Multimedia
Audio
Video
Photo

Radio Basse Ville à Québec : Une prise de contrôle qui vire à la crise

cdubois, Monday, April 21, 2003 - 22:18

Christian Dubois

Plusieurs collaborateurs et collaboratrices de la station Radio Basse-Ville à Québec (CKIA) se révoltent contre la nouvelle administration de la station, qui vient de congédier sans ménagement la directrice générale, qui oeuvrait depuis 13 ans pour la station. CKIA est une radio communautaire qui diffuse dans la région de Québec depuis 1984.

C’est en effet très sèchement que la directrice générale de Radio Basse-Ville à Québec, Andrée Pomerleau, s’est fait éjecter par le conseil d’administration élu le mois précédent. Congédiée le mardi 8 avril, Mme Pomerleau s’est fait ordonner de décamper et de remettre ses clefs et ses dossiers pour le vendredi suivant. Ils lui reprochent d’avoir mal géré la station.

Des membres de la station, en désaccord avec ce geste, réclament la tenu d’une Assemblée générale spéciale pour destituer la nouvelle administration. Les têtes dirigeantes de la station refusent d’accéder à cette demande et ont modifié, lors de leur réunion du 8 avril les règlements généraux pour enlever ce droit aux membres.

« C’est illégal! » clament des membres scandalisés du peu de cas que l’administration fait des règles de la démocratie. Ils invoquent l’article 123.77 de la loi des compagnies qui stipule que « Sauf disposition contraire des statuts, les actionnaires peuvent, par résolution, destituer un administrateur lors d'une assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin » Or l’article 123.103 précise que le règlement modifiant les statuts de la compagnie doit être ratifié aux deux tiers des voix exprimées par les membres à une assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin, ce qui de toute évidence n’a pas été fait.

LES ÉVÉNEMENTS S’ENCHAÎNENT RAPIDEMENT

Une des personnes siégeant au conseil d’administration a expliqué au CMAQ que lors de l’Assemblée générale du 26 février ce qui semble être un groupe bien organisé a pris le contrôle du conseil en se faisant élire sur la majorité des postes.

Dès la première rencontre du conseil fraîchement élu, le 9 mars 2003, Stéphane Boutin devient le nouveau président de CKIA. Il remet ensuite une note de service demandant à la directrice générale de produire un document d’orientation comprenant, notamment les codes de sécurité de la station, les procédures de communication, et la description des tâches des employés. Le nouveau président essuie aussitôt une proposition de blâme d’une des membres du conseil qui trouvait pour le moins étrange que la note de service produite avant la tenue de la réunion soit signée du nom de M. Boutin qui s’y était déjà donné le titre de président du conseil.

Moins d’un mois plus tard, le 7 avril, une lettre de congédiement adressée à Mme Pomerleau avec la mention « document de travail » fait son apparition et circule parmi des collaborateurs de la station.

C’est lors la réunion du conseil du 8 avril que la directrice est officiellement congédiée par la « nouvelle équipe » présidée par Stéphane Boutin. Trois administrateurs s’opposeront, en vain, à la proposition. Le groupe dissident réplique en réclamant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire qui portera sur une motion de destitution du conseil d’administration. Le groupe majoritaire ferme le débat en se votant une modification aux règlements qui empêche une telle assemblée de statuer sur la destitution d’administrateurs.

Le 18 avril, lors d’un 5 à 7 réunissant une quarantaine de membres et artisans de la radio, la demande d’une Assemblée spéciale est reformulée aux nouveaux administrateurs présents. Selon une membre présente, un vote indicatif tenu à main levée par les personnes présentes se révèle massivement favorable à cette demande. Rien n’y a fait et la nouvelle administration refuse encore de bouger.

Moins d’un mois et demi après son élection, les décisions du nouveau conseil d’administration ont plongé Radio Basse-Ville en pleine crise. Des producteurs refusent dorénavant de faire leurs émissions tant que la situation ne sera pas réglée. Une opposition organisée s’active à mettre fin à ce qu’elles considèrent comme un détournement de la démocratie de leur radio.

À suivre.

-------
Cet article sera mis à jour à mesure que j’aurai eu des contacts avec plus d’actrices et d’acteurs de cette affaire.

AttachmentSize
11546.gif0 bytes


Subject: 
Les invasions barbares
Author: 
Anonyme
Date: 
Tue, 2003-04-22 18:14

C'est étrange comme ce texte me fait penser au titre du nouveau film de Denys Arcand.

Simone


[ ]

Subject: 
Un peu plus de transparence
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-04-24 00:16

Bravo Christian et surtout merci de nous tenir au courant de tels agissements. Si j'ai bien compris le déroulement de cette histoire, on accuse l'ancienne directrice, congédiée, de mauvaise gestion. D'où, comme c'était inscrit à l'ordre du CA annulé, une volonté de vérifier tous les chèques émis par la station. Ceci sans aucun doute de manière à pouvoir s'assurer de la transparence et de l'honnêteté de cette gestion.
Alors, pourquoi une telle procédure de licenciement et un tel manque de transparence dans leur manière de procéder?
Une chose est sure, si les habitants de Qc sont informés, et c'est là que le CMAQ prend tout son sens (car le journal de Qc ne fera certainement pas sa une avec un tel sujet), la nouvelle équipe de CKIA aura les mains beaucoup moins libres.
La première victoire ne fut-elle pas l'annulation du CA face à la mobilisation de mercredi soir?
Alors continuons à rester mobilisés et informés.
Rozenn.


[ ]

Subject: 
La chasse à la sorcière
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-04-24 11:20

(Lettre ouverte aux cinq membres du CA de CKIA qui ont voté le congédiement de la directrice générale.)

Avant de congédier, sous prétexte d'une mauvaise gestion, une directrice générale qui a tenu le fort pendant plus de dix ans, il aurait fallu D'ABORD démontrer qu'il existait réellement des problèmes plus importants que ceux, normaux, que l'on retrouve dans tout organisme communautaire sans grands moyens. Cela semble plutôt le prétexte pour "refaire le monde" de notre radio à votre image, messieurs du "Groupe des cinq".

Vous voulez scruter à la loupe, en y mettant temps et argent, le menu détail des finances des cinq dernières années, mais pendant ce temps le travail de programmation de l'été accuse déjà un sérieux retard. Vous voulez accepter de payer le gros prix pour la location de l'espace-entenne alors que des démarches prometteuses ont déjà été entreprises pour limiter cette dépense. C'est que vous entrevoyez un avenir glorieux pour CKIA, où la programmation sera modelée au goût des annonceurs. Le pactole!

Vous n'aimez pas la musique Metal? Les gens d'affaires valent mieux que des jeunes sans argent qui aiment cette musique! Alors votre futur Comité de programation (il s'en vient!) passera le balai. Comme bien d'autres membres, le Metal ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça me rend fier de savoir que nous sommes la seule station de Québec à desservir convenablement les membres et les sympatisants de la station qui aiment cette musique.

Parce que votre vision de ce que doit être une radio communautaire est embrouillée, vous venez de piler sur un nid d'abeilles. Que les premières piqures vous rappelle qu'un conseil d'administration doit être à l'écoute de la communauté pour laquelle il travaille et prend des décisions. Et que dans notre milieu la transparence est une obligation morale, par tradition. Et que la tradition, ce n'est pas seulement du folklore.

CKIA? CQOI l'affaire? Une autre radio peut-être...

Trapatrad


[ ]

Subject: 
Du coeur au ventre...
Author: 
Anonyme
Date: 
Thu, 2003-04-24 18:01

Quel culot !

Ayant cotoyé Andrée Pomerleau, et toute l'équipe de travailleurs (bénévole les 1/3 du temps) pendant plusieurs années je ne puis qu'être révolté par l'attitude cavalière du 'groupe des cinq'.

J'ai vu Andrée, Normand, Mario, Monique, Anne et plusieurs autres se démener (c'est peu dire!)pour que la station survive... et puisse devenir ce qu'elle est. Et cette radio, les cinq, n'est pas à votre image de gestionnaires de fonds de placement et de cigars room. La démocratie communautaire c'est l'assemblée générale des membres.

Vous voulez vérifier tous les chèques émis par RBV depuis cinq ans... demandez donc au comptable agréé de RBV de vous donner un cours de comptabilité 101 : les livres de RBV sont vérifiés annuellement. Vous demandez une vérification gouvernementale de la gestion de la station... un cours de politique du communautaire 101 serait le bienvenue car les rapports annuels en font états avec, en pièce jointe, le rapport du vérificateur externe...

Mais surtout Messieurs vous verrez que la solidarité envers RBV est plus forte que vos ambitions commerciales lucratives. RBV c'est à la fois du Métal, du Country, du Classique, du Rock, du Punk, du Rétro, de l'information communautaire et ALTERNATIVE. RBV c'est aussi la Solidarité que RBV exprime à travers et pour Droit de Parole, le Fonds de Solidarité, le CMAQ, le RÉPAC et tous les autres regroupements et groupes communautaires. L'Oreille et le Coeur!

Alors Andrée quand rentres-tu au Poste.

Je vous écoute... mais ces jours-ci!

Gilles Fontaine, chargé de cours
Solidairement et... syndicalement


[ ]

Subject: 
désinformation
Author: 
yanick
Date: 
Fri, 2003-04-25 19:49

Je connais personnellement un membre du Conseil d'administration de CKIA et il me disait qu'il trouve plutôt erronée la manière de montrer les faits que propose le CMAQ.

La procédure légale qu'il m'a expliquée semble parfaitement normale. De plus, les numéros d'articles qui sont fait mention n'existent pas (j'ai vérifié dans le code civil).

Il y a également plusieurs fausses informations. La radio ne veut absolument pas faire un virage commercial. La situation financière difficile de CKIA demanderait donc soit une présence accrue du privé, soit une gestion plus serrée. Le CA a donc choisi de ne pas en faire une radio commerciale. Ils ont également plusieurs projets pour diversifier la programmation de CKIA, ce qui, selon moi, ne pourrait être que bénéfique.

Je trouve très dommage qu'un média d'information alternative ne prenne pas le temps de vérifier ses sources et ne demande pas l'avis de toutes les parties en cause d'en conflit avant de s'adonner à du pur blastage en ligne.

Je n'ai pas honte de signer:
Yanick Landry
yani...@videotron.ca


[ ]

Subject: 
publication ouverte
Author: 
PML
Date: 
Fri, 2003-04-25 21:34

Le CMAQ est un site de publication ouverte. C'est donc dire que n'importe qui peut publier ses informations sans aucune censure tant qu'il ou elle respecte la politique éditoriale. Ainsi, les propos racistes, sexistes et haineux sont refusés sur le champ.

Donc, il n'y a pas de grand "boss" qui vérifie l'information. C'est à chacun des internautes de porter un jugement sur la véracité des informations.

PAT L.
comité contenu-CMAQ


[ ]

Subject: 
Réponse au message «désinformation»
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-04-26 13:50

Bonjour M. Landry,

C'est avec un grand intérêt que j'ai lu votre message, utile contribution au sujet qui nous occupe. À lire l'assurance avec laquelle vous affirmez que «le CA a donc choisi de ne pas en faire une radio commerciale», on vous sent très bien informé des projets des nouveaux administrateurs de CKIA. En ce sens, vous semblez l'une des personnes toutes indiquées pour informer la communauté des plans de votre ami et des autres membres du CA tant en ce qui a trait aux finances qu'au contenu.

Ainsi, puisque vous affirmez qu'«ils ont également plusieurs projets pour diversifier la programmation de CKIA, ce qui, selon moi, ne pourrait être que bénéfique», j'aimerais, si le coeur vous en dit, que vous nous exposiez ici-même les grandes lignes de ces projets relatifs au contenu de la radio afin que les membres de CKIA et, surtout, trois membres du CA non encore au courant de ces projets, puissent en être dûment informés.

Puisque vous semblez vous faire sinon le porte-parole officiel, à tout le moins le défenseur officieux des projets du CA de CKIA, je compte sur vous pour nous éclairer un peu plus et ainsi, sans doute, corriger ce que vous qualifiez de «désinformation» contenue sur ce site.

En terminant, votre jugement du travail du CMAQ m'apparaît sévère. Comment, en effet, affirmer que le CMAQ «ne demande pas l'avis de toutes les parties en cause» alors que nous savons très bien que les administrateurs, interrogés devant témoins par le CMAQ le mercredi 23 avril dernier ont refusé de répondre aux questions. Il s'agit là d'une occasion parmi d'autres de s'expliquer qu'ils n'ont visiblement pas choisi de saisir.

Voilà, merci de votre collaboration et au plaisir,

Pas pantoute honte de signer non plus.
Valérie Gaudreau
valg...@yahoo.com


[ ]

Subject: 
À toi de vérifier tes faits
Author: 
cdubois
Date: 
Sat, 2003-04-26 18:29

Bonjour,

Tout les faits mentionnés dans mes articles sur cette situation ont été rigoureusement vérifiés et confirmés. J'ai appliqué les normes journalistiques habituelles avant d'avancer quoi que ce soit (et j'ai même été plus prudent).

Par ailleurs, l'occasion de donner leur point de vue a amplement été donné aux administrateurs auteurs de la prise de contrôle. J'ai laissé environ 8 messages à Stéphane Boutin, qui m'a rappelé la première fois à... 6h00 ou 6h30 du matin... et qui est tombé sur mon répondeur. Depuis il n'a jamais accepté de me rappeler ou de me parler. Carl Chateauvert a également été contacté et la seule manière de le faire sortir de sa cassette "j'ai rien à vous dire" a été de me faire très insistant et un peu désagréable dans mon questionnement (technique pour faire parler un contact récalcitrant). J'était présent lors du c.a. annulé et j'ai posé des questions à tous les administrateurs. Leur principale réponse: je n'ai rien à dire... Le dernière fois que j'ai rencontré une attitude pareille, c'est quand je tentais d'obtenir des réponses de policiers à l'occasion du Sommet des Amériques... Et je n'ai même pas eu réponse à une question aussi simple que "Quelles sont vos intentions?".

Alors je ne prends tout simplement pas que tu m'accuses de colporter des fausseté et de ne pas donner le point de vue de ton ami.

Dans cette affaire, j'ai toujours maintenu le plus haut degré d'objectivité possible le temps venu de rédiger mes articles et je m'en tiens aux faits que je connais. Les questions que je pose sont, j'en conviens, parfois difficiles et confrontantes. Mais les actions du nouveau c.a. sont elles mêmes très confrontantes et impliquent d'autres êtres humains.

Et la réaction de protestation provoquée est indéniable et d'intérêt public.

Quand aux articles de loi invoqués, ils existent, non pas dans le code civil mais dans la Loi sur les compagnies (ce que je mentionnais clairement dans mon article pour qui avait la rigueur de le lire). Comme je le dis j'ai fait ma recherche deux fois plutôt qu'une.

J'espère toujours recevoir un appel d'un des auteurs de la prise de contrôle. Peux-tu demander à ton ami de m'appeller : je donne toujours un traitement juste aux personnes qui me parlent. Mais par contre, je ne me gène pas pour confronter leurs dires aux faits si jamais je constaste que ce qu'on me dit ne concorde pas avec la réalité.

À bon entendeur, salut.

Christian Dubois,
418.264.2020


[ ]

Subject: 
Honi soit qui mal y pense !!!!!
Author: 
Anonyme
Date: 
Sat, 2003-04-26 08:53

``Le Centre de Conférences de Québec SENC:
Une entreprise privée conscientisante

Par Stéphane Boutin

Les stratégies à envisager pour l'expansion du CCQ senc

Nous constatons que le CCQ est une entreprise aux potentialités immenses. Mais c'est aussi un problème quand ses dirigeants ne sont pas visionnaires. Les stratégies qui se présentent au CCQ ne sont pas nombreuses quand il s'agit de parler d'expansion. Il importe d'amorcer la réflexion sur elles.
L'avenir du CCQ dépendra de l'implication de ses membres. Il ne suffit pas d'avoir seulement des millions de dollars pour réussir le devoir de la conscientisation; les membres conscientisés doivent aussi rayonner sur l'entreprise et sur ses activités commerciales. La capacité des membres conscientisés à créer leur propre emploi à partir du CCQ s'avèrera un gage de crédibilité aux yeux de nos adversaires et de nos détracteurs. Être en mesure de solutionner le problème de l'emploi pour nos membres, n'est-ce pas là une démonstration de la force de la conscientisation ?
D'autre part, la capacité du CCQ de gagner des membres corporatifs à sa cause est certes un investissement à long terme. Le maillage des réseaux d'affaires et la réalisation de projets communs avec nos membres corporatifs sont des composantes essentielles à l'expansion du CCQ. Plus nos membres corporatifs se sentiront à l'aise avec notre marque de commerce, plus les entrées d'argent seront grandes. À ce chapitre, le conseil d'administration du CCQ aura un rôle de premier plan à jouer.
L'avenue de la franchisation n'est pas à écarter. Éventuellement, CCQ senc deviendra un modèle d'entreprise privée conscientisante. La mise en vente de franchises pourrait donner l'occasion à des gens de partir en affaires et d'accroître le nombre d'entreprise privée conscientisante au Québec. Surtout de diversifier les secteurs d'industries. Le CCQ produit des conférences, mais il n'est pas exclus qu'un jour des entreprises privées conscientisantes seront actives dans les secteurs du multimédia, de la domotique ou de l'alimentation ! C'est à nous de réussir notre projet et d'être en mesure d'exporter le concept ailleurs.
Enfin, la reconnaissance de ce nouveau statut d'entreprise auprès des gouvernements peut apporter au CCQ ses lettres de noblesses. Tâter le terrain des gouvernements peut nous donner l'occasion d'exporter le concept ailleurs au Québec et de faire des petits.’’

De 100% communautaire on passe à quoi ???

Actionnaires du CCQ

M. Stéphane Boutin (président actuel CKIA)
M. Jean-Francois St-Laurent (trésorier actuel CKIA)
M. Carl Chateauvert (selon ses propres dires)(secrétaire actuel CKIA)

Collaborateur du CCQ
M Maxime Désy (administrateur actuel CKIA)

réf.http://www.ausommetdelachute.com/ccqdocument.htm


[ ]

Subject: 
Un commentaire
Author: 
cdubois
Date: 
Sat, 2003-04-26 18:23

"For the record", comme disent les anglais, je mentionne que le registre des entreprises n'inscrit pas M. Chateauvert comme actionnaire du CCQ. Mais si quelqu'un l'a entendu dire cela, j'apprécierais un coup de fil. Merci.

-----------------------

Christian Dubois
travail: 418.264.2020
personnel: 418.649.1950


[ ]

Subject: 
La peur du changement
Author: 
Anonyme
Date: 
Sun, 2003-05-11 17:02

Maintenant, que la fausse gaucher a répendu! les fausses rumeur en nous laissant croire que le nauveau conseil ferait la transformation de radio basse ville en une radio commercial, est en passant c'est ridicule de croire de t'elle mensonge comme de nous laisser croire que le seul responsable c'est Stéphanne Boutin est le nouveau conseil d'aministration c'est de la boulechite.

Les problèment, on commencer par de la mauvaise gestion de l'ancien conseille d'aministration, comment m'expliquer en 17 ans d'existences que les gens de saint-Roch est de st sauveur ne connaissent même pas la station? comment m'expliquer qu'une machine a café esr toujours défficitaire -4000 est non/ pas avec des profit, comment m'expliquer qu les producteurs ne son jamais était reconnue a leur juster valeurs car l'ancien conseille d'aministration se foutait carrément des bénévoles pourtant c'est avec eux que fonctionne une radio communautaire.

Expliquer moi la supausé gauche du commité populaire st jean Bastiste car c'est une p'tit clique en passant qui saupause èa tous est je pause la question a stephanne Robitaille ou étais dans les deux dernières années stephanne Robitaille je me souvient pas de l'avoir vu dans les réunions des assénblée Général de radio Basse ville car en passant je suis producteurs et BÉNÉVOLE de la station depuis 7 ans,L'autre chose que les gens ne save pas,lors que vôtre assenblée speciale est supausé légal comment ça se fait que vous qui pronné la démocracie comment expliquer que vous vender des carte pendant une asséblées spéciale c'est illégale en passant j'ai été salarié a L'ADDSQM pendant une ans est ses pas comme ça que ça se passé les nouvaux arrivant n'avais pas le droit de vôte c'est seulement les bénévole militants qui avait le droit de vôte est en plus les personnes assistées sociales, L'acient conseille auras sûrment des conseil a prendre de l'adds qm.Autre chose èa m'entionner de l'ancien conseille d'aministration,nous les bénévole producteur nous somme pas tous d'accore avec les facçcon faire des Nicole vandette,ersz Case,Nicole paumerleau esr çca vaut aussi pour les journaliste du droit parole, Carfour est le soleil qui ont raporté que tous les producteur était d'accors est tous sa p'tit clique.
En passant c'est pas 36 000$ que nous somme en difficite c'est bien 40 000$ que l'ancien Conseille de andrée paumerleau pas ça mauvaise gestion est sourtout par des esprit bornné sans jûgement est en passant ernz Caze et nicole Vandette doivent rememetre leur démission du comité programmation car il seron très immpartiale c'est dans le statut est règlement de radio Basse ville qu'ont ne peut être su deux comité.
Toujour producteur BÉNÉVOLE DU 88,3


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.