Crise à Radio Basse-Ville: Les membres se donnent un nouveau conseil

cdubois, Thursday, May 8, 2003 - 22:18

Christian Dubois

Québec – le mercredi 7 mai – L’assemblée générale spéciale de Radio-Basse-ville n’aura pas été la foire d’empoigne que certains craignaient pas plus qu’elle n’aura donné lieu, de l’avis de plusieurs, à un débat de fond sur la situation de la station. L’exercise a néanmoins permis de faire une pause dans la crise ouverte qui secoue cette radio communautaire depuis qu’un groupe de cinq de ses administrateurs a congédié sans ménagement la directrice générale de la station, le 8 avril dernier.

  • Plutôt que d'affronter l'assemblée quatre administrateurs démissionnent le jour avant.
  • Les membres destituent un cinquième administrateur

Québec – le mercredi 7 mai – L’assemblée générale spéciale de Radio-Basse-ville n’aura pas été la foire d’empoigne que certains craignaient pas plus qu’elle n’aura donné lieu, de l’avis de plusieurs, à un débat de fond sur la situation de la station. L’exercise a néanmoins permis de faire une pause dans la crise ouverte qui secoue cette radio communautaire depuis qu’un groupe de cinq de ses administrateurs a congédié sans ménagement la directrice générale de la station, le 8 avril dernier. [Pour en savoir plus] La soirée s'est soldée par l'élection de cinq nouvelles personne au conseil d'administration.

Cette assemblée spéciale, convoquée par Nicole Pomerleau, une des trois administratrices s’opposant au groupe majoritaire avait comme ordre du jour la destitution de ce groupe. On leur reprochaient leur méthode allant à l'encontre des principes de démocratie qui ont généralement cours dans le milieu communautaire. Ils ont notamment cherché à empêcher la tenue d'une assemblée générale spéciale dûment convoquée par le nombre règlementaire de membres. Autre grief, le groupe préparait ses décisions sans consulter trois des membres élus au conseil, les réunion de conseil d'administration ne servant qu'à entériner, à 5 contre 3, les orientations décidées au préalable. [Un bout de l'histoire]

Un nombre record de membres s'est présenté à l'assemblée.

Michel Rochette est le seul des cinq administrateurs visés par la demande de destitution à être venu rendre des comptes à l’assemblée. Les quatre autres, Stéphane Boutin, Carl Chateauvert, Maxime Désy et Jean-François St-Laurent, ont préféré remettre leur démission par lettre le jour précédent.

« Je suis très content de voir autant de monde à l’assemblée, a affirmé M. Rochette dans une de ses interventions à l'instar d'autres membres. C’est le côté positif de ce qui s’est passé. Si les membres s’étaient plus intéressés dans le passé à la station et à sa situation difficile on en serait pas là aujourd’hui. »

Tenant à prendre un certaine distance avec les autres administrateurs, Michel Rochette a expliqué s'être retrouvé dans une situation où il n'adhérait plus au manières de faire du groupe majoritaire. Il estime avoir mal évalué le résultat des décisions prises, connaissant mal la culture communautaire de la station. « Il y avait un obsession de changer les chose, de prendre le contrôle, a admis candiment M. Rochette. À tout le moins, c’est l’image qui en est sorti et c’est sûrement parce il y avait de ça. »

Il a affirmé avoir appris de la situation et s'est dit prêt à poursuivre son travail auprès de la station, qu'il demeure membre du conseil d'administration ou non.

Plusieurs membres sont intervenus pour réclamer son exlusion malgré tout, jugeant que les fautes commises avaient rompues le lien de confiance. Les membres ont finalement décidé de le destituer par un vote majoritaire.
Les démissionnaires blâment le reste du conseil

« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour aider la station, écrivent les quatre administrateurs absents dans leur lettre de démission transmise à Gilles Bégin, responsable publicitaire de la station. Malheureusement, le manque de solidarité de certains membres à l’intérieur du conseil d’administration nous a empêché de mener à bien notre tâche. »

Les démissionnaires ont fait parvenir copie conforme de leur lettre à l’Inspecteur général des institutions financières, au ministère du revenu du Québec, à l’Agence des Douanes et du revenu du Canada, à la Caisse d’économie des travailleuses et travailleurs du Québec et au ministère de la Culture et des communications du Québec.

« Nous laissons la station dans un bien piètre état mais tout de même meilleur que celui dans lequel nous l’avions prise. »

Une situation qui demeure fragile

Malgré le résulat de l'assemblée spéciale, des gromellements d'insatisfaction continuent de se faire entendre dans les coulisses de la station. Plusieurs producteurs, des deux côtés du conflit, ne désirent pas un retour au statu quo d'avant la crise ouverte.

Le nouveau conseil d'administration aura fort à faire pour résoudre les problèmes à l'origine de la crise, à savoir la situation financière précaire permanente et les rivalités provoquées par la rareté des ressources. Le conseil prévoit tenir sa première réunion formelle en début de semaine prochaine.

À suivre sur cmaq.net...

AttachmentSize
11829.gif0 bytes