Le féminisme n'est pas misandre!!

emmanuelle, Wednesday, May 7, 2003 - 16:26

Emmanuelle Auclert

Face aux accusations que le féminisme se baserait sur la haine des hommes, il est bon de rappeler que le féminisme se bat pour l'égalité et non pour une suprématie des femmes sur les hommes.

Face aux récentes attaques des groupes que l'on qualifie de "masculniste" qui tente de faire croire que le féminisme se base sur la haine des hommes, je souhaiterais rectifier ces affirmations mensongères de facon urgente et très rapide.
En effet, le féminisme peut se définir comme la lutte pour l'égalité des femmes et des hommes. Et non pour la suprématie des femmes sur les hommes! De plus il n'y a pas un féminisme mais plusieurs courants à l'intérieur du féminisme.

Il y a eu effectivement un groupe dans les années 70 nommé les "scum" qui militait pour l'exctinction de tous les hommes. Ce groupe était minoritaire au sein du mouvement. Pourquoi retenir ce groupe et propager l'idée que le féminisme est contre les hommes??? Le féminisme n'a-t'il pas prouvé qu'il luttait pour l'égalité des femmes et des hommes? Les acquis des féministes ont profité et profitent encore aux femmes comme aux hommes. Désormais il n'est pas aberrant qu'une femme vote ou travaille ou qu'un homme prenne des congés parentaux. Les femmes ont commencé leur émancipation et les hommes commencent à pouvoir sortir de leur rôle d'homme insensible et incapable de s'occuper des enfants.

Cela est grâce au mouvement féministe qui a remis en question les roles sociaux. Alors pourquoi accuser les féministes d'etre contre les hommes? Est-ce leur faute s'il existe encore des juges qui croient qu'une femme est plus capable qu'un homme dans l'éducation des enfants??
Aujourd'hui les féministes militent toujours pour l'égalité. Des hommes se joignent à la cause féministe. Les hommes comme les femmes ont intérêt à militer ensemble et non l'un contre l'autre. Les articles de Yves Pageau sont dangereux et appellent à la haine des féministes et de leur idées. Je trouve cela douteux.

On a l'impression en lisant l'article que les femmes ont pris le pouvoir et que les hommes sont discriminés. Il y a un manque de rigueur et d'honnêteté.Il suffit hélas de voir les chiffres de violences et de pauvreté des femmes pour s'apercevoir que la situation des femmes n'est pas enviable.

Contaster cela ne signifie pas désirer la mort des hommes ou bien leur déchéance. Nous ne sommes pas fou pour vouloir créer une "guerre des sexes". Cela signifie lutter pour l'amélioration des conditions de vie des femmes mais également des hommes. Car nous vivons dans une société qui établis des hierarchies sexuelles, entre les hommes et les femmes et sociales, entre les classes sociales.
L'émancipation des femmes ne pourra se faire sans un changement de société où les hommes et les femmes seront égaux et où il n'y aura plus de différences sociales et économiques.

Pour revenir aux masculinistes, je commence à en avoir "ras le bol" des hommes qui se font passer pour des judsticiers et qui en fait pronent la haine des femmes dans leur site. Je vous conseille d'aller sur le site de "l'après rutpure". Il faut savoir que ces "justiciers pour l'égalité" ont publié sur leur site les adresses des maisons d'accueil pour les femmes battues. Est-ce pour protéger les hommes?? De plus vous apprendrez sur ce site qu'est ce qu'un vrai homme. Bref il faut être vigilant-e-s.

Si on peut dire que le féminisme ne se fonde pas sur la haine des hommes, le masculinisme, lui, se fonde sur la haine des femmes qui menaceraient les hommes. Il faut stopper ce courant de haine qui tente de revenir sur les acquis des femmes sous couvert que les femmes ont non seulement tout gagné et tout pris.

Voila j'apporte à vif une réponse qui mérite d'etre étayée mais je pense qu'il faut avertir sur les véritables intentions de ce courant.

Emmanuelle Auclert CMAQ Quebec