Multimedia
Audio
Video
Photo

Quelqu'un sait-il ce que le mot "masculiniste" signifie?

Hercule Dufferin, Friday, May 9, 2003 - 23:49

Yves Pageau

Masculiniste? Est-ce un homme rose, un féministe aplati, un dictateur du foyer, une insulte destinée à discréditer les hommes qui n'ont pas eu la bonne idée de s'excuser d'exister, un membre de la conspiration visant à anéantir le féminisme, un mot insignifiant utilisé par des gens qui le sont tout autant? Personne ne connait la réponse. Vérifions avec l'Office de la langue française.

Le terme “masculiniste

AttachmentSize
11842.jpg0 bytes


Subject: 
Ça doit être une invention de
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-05-10 17:27

Ça doit être une invention de lesbiennes...Les femmes que je connais sont indépendantes,libres,émancipées,heureuses,justes et hétéros n ont pas cette pensé haineuse envers les hommes qui ne sont pas d accord sur le chemin que le féministe officiel je dit bien OFFICIEL du Québec et il y en a dans tout les parties de la province.Nous nous battons pas pour le féministe mais contre la pensé lesbienne qui à franchi dangereusement les rennes du pouvoir politique.Je serai le premier sur la ligne de feu si il y a une révolution comme la révolution russe de 1905!!!Elle a vraiment commencer en 1905 pas 1917.Les enfants sont les gros perdants du lesbianisme pas du féministe.


[ ]

Subject: 
Jamais je ne serais allé aussi loin, mais, bon.
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Sun, 2003-05-11 12:33

Béni sois-tu anonyme de mon coeur de pierre masculin pour le courage de ton opinion. En attendant, le déséquilibre est inquiétant. Le ministre de la famille s'appelle Claude Béchard. Son courriel:
mini...@mess.gouv.qc.ca


[ ]

Subject: 
Je suis masculiste ou masculiniste.
Author: 
eric roy
Date: 
Sun, 2003-05-11 21:57

Et fier de l'être.

Pour moi c'est la même chose que le féminisme, c'est la libération des hommes face à l'oppression des femmes. Point final.

Éric Roy
eric...@vacarme.net


[ ]

Subject: 
égalité
Author: 
Mary-Josée Brissette
Date: 
Sun, 2003-05-11 22:44

chu d'accord pour dire que le féminisme est un peu allé trop loin mais je consens aussi à dire qu'il ne doit pas en découler un masculinisme généralisé...
Mon principal point dans ce commentaire, anyway, est de dire que là, Pageau est en train de nous copier son site Internet au complet, avons-nous vraiment de la place sur le site pour le contenu de son site à lui? Me semble que son lien vers happy to be a happy guy.com est assez reconnu, maintenant sur le CMAQ, c assez...
PRÔNEZ DON L'ÉGALITÉ DES SEXES, COMME L'ÉGALITÉ DES RACES, CRISSE ON EST TOUS DES HUMAINS ON FRA PAS CHIER AVEC ÇA!!!!
C'est assez Pageau!!!! On va laisser ton lien vers ton site, arrête de soumettre un peu.


[ ]

Subject: 
Restez donc entre vous
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Tue, 2003-05-13 11:21

Je ne m'excuse pas d'exister. Il était convenu q'en respectant les 5 règles de la politique éditoriale du CMAQ, ma contribution serait recevable. Voici qu'on ne cesse d'ajouter des règles d'exceptions qui sont toutes aussi floues les unes que les autres. Finalement, ce qui dérange ne serait-il pas que j'ose dire l'indicible. Je constate que les reproches qui "justifient" l'hostilité dont je suis l'objet ne s'appliquent pas à tous les textes. Je suis déçu de CMAQ. Restez-donc entre vous, j'ai compris.


[ ]

Subject: 
Il est sur le site
Author: 
PML
Date: 
Tue, 2003-05-13 13:55

Désolé, mais ce texte est présentement sur le site. Il n'a pas été effacé ou envoyé au Donjon. Je ne comprend pas pourquoi Yves semble se plaindre.

Une chose est sûr, il ne sera pas mis en manchette.


[ ]

Subject: 
De quoi tu parles?
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 12:53

Peux tu préciser quand tu parles de l'oppression des hommes par les femmes? C'est pas clair pantoute!


[ ]

Subject: 
Oppression des hommes par les femmes?
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-13 10:24

Imaginez un instant que des policiers en devoir surgissent dans votre domicile au milieu de la nuit et, sans le moindre préavis, interrompent cavalièrement votre sommeil avant de procéder sur-le-champ à votre arrestation. Dépourvus de mandat, ces agents de la paix obéissent aveuglément aux directives énoncées dans les protocoles d’intervention en matière de violence conjugale entérinés par les autorités de ce pays. Malgré l’absence du moindre élément de preuve à l’appui des prétentions de la plaignante, ou d’un quelconque témoin pour venir corroborer sa version des faits, les agents procèdent automatiquement à la suspension des droits civils d’un homme, dès qu’une conjointe porte plainte contre lui.

Que ces protocoles d’intervention contreviennent à l’esprit et à la lettre de l’ensemble des lois existantes, y compris les droits constitutionnels, n’indispose apparemment personne. Le code de déontologie de la profession de policier et les dispositions explicites du code criminel interdisent également pareilles mesures arbitraires. Peu importe les motifs, dès l’instant où une femme décroche le téléphone et prétend avoir peur, la vie de n’importe quel homme vivant à ses côtés bascule irrémédiablement dans un maelström kafkaïen, sans autre forme de procès. Adieu la présomption d’innocence, pourtant enchâssée depuis plus de 20 ans par le législateur dans la charte canadienne des droits et libertés. Les ordres sont les ordres. Dans ce pays, maintes fois cité en exemple en raison du respect des valeurs démocratiques et des droits humains, la vie d’un homme trébuche dès que le spectre galvaudé de la violence conjugale plane au dessus de sa tête. Aucun homme n’est à l’abri.

Dans tous ces dossiers, les représentants du ministère public procèdent de manière tellement illicite qu’il ne subsiste plus le moindre espoir d’apercevoir un jour l’ombre de la justice. Rendre justice équivaudrait en effet à exposer sur la place publique les gestes dérogatoires posés par les fonctionnaires obéissant aux directives de l’état, à commencer par les policiers et les juges et ouvrir toute grande la porte des recours en responsabilité civile pour fautes professionnelles. Comment se prémunir contre une telle machination? Nous sommes ici en présence de méfaits publics tolérés par les élus, obnubilés par leur réélection et mal à l’aise avec le débat social que soulèverait la dénonciation d’un mensonge aussi pernicieux.

Chaque jour qui passe, des hommes innocents sont jetés comme des ordures dans les cachots de cette province, après avoir été l’objet de fausses accusations. Sans le savoir, ils s’apprêtent à revivre seul une cruelle mise en scène expressément conçue pour les détruire. Dans ses commentaires livrés en février 2003 à la cour d’appel du Québec en relation avec un autre dossier de fausses accusations, le juge Jean-Louis Baudouin précise On doit constater d’ailleurs, avec tristesse, qu’il est récemment devenu à la mode, dans certains dossiers matrimoniaux, d’accuser le conjoint de ce type d’infraction pour bonifier les chances de garde exclusive.

Chaque année, cette machine infernale conçue spécifiquement pour broyer la vie des hommes, et plus particulièrement celle des pères de famille, annihile l’existence de milliers d’honnêtes citoyens. Ces drames inhumains se déroulent en silence et en toute impunité en raison de la censure systématique pratiquée par tous les médias.
Le temps est maintenant arrivé de mettre fin à cette mascarade, à ce carnage et au mensonge social qui le supporte.
Hermil Lebel
her...@colba.net


[ ]

Subject: 
Effectivement inquiétant...
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 12:51

Il est effectivement inquiétant de constater qu'encore aujourd'hui les femmes, peu importe leur allégeance politiques (i.e. féministes ou pas), sont encore en minorité dans tous les postes de pouvoir (politique, économique, etc.)... Inquiétant aussi de savoir qu'elles gagnent encore globalement moins que les hommes. Qu'elles sont globalement les plus pauvres, etc...

Nicolas


[ ]

Subject: 
De quoi tu parles?
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 12:48

Non mais, de quoi tu parles? Quel "féminisme officiel", quelle "pensée lesbienne"? Depuis quand est-ce que les féministes (ou bien est-ce les lesbiennes ?) sont au pouvoir? Dans quel monde vivez-vous?

Nicolas


[ ]

Subject: 
Lettre du CMAQ à Yves Pageau: mise au point
Author: 
PML
Date: 
Mon, 2003-05-12 18:47

Monsieur Pageau,

Le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ) a pour objectif de favoriser l’exercice et la diffusion de la libre expression de chacun, dans un esprit de réappropriation citoyenne des médias; ceci d’abord et avant tout par le biais de son site Internet, le cmaq.net, une tribune libre où chacun est invité à partager information ou opinion pouvant contribuer à l’avènement d’une plus grande justice sociale. En invitant également tous les citoyens, sans égard à leur appartenance idéologique, à saisir cette tribune (principe de publication ouverte), le CMAQ encourage avant tout la pluralité des points de vue, un phénomène indispensable au changement social et généralement absent des médias plus commerciaux. Cependant, dans l’esprit de la mission première du CMAQ (la promotion de la justice sociale), l’équipe éditoriale du cmaq.net se réserve le droit de refuser les soumissions qui présentent l’une des deux caractéristiques suivantes :

1- Absence de pertinence par rapport à la mission du CMAQ (promotion de la justice sociale);
2- Matériel à caractère diffamatoire (propos injurieux, sexistes, racistes, homophobes ou haineux, c’est-à-dire qui sont inspirés par ou incitent à la haine).

(Ce sont les deux principaux critères de refus; il en existe trois autres, qui sont plutôt techniques : voir point II de notre politique éditoriale, pour lire plus en détails les critères de refus de matériel sur le cmaq.net).

La validation (lecture et vérification de la mise en forme, ainsi que de la conformité du matériel soumis avec notre politique éditoriale) des soumissions s’effectue sur une base individuelle. Pour qu’un article soit publié dans la section régulière du site, un seul validateur doit lui donner son approbation. Par contre, pour faire tomber un article dans notre « donjon » (section des articles refusés, néanmoins accessible à tous les utilisateurs du site), deux validateurs doivent se prononcer en sa défaveur. Bien qu’ainsi effectuée, la validation des soumissions est l’objet d’une collaboration constante entre les validateurs, qui communiquent régulièrement entre eux pour harmoniser leurs décisions. La validation d’un article fait parfois l’objet d’une divergence au sein de l’équipe; il y a alors concertation quant au sort de l’article en question.

Il y a quelque temps, vous avez commencé à soumettre au cmaq.net des articles présentant une vision masculiniste de la société. D’entrée de jeu, je vous avoue que votre discours, qui nous apparaît volontairement provocateur et manifestement parodique d’un certain type de féminisme que vous jugez extrémiste, est loin de gagner l’approbation de la plupart des membres du collectif du CMAQ. Plusieurs de nos membres sont en désaccord complet avec votre vision des choses et des membres de l’équipe de validation ont jugé que vos articles contenaient des propos diffamatoires (sexistes). Après concertation, il apparaît que les soumissions que vous avez effectuées jusqu’à présent sur le cmaq.net ne contiennent pas, à proprement parler, de propos haineux. C’est pourquoi elles ont finalement été publiées dans la section « analyse » de notre site.

Vous nous demandez à présent d’ajouter votre site Internet, Content d’être un gars, au carnet de liens de notre site. Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à cette demande. Si le cmaq.net est une tribune d’expression libre reposant sur le principe de publication ouverte, sa section de liens ne fait pas partie de cette tribune. Son usage est réservé à l’équipe de coordination du CMAQ, qui s’en sert, comme c’est son droit, pour suggérer aux lecteurs du cmaq.net une sélection de sources qui lui paraissent faire la promotion des valeurs qu’elle-même juge nécessaires à l’établissement d’une plus grande justice sociale. Le collectif du CMAQ fonctionne suivant les principes de la démocratie participative; une majorité de membres de l’équipe s’opposant à inclure votre site dans cette sélections de liens, nous refusons d’accéder à votre demande.

Je tiens, finalement, à vous formuler une dernière remarque. La publication ouverte, pour un site Internet, est une entreprise à la fois ambitieuse et fragile : si elle effectue le pari de la possibilité de laisser à tous, également, la chance de s’exprimer, elle court en même temps constamment le risque de voir ce principe de pluralité des voix sabordé par l’envahissement d’une voix décidée à parler plus fort ou au-dessus des autres. Depuis quelques jours seulement, vous avez soumis sur le cmaq.net une très grande quantité d’articles (dont la plupart proviennent d’ailleurs de votre propre site) et de commentaires, ce que le site vous permet, techniquement, de faire. Mais comme vous l’avez remarqué, les boîtes dans lesquelles apparaissent sur la page d’accueil les titres des soumissions récentes (« fils de presse », « analyse » et « communiqués ») sont toutes petites, et ne permettent aux utilisateurs de visualiser que les cinq dernières soumissions. Le volume d’articles que vous entendez nous soumettre « enterre » ainsi les analyses uniques des autres collaborateurs.

Si j’en crois votre article « Quelles sont les limites de la liberté d’expression? », la pluralité des voix et la liberté d’expression vous tiennent autant à cœur qu’à nous. Je vous demanderais par conséquent de respecter cette pluralité en effectuant, comme le veut l’éthique des utilisateurs du cmaq.net, une sélection de vos articles à publier sur notre site. Vous avez déjà votre propre vitrine sur Internet et il serait peu respectueux de priver ainsi d’autres utilisateurs n’ayant pas la leur de leur unique chance de se faire entendre. Qui plus est, il est peu souhaitable que le cmaq.net devienne le prolongement — ou le doublet — du site Content d’être un gars. À la différence de ce dernier, le cmaq.net concerne tous les sujets et les débats sociaux (masculinisme et féminisme, certes, mais aussi mondialisation, pauvreté, droits autochtones, etc.). Si vous refusiez de modérer votre flot de soumissions en nos pages, nous nous verrions forcés d’en faire périodiquement tomber plusieurs dans notre donjon, ceci dans le but de laisser la place à tous les autres articles dans les boîtes.

Ces questions étant désormais clarifiées de notre part, nous espérons pouvoir compter sur votre coopération et votre collaboration dans le respect de nos principes.

Merci de votre compréhension.

Marie-Christine Lalande
de l’équipe éditoriale du cmaq.net
mari...@cmaq.net

p.s. Cette lettre sera également publiée dans la section « Communiqués » de notre site, afin de clarifier la position du CMAQ dans le débat sur le masculinisme actuellement en cours dans nos pages.


[ ]

Subject: 
Maudit que vous êtes bouchés,
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 21:34

Maudit que vous êtes bouchés,on parle de guerre,de famine,de misère ailleur dans le monde et vous êtes heureux.Mais quand il s`agit de discuter de ce qui se passent ici, on baillonne facilement,on ne veux rien savoir,tout est beau,tout est correct,on donne notre argent à des organismes sexismes et égocentriques on se retrouve avec un beau trou de 4,3 milliard et y en a qui vont avoir le culot d en demander encore pour détruire la base de notre société,LA FAMILLE.En passant, la famille est très malmenée au Québec,au lieu de donner à tour de bras nos sous aux organismes féministes ou au homosexuels,serait il mieux de les donner aux familles au complet.


[ ]

Subject: 
Merci d'imposer une limite
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-13 09:57

Entre l'anarchie et le cahos, vous avez eu le courage de tirer une ligne. C'est tout à votre honneur. Votre commentaire vient à point nommé; votre "contributeur" a eu amplement l'occasion de faire valoir son point de vue. C'est le moment de lui faire savoir qu'il y a une limite qu'il a intérêt à ne pas trangresser. Merci de l'avoir fait. J'espère qu'il l'aura compris et, qu'à l'avenir, il nous épargnera.


[ ]

Subject: 
Vos arguments manquent de robustesse
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-13 10:20

Vous avez servi une semonce à votre contributeur en lui signalant que ses textes transgressent deux règles de votre politique éditoriale:

1- Absence de pertinence par rapport à la mission du CMAQ

2- Matériel à caractère diffamatoire

Le besoin d'enrober votre semonce d'un texte laborieux masque mal qu'il ne s'agit en fait que d'un prétexte pour imposer votre propre idéologie. Au sens immédiat des règles énoncées, votre interprétation ne s'applique malheureusement pas aux textes soumis qui ne sont ni diffamatoires ni en contradiction avec la mission de CMAQ. C'est probablement pourquoi vous avez senti le besoin d'enfiler vos patins de fantaisie pour lui reprocher des péchés véniels: le trop grand nombre de textes, son implicaton sur un autre site et de défendre une position à laquelle vous vous opposez. C'est probablement ce dernier péché là que vous trouvez impardonnable.

J'aimerais vous souligner que vous ne faites pas preuve de la même intolérance envers tous les textes qui vous ont été soumis. C'est votre droit et je vous demanderai de faire preuve de plus de transparence. Il y a une contradiction entre la mission annoncée de CMAQ et la façon dont vous avez réagi aux textes qui vous ont été soumis dernièrement. Je vous demande de vous expliquer sur cette question.

Les positions dont Pageau fait la promotion ne disposent d'aucune tribune. Il est, selon moi, dangereux de continuer de la leur refuser.

Marie Auger


[ ]

Subject: 
Je ne ferai pas dans la dentèle
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-13 12:47

Je vous demande de faire disparaître tous les textes masculinistes. Cette doctrine n'a pas de légitimité. Il faut la taire au même titre qu'on a le devoir de taire la misogynie, l'islamisme et le racisme. On pourrait, au nom de l'ouverture d'esprit, la laisser s'exprimer mais notre laxisme ne peut que mener à un recul pour les acquis des femmes. Ce n'est pas le moment de faiblir. Au train où vont les choses, j'entrevois une manifestation masculiniste le 6 décembre. Préparons-nous à un détournement de l'attention médiatique comme la journée des femmes a été détournée en faveur de la journée de l'homme.

AMC


[ ]

Subject: 
Qu'est-ce qui se passe?
Author: 
YvesBleuler
Date: 
Fri, 2006-06-30 22:44

Qu'est-ce qui se passe? Vous republiez des textes de 2003!!!!


[ ]

Subject: 
Une piste
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-15 14:29

http://www.cmaq.net/fr/node/11815
Un masculiniste serait-il un membre de la loge maçonnique "Fraternité masculine" vouée à faire la promotion de la suprématie des valeur masculines?


[ ]

Subject: 
Être humain
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2006-06-27 20:23

Je suis pour la justice et l'équité des chances,
au-delà de son genre de naissance,
donc je suis un homme féministe.

Michaël Lessard [pour me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

Subject: 
OK !!!!!Je me demendais
Author: 
YvesBleuler
Date: 
Fri, 2006-06-30 22:49

OK !!!!!

Je me demendais pourquoi ce vieux texte faisait surface. C'est parce que quelqu'un l'a déterré et a fait un nouveau post dessus.

Je regrette un peu cette époque où CMSQ était une tribune de chicane. Au moins on s'amusait. Depuis 8 10 mois c'est devenu complètement mort ici. Les anti-spécistes ne publient pas. Madame Carrier ne publie pas. Même notre Martin Dufresne National semble avoir pris sa retraite.

Snif!

Moi j'aimais bien la chicane!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.