Multimedia
Audio
Video
Photo

Faut-il torturer les clients des prostituées

Hercule Dufferin, Wednesday, May 7, 2003 - 10:44

Yves Pageau

Une ligue féministe propose de marquer au fer rouge les clients des prostituées et d'accorder aux prostituées un statut fiscal d'exception.

Dans un texte publié sur Internet, (http://sisyphe.levillage.org/article.php3?id_article=431), le Cercle d'études de rérormes féministes qui annonce s'intéresser à "la philosophie du droit des femmes" propose de "sigmatiser les clients des prostituées." Rien de moins. Au sens propre du terme, ce que la ligue intégriste demande serait de marquer au fer rouge ceux qui se sont rendus coupable du crime de "viol envers une prostituée sous la contraite monétaire." Au sens figuré, il s'agirait de dénoncer les clients sur la place publique et leur infliger la honte et l'exclusion. N'importe quoi.

Nos amis, poussent la logique en exigeant un traitement fiscal exceptionnel pour les prostituées. La perception des impôts sur les revenus générés par l'activité de la prostitution serait, en effet, un acte de complicité criminelle. Et allez-donc. On vous ménage pour ne pas vous encourager dans vos activités de débauche et on accorde des octrois au syndicat des prostituées pour "Lutter contre les violences faites aux travailleuses du sexe et œuvrer au rapprochement avec la collectivité." Ça ne phosphore pas fort chez Lisystrata.

Qu'en pensent les travailleuses du sexe? L'association Stella qui les représente est membre de la Fédération des femmes du Québec demande qu'on leur fiche la paix et qu'on les laisse exercer leur profession. Le féminisme, qui n'est pas manchot, demande d'un côté qu'on respecte le droit des femmes de disposer d'elles-même et son contraire, qu'on protège les femmes contre le viol économique. C'est un dilemme dont la solution la moins courageuse consiste à faire porter le blâme aux hommes qui consomment les services des travailleurs du sexe. Bravo pour l'entourloupette. Elle aurait fonctionné si ceux qu'on accuse de lubricité criminelle, les hommes, continuaient de se taire. Dans les circonstances, il faudrait faire preuve de courage: faut-il interdire ou légaliser le commerce des services sexuels? Quelque soit la réponse à la question qui turlupine l'humanité depuis des siècles, il faudra être conséquent. La règle qui s'applique pour l'offre doit s'appliquer pour la demande.

L'issue de la conversation au sujet de la prostitution déterminera vraisemblablement la prochaine élection à la présidence de la Fédération des femmes du Québec. Ses opposantes reprochent en effet à madame Barbot, la présidente sortante, son appui envers la position défendue par Stella, l'association des travailleuses du sexe. La représentante de Stella nous a d'ailleurs déclaré ne pas s'objecter à ce que les clients des prostituées fassent l'objet de poursuites criminelles tant que ses membres ne seront pas inquiétées. Faudrait-il s'en plaindre aux associations de protection des consommateurs?

Cybermagazine sur les thèmes de la condition masculine, de l'exercice de la paternité et des dérives du féminisme victimaire.
www.garscontent.com
AttachmentSize
11784.jpg0 bytes


Subject: 
article diffamatoire
Author: 
emmanuelle
Date: 
Wed, 2003-05-07 14:49

Cet article est diffamatoire puisque les réferences au site sisyphe sont fausses. Ce site est donc descridité, alors que c'est un site tres serieux.

Emmanuelle Auclert CMAQ Quebec


[ ]

Subject: 
a
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Wed, 2003-05-07 15:09

a


[ ]

Subject: 
En ce qui concerne la demande
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 15:30

En ce qui concerne la demande d'un traitement fiscal d'exception pour les prostituées, vous pourrez vérifier à l'adresse suivante.
http://members.aol.com/lecerf1901/communiques.html

En ce qui concerne la controverse entourant la présidence de Vivian Barbot, je vous invite à relire le texte que signait madame Barbot dans l'Aut'journal cet hiver. Je suis heureux que vous pensiez que Sisyphe est sérieux. Je ne partage pas votre avis. Évidemment, vous avez le pouvoir de m'interdire accès à la tribune. Personnellement, je préfère laisser la parole à ceux qui professent des âneries en pensant que ce sera au lecteur d'en juger. Ainsi, le site que je dirige, garscontent.com regorge d'information sur des sujets que je n'endosse pas. Je regrette que vous ne fassiez pas de même.

Si votre objectif est d'assurer la survie du féminisme que vous endossez en faisant taire l'opinion d'autrui, je regrette de vous apprendre que vous n'aurez pas assex de vos dix doigts pour boucher tous les trous par lesquels elle s'exprime.

Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer les éléments d'informations que vous jugez inappropriés et qui vous autorisent à laisser entendre que je mens.

Yves Pageau


[ ]

Subject: 
réponse à Yves Pageau
Author: 
emmanuelle
Date: 
Wed, 2003-05-07 16:09

Monsieur,

Votre article est publié il me semble. Vous avez donc droit de vous exprimer!
Pour revenir à Sisyphe, c'est un site serieux qui se base sur des recherches scientifiques. Ce n'est pas le cas de votre argumentaire. Quand à la " philosophie du droit des femmes", ce n'est pas une "ligue integriste".
Je vous conseille de modérer vos propos et de fonder vos arguments sur plus de contenu. Vos deux articles ne font que attaquer les féministes. Ce n'est pas la haine qui fait avancer.
Emmanuelle Auclert CMAQ Quebec


[ ]

Subject: 
Habituellement,faire taire c
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 16:18

Habituellement,faire taire c est pas aimer et pas aimer c est de la haine.Pas besoin de faire des études scientifiques pour en déduire.


[ ]

Subject: 
C'est là votre opinion
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 16:42

[Commentaire retiré parce que non pertinent en rapport avec le texte ou parce attaquant personnellement un autre utilisateur] Christian Dubois


[ ]

Subject: 
Madame,qui êtes vous pour dem
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-05-10 17:38

Madame,qui êtes vous pour demander de modèrer les propos de ce monsieur et quelle pouvoir avez vous pour faire taire les citoyens canadiens mâles?.Libre à vous de penser comme le bon vous semble mais il n est pas de bonne augure de dire à quelqu un :Farme ta gueule!!!
en publique.
Un gars qui s en fout des frustrées comme vous.


[ ]

Subject: 
[titre injurieux¸]
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-11 16:48

[Commentaire retiré parce que non pertinent en rapport avec le texte ou parce attaquant personnellement un autre utilisateur] Christian Dubois

Commentaire original soumis par:
A.T.


[ ]

Subject: 
Sisyphe sérieux???C est pas s
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 15:41

Sisyphe sérieux???C est pas sérieux de dire que les hommes veulent avoir la garde alternée pour continuer à contrôler leur ex-épouse.Ce site me dit:Mr le géniteur!continu à être controlé par ton ex-épouse parce qu elle a le gros bout du bâton et garde toi un calendrier pour calculer ses PMS pour ne pas que tu l appelles même si tes enfants sont en danger.


[ ]

Subject: 
Woooo les moteurs !
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 17:19

Après avoir visité la page Web que dénonce M. Pageau, je dois avouer que les extraits suivants de l'argumentaire du CERF m'on laissé un peu songeur. Je tenterai ici de répliquer à quelques-uns d'entre eux. Je n'ai de sérieuses réserves qu'envers ce genre de féminisme extrémiste, sectaire et misanthrope. J'ai déjà sorti (pas longtemps!) avec une fille (plutôt grosse et laide, et qui baisait jamais!) qui étudiait en Études féministes et fréquentait d'autres filles assez semblables et tout aussi extrémistes que les auteures du texte dénoncé par Pageau.

"L'acte sexuel que l'acheteur fait subir à la (au) prostituée est un crime (1).(...) L'acte sexuel commis par l'acheteur est un VIOL, un viol (2) auquel la prostituée n'a donné son consentement que sous la pression de l'argent. (...) La prostitution n'est pas l'achat d'un service de plaisir. Si le prostituant ne voulait que des sensations, il achèterait des fictions érotiques ou des gadgets. "

Heille, baiser une fois de temps en temps est un besoin! Pis de toutes façons, si y'avait plus de prostitution, ce genre d'hystériques frustrées s'attaquerait aussitôt aux "fictions érotiques" et autres "gadgets" QUI CARICATURENT, EXAGÈRENT LA SEXUALITÉ ET L'aPPARENCE ET LA PSYCHÉ DES FEMMES POUR COMPENSER LE FAIT DE NE PAS FAIRE L'AMOUR.

Et c'est pas tous les gens qui peuvent faire l'amour AUTANT qu'il le faudrait et qu'ils le devraient. Y'a qu'à lire ces frustrées pôur s'en rendre compte!!!


[ ]

Subject: 
Qui sont les frustrés dans tout ça... on se le demande?
Author: 
Rozenn
Date: 
Wed, 2003-05-07 18:32

Heureusement que la bêtise ne tue pas...
Féministe= frustrée-mal baisée... dis-donc on a pas beaucoup avancé les amis.
Dis-moi coco, c'est pas parce que ton manque de tact et de talent avec la gente féminine te vaut certains refus, qu'il faut généraliser et tirer des conclusions plus que douteuses... D'ailleurs ton argument, d'une finesse extrême, n'est pas tout jeune... Es-tu au courant au moins?
La seule conclusion à tirer d'un tel argumentaire: tu dois être légèrement frustré et limité pour écrire ça.
Et puis, entre nous, on dit: je suis sorti avec une fille!

Enfin, nous autres frustrées savons faire la diférence entre une fiction érotique et la prostitution. Fais-tu vraiment l'amour lorsque tu vas voir une prostituée? Ou n'est-ce pas plutôt l'occasion de "tirer un coup" et de prouver que l'espèce humaine n'est finalement pas si loin de l'espèce animale.
Dernière chose: il ne faut pas tout confondre: plaisir et libération sexuelle avec pornographie, marché du sexe et prostitution.
Il me semble qu'aller voir une prostitué est le plus grand aveu d'impuissance et de lâcheté qui existe. C'est une manière de se branler, accompagné. Mais question partage, on repassera!


[ ]

Subject: 
Ah! Une belle "ostinade" en perspective! (s'cusez mon joual...)
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-08 07:54

D'Abord, d'accord, le coup est parti un peu vite, j''ai écris mon premier message à la hâte pcq ce que j'ai lu m'a consterné. J'attaquais pas les féministes en général (je suis pas un spécialiste en la matière mais me crois davantage ouvert d'esprit et doté de discernement que l'opinion extrémiste que dénoncée dans le message de Pageau). Pis les masculinistes comme lui, je me tiens loin de ça. Sa clique représente un autre extrème par rapport aux pimbèches que j'ai rencontrées et décrites dans mon premier message - en tout cas, j'aurais peur de celle avec qui "je suis sorti" et d'une ou deux de ses consoeurs si elle devaient être au pouvoir un jour! Juste un exemple : cette ex-copine-là, en matière de pouvoir détenu par une femme, était pro-Tatcher!...

Bon, en matière de sexe, je veux pas parler pour les autres hommes mais seulement pour moi, si ça peut t'intéresser. Dans la mi-trentaine, j'ai payé trois fois une femme dans ma vie pour le sexe. (Mais c'est pas plus niaiseux -s'cusez le joual- que de sortir entre filles pour aller "s'émanciper" au 281, ou se contenter de sa douche téléphone ou de l'eau du robinet de bain, ou se taper des Harlequin, que je trouve aussi bêtes et stéréotypées que des films porno pour hommes...).

C'est vrai que j'ai pas trouvé ça hyper excitant les 2 premières fois (salon de massage) - j'étais alors juste tanné (s'cusez le joual) d'être encore puceau à 20 ans. La troisième dfois, par contre, a été sensationnelle : une escorte chez moi, étudiante (?) sympa, cute, qui le faisait pour l'argent, plus ou moins à son propre compte. C'était pas juste pour "me branler dans son ventre", c'était aussi de la compagnie et pouvoir serrer un corps chaud dans ses bras (pas de baiser sur la bouche par contre, trop personnel). Pis présentement, j'ai pas fait l'amour (pas juste baiser: faire l'amour) depuis quelque 10 mois, je suis tanné des mags et films de cul, ma mémoire sensuelle commence à plus faire l'affaire, et j'envisage donc de bientôt recourrir de nouveau à un tel type de "service à domicile". Or, à en croire le CERF, je serais alors un violeur, un tortionnaire et un criminel à "stigmatiser", voire même à coffrer ou castrer chimiquement??? N'importe quoi!

La prostitution de personnes droguées n'ayant pas le choix, la prostitution de rue, l'esclavage, quoi, je m'excuse, mais ça me dégoûte. Mais y'a aussi malheureusement pas mal de gens pervers ou insensibles que ça ne dérange pas trop le temps d'un orgasme.

Heille, je sais pas si tu t'en es rendue compte, chère, mais les gens seuls (avec tout ce que ça implique) sont légion! Et il s'adonne -s'cusez le joual- que non, c'est pas tous les hommes qui "pognent" (s'cusez le...). Mais nier le fait qu'à défaut de tout le monde, beaucoup d'hommes au moins ont besoin de baiser à l'occasion, c'est se fermer les yeux. Beaucoup de gens sont frustrés sexuellement, et ça doit faire l'affaire du merveilleux monde de la consommation qui récupère ça comme corde sensible en marketing pour nous vendre leurs cochonneries. Payer pour le sexe, voire pour la compagnie aussi, c'est pas super, mais c'est mieux que rien si l'autre personne est consentante. Pis de quel droit pouvez-vous penser et juger à la place de la personne se prostituant? Des vraies ayathollahs!!!

Prenez-vous en donc à la misère économique et morale et sociale du monde plutôt que de faire les puritaines austères et autoritaires qui "fessent" (s'cuser le joual...) sur de simples symptômes comme l'offre et la demande en prostitution!

Merci


[ ]

Subject: 
Plus jaune que toi on meurt!
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-11 16:54

[Commentaire retiré parce que non pertinent en rapport avec le texte ou parce qu'attaquant personnellement un autre utilisateur]

Christian Dubois


[ ]

Subject: 
????? Heille, les nerfs, chose !
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-12 13:31

A lire tes anecdotes sportives, j'ai sûrement affaire à un gars. À ce que je sache, j'ai pas encore été enrôlé dans votre clique juste parce que je pisse debout? Fait que laisse donc faire le peloton d'exécution pour haute trahison, Joe Bine!

J'attaquais d'abord ce genre de fascistes en jupons qui pensent et jugent à la place des prostitué(e)s. Pas le féminisme dans son ensemble. Et je me suis pas rétracté quant à ces frustrées puritaines-là.

Je pense qu'à défaut d'être vraiment au fait du dossier, fuir les extrèmes (qu'ils soient dans la mouvance féministe ou masculiniste), c'est plus prudent. Ceci dit, j'en sais pas beaucoup sur la gang des masculinistes, mais je suis sûr qu'il y a des gars corrects MAIS aussi n certain nombre de tr... qui nient leurs propres responsabilités dans leurs déboires familiaux et/ou conjugaux, et rejettent toute la responsabilité sur le dos de leur ex-conjointe ou des femmes en général. Pour moi, c'est un peu équivalent à certaines féministes "hard core" pour qui tous les maux de l'univers sont dus au seul patriarcat, et qui font davantage preuve d'esprit revanchard que d'égalitarisme.

Ceci dit, c'est vrai que les gars passent un peu trop "au batte" par rapport aux femmes dans les médias, et que certaines femmes en position d'influence et de pouvoir sont mysandres! Content?

CIao


[ ]

Subject: 
Spécisme
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-05-10 08:51

"Fais-tu vraiment l'amour lorsque tu vas voir une prostituée? Ou n'est-ce pas plutôt l'occasion de "tirer un coup" et de prouver que l'espèce humaine n'est finalement pas si loin de l'espèce animale."

En passant, l'espèce humaine EST une espèce animale... Après le sexisme, il faudra s'attaquer au spécisme: discrimination à l'égard des autres espèces animales... Il existe heureusement des féministes qui sont sensibles à un mouvement de libération plus universel. L'égalité animale, c'est pour quand? Sortons de la pensée unique et pensons!

Catherine


[ ]

Subject: 
Qui sont les frustrés dans tout ça... on se le demande?
Author: 
Rozenn
Date: 
Wed, 2003-05-07 18:42

Heureusement que la bêtise ne tue pas...
Féministe= frustrée-mal baisée... dis-donc on a pas beaucoup avancé les amis.
Dis-moi coco, c'est pas parce que ton manque de tact et de talent avec la gente féminine te vaut certains refus, qu'il faut généraliser et tirer des conclusions plus que douteuses... D'ailleurs ton argument, d'une finesse extrême, n'est pas tout jeune... Es-tu au courant au moins?
La seule conclusion à tirer d'un tel argumentaire: tu dois être légèrement frustré pour écrire ça.
Et puis, entre nous, on dit: je suis sorti avec une fille!

Enfin, nous autres frustrées savons faire la diférence entre une fiction érotique et la prostitution. Fais-tu vraiment l'amour lorsque tu vas voir une prostituée? Ou n'est-ce pas plutôt l'occasion de "tirer un coup" et de prouver que l'espèce humaine n'est finalement pas si loin de l'espèce animale.
Dernière chose: il ne faut pas tout confondre: plaisir et libération sexuelle avec pornographie, marché du sexe et prostitution.
Il me semble qu'aller voir une prostitué est le plus grand aveu d'impuissance et de lâcheté qui existe. C'est une manière de se branler, accompagné. Mais question partage, on repassera!


[ ]

Subject: 
Réduire l'offre pour faire monter les prix
Author: 
Hercule Dufferin
Date: 
Fri, 2003-05-09 15:50

Le cartel intégriste cherche-t-il, en interdisant la pratique de la prostitution à faire monter les prix en réduisant l'offre? Désormais, les légitimes disposeraient du monopole des services hétérosexuels et il faudrait, pour y avoir accès mettre en jeu la moitié de toute sa fortune accumulée et une proportion importante de sa fortune à réaliser?

C'est mesquin de poser la question, je sais, mais plus mesquin encore de refuser d'y répondre en faisant mine de s'en offusquer.

C'est pas en posant des questions comme celle-là que je vais me faire des amis, c'est certain.


[ ]

Subject: 
Lettre du CMAQ à Yves Pageau: mise au point
Author: 
PML
Date: 
Mon, 2003-05-12 19:03

Monsieur Pageau,

Le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ) a pour objectif de favoriser l’exercice et la diffusion de la libre expression de chacun, dans un esprit de réappropriation citoyenne des médias; ceci d’abord et avant tout par le biais de son site Internet, le cmaq.net, une tribune libre où chacun est invité à partager information ou opinion pouvant contribuer à l’avènement d’une plus grande justice sociale. En invitant également tous les citoyens, sans égard à leur appartenance idéologique, à saisir cette tribune (principe de publication ouverte), le CMAQ encourage avant tout la pluralité des points de vue, un phénomène indispensable au changement social et généralement absent des médias plus commerciaux. Cependant, dans l’esprit de la mission première du CMAQ (la promotion de la justice sociale), l’équipe éditoriale du cmaq.net se réserve le droit de refuser les soumissions qui présentent l’une des deux caractéristiques suivantes :

1- Absence de pertinence par rapport à la mission du CMAQ (promotion de la justice sociale);
2- Matériel à caractère diffamatoire (propos injurieux, sexistes, racistes, homophobes ou haineux, c’est-à-dire qui sont inspirés par ou incitent à la haine).

(Ce sont les deux principaux critères de refus; il en existe trois autres, qui sont plutôt techniques : voir point II de notre politique éditoriale, pour lire plus en détails les critères de refus de matériel sur le cmaq.net).

La validation (lecture et vérification de la mise en forme, ainsi que de la conformité du matériel soumis avec notre politique éditoriale) des soumissions s’effectue sur une base individuelle. Pour qu’un article soit publié dans la section régulière du site, un seul validateur doit lui donner son approbation. Par contre, pour faire tomber un article dans notre « donjon » (section des articles refusés, néanmoins accessible à tous les utilisateurs du site), deux validateurs doivent se prononcer en sa défaveur. Bien qu’ainsi effectuée, la validation des soumissions est l’objet d’une collaboration constante entre les validateurs, qui communiquent régulièrement entre eux pour harmoniser leurs décisions. La validation d’un article fait parfois l’objet d’une divergence au sein de l’équipe; il y a alors concertation quant au sort de l’article en question.

Il y a quelque temps, vous avez commencé à soumettre au cmaq.net des articles présentant une vision masculiniste de la société. D’entrée de jeu, je vous avoue que votre discours, qui nous apparaît volontairement provocateur et manifestement parodique d’un certain type de féminisme que vous jugez extrémiste, est loin de gagner l’approbation de la plupart des membres du collectif du CMAQ. Plusieurs de nos membres sont en désaccord complet avec votre vision des choses et des membres de l’équipe de validation ont jugé que vos articles contenaient des propos diffamatoires (sexistes). Après concertation, il apparaît que les soumissions que vous avez effectuées jusqu’à présent sur le cmaq.net ne contiennent pas, à proprement parler, de propos haineux. C’est pourquoi elles ont finalement été publiées dans la section « analyse » de notre site.

Vous nous demandez à présent d’ajouter votre site Internet, Content d’être un gars, au carnet de liens de notre site. Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à cette demande. Si le cmaq.net est une tribune d’expression libre reposant sur le principe de publication ouverte, sa section de liens ne fait pas partie de cette tribune. Son usage est réservé à l’équipe de coordination du CMAQ, qui s’en sert, comme c’est son droit, pour suggérer aux lecteurs du cmaq.net une sélection de sources qui lui paraissent faire la promotion des valeurs qu’elle-même juge nécessaires à l’établissement d’une plus grande justice sociale. Le collectif du CMAQ fonctionne suivant les principes de la démocratie participative; une majorité de membres de l’équipe s’opposant à inclure votre site dans cette sélections de liens, nous refusons d’accéder à votre demande.

Je tiens, finalement, à vous formuler une dernière remarque. La publication ouverte, pour un site Internet, est une entreprise à la fois ambitieuse et fragile : si elle effectue le pari de la possibilité de laisser à tous, également, la chance de s’exprimer, elle court en même temps constamment le risque de voir ce principe de pluralité des voix sabordé par l’envahissement d’une voix décidée à parler plus fort ou au-dessus des autres. Depuis quelques jours seulement, vous avez soumis sur le cmaq.net une très grande quantité d’articles (dont la plupart proviennent d’ailleurs de votre propre site) et de commentaires, ce que le site vous permet, techniquement, de faire. Mais comme vous l’avez remarqué, les boîtes dans lesquelles apparaissent sur la page d’accueil les titres des soumissions récentes (« fils de presse », « analyse » et « communiqués ») sont toutes petites, et ne permettent aux utilisateurs de visualiser que les cinq dernières soumissions. Le volume d’articles que vous entendez nous soumettre « enterre » ainsi les analyses uniques des autres collaborateurs.

Si j’en crois votre article « Quelles sont les limites de la liberté d’expression? », la pluralité des voix et la liberté d’expression vous tiennent autant à cœur qu’à nous. Je vous demanderais par conséquent de respecter cette pluralité en effectuant, comme le veut l’éthique des utilisateurs du cmaq.net, une sélection de vos articles à publier sur notre site. Vous avez déjà votre propre vitrine sur Internet et il serait peu respectueux de priver ainsi d’autres utilisateurs n’ayant pas la leur de leur unique chance de se faire entendre. Qui plus est, il est peu souhaitable que le cmaq.net devienne le prolongement — ou le doublet — du site Content d’être un gars. À la différence de ce dernier, le cmaq.net concerne tous les sujets et les débats sociaux (masculinisme et féminisme, certes, mais aussi mondialisation, pauvreté, droits autochtones, etc.). Si vous refusiez de modérer votre flot de soumissions en nos pages, nous nous verrions forcés d’en faire périodiquement tomber plusieurs dans notre donjon, ceci dans le but de laisser la place à tous les autres articles dans les boîtes.

Ces questions étant désormais clarifiées de notre part, nous espérons pouvoir compter sur votre coopération et votre collaboration dans le respect de nos principes.

Merci de votre compréhension.

Marie-Christine Lalande
de l’équipe éditoriale du cmaq.net
mari...@cmaq.net

p.s. Cette lettre sera également publiée dans la section « Communiqués » de notre site, afin de clarifier la position du CMAQ dans le débat sur le masculinisme actuellement en cours dans nos pages.


[ ]

Subject: 
C'est quoi ce raisonnement ???
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-06-10 21:23

Je ne suis pas certain de bien comprendre le principe énoncé plus haut selon lequel l'acte de prostition serait équivalent à un viol puisqu'il est perpétré sous la pression de l'argent.

On peut voir la prostitution comme un crime: ça c'est une question de point de vue. On ne peut toutefois pas l'assimiler à un viol. Le viol implique l'absence de choix pour la victime. Le montant d'argent promis en échange de son accord ne force pas unilatéralement la prostituée à le donner. Suivant cette logique, tout travail rémunéré pourrait s'assimiler à de l'exclavage puisqu'il est effectué "sous la pression de l'argent".

Par ailleurs, je pense pour ma part que la légalisation de la prostitution ferait bien davantage figure de mesure progressiste que de l'inverse. Le domaine public pourrait réglementer et contrôler les pratiques, réduisant ipso facto l'occurence des cas d'abus, la transmission des MTS et les conséquences dommageables de l'implication du crime organisé dans ce champ d'activité. Les personnes pratiquant cette profession pourraient se prévaloir de leurs droits (refuser à tout moment, démissionner, etc.) et bénéficierait de la protection nécessaire.

Il est vrai que la prostitution dans son essence est un phénomène indésirable de plusieurs façons et pour plusieurs raisons. Cependant, elle a toujours existé depuis les débuts de la civilisation et demeurera probablement toujours. Elle a ses racines dans la nature humaine même ( tant pis si ça en choque quelques uns, mais l'être humain n'est pas fait que de beauté et de pureté d'intention ).

En tant que société, je pense qu'il est plus responsable ( et plus progressiste ) d'accepter et d'encadrer une telle réalité de manière à en diminuer les impacts les plus négatifs que de s'illusionner en se convaiquant qu'il s'agit d'un phénomène anormal et purement répréhensible dont on pourra se débarasser en applicant une simple politique de répression.

Plusieurs pays ont déjà reconnue la prostitution dans l'optique de l'encadrer tel que je le propose ici. Citons entre autres l'Australie, Cuba et les Pays-Bas.

Bien le Bonjour.

Olivier


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.