Multimedia
Audio
Video
Photo

Pearl Jam et l'environnement

Anonyme, Friday, May 2, 2003 - 06:04

Yvos

En posant un geste à portée écologique

Question d'assumer pleinement un discours environnementaliste, la formation américaine Pearl Jam compte prêcher par l'exemple. Ainsi, selon le site internet du groupe, Eddie Vedder et ses comparses se sont portés acquéreurs d'une étendue de plus de 1 400 miles carrés de forêt tropicale. Les forêts
tropicales appelées le poumon de la terre possèdent un microclimat indispensable à l'équilibre écologique de la planète.

Ce geste écologique digne de mention résulte d'un exercice de calcul alarmant auquel s'est plié la formation alors qu'elle cherchait à connaître le taux de polluants émis dans l'atmosphère en tournée. En alignant les chiffres, Vedder et ses musiciens se sont rendus compte qu'en empruntant la route aussi fréquemment qu'ils le faisaient, par voies terrestre et aérienne, ils envoyaient dans l'atmosphère une quantité considérable de gaz carbonique.

www.futureworldfunk.be


Subject: 
C'est mieux que rien mais fondamentalement...
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-02 12:47

Le geste de Pearl Jam me fait penser à ces hommes d'affaires qui achètent le droit de polluer. Je suis désolé pour les fans de Pearl Jam, mais autant que le groupe de musique que vous allez voir, en vous déplaçant pour aller les voir, vous polluez. Ce n'est pas en sauvant des forêts que l'on empêche les voitures de polluer! Je salue le beau geste de protection de l'environement du groupe de musique, mais je déplore le raisonnement qui les fait croire qu'il est permis de polluer tant que l'on compense, c'est tout simplement ridicule.

Ce que je propose à Pearl Jam, c'est de cesser leurs tournées à grand déploiement et de se comporter comme des artistes raisonnables, sur un même pied d'égalité que les artistes crève-la-faim, lesquels ne polluent pas avec leurs bottines et ne produisent pas inutilement des disques. Alors, peut-être, s'ils tiennent à rester orgueilleux pourront-ils se faire de la publicité en affichant leur environnementalisme.

À Pearl Jam je dis: avec tout le fric que vous avez, de toute façon, le monde ne devrait pas avoir à payer pour vous entendre et que moi-même étant musicien, je considère comme une perversion de se livrer à ce type de marketing.

François-Gabriel


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.