Multimedia
Audio
Video
Photo

Femme fainéante

Hercule Dufferin, Sunday, May 11, 2003 - 10:11

Yves Pageau

Une parodie de la publicité de Pfeiser dénonce son sexisme.

La publcité de Polysporin parue dans Les Idées de ma maison illustre une femme qui dégage son entrée dont le mari est fainéant. C'est drôle "en tsitsi"! Si on renversait les rôles juste pour voir si ça tiens la route. Un homme qui fait la vaisselle dont la femme est fainéante.

Tiens, c'est moins drôle tout d'un coup. Ah bon? Est-ce que l'idéologie qui prétend établir "l'égalité pour les femmes" ne serait pas un tantinet tordue? Vos commentaires sur cette question seraient appréciés.

La publicité originale de Pfeiser: "Mains gercées, Froid, Mari fainéant, Pfeiser". Sa parodie: "Peau ratatinée, eau chaude, femme fainéante, Polysporin".
AttachmentSize
11852.jpg0 bytes


Subject: 
C'est quoi le problème?
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-11 15:49

Ici et là, on accuse l'auteur du message précédent de diffamation, de désinformation, de mensonge et des plaies d'Égypte. Plairait-il aux accusateurs d'étoffer leurs accusations. J'ai de la difficulté à comprendre la nature des péchés dont on l'accuse. Je comprend que ses propos dérangent mais qu'ils soient malhonnêtes, ça m'échappe.


[ ]

Subject: 
``
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Mon, 2003-05-12 08:50

``


[ ]

Subject: 
Je suis certain qu elle vont
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-11 20:28

Je suis certain qu elle vont venit mettre leur "fion" ici!!!


[ ]

Subject: 
actionnaires?
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-11 20:38

Coudonc,

Pageau, es-tu consommateur de Polysporin et actionnaire de PFIZER pour en faire la promotion sur le CMAQ?


[ ]

Subject: 
javoue que jme le demande aussi...
Author: 
Mary-Josée Brissette
Date: 
Sun, 2003-05-11 22:35

coudon,
yé tu payé pour faire de la pub lui?
Non mais yen a marre de Pageau, j'peux ben croire qu'on est un site de publication ouverte, mais là il abuse en calisse
J'arrive pour valider, je vois 9 textes en attente, donc 8 de Pageau, siboire, moi je vote pas su lui, jveux même pas lire ses textes il dit trop de marde...
Il y a toujours ben un boutte à être radical!!!


[ ]

Subject: 
Les réactions sont éloquentes
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 10:13

Personne, même sous le couvert de l'anomymat n'en encore expliqué avec intelligence ce que le point de vue de Pageau comporte de répréhensible. On l'accuse, l'insulte et le discrédite sans jamais expliquer les raisons du discrédit qui s'abat sur lui. On lui a reproché la fréquence de ses contributions et il a accepté de la réduire.

Je pense que ses propos dérangent tout simplement parce qu'ils sollicitent les synapses du lecteur et si personne encore n'a relevé le gant, c'est sans doute parce que son argumentaire est solide.

"Sortir de la pensée unique" est moins simple qu'il n'y parait. Il faudrait éviter de barrer la route avec des injures insignifiantes.

B.V.


[ ]

Subject: 
Autres publicités sexistes peu reluisantes pour les hommes
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 12:19

Ben voyons. Voir si Yves Pageau a des actions de Polysporin et se sert du CMAQ pour en faire le publicité. Êtes-vous bouchées au point de ne pas voir qu'il CRITIQUE cette publicité, quitte a confectionner un contre-exemple pour étayer son point? Quelques autres publicités sexistes peu reluisantes pour les hommes qui sévissent présentement sur les ondes:

BMO Banque de Montréal : Le gars demande a la fille si elle peut le financer. Elle comprend "fiancer", toute heureuse de l'expectative. Non, non, répond le gars, "financer", avec un N comme dans "j'ai pas une cenne!"

Pas trop flatteur comme image masculine projetée : un gars qui n'a pas d'argent, donc sûrement un paresseux, qui refuse de s'impliquer dans sa relation avec son amoureuse, mais qui n'hésite pas cependant à lui demander de l'argent, donc à se faire vivre. Pas trop trop élogieux.

Chocolats Hershey : 2 copines discutent entre elles et l'une des filles lit la lettre que son amoureux, loin du nid amoureux, lui a envoyé avoir une barre de chocolat Hershey. "Mon amour, sur cette tablette tu trouveras 24 carrés de chocolat, 1 pour chaque jour avant mon retour..." Les filles commencent à goûter le chocolat, et se mettent à manger plusieurs carrés. L'amie demande à la première fille : "Quand est-ce qu'il revient, chose?"

Je n'ose même pas m'imaginer ce qui arriverait au pauvre type qui oserait appeler sa blonde "chose", mais curieusement, pour un homme, dans cette pub c'est socialement acceptable.

Et les exemples du genre sont nombreux, il suffit de regarder un peu la télé.

Pour ce qui est du commentaire de M-J Brissette, comment peux-tu dire qu'il écrit de la marde si justement tu ne prends même pas la peine de lire ce qu'il écrit? Sur quoi bases-tu ton jugement?

Je suis cependant d'accord pour dire que le nombre d'articles soumis d'un coup dépasse peut-être un peu les bornes.


[ ]

Subject: 
Et si ce n'était que la pointe de l'iceberg?
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 12:39

Et si les pubs nouveaux genre n'était que la pointe de l'iceberg destinées en fait à faire croire que la pub (et la société à changé), qu'elle n'est plus sexiste? Combien de pub débile sur les femmes pour une pub un peu nioche sur un mec?

C'est comme l'histoire du blanc qui se fait tabasser par des noirs un soir et qui en déduit ensuite qu'il est "victime de racisme"...


[ ]

Subject: 
,
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Mon, 2003-05-12 14:17

,


[ ]

Subject: 
Sérieusement...
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 14:56

Je veux bien, alors ce serait quoi de faire preuve de retenue? Si la Brissette et le Nicolas n'en peuvent plus, ils n'auraient qu'à passer leur chemin. S'ils continuent de critiquer, c'est que les questions soulevées ne les laisse pas indifférents. C'est pas moi qui va les retenir.

Sérieusement, est-ce que la conversation avancerait plus vite si le Pageau affichait moins de textes? Disons-lui "un par semaine, pas plus" ou disons lui "vade retro masculina." Moi je les trouve intéressants ses textes et ça doit amener des visiteurs. Ils sont bien documentés et bien écrits. De la belle ouvrage. C'est quoi cette société de ti-counes où on ne tolère pas quelqu'un qui a des idées? Si ça dérange tellement, je nous propose d'en faire autant. Il n'y en a pas de limites. L'espace disque ne coûte à peu près rien et on peut effacer les textes après un bout de temps. Au pire, faisons une levée de fonds pour se payer 100 megs de plus mais de grâce, de demandons pas à quelqu'un qui a quelque chose à dire de se taire.

Imagine qu'ils soient plusieurs hyperactifs du clavier à innonder CMAQ. Imagine que CMAQ devienne une source d'information et d'inspiration pour la presse média et la presse alternative. Imagine que les idées saugrenues d'aujourd'hui percolent dans le mainstream. Imagine que les vedettes de l'information d'aujourd'hui, hier ont commencé à la radio communautaire et dans des journaux étudiants. Imagine qu'on ai dit à Mozart de ne pas trop écrire de symphonies pour économiser le papier.

Pageau


[ ]

Subject: 
Qu'est-ce que tu essais de prouver?
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 12:35

Qu'est-ce que tu essais de prouver avec cette anti-pub? Que les hommes sont également "victime" de sexisme? ...

Comme si nous n'étions pas innondés tous les jours de pub plus ou moins sexiste (sexisme dont sont victimes les femmes dans la majorité des cas). Comme si la pub n'était pas un formidable véhicule idéologique de transmission de valeurs?? Comme si l'image de la femme dans la majorité des pubs ne se limitait pas qu'à l'objet sexuel ou à la ménagère-maman?

Et d'ailleurs, si on va un peu plus profond, que nous enseigne cette pub? Que les rôles dans la maison sont bien déterminés et que si une femme sort de son stéréotype de ménagère, c'est donc que "son homme" est un... Oui, elle est d'un goût douteux mais loin de faire la promotion d'un sexisme "anti-homme" dans les faits ELLE RENFORCE LES STÉRÉOTYPES SEXISTES TRADITIONNELS, sous des couverts d'anti-sexisme, en plus!

Nicolas


[ ]

Subject: 
Alors? On est d'accord?
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Mon, 2003-05-12 14:09

Si le sexisme est moche d'un bord, c'est moche aussi de l'autre et si ce n'est pas acceptable, j'ai raison de le dénoncer, non? Finalement, tout ceci n'aura pas été complètement inutile. Mon objectif est d'élargir notre conscience du sexisme. Il attaque aussi les hommes. Quand on en aura convenu, est-ce qu'on ne pourrait pas demander un traitement plus équitable pour les hommes?

http://www.cmaq.net/fr/node/11824

Les mineurs avaient l'habitude de trainer un canari avec eux. S'il mourait, c'était que la composition de l'air avait changé et qu'un coup de grisou était imminent. La Maison père-enfant du Québec est mon canari. Le jour où elle aura obtenu l'aide de l'État dont elle a besoin, je serai satisfait.


[ ]

Subject: 
Nous ne sommes pas d'accord!
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 15:01

En fait, j'ai plutôt l'impression que ta démonstration sert à détourner l'attention. Et j'ai comme l'impression que nous ne sommes pas d'accord.

Premièrement, je ne fait pas dans la lutte anti-sexiste à priori, mais plutôt dans la lutte anti-patriarcale. Si tu veux dire que nous sommes tous et toutes affectés par la patriarcat, je suis d'accord. Il faut tout de même souligner que les femmes sont, et de loin, les principales victimes du patriarcat (et du sexisme par le fait même).

Alors que j'ai l'impression que tu désire une certaine restauration d'un certain patriarcat, personnellement, je suis pour son éradication complète et la reconfiguration des rôles sociaux à partir des individus plutôt que des sexes.

Pour ce qui est de la pub, à mon avis c'est une charogne et plutôt que de s'essouffler à dénoncer une pub déreangeante ici et là, c'est l'ensemble du système publicitaire qu'il faut viser. Il s'agit là d'un formidable outil de propagande (viol des consciences!) à démanteler et pas seulement parce que sexiste (ce qu'il est fondamentalement) mais également parce que véhicule de valeurs mortifaires (consumérisme, compétition, individualisme outrancier, etc.).

Nicolas


[ ]

Subject: 
;
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Mon, 2003-05-12 15:33

;


[ ]

Subject: 
On est d'accord au moins sur un point
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Mon, 2003-05-12 15:37

Si je comprend bien, tu n'es pas d'accord que nous sommes d'accord. Serais-tu d'accord pour dire que nous sommes en désaccord. On est bien d'accord là-dessus, non?


[ ]

Subject: 
Alias
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-13 12:02

[Commentaire retiré parce que non pertinent en rapport avec le texte ou parce attaquant personnellement un autre utilisateur] Christian Dubois


[ ]

Subject: 
Alias
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-13 11:59

Coucou


[ ]

Subject: 
Dénoncer auprès du publicitaire.
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 16:38

Peut-être M. Pageau pourrait-il dénoncer ce soi-disant sexisme auprès du publicitaire. Après tout, ce ne sont pas celles et ceux qui luttent pour l'égalité. des hommes et des femmes qui l'ont créée, cette publicité. Pourquoi supposer qu'elles et ils la trouvent drôle et ne trouveraient pas drôle une femme dans le rôle de "fainénante". C'est ce que suppose M. Pageau, et on discute sur ses suppositions. Temps perdu.


[ ]

Subject: 
Alias
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-14 10:27

[Commentaire retiré parce que non pertinent en rapport avec le texte ou parce attaquant personnellement un autre utilisateur] Christian Dubois


[ ]

Subject: 
Les normes canadiennes de la publicité réagissent
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Fri, 2003-05-16 08:51

Dans le passé, Niquette Delage, la directrice des Normes canadiennes de la publicité a rendu des décisions étonnantes au sujet de publicités sexistes où ce sont des hommes qui sont maltraités. Juste retour des choses, la parodie de la publicité de Polysporin a provoqué une tempête dans l'industrie de la presse féminine.

Un plaisantin dont nous tairons l'identité pour l'instant a fait parvenir la parodie publicitaire aux annonceurs. De nombreuses éditrices ont immédiatement communiqué avec Niquette Delage pour lui manifester leur indignation. Comment se fait-il que les mêmes éditrices aient accepté de diffuser la publicité de Polysporin dans laquelle une femme traite son mari de fainéant? Comme tout ça est embarrassant pour les éditrices, les Normes canadiennes de la publicité, Pfizer, le fabricant de Polysporin, Niquette Delage et l'agence qui avait eu la mauvaise idée de proposer la publicité.

Comment celles qui réclament que l'État les subventionne pour lutter contre le sexisme et qui n'avaient pas réagi se sentent-elles?

http://www.garscontent.com/Sefaineant.htm


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.