Multimedia
Audio
Video
Photo

Mondialisation

Anonyme, Tuesday, April 29, 2003 - 06:49

J'ai un texte à faire sur la mondialistion et j'aimerais me renseigner sur ces trois aspects suivant s'y ratachant: l'économie, les cultures et le respect de l'humain ainsi que l'environnement.
Merci!



Subject: 
Quelques pistes
Author: 
Eric
Date: 
Tue, 2003-04-29 16:34

D'abord, il faut distinguer la mondialisation en elle-même et la mondialisation néolibérale (capitaliste pour être plus direct). La mondialisation en elle-même, c'est l'accroissement des échanges de toutes sortes entre pays. Sur le plan économique, ça veut dire plus de commerce et côté culture, c'est plus d'échanges entre culture et des échanges d'idées. Jusque-là, je n'ai rien contre ça. Le problème, c'est quand on commence à parler de mondialisation néolibéral. En gros, c'est une mondialisation pour les compagnies privés. C'est-à-dire, que les compagnies peuvent investire où ils veulent avec le moins de barrière possible. Sur le plan économique, ça se traduit par la prise du contrôle de l'économie par les multinational. Et les gouvernement ne peuvent pas faire grand chose puisque les compagnie peuvent poursuivre les gouvernement. Et les gouvernement ne peuvent pas poursuivre une compagnie. Côté culture, c'est une tendance à l'uniformisation et la diffusion des valeurs capitalistes (consommation, individualisme, ...). Côté respect de l'humain, les normes du travail doivent être assoupli. Ceci implique de moins bonne condition de travail et une moins bonne condition de vie, en général. Pour l'environnement, l'assouplissement de la règlementation environnemental entraîne plus de polution et de bouleversement écologique. Ceci est encore plus vrais si on mise sur du profit à court terme.

Bon, c'est un résumé. Si tu veut plus d'information sur le sujet, je pourrais t'en dire plus ou te référer à des ressouces sur internet. Et peut-être que d'autres ici pourrait ajouter quelques éléments.


[ ]

Subject: 
Merci beaucoup!
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 20:35

Merci beaucoup!


[ ]

Subject: 
Aussi si du monde aurait des
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 20:59

Aussi si du monde aurait des fais dans le style: les compagnies pétrolières mettent des batons dans les roues aus entreprises qui veulent introduire des autos hybride (à l'électricité ou au gaz)
J'aprécierais beaucoup


[ ]

Subject: 
Faits
Author: 
Eric
Date: 
Thu, 2003-05-01 10:38

Pour des faits, tu peux aller voir les articles sur la mondialisation ici, au CMAQ. Va à cette addresse: http://www.cmaq.net/fr/module.php?mod=node&or=31


[ ]

Subject: 
Précision
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-02 22:39

Effectivement la mondialisation en soi fait référence à l'augmentation des échanges (entre autres commerciaux, culturels ou de coopération) entre les différentes régions du monde. L'augmentation des échanges commerciaux (principalement du à l'abaissement des tarifs douaniers et des quotas à l'importation), ne permettant pratiquement aucun protectionisme national (incluant aussi la fin des subventions gouvernementales aux entreprises nationales) serait justifiée (pour le citoyen consommateur) par l'abaissement des prix des produits et services à cause de la competition accrue entre multinationales (qui n'auraient désormais aucun droit particulier de conserver le marché associé géographiquement à leur siège social).
La libéralisation des marchés est principalement dangeureuse à deux niveaux. Tout d'abord, les entreprises ayant leur siège social dans les pays moins modernisés que ceux du G7 ne sont pas encore en mesure de competitionner avec les multinationales basées en occident. L'ouverture de leur marchés nationaux dans ces (nombreux) cas ne signifiquerait PAS une compétition accrue entre entreprises (et donc une diminution des prix à la consommation profitant aux citoyens) mais, au contraire, la creation d'un nouveau monopole ou oligopole controle par des multinationales étranmgeres. De plus, les entreprises des pays moins dévelopés, comme ce fut le cas de toutes les autres multinationales occidentales jusqu'a maintenant, nessiteraient un soutien important (subventions de l'état ou mieux des organismes de développement internationaux) pour former leur main-d'oeuvre nationale et moderniser leurs équipements.
En effet, l'ouverture des marchés de consommateurs riches des pays du G7 aux entreprises sud-americaines, africaines ou asiatiques constituerait un danger seulement dans la mesure ou les employes des industries affaiblies par la concurrence etrangere (principalement l'industrie agricole et les manufactures de toutes sortes) auraient a assumer seuls le poid du processus d'adaptation de l'economie (toujours officiellement dans l'objectif de faire baisser le cout des produits manufactures (y compris les biens alimentaires)). Les societes riches devraient collectivement assurer aux travailleurs (de ces industries particulierement vulnérables a la concurrence etrangere) qui devront se reorienter un soutien economique mais aussi moral...

Au contraire, l'ouverture des marchés des pays moins riches (mais beaucoup plus populeux donc intéressants pour les multinationales) serait catastrophique parce qu'elle entrainerait quasi automatiquement l'effondrement des entreprises nationales et donc une augmentation du chomage dans ces pays ou l'equilibre socio-economique est deja fragile sinon inexistant.

Evidemment, l'ouverture des deux cotes, simultanement, pourraient permettre l'expension des multinationales des deux cotes. Les multinationales specialisee dans l'extraction des ressources materiales et dans la manufactures, produisant dans les pays moins riches, pourrait y augmenter leur production (et donc y reduire le chomage). Cependant, a moyen terme la difference entre les revenus de l'exportation (les compagnies produisant dans les pays moins riches sont generalement proprietes etrangeres) et les couts de l'importation s'accenturaient: les populations defavorisees seraient encouragees a se specialiser dans l'extraction des ressources (destructions environnementales et humaines a grande echelle) et dans la manufacture (sans etre au contraire encourages a investir dans l'education de la population), c'est-a-dire dans la production de produits dont la plus-value est limitee (donc generant des emplois de facon limitee et des revenus pour l'investisssement limites).
Les produits d'importation (medicaments, equipements specialises, services de consultation specialises etc.) au contraire sont tous caracterises par une plus-value elevee (donc par des couts eleves).

Bref, la liberalisation completes des marches profiteraient donc aux multinationales occidentales a tous les couts et aux riches citoyens consommateurs du G7 (sauf la classe de travailleurs vulnerables qui perdraient leurs emplois). A l'inverse, la liberalisation complete profiteraient aux multinationales (etrangeres?)du secteur primaire et secondaire de l'economie produisant dans les pays pauvres, permettrait une augmentation des emplois et donc un enrichissement a court terme des populations mais, a moyen terme, subordinerait a jamais l'economie ce ces pays a celles des pays riches.

La cooperation internationale pourrait limiter les degats. Un transfert unilateral de ressources humaines, d'equipement moderne et de capitaux (le tout entre ong et non entre elus corrompus ou politiquement sans marge de manoeuvre)permettrait au contraire de remettre sur pied les economies devastees durant des decennies par la surexploitation des ressources (humaines et naturelles) par les mulnationales occidentales (ayant eu besoin trop souvent d'alimenter les conflits civils pour empecher la mise en place de gouvernements nationalistes capables de les exproprier...).

L'industrialisation de l'occident et son enrichissement s'est fait grace a l'exploitation des ressources humaines et naturelles de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amerique du sud. L'annulation des dettes exterieures bilaterales et une VRAIE cooperation internationale constitueraient seulement le remboursement de la dette que le G7 a envers ces dizaines de pays.

Le partage des ressources financieres, technologiques et humaines avec les pays moins developpes ne signifiquerait pas seulement, pour les pays riches, assumer leurs responsabilites economiques historiques.
En fait, seulement pour assurer le futur des conditions sociales favorables dans leurs populations riches, les gouvernements du G7 devraient faire du developpement international un priorite. Parce que plus les disparites economiques entre pays riches et pays pauvres se maintiendront, plus le developpement des seuls traffics lucratifs (traffics de clandestins, femmes, de drogues, de produits contrefaits, etc.) sera accentue dans les pays pauvres. Les populations des pays riches commenceraient a associer les ressortissants etrangers pousses economiquement vers l'illegalite ou la criminalite au MAL. C'est le debut de la xenophobie et des guerres civiles (les blancs riches ne font plus d'enfants, en passant!) a moyen terme dans les pays riches. Faut-il attendre que l'Europe se fasse piller de toutes part comme le Congo pour comprendre qu'un maintien du niveau de concentration des richesses de la planete dans 10 pays sur 150 c'est s'assurer un avenir d'instabilité (de pillage dans les pays riches)??

Ecoute, je me suis laissee emporter... je voulais seulement apporter quelques precisions mais finalement il se fait tard et l'argument (la mondialisation) est tres complexe.

Personellement, je te recommendrais de te concentrer davantage sur l'un des trois aspects (economique, culturel et humain) meme si dans le fond ils sont absolument interdependants (tu ne peux pas comprendre les bouleversements potentiels futurs du respects des droits humains sans comprendre la nature du bouleversement economique probable, et vice versa...). Je me repete, c'est un sujet extremement compexe (etant donne le nombre de variables influancant la transformation du monde a laquelle on est en train d'assister). Si tu dois faire une analyse c'est sans doute mieux focusser sur un seul aspect...

Le monopole actuel des multinationales de l'energie est un sujet extremement interessant. A cet egard l'aspect le plus important de la mondialisation qui entre en jeu, selon moi, c'est la competition entre les gouvernements (a telle point que dans beaucoup de cas on assiste a une forme concrete de prostitution des gouvernements) afin d'attirer les capitaux des multinationales. Ce qui attire le plus les multinationales c'est la dereglementation (Le probleme n'est pas que les compagnies poursuivent les gouvernements et que les gouvernements ne peuvent pas poursuivre les compagnies mais bien que les gouvernements veulent attirer des capitaux et que les partis politiques sont maintenus aux pouvoirs par les capitaux des compagnies...). L'environnement n'est pas protege parce que les multinationales de l'energie sont des industries immenses (emplois generes, impots payes, etc.) que les gouvernements s'efforce de charmer de facon continue... Evidemment les gouvernements sont aussi achetes, corrompus (legalement a travers les lobbys et certainement autrement) par les multinationales de l'energie, et pire encore pousse par des populations de consommateurs enrages qui veulent toujours consommer plus...

Passer des lois environnementales radicales veut dire demolir a court terme l'economie (qui, evidemment, se reorienterait, tout simplement...). Passer graduellement des lois environnementales ca veut dire refuser les milliards de dollars que representent les bonnes relations avec les multinationales. Quel peuple sera assez courageux pour reorienter volontairement son economie et pour se passer des revenus de l'industrie des energies sales??

La premiere etape c'est conscientise les populations, s'organiser, devenir fort, preparer la population a un choc et finalement faire pression sur les gouvernements... La "societe civile", comme certain l'appelle, des pays riches est plus forte chaque jour. La protection de l'environnement sera un jour une necesite. Le defi, alors, sera de rappeler les populations moins riches que devenir addicts des produits "sales" publicises par les multinationales polluantes ne constitue pas reellement une emancipation collective...

Bonne chance, Anonyme, pour ton analyse...!

Eugénie

P.S. Evidemment, la mondialisation ca veut dire a moyen terme une redistribution des richesses et privileges et donc, pour nous les riches, une diminution des salaires, des conditions de travails, des conditions de vie (la protection de l'environnement peut tres bien etre categorise comme un luxe). La mondialisation ca veut dire l'uniformisation des valeurs americaines seulement si par "volonte d'ameliorer individuellement et collectivement ses conditions de vie" on fait reference aux valeurs americaines. L'association mentale entre gaspillage de ressources et bonheur est effectivement une valeur occidentale qui risque malheureusment d'etre transmise rapidement. Tant que la publicite a but lucratif sera legale, ce sera le cas... On a commence a interdire la publicite de l'alcool et du tabac... il sera sans doute temps d'aller plus loin...

Mais aller plus loin ca veut toujours dire encourager les multinationales (et les emplois et revenus qu'elles generent) a demenager sa production dans une region moins reglementee... Est-on assez riche pourfaire un pied de nez a toutes les entreprises qui produisent des biens absolument superflus au bonheur humains?


[ ]

Subject: 
Les trois niveaux d'impact de
Author: 
Eug?ɬ
Date: 
Fri, 2003-05-02 23:03

Les trois niveaux d'impact de la mondialisation auxquels tu fais reference (commerce, culture et droits humains) s'uniront sans doute le plus distinctement au niveau de l'immigration (surtout illegale, si les tendances actuelles se maintiennent) vers les pays riches. Une immagration croissante qui aura lieu a moyen terme tant que les disparites socio-economiques entre regions du globe ne seront pas sensiblement minimises... Les pays riches seront d'ici peu multiethiques. Un capitalisme non plus raciste est sans doute un capitalisme progressif... il faut rester optimiste, je crois. Les richesses, par l'amour ou par le sang, finiront par etre redristribuees aux peuples historiquement pilles et actuellement humilies...

Eugénie

P.S. J'ai ajoute quelques precisions au commentaire d'Eric, plus bas.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.