères porteuses ou des lesbiennes en mal de loisir.

N'y aurait-il pas d'autres solutions? Est-ce qu'on ne pourrait pas s'asseoir et discuter un brin entre hétérosexuels que ces questions préoccupent? Est-ce que les questions familiales doivent nécessairement se régler dans la confrontation? Ne pourrait-on pas revoir la sacro-sainte loi du "au plus fort la poche." Tiens c'est drôle ça "sacro" et "poche" dans la même phrase. Sans doute avons nous un problème de riches. Une bonne guerre et on recommencera à nous reproduire comme des lapins. En attendant, c'est 1 à 0 pour les féministes.

AttachmentSize
11888.jpg0 bytes


Subject: 
Raciste et haineux
Author: 
Paul
Date: 
Wed, 2003-05-14 13:17

"Peut-on discuter de la situation sans attirer les charognards et les intégristes?"

Associer les intégristes à des charognards c'est un propos raciste et haineux qui ne passe pas la politique éditoriale.

-1

p...@cmaq.net


[ ]

Subject: 
Raciste?
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-14 15:10

C'est quoi la race des charognards et des intégrites? Jaune? Black? On ne peut plus parler de quoi que ce sot dans ce foutu pays de convenance de merde. C'est quoi la formule acceptable? Les mal-entendants de la dissidence sexuée? Franchementt, les gars, vous êtes constipés sur un temps riche. Est-ce que je pourrais me joindre à vous-autres pour rétablir la moyenne? Portez-vous des collets romains ou quelque-chose du genre?


[ ]

Subject: 
Intégrisme: définition
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Thu, 2003-05-15 16:18

http://www.garscontent.com/Dicintegrisme.htm


[ ]

Subject: 
Sans parler de ces pauvres charognards...
Author: 
patc
Date: 
Wed, 2003-05-14 14:07

Associer ainsi les charognards aux intégristes... ça c'est haineux!

Sans déconner, Paul, je vois pas où est le propos raciste ici. Des intégristes, y en a de toutes les farines.

Je trouve que ce texte est un des seuls de tout ce foutu débat qui amènes un éclairage un peu différent.
En tous cas pas mal moins constipé que tout ce que j'ai vu jusqu,à présent.

Je vote +1 parce que je considère pas qu'il y a un groupe en particulier qui est visé par une attaque diffammante.

Pat


[ ]

Subject: 
Diffamation
Author: 
Carl Desjardins
Date: 
Wed, 2003-05-14 14:33

Je suis désolé mais je me vois dans l'obligation de m'opposer à votre article car il est fortement teinté de propos diffamatoire.


[ ]

Subject: 
La famille est en mutation? Tant mieux!
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-15 09:20

Il n'y aura pas de retour en arrière. Les changements culturels observés sont trop profonds et de plus ils sont liés à des développements économiques durables. Qu'on le veuille ou non, à moins de formidables luttes de classes, le système économique ne permettra plus à un seul salaire de subvenir aux besoins d'une famille.

D'un côté c'est dégeulasse ce qui se passe. La montée de la précarité et de la pauvreté nuit grandement à la vie de famille. D'accord. Sauf que c'est pas idéologique ni un choix des individus la plupart du temps. Les responsables ne sont pas les féministes mais les dirigeant-e-s d'entrerises avec leur impératifs de profit maximum. Pour remédier à la situation et reconquérir le temps de vivre (et donc de voir nos enfants) ce n'est pas d'une lutte idéologique au méchant féminisme dont on a besoin mais d'une lutte sociale et politique contre le capitalisme pour arracher des salaires décents pour tous et toutes, une réduction du temps de travail sans appauvrissement (la semaine de 4 jours) et des aménagements pour concillier travail et familles (des congés flottants pour s'occuper des enfants). À ce stade là c'est dans le syndicalisme qu'il faut donner pas dans l'anti-féminisme!!!!!

D'un autre côté, c'est une chance ce qui se passe. Est-ce que l'on est vraiment nostalgique des rôles traditionnels? Personnellement, je ne veux rien savoir du rôle de père pourvoyeur, absent et autoritaire. Il n'y a plus vraiment de modèle universel de père depuis la chute du pater familias. À mon avis c'est tant mieux. Et si on poussait pour l'émergence de modèle de parentalité? Être parent, tout simplement. Il y a aujourd'hui des possibilités de développer de nouvelles relatiosn. Profitons en! Combien d'hommes profitent de leur congé de parentalité à la naissance de leur enfant? Pourtant c'est là!!!

Construisons des relations égalitaires et tant pis pour les nostalgiques!

Nicolas


[ ]

Subject: 
Alias
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-15 09:33

Martin Palma


[ ]

Subject: 
Théorie et poésie
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-15 14:53

Pourquoi le père devrait-il être absent et autoritaire? Ça ne va pas le Freud? Si tu y tiens, tu reste à la casa avec les mioches. Il vaudrait mieux en avoir un des deux qui ne soit pas aussi absent. De toutes manières, t'imagines une famille de 3, 4 ou 5 mioches en garderie? Oublie ça. C'est cher et il y en a toujours un qui doit passer chez le dentiste ou qui devrait rester couché ce matin là. Un plan pour virer sur le top. Moi, je dis que le modèle à la mode ne permet pas de dépasser le taux de natalité actuel de 1,2. C'est insuffisant et ce n'est pas satisfaisant. Tu en parleras à ceux qui l'ont fait. Et les vacances, tu en fais quoi des vacances toi? Des plans pour les parquer devant la télé pendant deux mois. T'as déjà essayé d'envoyer un pré-ado au camp de jour pendant que tu gagne ta vie de la maison? L'enfer. Il connait le chemin et revient aussitôt. Laisse faire les théories et la poésie. On a un gros problème sur les bras.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.