Landry: le renflouage d'une épave

Sylvestre, Friday, April 11, 2003 - 22:08

Le saignage de la population au service de la grande cause, est-ce bien nécessaire?

L’esprit de sacrifice de la population au service de la Souveraineté, la grande cause déconnectée de la réalité québécoise, érigée en absolu au dépend de la santé de la population. Voilà une avenir bien lourd, ployant sous les dettes, à défaut de la dette, qui s’annonce pour tous ceux qui croient que souffrir dans les cinq prochaines années pour la grande cause protègera de la chute dans le «déficit». Des menaces apocalyptiques qui font paraître le discours de tous ceux qui veulent alléger les impôts bien légers. Des impôts sous Landry, en voulez-vous en voilà: il y en a partout, y compris pour l’épicerie, au nom de votre bien. La population est à genoux sous sa croix: les gens désespérés, les conditions de travail allant en se dégradant(de 1990 à 2000, augmentation de 500% des montant d’indemnisation dus aux problèmes de santé mentale versée par la CSST), créent des PME. Et ce sont les revenus des PME, à qui sont dues presque toute la croissance nette de l’emploi depuis 10 ans(Conseil Canadien de développement social), que Landry, opportuniste, appelle SA force économique. Il y a effectivement création d’emploi, mais pas à cause de Landry!
Dans la province du confort, nous n’avons pas à faire le choix entre une baisse des impôts ou des conditions de vie intenables, surtout lorsqu’on connaît les montants qui pourraient être réinvestis dans les services en ne finançant pas les multinationales(IBM etc) comme Landry le fait pour se garder les votes d’une circonscription émotive, qui ne tolérerait pas la mise à pied de quelques individus de sa région, lorsque les entreprises qui les emploient, s’étant assez enrichies, s’apprêtent à se délocaliser pour aller embaucher des travailleurs du tiers-monde, ou alors ne sont pas rentables. Tout cela à coup de millions volés au secteur des services de base, à même nos impôts, pour sauver quelques centaines d’emplois, quantité infinitésimale si on la compare à la masse salariale totale. Renflouage d’entreprises complètement inutile si l’on songe au fait que les consommateurs pourraient exercer le contrôle sur ces compagnies par le boycott de leurs produits au nom des travailleurs en question ou au nom de leur propre qualité de vie à l’emploi. Landry: prix des aliments dits «sains»(viande, produits laitiers, légumes, fruits) qui augmentent sans cesse, les autres taxés, Montréal qui ressemble de plus en plus à un dépotoir, gens de la campagne empoisonnés par l’eau de leur puits parce que l’évaluation de la qualité de l’eau a été privatisée(à 200$ et + l’unité…), problèmes de jeux qualifiés par Landry comme étant une «question de choix»(où sont les choix utiles?), loyers qui augmentent sans cesse en rejetant à la rue plein de familles, la vie surtaxée se retrouve dans un goulot d’étranglement qui ressemble fort à celui qu’on retrouve dans les couloirs d’hôpitaux. Les PME nouvellement créées par les efforts à court terme de Landry, pour faire gonfler artificiellement le PIB pendant son mandat, privilégiant la mise sur pieds de celles-ci plutôt que le suivi, font à 90%, dans les 2 années qui suivent leur création, faillite, car les consommateurs, surtaxés, ne veulent pas payer les prix plus élevés des PME, qui sont obligées de charger plus cher pour leurs produits pour payer toutes les taxes...
Et parlons-en de la semaine de quatre jours qui semble tant séduire les femmes. Les heures travaillées en moins ne seront non seulement pas payées…., mais se solderont par une augmentation des heures de travail supplémentaires demandés à l’employé par l’employeur, qui ne trouve pas avantage à gérer trop d’employés. Les places en garderie, créées par Landry, s’il est réélu, seront alors tout à fait inutiles!