Multimedia
Audio
Video
Photo

Le conformisme social influence le rendement scolaire

Sisyphe, Thursday, May 8, 2003 - 19:11

Sisyphe

Des études menées par les auteur-e-s démontrent l'influence du conformisme social et des stéréotypes sur les résultats scolaires. Les résultats sont meilleurs chez les élèves qui cherchent à dépasser les stéréotypes sociaux et les filles sont plus nombreuses dans cette catégorie. Quel serait le contraire de la stéréotypie ? La réponse à cette question réside dans le développement d'une pensée critique par rapport aux identités de sexe assignées socialement. Celles-ci enferment les personnes dans des rôles sexuels prédéterminés qui limitent le potentiel de chacun.

Lire l'article:
« Identité de sexe, conformisme social et rendement scolaire », par Pierrette Bouchard et Jean-Claude St-Amant

Plan du site Sisyphe

Journal féministe indépendant.
sisyphe.levillage.org


Subject: 
Pour faire une bonne bouillabaise, il faut se lever de bon matin
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Thu, 2003-05-08 15:25

La théorie de monsieur Saint-Amant ne tient tout simplement pas la route. Elle se résume ainsi: a) si les filles réusissent mieux à l'école, c'est qu'elles acceptent de transgresser le stéréotype qui voudrait que les filles ne réussissent pas à l'école et que B) pour que les garçons en fassent autant, il faudrait qu'ils transgresse le stéréotype qui les hante et qu'ils acceptent d'être des filles.

L'inquiétant avec cette théorie, c'est qu'elle dispose d'une tribune, la chaire d'études féministes Claire-Bonenfant de l'université Laval et qu'elle est largement diffusée. On la retrouve dans le mensuel Info-bourg, dans la Gazette des femmes, sur Sisyphe et la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignements en fait la promotion.

http://www.garscontent.com/mesquinerie.htm

En attendant, l'expression de points de vue différents est traitée comme s'il s'agissait d'une hérésie proférée par des mécréants.


[ ]

Subject: 
Ça couté combien ces études l
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-08 15:32

Ça couté combien ces études là?Les résultats ont été "boostés" pour ne pas affronter l hystérie des filles c est certain .


[ ]

Subject: 
Ouf!!c`est pas drôle ces étud
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-08 16:41

Ouf!!c`est pas drôle ces études là!Mon gars de 12 ans qui est bourré de Ritallin pour un manque d attention,devrais-je lui demandé de changer de sexe pour en avoir????


[ ]

Subject: 
Un certain degré d'intelligence
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-09 09:00

Il faut un certain degré d'intelligence pour comprendre les études entreprises par des universitaires. Il semble que certains soient incapables d'une réflexion sérieuse. Tout ce qu'ils cherchent, c'est la polémique et le dénigrement. Pas de critique sérieuse de cette recherche, ni d'interrogations pertinentes qui auraient leur place. Il ne saurait donc y avoir de débat de fond, et c'est justement ce qu'ils souhaitent : empêcher les débats sérieux sur les questions qui les dérangent. À les entendre, tous les fonds publics qui ne sont pas consacrés à leurs entreprises de démolition sont des fonds gaspillés. Mais il y a un mérite au déchaînement de Pageau et de ses amis sur le CMAQ depuis quelques jours: on sait à quoi carburent les masculinistes, c'est à la haine d'autrui. Et ils prétendent combattre pour l'égalité et la justice. Dans les médias traditionnels, ils reçoivent un accueil non critique. Il en est autrement des médias alternatifs comme le CMAQ.


[ ]

Subject: 
Vous devriez vous relire
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-05-10 11:27

Vous qui n'avez même pas le courage de signer votre texte vous êtes-vous lu avant de soumettre ? Si les universitaires qui oeuvrent à la chaire d'études Bonenfant veulent réellement créer un débat de fond pourquoi adoptent-ils (elles) la même méthode que vous ? Vous balayez d'un air hautain une opinion qui vous déplait, de façon condescendante. Il y a d'autres méthodes pour convaincre quelqu'un du bien fondé de sa thèse, vous devriez essayer. Vous êtes un universitaire, qu'avez-vous à faire avec un petit peuple après tout! Le rôle de ceux qui ont le savoir est de le propager à tous surtout ici où l'éducation est du domaine public. Il faut aussi accepter que d'autres aient une opinion différente. Ce que ceux qui oeuvrent pour la chaire Bonenfant refusent de faire, il y a eux ensuite Dieu. Ils se font alors ridiculiser, doit-on en vouloir à ceux qui le font. Plutôt que d'amener des preuves et un dialogue ouvert ces gens crachent sur ceux qui divrgent d'opinion. Faire une tonnes d'études sur un sujet ne signifie pas pour autant que ceux qui les font possèdent toute la vérité. Surtout quand ces études sont orientées pour ne tenir compte que d'un seul genre. Retournons juste un peu en arrière, il fut un temps où les fac de médecine enseignaient qu'il fallait appliquer des sangsues pour réduire l'hypertension ! Pourtant il était question ici de haut savoir. Heureusement que les médecins sont plus ouverts et plus scientifiques que certains autres. Faut-il vous remémorer un titre d'article de cette chaire Bonenfant, " Faire réussir les garçons ou en finir avec le féminisme", signé par la directrice de la chaire ! Avons-nous besoin d'un cours universitaire pour voir le grossier sophisme utilisé ? Le faux dilemne ? Pourquoi aider les garçons à réussir en viendrait à annihiler le féminisme? Pourquoi devrions-nous copier tout le modèle féministe pour les garçons et refuser d'innover ? Bien sûr ceux qui ont participer au modèle féministe y voient d'autres possibilités de subventions neuves si leur "modèle" prend de l'expension. Quand cette chaire et ceux qui l'appui auront l'honnêteté d'entamer un réel dialogue ils n'oublierons pas d'inviter ceux qu'ils ont étiquetté de "masculinistes", ils pourront s'appercevoir qu'ils ne mordent pas et qu'ils ont aussi de bonne idées. Pour l'instant ils ressemblent à la monarchie française qui se noyait dans l'eau de son nombril. Jusqu'à ce que le petit peuple se révolte.

Alain Thomas


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.