Multimedia
Audio
Video
Photo

Crise à Radio Basse-Ville : 50 personnes bloquent les visées du nouveau conseil

neonyme, Thursday, April 24, 2003 - 00:41

Christian Dubois

Québec – mercredi le 23 avril – La dernière réunion du conseil d’administration de la station de radio communautaire Radio Basse-Ville, à Québec, a été passablement mouvementée. Un groupe d’une cinquantaine de personnes composé de membres et de sympathisants de CKIA s’est présenté à la réunion extraordinaire du conseil d’administration dans le but d’empêcher la destitution de trois des membres du conseil qui s’opposent à la prise de contrôle par les cinq autres.

  • Les auteurs de la prise de contrôle de Radio Basse-ville refusent de parler
  • Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec est impliqué
  • Le directeur général intérimaire en a assez et quitte la station

Vidéo de la réunion avortée et de la protestation qui a suivi (Quick time 6)

Quelques photos de la protestation

Qui est Stéphane Boutin? Analyse sur un des acteurs de la prise de contrôle

L'article qui explique le début de l'histoire

Québec – mercredi le 23 avril – La dernière réunion du conseil d’administration de la station de radio communautaire Radio Basse-Ville, à Québec, a été passablement mouvementée.

Un groupe d’une cinquantaine de personnes composé de membres et de sympathisants de CKIA s’est présenté à la réunion extraordinaire du conseil d’administration dans le but d’empêcher la destitution de trois des membres du conseil qui s’opposent à la prise de contrôle par les cinq autres. [En savoir plus] La tactique a fonctionné. Aussitôt la réunion débutée, Stéphane Boutin, le président du conseil nouvellement nommé a ajourné la séance sur la recommandation du nouveau secrétaire, Carl Chateauvert.

Une crise interne sans précédent secoue cette radio communautaire vieille de presque 20 ans depuis qu’un groupe de cinq administrateurs, présidé par M. Boutin, a congédié sans ménagement la directrice générale de la station, le 8 avril. [L'histoire]

LE PRÉSIDENT CONTESTÉ REFUSE DE COMMENTER

À aucun moment, M. Boutin n’a accepté de répondre aux questions du CMAQ et des gens présents sur les intentions de son groupe d’administrateurs. Il ne voulait pas tenir la réunion du conseil en public. Il a cependant nié que ses actions et celles de ses collègues constituaient une prise de contrôle de la station.

M. Boutin est l’associé d’un autre administrateur, Jean-François Saint-Laurent, qui est maintenant secrétaire-trésorier de la station. Ils sont les propriétaires du Centre de Conférences de Québec, une entreprise qui organise des conférences « conscientisantes ». Cette entreprise est aussi connue sous le nom de Club l’Orient, un salon de thé sélect où se tiennent les événements du Centre. Ils sont également associés dans la Société des Huit, une société de placements.

Le secrétaire Carl Chateauvert, qui fait lui aussi partie des administrateurs contestés, est également le président de la Société Saint-Jean Baptiste de Québec. Il a affirmé au CMAQ que les membres du conseil général de la SSJB de Québec ignorent tout de la tourmente à laquelle il participe à Radio Basse-ville. Il maintient que ça ne les regarde pas.

QUI MÈNE À RADIO-BASSE VILLE?

Pour sa part, Steve Richard, le directeur général intérimaire nommé par le groupe majoritaire était clairement mis mal à l’aise par cette situation tendue. Il a affirmé en avoir «assez » et qu’il quitterait son poste à la fin de la semaine prochaine. Il devait assurer l’intérim pendant trois mois. Il a refusé de porter le chapeau pour la fermeture forcée de la station le soir même à 18h, fermeture qui a empêché la tenue d’émissions prévues, dont une subventionnée par le gouvernement. Au conseil d’administration, personne n’a voulu prendre la responsabilité pour cette fermeture.

La crise perdure donc à Radio Basse-Ville avec d’autres affrontements en perspective. Les opposantEs aux manières de la nouvelle administration ont convoqué une Assemblée générale spéciale des membres pour destituer le groupe majoritaire. L’assemblée doit se tenir le 7 mai.

Vidéo de la réunion avortée et de la protestation qui a suivi


Ci-dessous, un photo-reportage de neonyme offrant quelques images de la protestation. Cliquez pour agrandir.

AttachmentSize
11568.jpg0 bytes


Subject: 
La chasse à la sorcière
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-04-24 12:30

(Lettre ouverte aux cinq membres du CA de CKIA qui ont voté le congédiement de la directrice générale.)

Avant de congédier, sous prétexte d'une mauvaise gestion, une directrice générale qui a tenu le fort pendant plus de dix ans, il aurait fallu D'ABORD démontrer qu'il existait réellement des problèmes plus importants que ceux, normaux, que l'on retrouve dans tout organisme communautaire sans grands moyens. Cela semble plutôt le prétexte pour "refaire le monde" de notre radio à votre image, messieurs du "Groupe des cinq".

Vous voulez scruter à la loupe, en y mettant temps et argent, le menu détail des finances des cinq dernières années, alors que les dossiers à faire avancer maintenant, comme la programmation de l'été, prennent du retard. Vous voulez accepter de payer le gros prix pour la location de l'espace-entenne alors que des démarches prometteuses ont déjà été entreprises pour limiter cette dépense. C'est que vous entrevoyez un avenir glorieux pour CKIA, où la programmation sera modelée au goût des annonceurs. Le pactole!

Vous n'aimez pas la musique Metal? Les gens d'affaires valent mieux que des jeunes sans argent qui aiment cette musique! Alors votre futur Comité de programation (il s'en vient!) passera le balai. Comme bien d'autres membres, le Metal ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça me rend fier de savoir que nous sommes la seule station de Québec à desservir convenablement les membres et les sympatisants de la station qui aiment cette musique.

Parce que votre vision de ce que doit être une radio communautaire est embrouillée, vous venez de piler sur un nid d'abeilles. Que les premières piqures vous rappelle qu'un conseil d'administration doit être à l'écoute de la communauté pour laquelle il travaille et prend des décisions. Et que dans notre milieu la transparence est une obligation morale, par tradition. Et que la tradition, ce n'est pas seulement du folklore.

CKIA? CQOI l'affaire? Une autre radio peut-être...

Trapatrad


[ ]

Subject: 
Etre là au bon moment....
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-04-28 08:42

J'ai assité à la célébration de mercredi dernier et croyez moi, je n'ai rien vu me permettant de croire que la station passera au travers de cette crise...

Tout d'abord, les arguments de toutes les personnes à qui j,ai adressé la parole pour qu'il me communique leurs idées sur la situation sont tout à fait nuls...Ils en ont tout simplement contre le fait qu'une de leur bonne amie a été congédié...comme cela se fait partout ailleurs....malheureusement, des congédiements.

La situation financière de la station a besoin d'un solide coup de barre, la gestion des ressources humaines aussi...un renouvellement s'imposait et toutes les personnes sont d'accord...

Là où je trouve que ces "manifestants" sont à côté de la coche, c,est que la station est en faillite "techniquement parlant" depuis quelques années....MAIS OÙ ÉTIEZ-VOUS TOUT CE TEMPS, VOUS QUI AVEZ SOUDAINEMENT LA STATION À COEUR?

POURQUOI LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES À 20 OU 25 PERSONNES??? POUR PRENDRE DES DÉCISIONS IMPORTANTES ET NE JAMAIS DEMANDER DES COMPTES À CEUX QUI LA GÈRENT?

SI VOUS N'ÉTIEZ PAS AU COURANT C'EST PARCE QUE L'INFORMATION N'A JAMAIS ÉTÉ DIFFUSÉE...ET SI VOUS N'Y ÉTIEZ PAS C'EST QUE VOUS N'Y ÉTIEZ PAS INTERESSÉS...CE QUI DEMONTRE QUE VOUS N'ÊTES LÀ QUE PAR VENGEANCE.

Personne, depuis plusieurs CA n'avait osé prendre cette décision drastique de changement....pourtant ce n'est pas les gens de qualités qui ont manqués!

Avant de juger ceux qui sont là expressément pour remettre sur les rails votre station pour laquelle vous découvrez tout à coup de l'intérêt, attendez donc de voir jusqu'ou ces gens vous amènerons...à ce moment, votre jugement sera accepté et compris.

Trois mois de travail gaspillés...voilà l'aide que vous apportez à VOTRE station...si je ne peux plus animer d'émission de radio dans un avenir rapproché, je tâcherai de comprendre ce paradoxe...

Vous n'êtes pas là au bon moment...ni avec les bons arguments!


[ ]

Subject: 
Un question de processus démocratique
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-04-28 12:17

"Avant de juger ceux qui sont là expressément pour remettre sur les rails votre station pour laquelle vous découvrez tout à coup de l'intérêt, attendez donc de voir jusqu'ou ces gens vous amènerons...à ce moment, votre jugement sera accepté et compris."

Non non, la démocratie ça ne marche pas comme ça mon ami. La nouvelle administration peut avoir toutes les bonnes idées du monde, mais elle avait le devoir d'énoncer ses intentions aux membres avant d'opérer aux chambardements actuels. Ce qui est arrivé c'est du monde qui se sont fait élre sur le ca sur de vagues promesse d'aider la station et qui ont par la suite mis en place un plan qui a heurté de plein fouet les valeurs du milieu. Ils maintiennent une attitude secrète et exluent un partie du c.a. démocratiquement élu du circuit décisionnel. Voilà la raison de la force de la réaction, cette attitude qui va à l'encontre des valeurs du milieu et qui refuse de dire ou elle s'en va. Seuls les moutons se laissent mener sans demander la destination.

Et quant à l'affirmation que la station "est en faillite "techniquement parlant" depuis quelques années", il faudrait des précisions, des chiffres et des preuves. C'est facile à dire ce genre de choses....


[ ]

Subject: 
Appui
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-04-28 13:31

Quand bien même ces personnes ont brisés les pseudos lois du milieu...je suis derrière eux car ils osent corriger une situation qui ne me permettrais plus de faire de radio pendant encore longtemps...

Le "misérabilisme communautaire"...enfin deviendra le "communautaire"....une mutation attendue depuis longtemps à CKIA.


[ ]

Subject: 
Cette "misérable" démocratie...
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-04-28 15:28

La démocratie --ce que tu appelles les "pseudos lois du milieu"-- est importante pour bien des gens, notamment certains bailleurs de fonds de CKIA. Bref, je crois que tu ne situes pas très bien ce qui, à court terme, risque de t'empêcher de faire de la radio... Et puis, jusqu'ici, qui a choisi de fermer la station et d'empêcher pour toute une soirée plusieurs personnes d'entrer en onde? Aussi, j'espère pour toi que ton émission fait partie de l'obscure "plan de développement triennal" de M. Boutin!

Pour ce qui est du "misérabilisme communautaire", je ne pige pas ce à quoi tu fais référence...

Stéphane Robitaille


[ ]

Subject: 
Parler dans un micro?
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 15:05

Je trouve pour le moins étrange que tu n'aies jamais fait part de tes inquiétudes aux autres membres de la station lors des assemblée générales. Faut croire que le processus démocratique et que le projet communautaire ne t'intéressent pas beaucoup.
Faire de la radio communautaire, c'est plus que de parler dans un micro!
Tu sais, il n'y a pas que deux camps dans ce conflit. L'amélioration de la situation financière peut passer par d'autres voix.
Maxime Bégin


[ ]

Subject: 
Qui déraille?
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-04-28 13:33

"...comme cela se fait partout ailleurs... malheureusement, des congédiements."

"...ceux qui sont là expressément pour remettre sur les rails votre station..."

Et non, les congédiements sauvages sans préavis par un C.A. qui se prend pour le bon Dieu ne se font pas "partout ailleurs"... encore moins dans un organisme communautaire où la première instance, le seul "patron" légitime, demeure d'abord et avant tout l'assemblée générale. De fait, un conseil d'administration et le mandat qui lui a été confié par les membres (et non qu'il s'est donné lui-même en secret) sont révocables en tout temps selon des procédures démocratiques dûement établies. Ce qui implique, lorsqu'un poste d'administrateur nous a été DÉLÉGUÉ, d'accepter de rendre des comptes publiquement, ce que M. Boutin et ses amis refusent manifestement. La prochaine fois, qu'ils exposent donc leurs vues et s'engagent à respecter la démocratie élémentaire et ils auront peut-être une chance de mériter notre respect. Pour l'instant, bien plus que CKIA, ce sont eux qui déraillent...

Stéphane Robitaille


[ ]

Subject: 
la prochaine fois???
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 13:14

Est-ce donc dire que ces "administrateurs" auront une deuxième chance?

Si oui tant mieux pour eux et tant pis pour la station (si ce n'est pas vous qui le leur donnez)qui se retrouvera ensevelie encore une fois jusqu'aux oreilles à ne plus savoir quel ministère aller quêter pour respecter ce "pattern" communautaire si cher.

Depuis plusieurs années les données ont changées mais pas la manière à CKIA. Ce qui était suffisant ne l'est plus et à cause du monopole de certaines personnes gravitant autour du 600 d'Abraham, la volonté des gens intéressés de s'impliquer pour changer les choses n'y était pas de peur de secouer ce nid d'araignées.

Des gens ont osés et voilà ce qu'on leur sert...Faites les partir et votre station mourra à cause de votre démocratie aveuglante.

Des congédiements de cette nature, faut avoir été sur le marché du travail pour comprendre...et pour demeurer dans le domaine ferroviaire...le train est en gare avec un moteur neuf...doit-on remettre le vieux et tomber en panne entre les deux prochaines stations?

moi je dirai...NON... le 7 mai!


[ ]

Subject: 
Quelques éléments de réflexion
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 14:50

Très cher "moi je dirai...NON... le 7 mai!",

Dans ton commentaire, tu mentionnes que «Des gens ont osés et voilà ce qu'on leur sert...Faites les partir et votre station mourra à cause de votre démocratie aveuglante.»
Pour tout te dire, je crois que je préfère de la démocratie aveuglante à de la dictature éclairante. Le fonctionnement de la station a bel et bien besoin de changements, mais ce n'est pas avec un plan triennal secret, qui n'a même pas été dévoilé en assemblée générale, qu'on va y arriver. Encore moins avec l’instauration de règlements lésant les membres dans leur droit le plus fondamental, celui d’un droit de regard sur leurs administrateurs. Et que penser d’une tentative de destitution de trois membres du C.A. qui ne regardent pas dans la même direction que les six autres (sans qu’ils soient pour autant en faveur d’un retour à la situation pré-26 février!). La structure d'une radio 100% COMMUNAUTAIRE, ce n'est pas celle d'une galère où seul le capitaine connaît la destination.

Quant aux «congédiements de cette nature, faut avoir été sur le marché du travail pour comprendre», je suis bien désolé, mais ça n'explique rien. Les manières de faire sur le marché du travail sont-elles correctes, éthiques? Se faire congédier à moins de 24 heures d'avis, tu vois ça souvent sur le marché du travail? S’agit-il d’un modèle qu’on veut reproduire? Pas personnellement.
Oui, la station a besoin de changements et de sérieux changements sous peine de disparaître, mais la mission communautaire et son fonctionnement propre doivent demeurer la priorité, même si tu ne sembles pas partager cet avis.

J’aimerais qu’on comprenne bien que l’assemblée du 7 mai n’est pas là pour rétablir la situation d’avant le 26 février, ce qui serait impossible de toute manière et non-souhaitable. Elle est là pour montrer clairement à M. Boutin que sa manière autoritaire de gérer un organisme communautaire n’est pas acceptable. CKIA n’est pas une entreprise.
Tout un travail de reconstruction de nos structures et de notre financement (autonomisation) est nécessaire pour atteindre ce nouveau CKIA plus solide, mais certaines règles et traditions devront être respectées!

Maxime Bégin
Membre-producteur à CKIA depuis 5 ans


[ ]

Subject: 
FTQ
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-04-30 13:34

Tiens, tiens, tiens...un congédiement de quelques cadres et plusieurs employés par un CA sans consulter les membres....et à la FTQ en plus qui est créatrice d'emploi...

Vite devenons membres pour réclamer une assemblée générale spéciale et foutre à la porte ces personnes qui n'étaient pas mandatées par l'assemblée d'agir ainsi...

De quoi est-ce qu'on a l'air...


[ ]

Subject: 
Stéphane Robitaille, t'as l'air à connaitre ca. T'es qui, to
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-06 13:56

Ayant cherché en vain ton nom dans la grille-horaire des producteurs à CKIA, nous posons la question: Stéphane Robitaille, t'es qui, toé ?? Et Christian Dubois, pseudo-journaliste,et le CMAQ, qu'est-ce qu'il ont à nous ridiculiser sur la place publique ???

En fait de congédiements sauvages, de manipulation,de noyautage de CA,, l'équipe Multi-Pomerleau avait aussi fait ses preuves depuis des années.
Toi, Stéphane robitaille, tu ignores tout cela, parce que tu n'étais pas de le portrait, ...
A propos de rendre des comptes publiquement
A propos de cacher des choses
Là non plus y a pas de quoi etre fier.

Disons que nous arreterons là, parce que des gens de l'ancienne administration et leurs ami(e)s, pourraient etre poursuivies en justice, figure-toi. Ce n'est pas le but. Des noms,et des procédés discutables, on pourrait en parler, nous aussi.
Par charité chrétienne, on va s'abstenir. D'autres n'ont pas eu cette décence, et Stéphane Boutin, à tort ou à raison, s'est fait planter publiquement. Une chance qu'il n'y avait pas de vidéo à CKIA quand certains employés, ENTRE AUTRES IRRÉGULARITÉS, consommaient au travail.

Par contre, nous n'approuvons pas non plus certaines méthodes du nouveau CA. Mais lorsqu'ils ont voulu exposer leur plan de développement, en convocant un 5 à 7 par «souci de transparence», (tel que mentionné dans l'invitation), ils n'ont jamais eu la chance de le faire.
Le tout a déraillé, et ils ont été pris à parti par une clique pro-Pomerleau, dont plusieurs frustrés de perdre leurs petits privilèges, et leurs petits projets payants négociés en cachette. Toujours les mêmes, depuis des années. Même pas besoin de donner les noms tellement c'est EVIDENT.
Or donc, on l'a jamais entendu LE PLAN, c'était quoi.

Ca fait assez longtemps que des producteurs quittent régulièrement, écoeurés par toutes sortes de procédés, anti-démocratiques justement.

Cher Stéphane Robitaille, il y a des chose qui tiennent de la légende urbaine, faut pas croire tout ce qui s'écrit sur Internet dans des forums ...

Ce n'est pas aux vidéo-cinéastes en herbe du CMAQ qu'il revient de nous dire quoi faire, procédé en passant TRÈS DISCUTABLE.

Que les membres de CKIA décident eux-mêmes de leur avenir, en privé, à l'Assemblée générale du 7 mai.
Que le CMAQ range ses caméras et ses pseudos-journalistes, on va s'en passer. Ceux-celles qui sont de mèche, y a pas de quoi être fier. Vous avez causé un tort irréparable à la station, tout le monde se demande qu'est-ce qui se passe chez nous.
Donnons-nous la chance de laver notre linge sale en famille, plutôt que sur la place publique.
Et si nous élisons un nouveau CA, eh bien espérons qu'il aura la chance de se faire entendre cette fois.

Sans rancune. En espérant que notre station nous appartienne encore. Que nous ne serons pas filmés comme des bêtes de cirque. Que tous aurons la chance de faire valoir leurs opinions, en toute décence. Y compris Stéphane Boutin et Andrée Pomerleau.


[ ]

Subject: 
Faire valoir ses opinions...
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-06 14:49

Si nous ne pouvons se faire valoir en assemblée, là il y aurait un problème....mais tous aurons la chance...

C'est vrai aussi qu'il faut éviter de voir des caméras et des cinéastes et des pseudos journalistes venir troubler le déroulement de l'assemblée. Je souhaite que le président de l'assemblée saura remettre les pendules à l'heure quand ce sera nécessaire...et ce le sera si l'on veux une action "démocratique" demain soir.

Tous les membres du CA n'y seront probablement pas et c'est bien dommage qu'ils ne puissent expliquer les choses...mais des individus louches ne leur ont pas laissé l'occasion de le faire, à tout le moins à leur façon, ce qui nous auraient amenés quand même au même endroit...la connaissance des objectifs visés. Des évènements douteux eurent lieu au cours des années et cela a eu pour effet de faire fuir plusieurs producteurs et membres de CA.

Nous en sommes au point où ce sont maintenant des individus qui font fuir des producteurs et des membres du CA risquant des règlements de compte qui dépasseront les murs de la station et même du communautaire...

Soyez objectifs et non pas "vengeurs"...cela devrait replacer les choses dans le bon contexte qui est celui de sauver une radio du gouffre financier.


[ ]

Subject: 
Qui je suis...
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-06 15:48

Cher "t'es qui, toé?",

Je suis un employé du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, groupe qui a été membre de CKIA pendant 19 ans jusqu'à ce qu'on "oublie" de lui faire parvenir un avis de renouvellement pour l'année en cours. À ce titre, j'ai organisé plusieurs activités bénéfices pour (et souvent en étroite collaboration avec) CKIA dans le cadre de la levée de fonds annuelle du Fonds de solidarité des groupes populaires. Aussi, en tant que représentant de mon groupe, j'ai été longtemps membre du Conseil d'administration de ce même Fonds de solidarité où j'ai pris position à plusieurs reprises pour aider financièrement CKIA de même que pour défendre le droit de cette station à augmenter sa puissance de diffusion. Surtout, je suis un auditeur fidèle et profondément attaché à CKIA comme à sa mission communautaire.

Mais quelqu'un qui connaît aussi bien sa radio que toi (ou vous?) devrait savoir ça depuis longtemps...

Stéphane Robitaille

P.S. Se faire demander "t'es qui, toé?" par quelqu'un qui n'ose pas s'identifier, ça m'apparaît plutôt faible...


[ ]

Subject: 
Pseudo-Journalisme
Author: 
cdubois
Date: 
Tue, 2003-05-06 21:52

J'ai rigoureusement appelé différents membres du c.a. pour obtenir tous les points de vue. J'ai invité S. Boutin à publier dans cmaq.net - et m'engageant à référer son texte en manchette - ce qu'il n'a pas fait. Il y a un côté dans l'affaire qui a rigoureusement refusé de me parler et qui n'a pas encore fait l'effort de rédiger un texte argumenté et de le mettre en ligue sans censure dans cmaq.net (en cliquant sur le lien publier qui apparaît sur la bannière).

Alors je ne me sens pas trop responsable du fait que le point de vue de M. Boutin et consorts soit sous représenté. En contrepartie, j'ai évité de donner trop d'espace - dans mes articles - au point de vue des contestataires, me contentant de relater les faits. Relis mes deux articles et demi sur la question et je te mets au défi de me sortir une critique qui est autre chose que de l'insulte facile.

Si je m'étais mis à rapporter toutes les informations non confirmées que je reçois sur cette histoire comme un "pseudo-journaliste" laisse moi te dire que la réputation de la station et de plusieurs personnes des deux bords de la clôture en aurait pâti.

Ce n'est pas moi qui crie sur tout les toit que la station est en faillite (pas très bon pour la station aux yeux des créanciers qui vont réclamer leur dû plus rapidement).

J'ajouterais que lors de la réunion du ca de CKIA, je n'ai rien fait pour perturber la réunion (qui n'a duré que quelques secondes). J'ai certes refusé de sortir de la salle de réunion quand M. Boutin me la demandé parce qu'aucun huis clos n'avait été prononcé. Mais, j'ai posé mes questions avant et après la réunion officielle.

Et avant qu'on ne sa lance dans les rumeur et la déformations de faits, une des personnes impliquées dans la controverse, du côté des administrateurs qui s'opposent aux groupe majoritaire est une membre active de la section Québec du CMAQ, comme je le suis. Mais que les spéculations s'arrêtent ici. La couverture que j'ai fait avec quelques autres n'est pas coordonnée avec cette personne. Et plusieurs contributions sur le site au sujet de CKIA sont le fruit de personnes qui ne fréquentent pas le cmaq habituellement. C'est certain que de connaître l'administratrice en question a aidé à avoir la puce à l'oreille quant à la crise à CKIA, mais - je le répète - je me suis confiné aux faits dans mes articles. Et je suis très heureux de constater qu'aligner un série de faits dans un texte peut provoquer autant de réactions et de débats (qui restent malheureusement encore de sourds).

Je serai présent à l'Assemblée générale spéciale du 7 mai, prêt à continuer mon travail dans la même veine.

Christian Dubois
418.264.2020
chri...@cmaq.net


[ ]

Subject: 
Droit de parole
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 11:13

Peut-être que Stéphane Robitaille n'est pas membre-producteur, mais je ne trouve nulle part dans la grille horaire les noms de Carl Chateauvert, Maxime Désy et Jean-François St-Laurent, trois personnes qui siègent pourtant sur le C.A. On n'a jamais exigé de notre C.A. qu'il soit composé de membres-producteurs, je ne vois pas pourquoi on limiterait le droit de parole aux membres-producteurs en temps de crise.

Et si on parle de "pseudo-journalistes" à propos d'un média citoyen comme le CMAQ, doit-on parler de "pseudo-animateurs" dans le cas d'un média communautaire comme CKIA?
Maxime Bégin


[ ]

Subject: 
Attendre pour voir...
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 07:55

Est-ce vraiment vrai ce que je viens de lire? Il suffirait, au dire de la personne qui a écrit le commentaire, que les membres attendent pour voir où va nous mener le présent c.a. Je répète ce que bien d'autres ont dit, mais qui ne semble pas être compris par tous: une radio communautaire appartient à ses membres. Ce sont eux qui peuvent décider si oui ou non ils veulent de cette nouvelle direction. Il se pourrait très bien que les membres acceptent du changement, si le tout est présenté, expliqué, discuté, etc. De plus, le changement peut se faire de manière beaucoup moins radicale que ce qui se fait pour le moment, avec les forces en place, mais en regardant aussi les faiblesses.

Ce qui me désole pour le moment, c'est qu'une partie des gens impliqués dans le débat tentent de centrer les problèmes autour du congédiement d'une personne, en fait, autour des amitiés qui unissaient cette personne et des producteurs. Je crois que ce qui motive plusieurs gens est la défense de la radio, du processus démocratique et le respect du milieu communautaire et non pas une vengeance quelconque.

En espèrant que l'assemblée générale extraordinaire du 7 mai saura régler certains problèmes,
Isabelle Bouchard


[ ]

Subject: 
Tout à fait d'accord...
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-29 09:24

J'appui cette théorie, celle que plusieurs personnes centrent le problème autour du congédiement de Mmme Pomerleau.

D'autres veulent savoir où s,en va le nouveau CA...mais alors, est-ce que l,assemblée du 7 mai saura faire la part des choses entre la vengeance et le bon sens?

Aucune chance...


[ ]

Subject: 
Cher être là au bon moment
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-04-30 07:19

J'apprends que tu as assisté à la célébration et que tu n'as rien vu parce que tout d'abord les arguments étaient nuls et que celui à qui tu as communiqué le congédiement de la bonne amie n'était pas au courant que les congédiements ça se fait partout ailleurs. j'apprends également, grâce à toi (Fiat Lux !), que le coup de barre était solide et que la gestion des ressources humaines était en faillite technique parce que nous n'étions pas là tout ce temps où les finances auraient dû nous tenir à coeur. Mea Culpa ! Où étais-je tout ce temps (c'est toi qui pose la question ?????) où 25 personnes se réunissaient en ne demandant pas de comptes importants à ceux qui gèrent les assemblées générales ? Tu réponds en quelque sorte toi-même à cette question : j'étais par vengeance en train d'espionner le vent, d'explorer des champs d'épuration, d'apprendre à compter sur mes doigts, de sauter à la corde raide, de jouer à la vache qui regarde dérailler le train, de faire les cent pas, bref, d'apprendre à te faire confiance au cas où un jour tu crierais au loup ! à Jonas dans la baleine, au bonnet d'âne (Hie! Han!) au lièvre et à la tortue, à la moissonneuse-batteuse et au virus du Nul quand l'information ne serait pas diffusée ce qui démontre à coup sûr que j'étais en train de me préparer à être là toujours par vengeance. C'est vrai que les gens de qualité n'ont pas manqué de siéger par le passé sauf qu'ils n'ont pas osé prendre la décision drastique (en français correct on dit draconienne)qui aurait fait en sorte que «Satan et ses suppôts du micro sortent du corps de la station». Je suis d'accord avec toi, avant de juger ceux qui sont là expressément pour remettre le solide coup de barre sur les rails et faire en sorte que le train regarde les vaches qui les regardent passer jusqu'à ce que le vaisseau prenne son envol pour voir où cela va nous mener, il faut donner une chance au coureur de prendre des stéroïdes anihilant tout jugement. Quant au travail gaspillé et aux trois mois d'aide qui n'a pas été apportée à NOTRE station, il va sans dire que je serai à l'écoute pour te voir t'animer tant que tu tâchera de comprendre le paradoxe du micro.

signé : La Cucaracha (le groupuscule qui n'est pas là au bon argument... ni avec le bon moment et qui préfère les doigts dans le nez aux doigts d'honneur que les ressources humaines actuelles s'empressent d'agiter)


[ ]

Subject: 
Réponse à la Cucaracha, par El Mosquito
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-06 12:34

En train d'«espionner le vent dans les champs d'épuration»?
Continue à «regarder les vaches passer dans le train de la Cucaracha qui déraille». Je me suis bien marré.

Vraisemblablement la Cucaracha fait dans la littérature, quelle farce. On appelle ca une démangeaison littéraire.

Car, cette prose (?) ne vous apprend pas grand-chose de neuf, à part que la Cucaracha outre ses doigts dans le nez, les a possiblement, également, dans l'oeil jusqu'au coude.
Mais, c'est tellement bien écrit. Du Presque-Denise-Bombardier à l'état pur, voire même du Presque-Clémence-Desrochers. Je lubrifie.

Et que c'est rigolo : . Encore, Cucaracha, encore, SVP !!!
El Mosquito se nourrit du sang de la bêtise humaine, et je ne veux que de toi seule, ô esprit éclairé, me nourrir.


[ ]

Subject: 
L' "État" de la radio
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-04-30 20:45

Mercredi soir, 30 avril, 20h, Stéphane Boutin, Maxime Désy et Jean-François St-Laurent utilisent les ondes de CKIA pour monologuer(1) sur le fonctionnement des radios communautaires, prenant comme exemple CKIA. Mes oreilles viennent de les entendre mentionner à quel point la situation n’est pas agréable quant l’État doit intervenir dans un organisme communautaire. Si on se rapporte à la semaine dernière, l’ordre du jour (monté par M. Boutin et ses acolytes) d’une réunion (qui a avorté, voir l’article ci-haut) du C.A. proposait, outre la destitution de trois membres de ce même C.A. (ceux qui ne votent pas du bon bord!), l’intervention de l’État dans les affaires de CKIA. S’agit-il d’un double discours? M. Boutin serait-il prêt à faire couler la barque s’il ne peut conserver le pouvoir? Les changements, je suis POUR, vos manières de faire, je suis CONTRE!
La radio n’a pas besoin de "caudillos".
Et pour la diversité sur les ondes, je ne crois pas qu’il y ait de réel problème en ce moment à CKIA, malgré ce que vous en pensez. Vous cherchez une place pour les idées de droite? Il y a déjà une multitude de radios qui les diffuse. La gauche n’a pas cette chance...

(1) « Monologuer » puisqu’il ne s’agissait pas d’une ligne ouverte. Les possibilités de débat autour des questions abordées étaient donc minces. M. Boutin ne semble pas beaucoup aimer les questions en général, peu importe le contexte...


[ ]

Subject: 
Une mise au point incomplète
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-01 00:44

J'ai écouté avec beaucoup d'intêret Les Radio activistes diffusée mercredi à 20h où M. Stéphane Boutin avait invité deux membres du CA (en l'occurence deux de ses amis) Maxime Désy et Jean-François St-Laurent, à partager leur vision de la radio communautaire.

L'objectif était certes louable, sauf qu'à écouter l'émission, on ne pouvait faire autrement que de sentir le caractère «planté» des questions d'où se dégageait un flagrant manque de spontanéité! Comme l'a mentionné la personne ici-bas, ils ne prenaient pas d'appels en ondes (j'ai appelé à 20h45 pendant une pièce musicale pour leur signaler, en toute bonne foi, que dans leur conception de la radio communautaire, ils ont «oublié» de parler du rôle des membres et de l'AG. M. Désy m'a répondu poliment en m'indiquant que lors du retour en ondes, ils allaient conclure l'émission et que j'aurais dû appeler plus tôt (en fait, si j'ai téléphoné si tard dans l'émission, c'était justement pour leur laisser une chance d'en parler!).

Paradoxalement, ils ont dit avoir reçu reçu beaucoup d'appels... S'ils avaient véritablement voulu être transparents et faire de CKIA une radio «libre» et un lieu de débat, ils ont donc manqué une belle occasion de faire une ligne ouverte ou, à tout le moins, mentionner la nature de ces appels pour répondre à l'opposition. Or, il n'en est rien...Bref, une heure de critique de l'ancienne administration, sur l'importance d'aller chercher plus d'annonceurs et sur combien la radio de CKIA est chanceuse de les avoir pour être «sauvée» (le terme est d'eux).

Malheureusement, pas un mot sur l'importance qu'ils accordent aux voix dissidentes au sein du CA , sur le droit des membres, sur la tenue d'une Assemblée générale spéciale ni aucun mot sur leurs objectifs en terme de programmation (sauf des trucs convenus du type «Une radio communautaire doit réfléter la communauté» (Ben dis donc...) et, surtout, «une radio doit réfléter TOUTES les idées et pas seulement celles «d'un certain groupe» (le «certain groupe» en question n'étant pas clairement identifié, il reste, dans mon humble âme de productrice à sauver, un mystère. Ce commentaire est-il relatif à la programmation? Des exemples concrets seraient plus qu'appréciés!). Pas un mot non plus sur le concept d'entreprise «conscientisante» qui prend pourtant beaucoup de place dans la vision de l'entreprise que partage M. Boutin telle qu'exposée sur ses divers sites Internet.

Bref, une belle occasion manquée de faire preuve d'ouverture. Le problème, c'est qu'ils tendent à interpréter l'opposition comme un bête et aveugle «refus du changement» (qu'ils ont, au détour d'une maladroite analyse de psychologie collective, associé au caractère des «Québécois en général» (un discours qui fait penser à celui d'une certaine droite...) et ils ne cessent de répéter que CKIA souffre d'une dépendance à l'État. Comment prétendre que nous refusons un changement qui ne nous a jamais été exposé clairement?? En soi, aller chercher des nouvelles sources de financement autonomes et élargir le rayonnement de CKIA en la rendant plus régionale (vu son augmentation de puissance effectuée sous l'ancienne administration) est loin d'être mauvais, mais ce que je n'arrive toujours pas à croire, c'est que depuis le début de cette histoire (plus de deux mois), ces gens pourtant dotés de raison qui disent avoir la radio à coeur n'ont toujours pas compris (ou font semblant de ne pas comprendre) que les critiques, elle ne viennent pas d'un systématique «refus du changement» mais plutôt de leur façon draconnienne et non-démocratique de le faire, ce soi-disant «changement».

Voilà. Merci.

Valérie Gaudreau
Productrice à CKIA
valg...@yahoo.com


[ ]

Subject: 
Une invitation
Author: 
cdubois
Date: 
Thu, 2003-05-01 09:43

Une note en passant, j'ai rejoint M. Boutin après son émission pour l'inviter lui et ses collègues à mettre un texte résumant leur vision en ligne sur le CMAQ. Il n'a pas semblé plus intéressé que ça... On verra.

-----------------------

Christian Dubois
travail: 418.264.2020
personnel: 418.649.1950


[ ]

Subject: 
On le comprend de pas être si intéressé que ca
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-06 14:23

Stéphane Boutin pas intéressé au CMAQ ? Ca se comprend, tout de même.
Membres de CKIA, ATTENTION, prenez garde, et gardez vos distances, si vous ne voulez pas vous retrouver en vidéo sur Internet. Vous n'étiez pas beaux à voir, ni le CA, et ni les manifestants. Désolant.

Avec toutes vos conneries, au CMAQ, vidéos, etc...
Et les bilans ?
Et les idées ?
Et les enjeux ?

On n'a pas lu grand -chose à ce sujet. Faut croire que la rigueur journalistique ne fait pas partie de votre mandat.

Pour foutre la merde, par contre...vous vous y entendez. Avec la collaboration de ceux qui vous documentent, on appelle ca « pisser dans l'oreille des journalistes».

Crissez-nous donc patience, on est assez grand pour régler nos problèmes tous seuls. CKIA a existé 20 ans sans vos bons soins.

Membres-producteurs de CKIA, je vous invite à utiliser les ondes pour dénoncer les procédés du CMAQ, et dire comment vous appréciez. C'est notre droit, et notre devoir.
CESSONS DE SE FAIRE RIDICULISER SUR LA PLACE PUBLIQUE !!!


[ ]

Subject: 
Se faire ridiculiser?
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-05-06 15:02

Le dénoncé à la radio???

Laquelle? Cette station est déjà ridicule en elle-même...

Soyez-y à l'assemblée du 7...vous verrez ce qu'est le ridicule...


[ ]

Subject: 
« Crissez-nous donc patience » et autres
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 10:53

Je trouve ça génial comme affirmation : « Crissez-nous donc patience […]». Ce type de commentaire montre clairement qu’il y a anguille sous roche, non? Pourquoi vouloir taire un média sinon? Visiblement, il y a de la graine de totalitarisme partout ces temps-ci. La radio a peut-être existé pendant 20 ans, mais je ne crois pas qu’elle soit passée un jour par une pareille crise. Crever l’abcès et mettre tout ça au grand jour ne peut que modérer certains esprits échauffés. Ton appel au salissage du CMAQ, c’est mettre un énorme « scotch tape » sur la bouche des citoyens qui font le CMAQ, et je t’apprends qu’ils ne se comptent pas sur les doigts de la main. Christian Dubois ne fait partie d’aucun des noyaux, gangs, bandes et a pris la peine de contacter des personnes de tous les partis. Tu veux quoi, un article qui ne mentionne pas que le C.A. a voulu destituer trois de ses membres, qui taise le rapatriement par le C.A. du droit des membres de choisir le vérificateur?

La version des faits ne correspond pas exactement à ce que tu veux lire? Pour toi les méthodes du C.A. sont un modèle de démocratie? Pourquoi ne pas écrire un article sur le site du CMAQ? Tu y es autorisé tout autant que Christian Dubois et les autres « pseudo-journalistes ». Tu parles toi-même de bilans, d’idées et d’enjeux, très cher anonyme, à toi de démarrer le bal si tu considères que les quelques dizaines de commentaires qui suivent les articles n’en font pas partie. Le CMAQ est un média citoyen ouvert qui ne sélectionne pas ses articles par le biais d’un comité fermé. Si ton article respecte la politique éditoriale, il sera publié!

Moi ce que je dénonce, ce n’est pas le changement, je l’ai déjà dit : je suis pour. Ce que je dénonce, c’est que le projet d’une station communautaire remodelée n’ait jamais été discuté en assemblée. Le nouveau C.A. n’a jamais explicité ses plans, ni ses intentions, que ce soit lors de l’AG du 26 février ou en toute autre occasion. Ce n’est pas par le biais d’une boite de suggestions qu’on peut repenser les structures de CKIA… Pourquoi ne pas avoir fait appel à des ateliers de discussion ou à une AG de « brainstorming » avant d’appliquer sans consultation des solutions draconiennes?
Juste pour te le souligner rapidement, les médias sont à la base de la démocratie, ça serait pas mal que le fonctionnement de CKIA, un projet communautaire, soit aussi démocratique, non?
Maxime Bégin
Membre-producteur de CKIA


[ ]

Subject: 
Une question d’éthique, par Daniel Bérubé
Author: 
Anonyme
Date: 
Mon, 2003-05-05 11:42

Un communiqué, en date du 14 avril envoyé aux membres par le président du conseil d’administration Stéphane Boutin et intitulé CKIA FM, pour une radio 100% communautaire, nous apprenait que le conseil allait procéder à quelque changements organisationnels.
Les changements sont parfois nécessaires et souhaitables dans un organisme tel une radio communautaire. Cependant et à cause de cette nature communautaire, les changements à opérer et les orientation à prendre doivent faire l’objet de véritables débats entre les membres de la station qui en sont les véritables propriétaires. Une organisation de ce type n’est pas une entreprise capitaliste. Pour en arriver à une décision, le processus démocratique est souvent long, laborieux et pour certains parfois ennuyeux mais c’est la seule manière de procéder.
La façon dont s’est opéré la prise de contrôle par Stéphane Boutin du conseil d’administration de la station est très discutable et la première décision prise par ce dernier relève du capitalisme le plus sauvage qui soit. J’en donne pour exemple la manière dont l’ex directrice de CKIA, Andrée Pomerleau a été remercié de ses services. Le personnel nommé par le conseil d’administration pour faire fonctionner la station n’est pas une pièce d’équipement. On ne jette pas à la rue du personnel pas plus payé qu’il ne faut, des gens qui ont consacrés plusieurs années de leur vie à la bonne marche de l’entreprise, avec deux semaines de préavis et une poignée de bêtises. Cela n’aurait jamais dû se produire. Se n’est pas une telle philosophie qui doit être le moteur d’une radio qui se veut 100% communautaire.
Mercredi le 7 mai, il y aura une assemblée spéciale pour les membres de la station. Il sera intéressant de connaître la conception qu’ils se font d’une radio communautaire.
La monarchie : Basta!


[ ]

Subject: 
Un peuple uni...
Author: 
patc
Date: 
Tue, 2003-05-06 14:24

Wow, c'est beau la solidarité!

Je ne participerai au débat que pour défendre les collègues du CMAQ qui sont l'objet de critiques dans les précédents commentaires.

En fait de "pseudo-journalistes", ce sont quand même les premiers qui ont cru bon porter l'attention publique sur ce qui passe à CKIA (que les pratiques y soient discutables ou non restera à débattre). Je ne vois pas en quoi c'est problématique. On est toujours en démocratie, à ce que je saches.

Je ne sais pas si l'emploi du terme "pseudo-journalistes" se veut péjoratif, mais ça me plait bien.

Ce sont avant tout des citoyens concernés et engagés, qui pratiquent un journalisme populaire.

Ça vaut mieux que la "pseudo-objectivité" des vrais journalistes, ou de ceux qui se considèrent tels.

Faut croire qu'il y en a qui rougissent quand ils sont plongés dans l'eau chaude. C'est normal. Le problème, c'est quand ils se mettent à battre frénétiquement de tous leurs membres en bûchant sur tout ce qui bouge, c'est dans ce temps là que ça calle le plus.

Autre chose, les procédés du CMAQ, c'est pas tout à fait la même affaire que les procédés de ceux qui ont couvert l'événement. On est pas Le Soleil. Y a pas de boss, ou de conseil des sages qui décide de planter untel sur la place publique. En outre, je doute fort que c'était le but de Christian et al. de planter CKIA, sinon que de se pencher sur la situation pour l'éclairer un peu.

La couverture journalistique au CMAQ est citoyenne, la plus démocratique possible, et la possibilité que vous avez ici même de répondre à ce que vous considérez être une injustice ou je ne sais trop, sert à le prouver.

Si vous avez un problème avec "nos procédés", et que vous êtes pour les dénoncer à la radio, j'aimerais à tout le moins avoir l'impression que vous avez une quelconque notion de ce que sont ces pratiques en réalité.

De par votre réaction, aussi impétueuse qu'anonyme, j'ai au contraire l'impression que vous n'avez pas la moindre idée de ce que sont notre mission et nos valeurs.

Notre conception de la communication en démocratie dépasse la conception simpliste avec laquelle les citoyenNes de Québec sont confrontées chaque jour en écoutant cette bande de pitres qui font office de radio-Star et de personnalités "éclairées" dans la capitale nationale.

La parole aux citoyenNes. La plume aux citoyenNEs. Le pouvoir au peuple.

SVP, calmez vous.

Pat


[ ]

Subject: 
Un débat qui aurait pu être intéressant
Author: 
Anonyme
Date: 
Wed, 2003-05-07 10:32

Dans le débat en cours, je crois que les "pseudo-journalistes" ont fait leur travail. Je suis membre du conseil d'administration de Ckia et aussi membre du Cmaq (Isabelle Bouchard). Les choses sont claires et vous saurez d'où vient mon point de vue. Je tiens à souligner que je ne fais pas partie d'une clique à Ckia, c'est du moins ce que je crois. J'y suis productrice depuis 5 ou 6 ans et je n'ai jamais été payée, jamais profité des "supposées largesses" de l'ancienne d.g. pour ses amis, ni rien de tout cela. Malgré cela, je fais partie des "administrateurs dissidents" parce que je considère que le présent c.a. ne respecte pas la station, entre autres en se plaçant au-dessus de l'assemblée générale des membres, en refusant par exemple de convoquer une a.g. spéciale. Je crois que le présent c.a. avait des idées qui pouvaient en effet faire avancer certaines choses. De plus, si le débat avait tourné autour de deux visions ou plus de la radio qui se seraient confrontées, cela aurait pu être intéressant et constructif. Il aurait pu y avoir des compromis, des pourparlers... Toutefois, en voulant baîlloner dès le départ l'opposition, il n'a pas voulu s'engager dans un véritable débat. Ce n'est pas pour rien que j'ai cru bon, avec d'autres administrateurs, d'alerter les membres. Je n'ai jamais eu l'impression, dans les réunions du c.a., que ma vision pouvait être entendue, ni même écoutée.

Maintenant, est-ce nécessaire de souligner une fois de plus que le Cmaq est ouvert à tous et que TOUS peuvent venir écrire leur point de vue? Pseudo-journalistes, membres de Ckia (producteurs ou non), poètes, etc. Au Cmaq, nous croyons que les citoyens ont le droit de s'exprimer sans avoir leur carte de presse... Si les gens ne le font pas, le Cmaq ne peut en être tenu responsable. Un commentaire d'un membre du Cmaq explique très bien les façons de fonctionner du Cmaq. Je crois aussi qu'il faut souligner que Christian Dubois a tenté à quelques reprises de voir les deux côtés de la médaille.

En ce qui concerne le débat du noyautage par un groupe (celui des Pomerleau) ou par l'autre (celui de Stéphane Boutin) (j'utilise ces thèmes parce que c'est de cette façon que ce débat apparaît ici, ce qui est malheureux), je crois qu'il a assez duré (j'ai déjà souligné sur ce site que, pour moi, il était important de voir que ce qu'il fallait défendre, c'était la radio communautaire et la démocratie, et non une personne, un clan, une gang, un noyau, etc.). Avant de clore le dossier, il faut peut-être souligner que la Pomerleau du c.a. dont il semble être question n'est pas de la même famille.

Maintenant, je souhaite de tout coeur que Ckia survive à cette histoire et que la radio en sorte grandie. Ce soir, nous irons en assemblée générale des membres et peut-être qu'un nouveau conseil d'administration sera mis en place. Ce conseil d'administration aura beaucoup de travail. Oui, le bilan de l'ancienne direction doit être fait, oui, plein de choses doivent changer. Toutefois, j'espère que ce c.a., si nouveau c.a. il y a, va être en mesure de mieux expliquer sa vision des choses et de mieux respecter le milieu, ce qui n'est pas le cas du c.a. présent. Et qu'on ne vienne pas dire que ce c.a. n'a jamais eu la chance de parler. Il a pris les ondes le 30 avril, aurait pu s'exprimer sur le Cmaq et répondre aux questions légitimes des membres.
Isabelle Bouchard


[ ]

Subject: 
LE retour...
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-08 07:27

Hier j'ai assisté à l'assemblée générale spéciale convoquée par des administrateurs pour destituer des administrateurs...Beaucoup de monde et très chaud.

Il y a eu effectivement tentative de règlement de compte versus les absents, qui avait démissionnés la veille, et un autre qui a eu le courage de se présenter pour subir un procès quand même assez "soft". Il y aurait dû avoir débat sur le pourquoi de cette crise à la radio mais il n'a pas eu lieu. Pourquoi?

Parce que c'était un faux débat...le seul débat était de réintégrer Madame la Marquise.

Parce que les indésirables partis, personne n'aura osé demander pourquoi Andrée Pomerleau a été congédiée...à entendre les réponses offertes aux quelques personnes qui ont osées questionner, j'imagine que l'administrateur (M. Rochette) aurait probablement mis en canne cette ex-congédiée....il m'a semblé franchement solide. Sans avoir pu voir M. Boutin et cie, il me semblait apte à faire avancer les choses, et on le destitue....

Bien , oui...je n'ai pas aimé ce que j'ai vu..."les amies de fille" de Madame Pomerleau qui se sont proposées l'une et l'autre pour prendre position sur ce CA....c'est un méchant retour en arrière que des personnes attendent pour enfin faire sortir le chat du sac. Ça risque de déranger beaucoup de monde...beaucoup de monde et à gro$$ prix.

Quelques nouvelles têtes se sont aussi ajoutées au CA mais gouteront à la médecine des disciples de l'arc-en-ciel.

Mais ce qui me désole le plus, c,est que tout au long de cette crisette, tous réclamait une assemblée pour faire valoir les besoins et les orientations de la station...personne au micro pour relever ces choses....

Hier, il faisait chaud et ça sentait mauvais dans la salle...ce matin, ça sent mauvais à la station et tous ceux qui ont brassé la cage dans les dernières semaines...honte à vous! Un pas vers l'avant avait été fait...pourquoi vous n'avez pas recherché les vraies réponses hier soir?


[ ]

Subject: 
Je décroche...
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-08 08:24

À la lecture de ton commentaire, il semble acquis qu'Andrée Pomerleau revient hantée la station...

Je me demande ce que cette personne peut apporter de plus que ce qu,elle a fait depuis plusieurs années?

Des idées nouvelles sont un besoin...mais les mettre en application...il ne faut pas compter sur cette personne...

Est-ce qu'il y a des nouveautés depuis 2 ans? Est-ce que vous percevez une progression ?

Elle n'est plus la personne de la situation, elle n'est pas la personne qui fera en sorte que de mentionner CKIA sera une fierté...

De grâce, faites en sorte que le geste posé à son endroit demeure et profitons-en pour s'avancer vers une autre étape...

Soyns dynamiques....


[ ]

Subject: 
Encore un anonyme fâché
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-08 13:58

C'est facile de dire qu'il n'y a pas eu de débat quand on se tait... Les micros étaient là, si tu n'as pas eu le courage de t'exprimer publiquement et de poser tes questions pour amorcer le débat, c'est ton problème.

Quant à avancer que les gens qui étaient présents hier voulaient tous « réintégrer Madame la Marquise », comme tu le dis si bien, je n’en suis pas si sûr. Ne mélangeons pas les cartes. Si je me rappelle bien, la plupart des interventions ont porté sur le non-respect du processus démocratique faisant partie de la vie de la station, pas sur le congédiement de A. Pomerleau, qui est un tout autre sujet.

Des « amies de fille » se sont présentées? Encore une fois, tu as gardé le silence, tu ne t’es pas présenté comme candidat et tu n’as pas proposé d’autres personnes. C’est facile de critiquer quand on se tait et qu’on reste anonyme... Les amies de filles s'impliquent à la radio, rien ne t'empêche d'en faire autant!

Concernant l’avenir de la station, le débat que tu proposes reste à faire avec l’ensemble des membres. Des changements sont nécessaires, mais en gardant en tête la visée communautaire du projet CKIA. Les nouveaux administrateurs ont clairement évoqué leur désir de faire participer l’ensemble des membres. J’espère qu’à l’avenir, tu exprimeras tes idées publiquement.
Au plaisir de t'entendre,
Maxime Bégin


[ ]

Subject: 
Retour à l'âge de pierre!
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-05-08 23:13

Quand je lis les commentaires du CMAQ et du journal Droit de parole, je me dis que les journalistes, si on peut appeler ça des journalistes, n'ont tant qu'à moi aucune crédibilité dans leurs propos et discours... bref, aucune objectivité! Tout ce que ces gens là savent faire, c'est de la propagande et de la désinformation. Je croyais que le CMAQ avait été créé pour dénoncer cette même désinformation, bizarre. J'ai toujours cru que que vous aviez une certaine importance et crédibilité... mais je me trompais!

Il y a aussi un certain Stéphane Robitaille, le raisonnement ne semble vraiment pas faire partie de ses facultés intellectuelles, quelqu'un, donnez-lui ses médicaments! Complètement déconnecté de la réalité, rien de sensé, ni d'utile ne peut être tiré de ce genre personne. Vous vous dites que je ne parle de lui mais je crois qu'il représente bien l'état des esprits de certains chialeux fouteurs de merde ainsi que de petits anarchistes qui se plaignent du système et qui vivent au crochet de la société... avec nos taxes. Il y aussi le noyau dur qui gravite depuis plusieurs années autour de l'ancienne(de retour?)directrice de la station comme les ''titEs n'amiEs de fillEs '' qui ont crié haut et fort à l'injustice. Si vous croyez faire avancer la condition de la femme par vos actions, vous etes vraiment dans le champs mes chères damEs, au contraire. Vous encouragez plus le misérabilisme et la médiocratie, que toute autre chose. Dire que j'ai déjà eu du respect pour les causes féministes mais à cause de votre aveuglement, vous vous discréditez complètement. Vous dénoncez souvent la testostérone des hommes, mais je crois que vos hormones, vous aussi vous cause problème.

L'assemblée générale du 7 mai est d'après moi la date charnière du ''retour vers l`âge de pierre'' de CKIA... Ceux qui prétendent détenir la vérité et qui gueulent(dans ce cas-ci, crachent) plus fort que les autres, n'ont forcément pas toujours raison... comme dans ce cas-çi. Vous exigez la démocratie mais vous etes pas foutus(Es) d'en appliquer un seul de ses fondements!

De mémoire de producteur, je ne me rapelle pas que CKIA ait eu conseil d'administration qui semblait compétent, qui semblait avoir une vision de l'avenir de la station et qui avait le guts de de se tenir debout devant la dictature de l'ex-directrice. C'est triste que ces gens ne leur aient pas donné le temps de faire leurs preuves... dommage!

Re-bienvenue à l'âge de pierre!


[ ]

Subject: 
En parlant de chialeux...
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-09 15:18

Tu me donne juste l'impression d'un pauvre looser qui n'est pas capable d'accepter que le bon peuple n'ait pas voulu de lui et de ses grands projets.

Allez, retourne à ta niche et ne nous fait plus chier!

Nicolas Phébus

P.S.: j'aurais aimé répondre à tes arguments, mais comme en dehors des attaques personnelles (et gratuites en plus!), il n'y en a pas...


[ ]

Subject: 
Me voilà rassuré...
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-09 22:48

Tant de mots pour ne dire que des conneries... En fin de compte, si j'ai bien compris (vu que tu écris comme un pied), tu es opposé à la démocratie et à toute subjectivité autre que la tienne en plus de véhiculer des préjugés creux sur les féministes, les anarchistes et tout ceux qui ne pensent pas comme toi. Bref, tu n'as rien à foutre dans une radio communautaire mais tu es malheureusement trop stupide et prétentieux pour arriver à faire ta place dans une radio commerciale... J'en suis désolé pour toi. Mais je suis aussi très heureux que toi et tes semblables n'ayez pas le contrôle de Radio Basse-Ville.


[ ]

Subject: 
Réponse à Monique Foley et ses "amies"....de Michel Rochette
Author: 
Anonyme
Date: 
Fri, 2003-05-09 08:06

Lors de l'assemblée générale spéciale du 7 mai dernier, je me suis présenté à celle-ci avec l'intention de faire face à la musique. Evidemment parce que j'étais un acteur de la crise causée par la méthode employée pour faire avancer certains dossiers à la station qui stagnent depuis très longtemps.

Je parle ici du volet des ressources humaines qui me concerne plus particulièrement parce qu'étant ma spécialité. Madame Foley, avec la dernière intervention de la soirée a tenté une petite manoeuvre de déstabilisation ou quoi d'autre, en déclarant que j'avais offert le poste de DG à une personne très tôt après ma nomination sur le CA.

Alors voici, dans le cadre de mon mandat,j'ai "enquêté" les environs (diverses personnes jugées importantes à cette époque) de la station en discutant avec une dizaine de personne pour justement me mettre au parfum à savoir qui pensait quoi afin de produire un rapport au CA pour en venir à prendre des décisions concernant les ressources humaines à tout le moins mieux en faire l'évaluation. Pas que je voulait jouer à l'hypocrite, mais seulement pour permettre au CA de prendre des décisions éclairées.

J'ai posé des questions en de cours de discussion qui ont prises toutes sortes de formes (enquêteur de profession ça aide) pour obtenir un potrait fiable de ce qui se passe au quotidien à la station. AVEC TOUTES LES PERSONNES, il a été convenu de respecter l'anonymat de ces discussions justement pour ne pas biaiser les résultats que j'escomptait obtenir, soit un profil juste.

Monsieur André Ouellet est un de ceux à qui j'ai jasé,sur recommandation d'une autre personne et je me suis effectivement informé de son intérêt pour le poste de directeur général de la station...mal à l'aise faut le dire mais a tout de même accepté de se présenter en entrevue lorsque le moment sera venu. Il est plutôt "professionnel" lors d'enquête servant à établir les faiblesses, les améliorations et les besoins en personnel que...en cours de route il y ait du maraudage auprès de personnes intéressantes. Monsieur Ouellet avait insisté en me demandant de ne pas faire circuler son nom...ne pas dire que je lui avait parlé, ce que j'ai respecté jusqu'à aujourd'hui, mais il fut le premier et le seul à faire part de notre conversation à Mme Pomerleau ce qui a été le début de l'escalade par les rumeurs et différentes réactions que l'on connait maintenant venant des deux parties. Pourtant, Monsieur Ouellet était entièrement d'accord avec ces changements de personnels et de bonifier les revenus autonomes etc...enfin, rien de nouveau il confirmait ce que j'avais déjà retiré de d'autres entrevues..alors pourquoi crier au feu???. Sans rancune pour lui, je lui pardonne sa faiblesse et comprend très bien l'esprit qui l'anime.

Maintenant, voici l'important de mon intervention, le texte intégral de mon rapport sur lequel j'ai travaillé en mars et terminé le 4 avril pour avoir l'occasion de le présenter au CA du 8 avril. À ce CA, il a été plutôt décidé de procédé beaucoup plus violemment avec la résolution (que tous ont lu) pour congédier Mmme Pomerleau. Ce rapport est maintenant entre les mains du nouveau CA par l'entremise de Nicole Pomerleau depuis le 7 mai dernier parce qu'il est encore d'actualité et valable.

À ceux qui sont maintenant sur le CA, je vous souhaite bonne chance car votre plus grand défi sera d'empêcher la fermeture de la station avant la fin de 2004...vous y arriverez facilement avec les idées nouvelles et actuelles qui sont disponibles sur le marché.

Les ressources humaines de CKIA-FM

Il faut examiner et envisager toutes les solutions possibles afin d’assurer une dotation en personnel adéquate et s’assurer d’avoir du personnel suffisamment qualifié pour exécuter ces tâches :

• Supervision quotidienne

Requiert une présence assidue sur les lieux de travail nécessaire.

• Entretien du système technique

Renouvellement de pièces et au moins un programme de nettoyage régulier des appareils.

• Services de bureau et d’administration

Comptabilité transparente, en règle selon les normes et justifiable sur demande. Dossiers relatifs à la station disponibles en tout temps sur les lieux de travail.

• Services à la clientèle

Disponibilité inconditionnelle auprès des clients de la station (producteurs, commanditaires, auditoire et tout autre organisme).

• Plan d’action

Produire un plan d’action annuel et le respecter, produire des rapports prévisionnels pour chaque activité impliquant argent et/ou personnel.

L’établissement de procédures, d’horaires et de descriptions de tâches sont des éléments essentiels de la gestion du personnel et des bénévoles. En établissant une description de tâches détaillée pour chacun des postes, les exigences de travail peuvent être clairement définies. Le rôle déterminé d’un employé doit refléter à la fois ses aptitudes particulières et les besoins de la station tel que :

• Aptitudes aux relations interpersonnelles
• Aptitudes à la réflexion
• Aptitudes à la créativité ou à l’interactivité

L’aptitude la plus importante doit être la capacité de communiquer et un engagement solide à l’égard du service à la clientèle. En général, une absence de compétences techniques peut être corrigée plus facilement par une formation adéquate que des problèmes ou une faiblesse dans les aptitudes à la communication.

Guide d’orientation

Il est très important d’avoir un guide d’orientation pour le conseil d’administration et pour les nouveaux employés salariés ou bénévoles. Ce guide d’orientation doit contenir :

• La liste des tâches précises (salariés et bénévoles)
• La formation disponible et fournie aux employés
• Les méthodes de paiements (salaires, dépenses), les montants, les dates et les formulaires de demande d’emploi.
• La documentation sur la station (mission, historique etc…)
• Les procédures de sécurité (mode de déclaration d’un sinistre ou incident, les accès)
• Les règlements et statuts
• Les protocoles de communication (téléphone, courriel, poste)
• Les procédures de classement (informatique, documents, discothèque)
• Les procédures de traitement de l’argent comptant (café, petite caisse, membres)
• Les aspects techniques du centre (dossier technique complet des équipements)
• Les coordonnées des membres du conseil d’administration

Ce guide doit être maintenu à jour dès qu’un changement survient à l’un des items énumérés.

L’évaluation

L’évaluation régulière des responsabilités des employés est une pratique importante. L’évaluation permet de repérer la nécessité d’une formation supplémentaire, de créer de bonnes habitudes de travail ou des changements. Parmi les fonctions à évaluer, on retrouve celles-ci :

• Conformité aux tâches

Détection de l’ingérence ou de l’incapacité d’accomplir ses tâches.

• Image de la station

Représentation sous toutes ses formes, capacité d’adaptation aux situations variées (conférences de presse, sorties etc…). Communications.

• Service à la clientèle

Accueil réservé à toutes les clientèles de la station (des producteurs aux commanditaires). Communications (délais).

• Sécurité

Responsabilité de chacun envers les équipements, les accès à la station, la gestion financière etc…

Horaires

La planification des horaires du personnel, s’il y a lieu, doit être faite à l’avance en tenant compte à la fois des exigences des programmes d’aide à l’emploi et de la disponibilité des bénévoles offrant leurs services sur une liste d’appel. On doit distribuer une copie des horaires à tous ces bénévoles et à tous les membres du conseil d’administration. Il serait bon d’afficher l’horaire et de garder une ou deux personnes bénévoles disponibles au cas où un employé aurait besoin d’être remplacé dans un court délai. Ici, nous devons nous assurer de la présence de tout le personnel aux heures requises pour offrir un service de qualité à notre clientèle.

Bénévoles

Les bénévoles jouent un rôle déterminant dans l’exploitation de tous les organismes communautaires. Même si l’on dispose d’un personnel salarié, il est important que les bénévoles continuent à s’impliquer pour assurer une participation régulière de la collectivité. Il peut être utile pour le conseil d’administration de consulter les autres organismes semblables (CHAA-FM) pour connaître la façon de travailler efficacement avec ses bénévoles.

Conclusion

Selon les informations obtenues auprès des personnes rencontrées, (bénévoles, commanditaires et membres du CA), tous anciens ou actuels, il est impératif de stabiliser la situation et d’optimiser nos capacités par des ressources disponibles et aptes aux tâches que requiert une telle entreprise. Il faut établir clairement les tâches de chaque poste de travail et voir à ce que ces employés les respectent afin d’éviter du dédoublement ou un pur évitement de certaines de ces tâches ou mandats. Sans ces actions, il est impossible de bâtir un plan d’action, d’obtenir ou d’évaluer le rendement de la station au quotidien et ainsi atteindre les objectifs fixés.

Cette analyse, je l’espère, éclairera le CA sur la situation actuelle et permettra d’agir le plus rapidement possible afin de solidifier cette partie de l’entreprise qu’est la gestion des ressources humaines.

Michel Rochette
Analyste en procédé administratif et
Ex Vice-président Conseil d’administration
CKIA-FM
mich...@dec.gouv.qc.ca


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.