Chrétien, le caniche de Bush à l’OMC dans le dossier des OGM

sonia, Tuesday, May 13, 2003 - 16:26

Éric Darier - Greenpeace

Montréal, 13 mai 2003 - Le gouvernement Bush vient d’annoncer à l’Organisation mondiale du commerce qu’il entamait des poursuites juridiques contre l’Union européenne (UE) concernant le moratoire sur les cultures OGM (organismes génétiquement modifiés). L’Argentine et le Canada appuient cette requête adressée à l’OMC. Greenpeace condamne vivement l’alignement du Canada sur la position américaine. Les États-Unis, l’Argentine et le Canada sont les trois plus grands producteurs d’OGM au monde. Ils totalisent 95 % des superficies cultivées.

Wouf ! Wouf !
[...]

« Il n’est pas surprenant que les États-Unis qui produisent 66 % des cultures OGM dans le monde tentent de forcer l’ensemble de la planète à cultiver et bouffer des OGM. Ce qui est plus attristant, est que le Canada (qui ne représente que 6 % des cultures OGM), suive, comme un petit caniche, l’initiative belliqueuse et conquérante des Américains », déclare Éric Darier, responsable de campagne OGM pour Greenpeace.

« Au lieu de dépenser l’argent des contribuables canadiens dans une poursuite contre les européens à l’OMC, Jean Chrétien ferait mieux de mettre en place un système rigoureux pour la biosécurité tel que recommandé, notamment et en vain, par la Société royale du Canada en février 2001. Jean Chrétien pourrait également faire adopter l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM, comme le réclament, depuis de nombreuses années, plus de 90 % des Canadiennes et Canadiens. Depuis plus de trois ans, son gouvernement tente d’instaurer l’étiquetage « volontaire » sur lequel aucune des parties ne s’entend », affirme Éric Darier.

« La poursuite juridique déposée à l’OMC par les États- Unis, soutenue par le Canada, est une tentative pour camoufler l’échec commercial des politiques étatsuniennes et canadiennes en faveur de la dissémination des cultures génétiquement modifiées à travers le monde. Le Canada devrait plutôt se rallier à l’application du principe de précaution adopté par les Européens », de conclure Éric Darier.

Pour plus de renseignements:
Éric Darier, Greenpeace
Couriel : eric...@yto.greenpeace.org

www.greenpeace.ca