Multimedia
Audio
Video
Photo

Les investisseurs de Monsanto courent à la catastrophe

sonia, Monday, April 28, 2003 - 13:11

Greenpeace

Le géant agrochimique Monsanto a reçu la plus mauvaise des notations pour sa gestion environnementale et stratégique, dans le cadre d'une évaluation réalisée "Innovest Strategic Value Advisors", un bureau d'étude des investissements sociaux et environnementaux. Les détails de cette évaluation se trouvent dans le rapport commandé par Greenpeace à Innovest, intitulé "Monsanto et le génie génétique : Les risques pour les Investisseurs", rendu public aujourd'hui au Harvard Club à New York.

Ce rapport, publié à quelques jours de l'assemblée générale annuelle de Monsanto, met en garde les actionnaires et investisseurs potentiels face aux "risques supérieurs à la moyenne [de Monsanto] et [sa] gestion moins subtile que ses pairs." Les analystes prévoient également que Monsanto "sera probablement sous-performant sur les marchés à moyen ou à long terme."

L'an dernier, Monsanto a essuyé 1,7 milliards de dollars de pertes et n'a pas réussi à ouvrir de nouveaux marchés pour ses produits transgéniques très controversés. Malgré cela, Monsanto poursuit sa stratégie commerciale infructueuse consistant à parier sur une acceptation rapide des aliments transgéniques. Monsanto se prépare ainsi à commercialiser du blé transgénique alors que celui-ci est boycotté sur les principaux marchés par les fermiers et l'industrie agroalimentaire, avant même que son introduction ait été autorisée.

"Les pertes de l'an dernier ont conduit Monsanto à changer de dirigeants mais pas à changer de stratégie. Si Monsanto ne fait rien pour limiter les risques importants qu'il représente pour les investisseurs, de nouvelles pertes de capitaux seront à déplorer" a déclaré Frank Dixon, le directeur général d'Innovest Strategic Value Advisors. "Le risque de lourdes pertes financières dues à des pollutions génétiques ou à des technologies ne répondant pas à leurs promesses, combiné avec le rejet continu des aliments transgéniques sur le marché fait de Monsanto un investissement peu alléchant."

Dans son rapport, Innovest fait état des tendances sur les principaux marchés où Monsanto est présent et souligne le manque d'autorisation réglementaire et l'opposition très ferme des consommateurs, deux facteurs qui bloquent la vente des produits transgéniques de l'entreprise. Le rejet dont font l'objet les produits génétiquement modifiés est sans précédent, et de grands importateurs de produits alimentaires comme la Chine, le Japon ou la Corée ont récemment adopté l'approche restrictive de l'Europe. Aux Etats-Unis, près de 90% des consommateurs demandent l'étiquetage et un tiers d'entre eux refuseraient les aliments transgéniques s'ils en avaient le choix.

L'analyse d'Innovest sur les risques et responsabilités associés aux activités de génie génétique de Monsanto porte une attention particulière au risque inévitable de contamination génétique. Faisant référence au scandale de la contamination par le maïs StarLink en l'an 2000 et aux pertes financières qui s'en sont suivies pour Aventis (1 milliard de dollars), Innovest estime que, confronté à une situation similaire, Monsanto pourrait essuyer des pertes allant jusqu'à 3,83 dollars par action.

"Le secteur agrochimique demeure la vache à lait de Monsanto, malgré une chute de 24% des ventes de Round-Up et autres herbicides non-sélectifs l'an dernier. Il semble que Monsanto creuse elle-même sa tombe en poursuivant son offensive commerciale transgénique" commente Lindsay Keenan, spécialiste des marchés pour Greenpeace.

New-York, 16 avril 2003

Source : Comité de soutien aux 10 de Valence (Isère) attac38@attac.org

pour trouver l'intégralité du rapport d'<i>Innovest</i>
www.greenpeace.org
AttachmentSize
11629.jpg0 bytes


Subject: 
Excellente initiative
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 12:35

Très bonne idée de s'adresser directement aux actionnaires de cette compagnie, en parlant le seul langage qu'ils comprennent: la rentabilité. Puisque les raisons comme la santé publique et l'environnement leur passe 100 pieds par dessus la tête, en leur disant qu'ils risquent de perdre du cash en investissant dans Monsanto, il y a plus de chances pour que cette stratégie fonctionne à plus ou moins long terme. À quand de telles opérations pour les autres types d'entreprises polluantes?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.